#101 Le 11/03/2010, à 15:26
- pierrecastor
Re : A bientôt !
heu, sous GNU/Linux, c'est la même chose, si tu veut installer une saleté, tu pourra quand même le faire, même après que l'on t'ai demander ton mot de passe.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#102 Le 11/03/2010, à 15:29
- LoseMagnet
LoseMagnet a écrit :J'ai entendu ce discours à chaque sortie d'un nouveau Windows depuis le début des années 90. Arrive un moment où la couleuvre ne passe plus.
ce discours : quel discours ? Si c'est qu'il faut comparer sur des points temporels similaires, c'est de la logique pure. Si c'est que Windows s'est amélioré, il n'y a guère que Vista qui aie constitué un recul par rapport à son prédecesseur (et encore, c'est sur le plan de l'ergonomie, parce que niveau sécurité il y a eu un bond en avant).
Logique peut-être trop pure justement, car un raisonnement empirique permet de comprendre qu'elle fait l'impasse sur pas mal de choses. On peut partir de l'existant, le "connu", puis évaluer la nouvelle mouture en considérant qu'elle est une évolution de l'ancienne et non pas un produit complètement neuf. On ne va pas faire comme si les gens de MS étaient reparti depuis une feuille blanche alors qu'ils se sont basé sur Vista.
de même, il n'y a pas que Vista qui ait constitué un recul par rapport à son prédécesseur, ce fut aussi le cas de Millenium par exemple.
#103 Le 11/03/2010, à 15:32
- LoseMagnet
heu, sous GNU/Linux, c'est la même chose, si tu veut installer une saleté, tu pourra quand même le faire, même après que l'on t'ai demander ton mot de passe.
Si tu le "veux" oui, mais dans la pratique, les utilisateurs ont été agacés par ces messages de harcellement de l'UAC et finissaient par répondre "Oui" sans même les lire. Ce mécanisme a d'ailleurs été revu sous Seven qui implémente maintenant une liste blanches d'applications qui ne demanderont plus validation à l'utilisateur. Sans compter le rôle de l'utilisateur comme le souligne le message du dessus.
J'ajouterais que dans la pratique, la plupart des utilisateurs utilisent encore le compte administrateur au quotidien. C'est sur celui-ci que j'ai été orienté lors du premier lancement d'un Acer One et nous savons tous que la plupart des utilisateurs n'a pas créé de compte "utilisateur" à coté.
Nous avons d'ailleurs croisé certains utilisateurs de Windows qui s'essayent à Linux et demandent comment utiliser Ubuntu/Fedora/etc directement en compte administrateur. Il y a eu quelques messages de ce genre sur ce forum.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/03/2010, à 15:39)
#104 Le 11/03/2010, à 15:48
- darktomato
La sécurité sous Vista ? La correction de la faille la plus énorme, à savoir le compte administrateur par défaut. Rien que ça relègue XP au rang de passoire.
On ne va pas faire comme si les gens de MS étaient reparti depuis une feuille blanche alors qu'ils se sont basé sur Vista.
Et alors quoi ? Il faut reprocher à un OS les défauts de son prédécesseur ? Il faut louer Vista pour son bon en avant de conception par rapport à XP ou dénigrer Seven pour avoir utilisé les mêmes technologies ? Ou alors se focaliser sur la différence de qualité ?
Je n'en vois franchement pas l'intérêt. Si on critique les lenteurs de développement : Gnome. Si on critique la révolution brutale suivie d'une période de stabilisation : KDE. Tous les logiciels évoluent d'une manière qui leur est propre, la principale caractéristique reste leur qualité à l'instant "t". Si un logiciel est arriéré on peut critiquer son cycle de développement trop lent par exemple, mais ça n'a aucun intérêt si le logiciel est d'un bon niveau-qualité.
#105 Le 11/03/2010, à 15:54
- LoseMagnet
On ne va pas faire comme si les gens de MS étaient reparti depuis une feuille blanche alors qu'ils se sont basé sur Vista.
Et alors quoi ? Il faut reprocher à un OS les défauts de son prédécesseur ? Il faut louer Vista pour son bon en avant de conception par rapport à XP ou dénigrer Seven pour avoir utilisé les mêmes technologies ? Ou alors se focaliser sur la différence de qualité ?
Je n'en vois franchement pas l'intérêt. Si on critique les lenteurs de développement : Gnome. Si on critique la révolution brutale suivie d'une période de stabilisation : KDE. Tous les logiciels évoluent d'une manière qui leur est propre, la principale caractéristique reste leur qualité à l'instant "t". Si un logiciel est arriéré on peut critiquer son cycle de développement trop lent par exemple, mais ça n'a aucun intérêt si le logiciel est d'un bon niveau-qualité.
La question n'est pas là, ce n'est pas ce que j'ai écris. Le fait que cette version de Windows est une évolution de la précédente permet juste de s'affranchir d'une évaluation "partant de zéro", sachant que Windows a certains "traits" qui existent depuis plusieurs génération et qui perdurent jusqu'à seven.
La sécurité sous Vista ? La correction de la faille la plus énorme, à savoir le compte administrateur par défaut. Rien que ça relègue XP au rang de passoire.
L'Acer Aspire One que j'ai sous les mains est équipé d'un Seven préinstallé. Le compte avec les privilèges Administrateur est bien le compte par défaut. C'est peut-être comme tu dis ailleurs, mais sur le miens c'est comme ça.
#106 Le 11/03/2010, à 16:09
- Korak
Bonjour,
Nous avons d'ailleurs croisé certains utilisateurs de Windows qui s'essayent à Linux et demandent comment utiliser Ubuntu/Fedora/etc directement en compte administrateur. Il y a eu quelques messages de ce genre sur ce forum.
Ca a été mon cas à mes début avec Linux. Manque de connaissance de Linux et habitude Windows malheureusement.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#107 Le 11/03/2010, à 17:12
- darktomato
L'Acer Aspire One que j'ai sous les mains est équipé d'un Seven préinstallé. Le compte avec les privilèges Administrateur est bien le compte par défaut. C'est peut-être comme tu dis ailleurs, mais sur le miens c'est comme ça.
Sauf que ce n'est absolument pas inhérent au système ni de la faute de Microsoft. Ça veut juste dire que les types de chez Acer qui ont la responsabilité de ça sont de gros nuls.
Pour les traits, ça dépend desquels tu parles. Avoir des doutes sur l'encrassage de Seven, pourquoi pas. Prétendre que c'est le cas sans avoir vérifier ou lui reprocher quoique ce soit du prédécesseur qui n'aie pas été confirmé, non.
#108 Le 11/03/2010, à 17:37
- LoseMagnet
LoseMagnet a écrit :L'Acer Aspire One que j'ai sous les mains est équipé d'un Seven préinstallé. Le compte avec les privilèges Administrateur est bien le compte par défaut. C'est peut-être comme tu dis ailleurs, mais sur le miens c'est comme ça.
Sauf que ce n'est absolument pas inhérent au système ni de la faute de Microsoft. Ça veut juste dire que les types de chez Acer qui ont la responsabilité de ça sont de gros nuls.
"Oui mais moi, je n'ai pas à le savoir. Je ne suis qu'un pauvre monsieur Michu qui utilise basiquement son ordinateur".
En passant, je crois que Acer est le leader mondial dans la vente d'ordinateurs, donc si ils ont fait ça partout... je serais même étonné qu'ils soient les seuls.
Pour les traits, ça dépend desquels tu parles. Avoir des doutes sur l'encrassage de Seven, pourquoi pas. Prétendre que c'est le cas sans avoir vérifier ou lui reprocher quoique ce soit du prédécesseur qui n'aie pas été confirmé, non.
Et tu attends une confirmation de qui? Je te dis que Seven s'encrasse, quelqu'un d'autre dans ce topic l'a aussi remarqué, developpez.com a publié un papier sur la question. Tu souhaites peut-être un communiqué officiel de MS? Dans ce cas, il n'arrivera jamais, sauf peut-être pour la sortie de Windows 8 où ils annonceront, comme à chaque fois, que ça y-est, avant ça s'encrassait mais maintenant c'est fini, promis craché!
Edit : je l'ai retrouvé => http://www.developpez.net/forums/d819122/club-professionnels-informatique/actualites/windows-7-boote-t-plus-vista/
Sur une installation de plus de trois mois, Windows 7 met environ 2 minutes et 34 secondes pour booter, soit une minute de plus que sur une installation "propre".
Dans ce cas de figure, IOLO souligne que Windows 7 fait mieux que Vista.
Et plus l'installation est ancienne, plus le nouvel OS semble d'ailleurs surperformer l'ancien.
Donc voila, ça marche mieux mais le phénomène persiste.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/03/2010, à 17:46)
#109 Le 11/03/2010, à 18:46
- Xarkam
@LoseMagnet: oui ca persiste, mais ca démontre aussi que de grands efforts on étés fait.
Tout le monde le reconnais que MS à fait des efforts sur Seven. C'est normal, Linux grignote doucement mais surement des parts de marché dans le secteur du pc a la maison.
Avec les années, Linux va gagner en offre de support ce qui va obliger MS à fournir des os avec plus de qualités.
La concurrence des deux commence à tirer vers le haut et ce n'est qu'un début
On devrais plutôt regarder de notre côté pour faire évoluer nos logiciel selon nos envies.
Si on regarde Gnome, j'ai plus l'impression qu'on retourne en arrière. On vire des icônes au lieu de créer ceux qu'ils manque pour donner de la cohérence.
J'ai testé gnome shell et c'est franchement pas un évolution. Je ne trouve aucuns intérêt d'avoir ses fenêtre en miniature quant on veux lancer une appli. Ca peut en avoir avec le multi desktop, mais franchement, y en a bcp qui utilise cette fonctionnalité ?
Moi je ne l'utilise que très très très peut. Je trouve que c'est plus rapide d'agrandir/réduit une fenêtre que de changer de bureau.
Le seul truc de viable qui à un très grand intérêt c'est document récent dans nautilus qui affiche le tout par type de documents ou par période.
Dernière modification par Xarkam (Le 11/03/2010, à 18:52)
#110 Le 11/03/2010, à 18:52
- darktomato
Tout le monde le reconnais que MS à fait des efforts sur Seven. C'est normal, Linux grignote doucement mais surement des parts de marché dans le secteur du pc a la maison.
C'est beau la naïveté :')
Linux ne grignote rien, ou alors ça se compte en centièmes de pourcents. Apple, par contre...
#111 Le 11/03/2010, à 19:11
- Xarkam
Xarkam a écrit :Tout le monde le reconnais que MS à fait des efforts sur Seven. C'est normal, Linux grignote doucement mais surement des parts de marché dans le secteur du pc a la maison.
Linux ne grignote rien, ou alors ça se compte en centièmes de pourcents. Apple, par contre...
Si si, ca grignote doucement mais surement.
#112 Le 11/03/2010, à 20:28
- darktomato
A du 0,01% par an, oui. De la à considérer que les 1,4% constituent pour MS une menace sérieuse sur le desktop alors qu'Apple grimpe vertigineusement vers les 10%...
Dernière modification par darktomato (Le 11/03/2010, à 20:28)
#113 Le 11/03/2010, à 20:58
- Elzen
Je demande des sources. Fiables si possibles.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#114 Le 11/03/2010, à 21:16
- Xarkam
A du 0,01% par an, oui. De la à considérer que les 1,4% constituent pour MS une menace sérieuse sur le desktop alors qu'Apple grimpe vertigineusement vers les 10%...
Apple n'a pas la même clientèle que windows.
En plus apple à une certaine réputation dans le domaine de l'infographie, la pao et la mao.
Linux, lui sort de la foret.
Je vois plutot la propagation de linux comme une lame de fond. On ne la vois pas sauf quant elle est la.
C'est pour cela, on dit que linux n'augmente pas, mais alors ca fait des années qu'il est à un pourcentage très bas, cela voudrais donc dire que les anciens sont partis sur du mac ou windows et que par conséquent les nouveau comble les "trous".
Linux était à 1,5% fin 2008, on devrais atteindre les 3% fin années.
Il n'y à aucunes sources de valides. Juste des extrapolations.
Nous verrons ce que la 10.04 va donner au niveau de la reconnaissance matériel.
Ce qui bloque vraiment le passage à linux en entreprises ce sont les application métier. Car l'os en l'état offre vraiment quelque chose de sérieux si les besoins ne sont pas spécifiques.
#115 Le 11/03/2010, à 23:14
- Link31
Le jour où des distributions GNU/Linux seront préinstallées sur suffisamment de PC du commerce, MS pourra commencer à compter le temps qu'il lui reste.
En attendant, Linux est incontournable dans tous les autres domaines : serveurs et supercalculateurs, systèmes embarqués, consoles de jeu... Quant au "desktop", je ne vois pas comment on pourrait obtenir des pourcentages fiables, mais le nombres d'installations de GNU/Linux en dur (dual boot ou non) est très certainement loin d'être négligeable.
Dernière modification par Link31 (Le 11/03/2010, à 23:14)
#116 Le 11/03/2010, à 23:35
- bluc
Le jour où des distributions GNU/Linux seront préinstallées sur suffisamment de PC du commerce, MS pourra commencer à compter le temps qu'il lui reste.
En attendant, Linux est incontournable dans tous les autres domaines : serveurs et supercalculateurs, systèmes embarqués, consoles de jeu... Quant au "desktop", je ne vois pas comment on pourrait obtenir des pourcentages fiables, mais le nombres d'installations de GNU/Linux en dur (dual boot ou non) est très certainement loin d'être négligeable.
Bof ça s'est fait sur les netbooks , on a vu le résultat
je voudrais bien connaitre le pourcentage de Dell Ubuntu vendu par rapport a Dell Windows
Dernière modification par bluc (Le 11/03/2010, à 23:40)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#117 Le 12/03/2010, à 00:17
- Link31
Bof ça s'est fait sur les netbooks , on a vu le résultat
Je parlais des PC de bureau communs qu'on trouve dans le commerce (dans les grandes surfaces par exemple), pas des netbooks.
je voudrais bien connaitre le pourcentage de Dell Ubuntu vendu par rapport a Dell Windows
Le même que celui des Dell Ubuntu présents dans les grandes surfaces ?
#118 Le 12/03/2010, à 00:22
- bluc
Le même que celui des Dell Ubuntu présents dans les grandes surfaces ?
???
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#119 Le 12/03/2010, à 01:03
- darktomato
Linux était à 1,5% fin 2008, on devrais atteindre les 3% fin années.
Ha ha ha...
*ton enjoué* Merci pour cette blagounette !
Ca fait juste genre 4 ans que chaque année on nous dit que Nunux va tout péter, hein.
Tes 3%, tu les obtiens avec quelle extrapolation ? En France, Linux est passé selon Xiti Monitor de 1,5% à 1,4% en un an. Wahou ! Pourtant, on reste l'un des pays les plus "linuxien". De là à en déduire que d'ici peu on en sera au double... facile, quoi.
Et je proteste : Linux a de quoi se battre. Quand tu vois que Pixar fait ses bidules avec le pingouin, ça fait réfléchir.
Bon le souci est clairement niveau Desktop, là on dirait vraiment que ça reste cantonné aux geeks et à leur entourage.
#120 Le 12/03/2010, à 04:22
- manini
Xarkam a écrit :Tout le monde le reconnais que MS à fait des efforts sur Seven. C'est normal, Linux grignote doucement mais surement des parts de marché dans le secteur du pc a la maison.
Je crois que c'est toi qui comprends pas, ou alors tu te fies aux parts de visites auxquelles on peut absolument tout faire dire sans aucun scrupule qu'un jour les gens sachent la vérité vraie..
En fait, c'est un peu comme les dernières élections présidentielles, c'est Lepen qui devait passer devant Royal et Sarko, le seul truc c'est qu'il n'était pas "préinstallé", je veux dire qu'il ne s'était pas présenté, contrairement à Bayrou ou autres Besancenot qui eux s'étaient préinstallés mais il leur restaient toujours ce maudit problème de "driver", enfin je veux dire "chauffeur"..
tu vois, les chiffres ça veut rien dire, faut juste avoir un chauffeur, se préinstaller et le tour est joué!
gratuit certes mais incontournable, t'en es sûr??
si on prend l'exemple d'une simple calculette, on lui demande pas grand chose et elle fait ce qu'on lui demande de faire n'est ce pas? ça plante pas une calculette n'est ce pas?
et étrangement ça me rappelle les distros Linux, tant c'est du serveur ou du truc super ligth, tout va bien et c'est extrêmement stable, mais à partir du moment ou on commence à ajouter du bling bling, en fait juste des trucs pour que ça soit utilisable pour le grand public quoi! bah, ça peut pas supporter et ça devient instable.
Ainsi, tout le monde sait qu'une Debian est bien plus stable qu'une Ubuntu, Or c'est la même famille, sauf que la Debian tu peux pas la filer à un noob et espérer qu'il l'utilise 5 minutes..
Dernière modification par manini (Le 12/03/2010, à 04:43)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#121 Le 12/03/2010, à 05:33
- Link31
Link31 a écrit :En attendant, Linux est incontournable dans tous les autres domaines : serveurs et supercalculateurs, systèmes embarqués, consoles de jeu... Quant au "desktop", je ne vois pas comment on pourrait obtenir des pourcentages fiables, mais le nombres d'installations de GNU/Linux en dur (dual boot ou non) est très certainement loin d'être négligeable.
gratuit certes mais incontournable, t'en es sûr??
Oui, incontournable. Pour de gros serveurs, ce n'est plus à démontrer. Pour les systèmes embarqués, c'est simple : à partir du moment où la machine est suffisamment puissante pour faire tourner un noyau Linux mais que c'est autre chose qui est installé de base, quelqu'un s'occupera de porter le noyau dessus. Et dès que le noyau fonctionne, on peut immédiatement profiter de la quasi-totalité des applications GNU/Linux (qui sont pour la plupart libre et gratuites) sur l'appareil en question.
C'est une évidence : n'importe quel concepteur de système embarqué qui n'a pas de raisons techniques (puissance de l'appareil trop limitée) ou commerciales (enfermement de l'utilisateur à dessein, DRM...) d'utiliser son propre OS, mettra forcément du Linux.
#122 Le 12/03/2010, à 09:18
- darktomato
Je crois que c'est toi qui comprends pas, ou alors tu te fies aux parts de visites auxquelles on peut absolument tout faire dire sans aucun scrupule qu'un jour les gens sachent la vérité vraie..
En fait, c'est un peu comme les dernières élections présidentielles, c'est Lepen qui devait passer devant Royal et Sarko, le seul truc c'est qu'il n'était pas "préinstallé", je veux dire qu'il ne s'était pas présenté, contrairement à Bayrou ou autres Besancenot qui eux s'étaient préinstallés mais il leur restaient toujours ce maudit problème de "driver", enfin je veux dire "chauffeur"..
tu vois, les chiffres ça veut rien dire, faut juste avoir un chauffeur, se préinstaller et le tour est joué!
Je sais pas ce que tu prends, mais c'est d'la bonne. *_*
Ah, et on peut tout faire dire aux parts de visite. Intéressant. Faudra que tu m'expliques comment faire dire des choses différentes à un chiffre précis qui ne bouge pas.
#123 Le 12/03/2010, à 10:30
- sorrodje
manini a écrit :Je crois que c'est toi qui comprends pas, ou alors tu te fies aux parts de visites auxquelles on peut absolument tout faire dire sans aucun scrupule qu'un jour les gens sachent la vérité vraie..
Je sais pas ce que tu prends, mais c'est d'la bonne. *_*
Ah, et on peut tout faire dire aux parts de visite. Intéressant. Faudra que tu m'expliques comment faire dire des choses différentes à un chiffre précis qui ne bouge pas.
c'était de l'ironie de la part de manini
Ainsi, tout le monde sait qu'une Debian est bien plus stable qu'une Ubuntu, Or c'est la même famille, sauf que la Debian tu peux pas la filer à un noob et espérer qu'il l'utilise 5 minutes..
C'est faux .. debian , tu l'installes, tu la configures proprement selon les besoins de ton noob , tu lui expliques où est le software center ( eh ouais , il est dans Sid et Squeeze sous sa forme Ubuntu avant d'être relooké Debian ) et c'est aussi simple à utiliser que n'importe quel OS ...
En tous cas si j'avais à installer des OS pour des postes en entreprise pour des gens qui veulent bosser sans en avoir rien à cirer de l'informatique , j'utiliserais Debian .. ça remplace avantageusement les Millions de XP installés sur les desktops d'entreprise ( plus léger , très stable , plus performant sur des parcs vieillissant donc n'obligeant pas à renouveler trop souvent ,etc ... )
Sinon Seven mieux ou moins bien que Ubuntu ou autre .. on s'en cogne non?
Dernière modification par sorodje (Le 12/03/2010, à 11:22)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#124 Le 12/03/2010, à 10:41
- michel_04
Bonjour,
Manini a écrit :Ainsi, tout le monde sait qu'une Debian est bien plus stable qu'une Ubuntu, Or c'est la même famille, sauf que la Debian tu peux pas la filer à un noob et espérer qu'il l'utilise 5 minutes..
C'est faux .. debian , tu l'installes, tu la configures proprement selon les besoins de ton noob , tu lui expliques où est le software center ( eh ouais , il est dans Sid et Squeeze sous sa forme Ubuntu avant d'être relooké Debian
) et c'est aussi simple à utiliser que n'importe quel OS ...
+1
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#125 Le 12/03/2010, à 10:51
- Yanzo
Une fois de plus Manini ne sert qu'à raconter des conneries:
Une Debian s'installe aussi simplement qu' Ubuntu, c'est un peu plus long c'est tout, et la seule différence est qu'il n'y a pas de système automatique pour installer un driver propriétaire pour la carte graphique.
Une fois l'installation achevée, même sans driver propriétaire, la Debian est fonctionnelle de suite y comprit pour un débutant.
EDIT:
La seule difference avec Ubuntu c'est qu'une Debian stable risque de poser des problèmes d'installation si le matériel est trop récent car par nature elle est moins à jour qu' Ubuntu.