Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2010, à 02:41

mako

[Résolu] Sauvegarder sur un disque dur externe (2e tentative)...

Bonsoir,

Il y a quelques mois j'avais tenté de suivre un peu à l'aveuglette une recette trouvée sur ce site pour sauvegarder mes données sur un disque dur neuf. Cette leçon d'apprenti-magicien s'était soldée par une catastrophe puisque j'avais au final commandé l'effacement de certaines de mes données (la précédente histoire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356017).
J'ai depuis compris qu'avec un simple "copier/coller" depuis mon PC vers le disque dur externe l'exportation des données pouvait être assez élémentaire.
Par contre ça ne marche pas pour la musique (peut-être à cause de la ponctuation que j'ai utilisée, je sais pas - tous mes fichiers musique sont en ".ogg").
Est-ce que quelqu'un aurait idée d'une commande qui permette de copier tout un paquet de fichiers sans devoir les renommer (en supposant que le problème vienne bien de là) ?

Merci d'avance !

Dernière modification par mako (Le 20/03/2010, à 13:43)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#2 Le 27/02/2010, à 02:48

MrAzerty

Re : [Résolu] Sauvegarder sur un disque dur externe (2e tentative)...

Salut, comment procèdes-tu pour copier-coller tes fichiers? Quel est le message d'erreur?

On est toujours le geek de quelqu'un.

#3 Le 27/02/2010, à 16:15

mako

Pour "copier/coller" comment je fais ?
Bein je vais sur mon dossier "Musique" je copie, puis je fais "coller" dans le disque dur externe.
Pour une partie des fichiers musique ça marche, mais pour une énorme partie ça ne marche pas.
Le message est :
"Erreur à l'ouverture du fichier : Erreur d'entrée/sortie"

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#4 Le 27/02/2010, à 17:28

zapple

L'une des façons sûre est de faire ceci : dans une console, se placer dans le répertoire où tu veux sauvegarder les fichiers, puis taper :

find . -print | cpio -vdump /répertoire-destination

où le répertoire de destination est l'endroit où tu veux copier tes fichiers, que cela soit sur un disque interne ou externe. Par exemple, voici ce que j'ai fait :

locky@Beatles:/home/Musique/Dylan$ find . -print|cpio -vdump /media/Iomega\ HDD/musique/

Après, quand tu sera sûr que tous tes fichiers ont été copiés sur disque externe, tu pourra supprimer ceux qui sont sur disque interne.

Dernière modification par zapple (Le 27/02/2010, à 17:55)

#5 Le 27/02/2010, à 20:03

mako

Merci !
J'essaierai dès que je pourrais à nouveau utiliser mon ordi normalement. Car je viens là de faire une grosse bourde qui m'a rendu complètement handicapé pour programmer quoi que ce soit !
C'est dire : j'ai même plus Mozilla et pire : la rubrique "Administration"a elle aussi disparu !

#6 Le 27/02/2010, à 20:12

sinbad83

Pour le menu Applications, tu devrais le récupérer avec "sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop".

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#7 Le 27/02/2010, à 21:12

zapple

Passe en console viruelle : ctrl+alt+F1

#8 Le 28/02/2010, à 16:43

mako

Je sais pas trop ce que j'ai effacé comme logiciels mais le résultat est terrifiant !
Je ne peux même plus allumer mon PC. La page de fond d'écran pour entrer mon identifiant a elle a aussi disparu. On me demande mon identifiant et mon mot de passe sur un écran noir. Quand je les entre j'obtiens l'équivalent du début de ligne de commande.
Il faut de toute évidence que je tappe quelque chose, mais quoi ?

#9 Le 11/03/2010, à 15:00

mako

Finalement réinstallé Ubuntu. Mais la sauvegarde sur le disque dur externe me pose toujours problème.

#10 Le 11/03/2010, à 16:29

compte supprimé

Salut mako !

Tu peux décrire ce qu'il se passe quand tu veux copier tes fichiers vers un DD externe ? As tu le problème sur un seul DD externe ou sur n'importe quel support de sauvegarde en USB : clé, autre DD etc...

#11 Le 11/03/2010, à 18:02

rmy

Peux-tu essayer d'identifier plus précisément le souci que tu rencontres ?

Essaye de trouver un fichier audio qui provoque une erreur et di nous où il est placé dans l'arborescence. On va commencer par là...

#12 Le 11/03/2010, à 18:35

mako

Je vais au boulot... Je reviens dans 3 heures.

#13 Le 11/03/2010, à 18:45

compte supprimé

@rmy,
La 2e bière est pour moi ! tongue

#14 Le 11/03/2010, à 18:53

jrev

si tu veux sauvegarder régulièrement tes fichiers/dossiers quels qu'ils soient régulièrement et les mettre à jour sans en recopier la totalité à chaque fois, vas voir la commande rsync
y a pas mieux et pas plus simple  (pour les pros)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232

Dernière modification par jrev (Le 11/03/2010, à 18:56)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#15 Le 11/03/2010, à 22:29

mako

Non, Jrev, désolé. J'ai déjà essayé cette méthode dans un épisode précédent :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356017
Au final j'avais effacé une centaine de films que j'avais mis dans mon disque dur... mad:mad:
Tu dis que c'est pour les pros... alors je leur laisse. Mais merci quand même pour l'intention.

#16 Le 11/03/2010, à 22:52

mako

Ok, je reprends. Je prends mon dossier Musique et j'essaie d'en faire une copie dans le disque externe (en le faisant glisser, comme j'ai fait pour tous mes autres dossiers de données importants.
J'obtiens :

Erreur lors de la copie de " .04.Le moribond (J. Brel).ogg74BDOF ".
Erreur lors de la copie du fichier dans /media/Volume/Musique/CROQUANTS, Les/Reprisé.
Erreur à l'ouverture du fichier : Erreur d'entrée/sortie

Quelques questions : pourquoi il y a un "." devant le numéro du morceau ?
et à quoi correspond ce "74BDOF" ?
J'essaye maintenant de faire la même chose avec ce morceau sur une clé USB...

#17 Le 11/03/2010, à 23:01

compte supprimé

Alors ça donne quoi sur la clé USB ?

#18 Le 11/03/2010, à 23:18

mako

Bein sur la clé j'essaie juste pour cet album et plusieurs fois, histoire d'être fixé.
Tantôt ça marche sans annonce.
Tantôt ça me met le type d'annonce que j'ai cité et pas forcément pour les mêmes morceaux d'ailleurs... A chaque fois je clique sur "Ignorer" et je constate que malgré ce message les morceaux du CD ont été copiés. J'écoute quelques morceaux, je compare leur taille avec celles des originaux : ça a l'air de coïncider. C'est quoi ce bordel ?
Est-ce que ça veut dire que les copies sont faites mais qu'il y a un message trompeur ?
Ca serait assez dégueulasse à penser...

#19 Le 11/03/2010, à 23:24

mako

Voilà qui est très intéressant : j'essaie de supprimer le dossier cobaye que j'avais copié dans le disque externe et ça me dit :
"Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?"

Je clique sur oui, sauf que la réponse est :

"Erreur lors de la suppression
Erreur à la suppression du fichier : Le dossier n'est pas vide"

C'est du délire !!!

#20 Le 11/03/2010, à 23:34

compte supprimé

Je me demande si il n'y a pas des erreurs sur le DD. Démarre avec un live CD pour faire un check des partitions. Mais avant redonnes

sudo fdisk -l

parce que je ne me souviens plus comment elles sont organisées sur ton DD. Je te donne la suite après.

#21 Le 12/03/2010, à 10:44

mako

Je reviens dans l'aprèm.

#22 Le 12/03/2010, à 12:11

compte supprimé

OK, je jetterai un œil à ta réponse pour t'expliquer pour le check du DD en fonction du résultat de sudo fdisk -l. Prépare ton liveCD on va en avoir besoin.
A+

#23 Le 12/03/2010, à 12:34

brainstorm

Salut
j'ai remarqué que certains fichiers n'étaient pas copiés sur un HDD externe formaté en fat32 mais passaient bien sur un HDD formaté en ext3. Pour des morceaux de zique, je n'ai jamais eu de problème quelque soit le type de partition, par contre pour Kmail et ses noms de fichiers alambiqués, si !
FRED

Fred L. http://www.photorock.com

#24 Le 12/03/2010, à 17:06

jrev

Je copie tous mes documents d'un seul clic soit sur  une clé USB ou un disque dur externe soit sur une partition d'un PC du même réseau.

Ça marche OK

Bien sûr il faut un minimum de préparation :
1 Créer un partage de connexion Internet
2 installation du partage NFS et vérifier le système de fichiers du volume de sauvegarde

En une 1/2 heure d'études et une 1/2 journée de réalisation tu gagnes ce que tu n'as pas réussi à faire depuis le 6/11/2009 en essayant des commandes miraculeuses
smile

Dernière modification par jrev (Le 12/03/2010, à 17:14)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#25 Le 12/03/2010, à 17:14

compte supprimé

@jrev
Le problème ici n'est pas que mako ne sait pas comment faire pour copier mais qu'il obtient des erreurs I/O sur certains fichiers lors de la copie sur supports externes différents. D'où l'idée de voir si il n'y a pas de secteurs défectueux sur son disque interne source.