Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 11:58

NicoNico

Quel matériel pour un serveur personnel ?

Bonjour tout le monde,

J'explique mon cas : j'ai actuellement xubuntu installé sur un vieux (très vieux) pc qui me sert de serveur. Pour l'instant il n'est utilisé que pour faire des sauvegardes journalières de fichiers importants entre plusieurs machines.

Le problème, c'est que celui-ci vient de rendre l'âme et il faut donc trouver un remplaçant. Autre problème : je n'y connais absolument rien en matos serveur et j'ai un peu de mal à trouver ce que je cherche sur le net.

Je m'en remet donc à vous pour m'aider à trouver une machine capable :
- bien sur de tourner non stop dans un bureau (non climatisé)
- sur laquelle je pourrais installer une version d'ubuntu (peut-être ubuntu server)
- avec une capacité de stockage assez importante (dans l'idée de faire un serveur média tongue)
- budget ~300 € hmm

Je ne sais pas ce qui serait le mieux : monter une tour, trouver une machine dédiée dans ce prix la ...

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par NicoNico (Le 12/03/2010, à 11:59)

#2 Le 12/03/2010, à 13:05

greg73

Re : Quel matériel pour un serveur personnel ?

Bonjour,

Peut-etre http://www.tranquilpc-shop.co.uk/acatal … ies_2.html

Avec 5 disques durs le cout sera quand meme plus elevé que 300 euros...

#3 Le 12/03/2010, à 14:24

NicoNico

Merci de ta réponse,

Ca serait parfait mais malheureusement, ca revient bien trop chère. Il ne faudrait pas trop dépasser les 300 € tout compté ... pas facile !

#4 Le 12/03/2010, à 14:55

francoisp31

avec 300euros..... tu peux te faire une bonne petite  config serveur
genre 2gros disques 150Go en raid 0 ou raid 1 ou raid 0+1 (raid software)
avec une bonne alim c'est sur ce point que tu dois mettre le plus d'attention à mon avis pour un usage 24H/24.
une carte mere peu multimedia mais avec pas mal de ram quand meme,

genre PIV 2Ghz d'occasion tu achette une alim de qualité à coté et un disque de 300Go ou deux de 150 (meme d'occasion pourquoi pas)

à mon tu peux t'en tirer pour pas plus 200 à 250€

y'a même des disques 1To à 50€
avec un desktop de base et de la ram en occaz sur certains sites d'encheres ... autour des 80€ une bonne alim à 60/80€ et autour des 40€ de port cumullé tu recupere ton vieux disque comme disque systeme et un disque neuf ou d'occaz supplémentaire comme disque DATA
tes vieux lecteurs CD/DVD tu peux surement les garder

ecran/clavier/souris bien sur tu gardes ce que tu as deja ...

ça passe large.... ou alors tu te laches sur un hardware serveur specifique comme par exemple cette annonce :

IBM X360 - 4x XEON 1.4GHz - 4Go ECC - 2x 36Go 10k rpm
IBM X360 - (8686-1RX) Garantie 6 mois par Pro -

qui est à 250€ prix fixe sur un celebre site d'encheres....
tu lui rajoutes ton vieux disque comme disques systeme ça fait déjà de base 72Go de DATA + apres tu pourra etendre au fur et a mesure du temps...

ou encore

PC DE BUREAU pro HP XW4100 /INTEL PIV 3,06Go/RAM 1Go

la encore prix fixe il te restarait 50€ donc de quoi te payer un disque 300Go externe par exemple.

ou alors changes de budget et achettes toi un peu de reve :

SUN-BLADE-2500-BI-DUAL-SPARC-2-X-1-28-SUNBLADE-4Go-36Go

et tu le mets sous OpenBSD wink

Dernière modification par francoisp31 (Le 12/03/2010, à 15:03)

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#5 Le 12/03/2010, à 15:16

yohann

pour moins de 100€

http://www.globalscaletechnologies.com/ … it-us.aspx

mais avec faible capacité de stockage mais un port usb donc tu peux acheter un DD externe avec les 100€ de rab, conso 5W (=> économie supplémentaire sur le long terme) ajouter la conso éventuelle d'un DD externe usb.
ne prend pas de place.
ne chauffe presque pas.
très geek pour se la péter devant les amis

edit:
je viens de relire pour la capacité de stockage et les sauvegarde, le mieux a ce moment là c'est de coupler avec un drobo:
http://www.drobostore.com/store/droboeu … D.28196700

par contre on dépasse un peu le budget :

100€ pour le serveur
289€ pour le drobo

Dernière modification par yohann (Le 12/03/2010, à 15:22)

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#6 Le 12/03/2010, à 16:20

NicoNico

Merci pour votre aide,

389 € pour le tout me parait encore trop chère, et j'aimerais mieux avoir le tout en un seul bloc.

Sinon j'ai regardé sur le site d'enchère bien connu big_smile et c'est vrai qu'il y a pas mal de chose qui me semble (à mon niveau) intéressante.

Le serveur IBM me parait un peu trop "puissant" pour mon utilisation non ?

J'ai trouvé pas mal de chose mais j'aurais besoins de vos avis :

http://cgi.ebay.fr/SERVEUR-1U-PENTIUM-4 … 5d284c5fc1

-> il ne parle pas de l'alimentation ??

http://cgi.ebay.fr/SERVEUR-Fujitsu-TX20 … 5ad7788842

Les deux ont un prix suffisamment bas pour me laisser de la marge mais je ne sais pas si c'est de la bonne qualité. Je ne veux pas une bête de course mais plutôt une machine robuste qui ne me lâchera pas dans les 6 mois.

#7 Le 12/03/2010, à 16:35

danboy

Ben jcomprends pas....tu réponds toi meme a ta question en fait
tu dis que tu as déjà un vieux pc qui fait office de serveur ! (mais qu'il a rendu l'ame !) C'est donc que tu sais déjà ce que tu peux prendre comme ordi....un pc quoi !

N'importe quelle eeebox machin chose fait serveur (et ca tourne très bien).
Ma eeebox est allumée 24/24 et elle tourne très bien.

Ce qu'il te faut surtout, c'est des bons disque oui, et surtout un ONDULEUR !
Quant au reste, si un vieux pc te servait déjà de serveur, c'est donc que n'importe quel pc peut te servir de serveur !

Regarde aussi du coté des nas  si c'est pour faire juste du stockage...
Mais moi j'pencherais plutot sur une box (style eeebox et consors).

#8 Le 12/03/2010, à 17:02

NicoNico

Oui je sais bien qu'un pc peut faire serveur (d'ailleurs j'hésite à me monter une tour !) mais je crois qu'ils ne sont pas fait pour tourner 24/24. A mon avis il faut au moins une alimentation spécifique.
Mais je n'y connais rien donc je demande conseil.

Pour les box, le fait qu'il n'y a qu'un seul disque dur me rebute un peu. J'aimerais plutôt un système avec au moins deux disques pour dupliquer les données.

De plus il n'est pas exclu que je fasse d'autres choses avec ce serveur (hébergement par exemple ...)

#9 Le 12/03/2010, à 19:28

danboy

je fais serveur web et mail et ampache avec ma box et tout roule :-)
si cest pour un besoin personnel, ca suffit
si cest pour un besoin un peu plus pro, alors qqe chose de plus musclé oui !

#10 Le 12/03/2010, à 19:34

Hermes le Messager

NicoNico a écrit :

Oui je sais bien qu'un pc peut faire serveur (d'ailleurs j'hésite à me monter une tour !) mais je crois qu'ils ne sont pas fait pour tourner 24/24. A mon avis il faut au moins une alimentation spécifique.
Mais je n'y connais rien donc je demande conseil.

Pour les box, le fait qu'il n'y a qu'un seul disque dur me rebute un peu. J'aimerais plutôt un système avec au moins deux disques pour dupliquer les données.

De plus il n'est pas exclu que je fasse d'autres choses avec ce serveur (hébergement par exemple ...)

Monter une tour pour faire un serveur est idiot, surtout concernant le courant que ca va pomper. Ce qui est LE point déterminant, c'est la consommation électrique avant tout.

Dans les combines très bon marché, tu peux acheter d'occas. une eeebox genre B202 (comme celle que j'ai pour cela) avec DD externe. C'est bcp moins consommateur de courant (ça consomme pas grand chose) et ça reste LARGEMENT assez puissant pour voir venir.

Tu as encore plus petit et moins consommateur avec tout ce qui est nettop. C'est dans cette direction que je regarderais à ta place.

Sache qu'une tour standard te reviendra BCP PLUS cher sur deux ou trois ans en électricité qu'une eeebox même neuve + sa conso électrique. A toi de voir si tu veux enrichir EDF. hmm

#11 Le 13/03/2010, à 22:28

goomazio

Bonjour,

Est-ce qu'avec une petite carte mère et une alimentation 200W la consommation électrique serait si élevée que ça ?

Parce que, par exemple, pour 300€ il y a moyen de se monter une mini tour :
- carte mère : ASUS AT5NM10-I avec processeur Atom D510
- disque dur : 1.5 To Western Digital Caviar Green
- ram : 1 Go DDR2
- le boitier : un petit cube, format mini-ITX avec l'alimentation 200W intégrée.

Ce qui me semble pas mal comme configuration comparée à un NAS, EEEBOX ou autre box toute faite. Ceci en sachant qu'Ubuntu est gratuit wink

#12 Le 13/03/2010, à 23:21

Hermes le Messager

goomazio a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'avec une petite carte mère et une alimentation 200W la consommation électrique serait si élevée que ça ?

Parce que, par exemple, pour 300€ il y a moyen de se monter une mini tour :
- carte mère : ASUS AT5NM10-I avec processeur Atom D510
- disque dur : 1.5 To Western Digital Caviar Green
- ram : 1 Go DDR2
- le boitier : un petit cube, format mini-ITX avec l'alimentation 200W intégrée.

Ce qui me semble pas mal comme configuration comparée à un NAS, EEEBOX ou autre box toute faite. Ceci en sachant qu'Ubuntu est gratuit wink

Écoute, tu fais ce que tu veux hein... Mais oui, la consommation sera bcp plus élevée, même si en optant pour un petit format et un atom, tu limites déjà bcp les dégâts par rapport à une configuration "classique".

Pourquoi prendre du matériel récent ? Je te le dis franchement, sur Ebay, tu peux trouver des eeebox pour 80 à 150€ sans problème. C'est LARGEMENT suffisant pour ce que tu veux faire et ca consomme vraiment très peu. Après, tu peux te prendre un genre de boitier pour disque dur avec économie d'énergie à part si les 160 Go de la eeebox ne te suffisent pas. Tu peux aussi remplacer le dd de la eeebox par un plus gros.

Bref, réfléchis bien. Un serveur perso "à la maison", ça demande surtout d'être économe. C'est un appareil qui reste allumé 24h/24.

#13 Le 13/03/2010, à 23:22

Hermes le Messager

Sinon, les NAS sont aussi une très bonne solution je trouve. Certains sont particulièrement économes en énergie et ont des procédés pour éteindre les DD non utilisés par exemple.

#14 Le 15/03/2010, à 03:15

goomazio

Bin je me demandais vraiment à quelle point la consommation était différente. Il faudrait avoir accès au hardware d'un NAS et mettre l'OS qu'on souhaite dessus. hmm

Au sujet des disques dur, justement j'ai vu qu'il y avait moyen (en étant courageux, ça peut être dangereux, la page de tutoriel est remplie de cadre Attention tongue) de configurer l'extinction automatique des DD. Mais ça ne fonctionne pas avec tous.

#15 Le 15/03/2010, à 05:59

Valère

Pour ma part, je pensais me prendre ce NAS http://www.ldlc.com/fiche/PB00089245.html
Il me servirait uniquement pour le stockage de fichier et serveur upnp.
0n peut apparemment y installer Debian "assez facilement" (http://www.cyrius.com/debian/orion/d-link/dns-323/install.html).
Il faut surtout que tu sache ce que tu désire en faire, si c'est uniquement du stockage de fichiers ou si c'est pour monter des serveurs (mail,http, etc..) ou la solution de l'eeebox et consort conviendrait mieux.

Dernière modification par Valère (Le 15/03/2010, à 06:02)

1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

#16 Le 15/03/2010, à 08:27

Brunod

+10 pour le nas; mais s'assurer qu'on peut y installer ce qu'on veut.
J'ai un petit WD gigabit avec samba, transmission, ftp, ssh etc. nickel ! smile Acheté en fin de stock 80 €
J'ai un autre à mon boulot, Qnap avec miror 2x1T à 700 €...

Dernière modification par Brunod (Le 15/03/2010, à 08:33)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#17 Le 15/03/2010, à 11:57

NicoNico

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

J'essaye de regarder dans toutes les directions que vous m'avez indiqué mais pas facile de se retrouver dans tous ca.

Donc une tour, ca consomme trop.

J'ai regardé du côté des eeepc mais mon avis la dessus : un seul disque dur (j'aimerais vraiment pouvoir faire du RAID) Je sais qu'il est possible de rajouter un dd externe mais ca fait des frais en plus et c'est quand même plus lent d'accès.

Un nas, grande capacité de stockage mais je trouve que les processeurs sont assez lent et qu'il y a peu de mémoire vive (je ne sais pas si ca a vraiment une grosse influence pour un serveur ... ?)
En plus le fait de ne pas avoir le contrôle de tout l'os me déplait un peu (ca n'a pas l'air évident d'installer un ubuntu server sur un nas ...). A priori, il faut installer un logiciel sur les pc pour pouvoir utiliser un nas.

Je vais essayer de bien résumer mes besoins :
- accès en ssh ou ftp derrière un dns dynamique
- sauvegarde journalière de fichiers très importants, donc deux disques en raid serait le mieux je pense.
- les sauvegardes peuvent être faite en local ou en lan
- partage de données entre plusieurs personnes donc capacité de stockage la plus grande possible.
- éventuellement serveur d'impression et serveur http.
- un os linux car je sais à peu prêt l'utiliser et j'aime bien bidouiller, apprendre et savoir ce qu'il se passe sur mon serveur !! Pas besoin d'interface graphique, je ne serais de toute façon pas physiquement proche du serveur.

C'est peut être des gros besoins pour un petit budget mais je ne désespère pas !

#18 Le 15/03/2010, à 13:43

Hoper

Bof... par rapport à un eeepc c'est sur. Mais tu met pas le même nombre de disque non plus. Bref, tout dépend du cpu etc, mais sans carte graphique (intégrée à la carte mêre) il n'y a pas de raison d'avoir une consommation monstrueuse. Le seul problème, ce serait plutot le bruit. Donc il faut choisir un boiter convenable, et des composants fanless.

Dernière modification par Hoper (Le 15/03/2010, à 13:44)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#19 Le 15/03/2010, à 13:50

Hermes le Messager

NicoNico a écrit :

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

J'essaye de regarder dans toutes les directions que vous m'avez indiqué mais pas facile de se retrouver dans tous ca.

Oui.

J'ai regardé du côté des eeepc mais mon avis la dessus : un seul disque dur (j'aimerais vraiment pouvoir faire du RAID) Je sais qu'il est possible de rajouter un dd externe mais ca fait des frais en plus et c'est quand même plus lent d'accès.

eeebox, pas eeepc. Et de plus, certains modèles (asrock par exemple) permettent d'installer 2 DD en RAID.

Un nas, grande capacité de stockage mais je trouve que les processeurs sont assez lent et qu'il y a peu de mémoire vive (je ne sais pas si ca a vraiment une grosse influence pour un serveur ... ?)

Le proco : peu d'incidence.
La RAM : dépend de l'utilisation du serveur, mais ca a déjà un peu plus d'incidence, oui.

En plus le fait de ne pas avoir le contrôle de tout l'os me déplait un peu (ca n'a pas l'air évident d'installer un ubuntu server sur un nas ...). A priori, il faut installer un logiciel sur les pc pour pouvoir utiliser un nas.

Sur la plupart des NAS, non, le contrôle se fait via un simple navigateur WEB.

Je vais essayer de bien résumer mes besoins :
- accès en ssh ou ftp derrière un dns dynamique
- sauvegarde journalière de fichiers très importants, donc deux disques en raid serait le mieux je pense.
- les sauvegardes peuvent être faite en local ou en lan
- partage de données entre plusieurs personnes donc capacité de stockage la plus grande possible.
- éventuellement serveur d'impression et serveur http.
- un os linux car je sais à peu prêt l'utiliser et j'aime bien bidouiller, apprendre et savoir ce qu'il se passe sur mon serveur !! Pas besoin d'interface graphique, je ne serais de toute façon pas physiquement proche du serveur.

C'est peut être des gros besoins pour un petit budget mais je ne désespère pas !

Ce que tu as de mieux à faire :

- Tu achètes une eeebox neuve ou d'occase. récente, genre B202 d'asus ou un ASROCK ou autre nettop.
- Tu achètes un disque RÉSEAU ethernet.

Cette solution est amplement préférable à du RAID quand les documents qu'on veut sauvegarder sont très important.
En effet, le RAID, si ta machine crame, le RAID crame aussi. Si ta CM a un tres gros problème, adios le RAID etc...

Une VRAIE sauvegarde est une sauvegarde EXTERNE. Un disque réseau ethernet sur lequel sont automatiquement sauvegardées tes données via rsync est de loin la meilleure solution.

Le RAID n'est vraiment utile que pour des applications d'ecommerce par exemple ou chaque transaction doit être répliquée immédiatement... Et encore, il est tout à fait possible de doubler toutes les requêtes SQL et tout le reste aussi d'ailleurs pour que les enregistrements se fassent également sur le lecteur réseau.

#20 Le 15/03/2010, à 14:13

Hoper

Cette solution est amplement préférable à du RAID quand les documents qu'on veut sauvegarder sont très important.
En effet, le RAID, si ta machine crame, le RAID crame aussi. Si ta CM a un tres gros problème, adios le RAID etc...

C'est totalement faux si il fait bien du raid software.
Sutout, ta solution d'utiliser un disque "ethernet" me semble mauvaise pour d'autres raisons : Impossible de chiffrer les données, gros problèmes de performances en perspective, peu (voir pas) d'évolution possible de la capacité de stockage etc.
Vraiment, pour un NAS, un serveur linux qui gère ces disques et de loin la meilleure solution. Concernant la sauvegarde des données, il est certes préférables de sauvegarder sur une autre machine externe pour plusieurs raisons.  Cela dit, pour un particulier, le fait de faire de vraies sauvegardes sur un disque dédié me semble déjà largement suffisant. (Ce qui signifie que oui, il faut au minimum 3 ou 4 disques dur dans la machine... Car il faut séparer si possible le système, les datas (sur un raid eventuellement), et les sauvegardes...

#21 Le 15/03/2010, à 14:33

Hermes le Messager

Hoper a écrit :

C'est totalement faux si il fait bien du raid software.
Sutout, ta solution d'utiliser un disque "ethernet" me semble mauvaise pour d'autres raisons : Impossible de chiffrer les données, gros problèmes de performances en perspective, peu (voir pas) d'évolution possible de la capacité de stockage etc.

Non mais n'importe quoi là... Tu peux chiffrer les données, en gigabit, les problèmes de perfs, il y en a plus, du moins, c'est amplement suffisant vu de toutes manières les limites imposées par les clients en ethernet, et pour la capacité d'évolution, lo quoi... Tu peux changer ton disque réseau, en mettre un de plus... Ya aucune différence avec un NAS qui est quoi au fait ? Un disque réseau avec quelques fonctions en plus. roll

Vraiment, pour un NAS, un serveur linux qui gère ces disques et de loin la meilleure solution. Concernant la sauvegarde des données, il est certes préférables de sauvegarder sur une autre machine externe pour plusieurs raisons.  Cela dit, pour un particulier, le fait de faire de vraies sauvegardes sur un disque dédié me semble déjà largement suffisant. (Ce qui signifie que oui, il faut au minimum 3 ou 4 disques dur dans la machine... Car il faut séparer si possible le système, les datas (sur un raid eventuellement), et les sauvegardes...

Non mais tu t'entends ? Mais tu délires complètement là... Pour un particulier 4 disques ? Et pourquoi pas 10 et un cluster tant que tu y es.

Ce serait sympa que tu arrêtes un peu de raconter n'importe quoi.

Pour un particulier l'important, c'est avant tout l'énergie et d'avoir quelque chose qui soit en adéquation avec ces besoins.
Donc un NAS oui, pourquoi pas, et s'il veut mieux avec plus de possibilités de bidouiller, un nettop sera LARGEMENT suffisant.
Et pour la sauvegarde, un disque USB externe et s'il veut que ce soit automatique, un disque réseau à la place et puis c'est tout.

Tu confonds particulier et PME là, ou presque...

#22 Le 15/03/2010, à 14:49

Hoper

Visiblement on se comprend pas trop...

Oui, faire évoluer la capacité de stockage sur un "NAS" du marché doit être bien plus problématique que sur un serveur linux. Il y a du LVM sur les NAS du marché ? Tu peux étendre un raid5 à chaud ? NON. Sous linux c'est une commande et on en parle plus. J'utilise deux serveurs linux chez moi pour faire du nas, et depuis des années. Au fur et a mesure la configuration des disques changent, et tout (à part l'ajout d'un nouveau disque) se fait à chaud. Même sur un simple Raid 1, je suis pas sur qu'un NAS commercial sache effectuer un remplacement de disque (genre 500 Go -> 1 To) sans perdre les données.

Pour un particulier 4 disques ?

Heu... ouai... Je te fais pas un pvs de mes serveurs la parce que tu pourrait avoir peur donc. Non mais sincèrement, c'est quoi 4 disques sur un serveur !? Après on peut réduire hein... Si 1 To lui suffit par exemple, on peut imaginer la config suivante : 1 disque pour le système et les backups, et un disque pour les données. Ca fonctionerait parfaitement et ça resterait extensible.

#23 Le 15/03/2010, à 15:32

Hermes le Messager

Hoper a écrit :

Visiblement on se comprend pas trop...

Oui, faire évoluer la capacité de stockage sur un "NAS" du marché doit être bien plus problématique que sur un serveur linux. Il y a du LVM sur les NAS du marché ? Tu peux étendre un raid5 à chaud ? NON. Sous linux c'est une commande et on en parle plus. J'utilise deux serveurs linux chez moi pour faire du nas, et depuis des années. Au fur et a mesure la configuration des disques changent, et tout (à part l'ajout d'un nouveau disque) se fait à chaud. Même sur un simple Raid 1, je suis pas sur qu'un NAS commercial sache effectuer un remplacement de disque (genre 500 Go -> 1 To) sans perdre les données.

Pour un particulier 4 disques ?

Heu... ouai... Je te fais pas un pvs de mes serveurs la parce que tu pourrait avoir peur donc. Non mais sincèrement, c'est quoi 4 disques sur un serveur !? Après on peut réduire hein... Si 1 To lui suffit par exemple, on peut imaginer la config suivante : 1 disque pour le système et les backups, et un disque pour les données. Ca fonctionerait parfaitement et ça resterait extensible.

Non mais on s'en fout COMPLÈTEMENT du LVM, remplacement à chaud des DD etc... etc...

Reviens sur terre DEUX secondes OK ?

Les gens "normaux" (et moins normaux comme moi qui conseillent les PME/PMI ici en Angleterre par exemple), n'ont pas de tour avec 4 DD qui va consommer la moitié de ta facture d'électricité de ta maison hein...
Faut arrêter là... Tout le monde n'est pas comme toi et heureusement.

Pour un particulier, un NAS suffit amplement et le GROS AVANTAGE c'est la conso très faible en électricité. Avec les économies dégagées, il peut changer de disque dur tous les ans pour un plus gros hein... voire renouveler son NAS aussi.

Ici en Angleterre, je fais switcher des toutes petites entreprises vers des nettop (que ce soit pour les postes client ou les serveurs d'ailleurs) et je leur fais économiser des milliers de pounds par ans.

Alors si c'est vrai pour des entreprises, imagine un peu pour un particulier.

On est en 2010 maintenant. une eeebox ou un nettop sont déjà 4 fois trop puissant pour un serveur avec SAMBA/NFS/Apache/PHP/SQL/Python/blabla ce que tu veux.

Et pour le stockage, rien ne vaut un petit NAS (un disque réseau EST un NAS). Basta.

#24 Le 15/03/2010, à 16:01

mixout

mille excuses, je me glisse dans la conversation tongue

j'entends parler de conso électrique, de factures  pharaoniques, etc.
Hermes, as-tu des chiffres sur ces conso (disques, etc)?

j'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de conso électrique pour mes machines, peut-etre à tord.

sinon, en relisant les posts de Hoper, j'ai eu l'idée de (re)faire un tour dans la doc

la petite phrase : "Il y a maintenant le paquet system-config-lvm dans les dépôts de Karmic Koala" m'a interpellé.
un coup d'aptitude plus tard, je me dis que voilà une bonne chose qui va largement démocratiser l'utilisation de LVM.

#25 Le 15/03/2010, à 16:04

Hoper

Bon bein... Tu reste accroché à tes positions, moi je reste sur les miennes.
Visiblement nos priorités sont bien différentes. Les tiennes sont de réduire au maximum la consommation électrique. C'est une cause noble, je n'ai rien à redire la dessus. Personnellement je milite pour la liberté d'expression et la protection de la vie privée par exemple. Et je ne vois pas en quoi "mes causes" seraient moins noble que les tiennes.

Or, la protection de la vie privée passe par le chiffrement de ses données. Chiffrement qui nécessite de la puissance et bien sur la possibilité de le faire. Un NAS ne sait pas faire ça, point.

Avec les économies dégagées, il peut changer de disque dur tous les ans pour un plus gros hein... voire renouveler son NAS aussi.

Je crois que tu t'enflamme la... Même si la consommation électrique est légérement inférieur, je doute que cela suffise à réaliser de telles économies. Surtout, tu reconnais donc que le changement de disque (ou pire, de NAS) entrainera donc l'arret du serveur, et de devoir "à la main" te taper la recopie de l'ensemble des données, de la config etc. Moi quand j'ajoute (ou que je remplace) un disque, je tape une commande et c'est terminé. Oui ça nécessite quelques connaissances en info. Mais c'est tellement pratique que curieusement, tout le monde autour de moi se met à faire la même chose, y compris des gens qui n'ont aucune connaissance mais qui me demande de mettre en place chez eux des configurations identiques.