#1 Le 13/03/2010, à 11:22
- peralan
Pourquoi le son marche bien sous 9.10 qu'après avoir tourner sous XP
Portable 17'', Keynux, Clevo M570RU
Intel T 9300, GeForce 8800M GTX
Audio Realtek ALC883 Analog
Modem Motorola SM 56, Si 3054 Modem
Double boot : Ubuntu (Karmic) / Windows XP , depuis Avril 2008
Depuis 9.10 le son bégaie, freeze audio, vidéo, et enfin l'O.S.
Après le passage à Karmic, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le son. J'ai suivi quelques suggections recuellies sur divers topics, (désinstaller-réinstaller tel paquet, décocher-cocher telle case, sur alsa, pulseaudio, linux backports ...), avec des résultats allant du pire à l'un peu mieux.
Une vraie amélioration s'est produite quand j'ai désinstallé le pilote propriétaire du modem 56k, (inadapté au modem lui-même, modem non-fonctionnel car pas de bon pilote, et inutile car adsl), le logiciel qui gère le son confondant la carte son et le modem.
A l'heure actuelle, après un certain temps d'utilisation - quelques secondes à quelques minutes - le son bégaie, fait des répétitions très courtes, repart normalement, mais fini à force par freezer, la video avec si video, et Ubuntu lui-même ne répond plus, extinction en coupant l'alimentation.
En fait il y a une façon pour çà marche normalement sous Ubuntu :
- booter sur Windows XP, puis redémarrer,
- rebooter sur Ubuntu, et là tout baigne, jusqu'au prochain démarrage où il faut refaire la même procèdure.
En résumé, le son fonctionne avec Karmic quand il a tourné juste avant sous XP.
Quelqu'un y voit-il clair là dedans ? Celà a t-il des chances de s'améliorer avec 10.04 ?
Je suis preneur de tout avis, mais notez que je suis un utilisateur d'Ubuntu et pas un informaticien. Merci
Dernière modification par peralan (Le 13/03/2010, à 11:31)
#2 Le 13/03/2010, à 12:22
- anonyme1
Re : Pourquoi le son marche bien sous 9.10 qu'après avoir tourner sous XP
Bonjour
Il est possible que le problème n'ait rien à voir directement avec le son. Tu peux subir des latences de traitement, jusqu'à la saturation → il freeze; ou une mauvaise gestion des composants (APIC, ACPI), un bug pulseAudio... et tout un tas de raisons obscures.
Dans un premier temps, tape ces commandes. (le poste relié au net)
Elles vont mettre le système à jour:
une ligne=une commande
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids
reboot
Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 13/03/2010, à 12:23)
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#3 Le 13/03/2010, à 16:40
- wido
Bonjour,
est-ce que le son que tu entends ne serait pas ça : http://www.dailymotion.com/video/x8c73f … botics_fun (vers la fin de la vidéo)
#4 Le 13/03/2010, à 18:21
- peralan
Screamer@onthelan
Merci pour les lignes de commandes, que je viens de taper et d'éxécuter une par une.
Juste avant de taper la dernière -reboot-, il y avait écrit "command usbids not found",
(peut-être sans importance), mais le traitement n'a pas été efficace.
Après le reboot, le son bégayait à nouveau , après quelques instants de vidéo.
J'ai donc fait redémarrer, rebooter sur XP, fait redémarrer, et rebooter à nouveau sur 9.10,
et là çà marche correct à nouveau.
Cà marche uniquement sur 9.10 qu'après un reboot depuis XP,
et çà ne marche plus si je reboot à nouveau de 9.10 vers 9.10.
wido
Non ce n'est pas le son d'un modem 56k, c'est vraiment un bébégaiement, irérégulier,
la répétition d'une ou deux syllabes, pendant pendant quelques secondes, puis de nouveau normal,
et encore un instant et de nouveau çà bégaie, çà craque un peu, çà bip, et finalement il n'y plus de son,
la vidéo se fige, et si on attend ubuntu ne répond plus.
Pour éviter çà, je ferme dès les premiers signes.
Merci de votre aide