Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 19:35

Rolinh

LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

EDIT (22.02.2012):
LinCopier s'est vu attribué un nouveau site web. Par la même occasion, la plateforme de développement SourceForge ne sera plus utilisée.
Plus d'infos dans la news sur le sujet (en anglais).

EDIT (11.01.2011):
Sortie de la première alpha LinCopier 0.1 alpha-1. Regardez ce post pour les détails.

EDIT (23.09.2010):
On est passé sur sourceforge.

Je rappelle que s'il y a des intéressés pour se joindre au projet, ils sont toujours bienvenus!
Il suffit de savoir utiliser mercurial, programmer en C (mais pas avec les pieds tongue ), être motivé et comprendre l'anglais.

EDIT (06.09.2010):
Nouveau changement de direction.

L'application sera quand même développée en "standalone" finalement (C et GTK).
Cela permet de ne pas dépendre du bon vouloir des développeurs de Gnome et surtout ne pénalisera pas ceux qui utilisent d'autres gestionnaires de fichiers (comme PCManFm ou Thunar).
Ce qui n'empêchera pas une adaptation+intégration dans Nautilus le cas échéant.


EDIT (09.05.2010):
Le projet dans l'état dans lequel nous l'avons commencé a été abandonné.
Cependant, c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'à la place, nous allons modifier Nautilus (pour rappel, il s'agit du gestionnaire de fichier du projet Gnome) afin qu'il mette en file toutes les copies et qu'il permette de mettre en pause.
Après échange de mails avec les développeurs de Nautilus, si le travail est bien fait, il devrait être intégré.
Rien n'est garantis pour le moment mais si vous voulez être tenu au courant, il vous suffit de suivre ce fil.


Bonjour à tous,

ce matin je suis tombé sur un membre du forum qui cherchait une application équivalente à SuperCopier qui puisse fonctionner sur son Ubuntu.

Un petit tour dans la doc m'a envoyé sur minicopier qui ne semble pas vraiment utilisable et qui se veut de plus multiplateforme et donc écrit en Java. Je ne pense pas que cela soit vraiment une bonne idée de faire un logiciel de ce genre en Java et je ne vois pas l'intérêt de le rendre multiplateforme. SuperCopier fait très bien son travail sur Windows. Et de plus cela ne me semble pas très optimisé.

Je suis aussi tombé sur ultracopier qui à l'air beaucoup plus complet et aboutit cependant, je pense plutôt à quelque chose de plus simple.

En gros, les fonctions seraient les suivantes:

- possibilité de mettre en pause une copie en cours
- possibilité de mettre en file des copies
- possibilité de faire des copies dans les répertoires root (avec évidemment un prompt demandant le mot de passe root et présentant un avertissement des risques encourus --> l'idée m'est venu après avoir constaté plusieurs fois les dégats causé par gksudo nautilus...)
- d'autres fonctions si elles se révèlent vraiment utiles mais le but premier serait de rester sobre et simple

Voilà pour l'idée de l'application qui n'en est... qu'au stade de l'idée pour le moment. Et elle ne tournerait donc que sur les plateformes Linux.

Pour l'instant, il y aurait un ami étudiant en informatique à l'université avec moi et donc moi-même sur le projet. Toute personne désirant s'impliquer dans ce petit projet est aussi la bienvenue!
En effet, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le développement logiciel et une aide de quelqu'un d'expérience sera toujours utiles. Et aussi, étant tous les deux étudiants et ayant des programmes chargés, le projet avancera à son rythme.

D'ailleurs, se pose aussi la question du langage et des bibliothèques à utiliser.
Je pensais à python et GTK --> des suggestions de la part de développeurs avancés qui proposerait un autre langage/bibliothèque à utiliser à la place?

Bon, je pose déjà les bases, à voir maintenant si cela pourrait intéresser des personnes.

Au plaisir.

Sherwood51

EDIT:
Le projet est bel et bien en route et voici le site internet: http://lincopier.gw-computing.net

Dernière modification par Rolinh (Le 22/02/2012, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2009, à 17:05

lepetit

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

c'est vrai que supercopier était un trés bon logiciel sur win
mais par pitié, pas de python, y'en a marre du python et de ces conso en mémoire trop excessive.

edit : et bien sur, pas de mono non plus yikes

Dernière modification par lepetit (Le 08/11/2009, à 17:06)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 08/11/2009, à 18:08

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Pourquoi pas de python?
De toute façon, le projet est maintenant lancé et sera écrit vraisemblablement en python...
Mono ça risquait pas de toute façon... wink

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 08:59

e1789

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Très bonne idée Sherwood51. Ça serait en effet vraiment pratique un gestionnaire un peu plus fonctionnel que celui existant qui ne soit cependant pas une usine à gaz...

Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'autres projets à ce sujet (y en a-t-il ?). D'autant que je ne trouve pas comment limiter le nombre de transferts simultanés avec le gestionnaire de base de Gnome (Ubuntu tente en effet de tout copier en même temps, ce qui ralentit le processus de copie et crée rapidement des erreurs de copie).

Les fonctions essentielles selon moi :
- limite du nombre de transfert simultanés
- mise en pause
- éventuellement possibilité de prioriser les transferts (déplacer un transfert en bas de file d'attente vers le haut pour qu'il se fasse d'abord)

Pardonnez mes imprécisions s'il y en a, je ne suis pas encore expert Linux ^^

Bon courage pour votre projet, tenez nous au courant smile

Hors ligne

#5 Le 10/12/2009, à 16:52

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Je suis content de voir que ça a quand même l'air d'intéresser quelqu'un wink
Comme je l'ai dit, nous n'avons pas énormément de temps à pouvoir consacrer par semaine à ce projet malheureusement sad
Néanmoins, le projet avance et d'ici quelques jours je posterais ici le lien du site internet du projet (que nous devons vite finir de créer wink ) avec quelques captures d'écran de l'application.
Le programme est écrit en python et C et utilise les bibliothèques GTK  donc sera très bien intégré à gnome (et donc Ubuntu) mais il n'est pour l'instant pas encore fonctionnel et nous sommes impatient de pouvoir publier une première alpha.
Cependant, on va rentrer dans une période d'examens, donc plus beaucoup de temps en ce moment pour travailler le projet.
(je prend juste mes précautions pour préciser qu'il ne faut pas s'attendre à avoir demain un programme fonctionnel entre les mains).

e1789 a écrit :

Ubuntu tente en effet de tout copier en même temps, ce qui ralentit le processus de copie et crée rapidement des erreurs de copie).

Les fonctions essentielles selon moi :
- limite du nombre de transfert simultanés
- mise en pause
- éventuellement possibilité de prioriser les transferts (déplacer un transfert en bas de file d'attente vers le haut pour qu'il se fasse d'abord)

Le programme fonctionnera sur le principe de la mise en file. Donc si des fichiers sont rajoutés pour transfert, ils se mettront à la fin de la file ce qui fait que chaque opération se fera à la suite et ce sera donc plus performant pour ce cas de figure.
La possibilité de mise en pause est évidemment une priorité aussi.

Merci pour tes encouragements, c'est toujours motivant! wink

Hors ligne

#6 Le 11/12/2009, à 00:12

Revan26914

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Bonsoir tout le monde,

Je suis la deuxième personne qui travaille sur le projet de LinCopier smile


Nous avons déjà un début de site (sur lequel vous trouverez des screenshots de LinCopier, qui n'est encore qu'à ses débuts).

Sans plus attendre, voici le lien  wink -> http://lincopier.gw-computing.net



Bonne soirée à tous,

Revan

Dernière modification par Revan26914 (Le 27/10/2010, à 13:37)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2009, à 11:02

Ange2b

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Bravo les gars , c'est vrai que ca manque un logiciel comme celui ci smile
Bon courage a vous wink

Hors ligne

#8 Le 20/12/2009, à 14:55

l e . n o x

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

bonjour,

Ou peux ton telecharger la version "PreAlfa" pour voir un peut la bestiolle ?

Bonne initiative big_smile good luck ....


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#9 Le 20/12/2009, à 16:17

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Hello,

on est en train de travailler dessus. Dès que le minimum sera là et utilisable, on publiera les sources (donc pas de *.deb --> une alpha est une version de test et pour lequel il manque encore beaucoup de fonctionnalités (dont le dragNdrop par exemple) et qui est susceptible (en fait c'est plus que probable tongue ) de bugger).
Bref, pour être au jus, il faut suivre ce post ou vérifier sur le site officiel du projet et dès que la première alpha sera prête on la publiera à des fins de tests wink

Hors ligne

#10 Le 13/03/2010, à 17:27

0siris

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Mois de Mars.
Où en est le projet ?


Tu es comme une barre des tâches dans mes pensées. Tu n'occupes peut-être pas toute la place tout le temps, mais tu es toujours là, quelque part.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2010, à 17:41

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

A mon grand désespoir, on n'a pas trouvé le temps d'avancer depuis décembre... hmm
Le projet est un peu au point mort (beaucoup d'à côtés prioritaires) mais repartira de plus belle dès que l'on trouvera du temps pour s'y consacrer wink

Hors ligne

#12 Le 13/03/2010, à 17:54

0siris

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Pshhhhhhhhhh* !

*[bruit le l'eau qui tente d'éteindre le bucher]


Tu es comme une barre des tâches dans mes pensées. Tu n'occupes peut-être pas toute la place tout le temps, mais tu es toujours là, quelque part.

Hors ligne

#13 Le 15/03/2010, à 18:04

Kookaburra

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Sherwood51 a écrit :

Un petit tour dans la doc m'a envoyé sur minicopier qui ne semble pas vraiment utilisable et qui se veut de plus multiplateforme et donc écrit en Java. Je ne pense pas que cela soit vraiment une bonne idée de faire un logiciel de ce genre en Java et je ne vois pas l'intérêt de le rendre multiplateforme. SuperCopier fait très bien son travail sur Windows. Et de plus cela ne me semble pas très optimisé.

Je te trouve dur envers Minicopier, c'est un bon logiciel qui fait simplement ce qu'on lui demande ... Il est parfaitement utilisable, qu'il soit en Java ne pose pas de problème (si on accepte d'avoir le Java sur son PC). Je ne comprends pas tes critiques, en fait je trouve dommage de "cracher" comme ça sur un autre logiciel pendant que l'on développe un projet similaire (surtout quand l'autre logiciel fonctionne, ce qui n'est pas le cas du tien hmm).
(Je ne suis pas le dév de Minicopier, simplement tes critiques m'ont dérangées, et je le dit).



Bon, ceci étant dit : bon courage à vous deux pour le développement de ce projet ! smile

Une fonction qui peut être utile : le "couper/coller" (en fait rajouter une option permettant de supprimer les documents du dossier"source" après la copie vers le dossier "destination").  wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#14 Le 15/03/2010, à 20:32

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Tu as raison et j'accepte ta critique wink
C'est vrai que le mien ne marche pas encore faute de temps. Enfin, les buts par rapport à minicopier sont un peu différents puisqu'on le veut simplement le plus simple possible. Pas de possibilité de skinner l'interface par exemple. Ni de multiplateforme. En fait, je ne voulais pas vraiment critiquer c'est juste que la conception est un peu différente et je voulais utiliser GTK à la place de Qt. Ainsi, que ce soit avec minicopier ou lincopier, chacun y trouvera son compte wink

Merci à propos du couper/coller --> très bonne idée. On intègrera ça smile
(j'espère qu'on aura de nouveau un peu de temps pour bosser dessus parce que là il y a trop de projets annexes à côté (il faut bien aussi gagner sa croûte)).

Hors ligne

#15 Le 15/03/2010, à 21:08

Kookaburra

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Sherwood51 a écrit :

En fait, je ne voulais pas vraiment critiquer c'est juste que la conception est un peu différente et je voulais utiliser GTK à la place de Qt. Ainsi, que ce soit avec minicopier ou lincopier, chacun y trouvera son compte wink
.

C'est bien comme ça que je conçois aussi les choses ! smile

Merci à propos du couper/coller --> très bonne idée. On intègrera ça smile
(j'espère qu'on aura de nouveau un peu de temps pour bosser dessus parce que là il y a trop de projets annexes à côté (il faut bien aussi gagner sa croûte)).

Si tu atteints les buts que tu as fixé au début et que tu intègres ce que j'ai proposé, j'avoue que cela deviendra un logiciel très intéressant ! Je m'abonne et je suis ton projet de près ...

wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#16 Le 19/04/2010, à 01:38

Leyna

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Juste pour dire que je suis intéressée aussi!
J'avais testé minicopier et je n'avais pas aimé, mais je ne me souviens plus pourquoi.

Maintenant j'utilise ultracopier, j'aime bien mais il y a une chose qui me gêne c'est qu'il ne prend pas en charge les copies automatiquement, comme le fait supercopier sous w$! Il faut obligatoirement faire passer les copies par la fenêtre d'ultracopier, sinon c'est le gestionnaire de gnome (d'openbox dans mon cas) qui se lance.

Je ne sais pas si c'est possible d'intégrer cette fonctionnalité dans lincopier, je n'ai aucune idée de ce que ça représente au niveau de la programmation... Voilà je donne mon avis cétou smile

Bon courage!!

Hors ligne

#17 Le 09/05/2010, à 15:24

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

J'ai édité le premier post du fil puisque:

Le projet dans l'état dans lequel nous l'avons commencé a été abandonné.
Cependant, c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'à la place, nous allons modifier Nautilus (pour rappel, il s'agit du gestionnaire de fichier du projet Gnome) afin qu'il mette en file toutes les copies et qu'il permette de mettre en pause.
Après échange de mails avec les développeurs de Nautilus, si le travail est bien fait, il devrait être intégré.
Rien n'est garantis pour le moment mais si vous voulez être tenu au courant, il vous suffit de suivre ce fil.

@ Leyna: du coup, il prendra en charge les copies automatiquement wink
(mais par contre, cela ne sera valable que si on utilise Nautilus comme gestionnaire de fichiers). Parce que j'avoue que c'était un vrai problème pour nous, au niveau de la programmation, de supplanter ce que fait Nautilus afin de le faire automatiquement...

@ Kookaburra: cela veut donc dire que tout ce que gère actuellement Nautilus sera géré (couper/coller, dragNdrop, copie ftp, etc.)

Hors ligne

#18 Le 09/05/2010, à 18:59

Leyna

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Oh ça c'est une bonne nouvelle!
J'utilise Nautilus même sous Openbox, donc ça ira parfaitement.
J'ai hâte de pouvoir tester smile
Bon courage!

Hors ligne

#19 Le 10/05/2010, à 09:51

Kookaburra

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Sherwood51 a écrit :

@ Kookaburra: cela veut donc dire que tout ce que gère actuellement Nautilus sera géré (couper/coller, dragNdrop, copie ftp, etc.)

Dommage pour ceux qui n'utilisent pas Nautllus, mais des gestionnaires de fichiers plus légers (Thunar, PCmanFM, ...)? Comme c'est mon cas sur mon portable (Openbox + Thunar) hmm

Mais pour les Gnomeux, ça va être une vraie avancée, ça serait bien que votre projet aboutisse smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#20 Le 10/05/2010, à 13:55

ludobc

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

edit modo : merci de lire et respecter les règles du forum. Ne squatte pas le fil de discussion de quelqu'un d'autre, ouvre ton propre fil.

Dernière modification par nesthib (Le 10/05/2010, à 21:29)

Hors ligne

#21 Le 10/05/2010, à 14:20

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

@ ludobc: ta question n'a rien à voir avec le sujet de ce fil. Merci d'ouvrir ton propre fil et de poser ta question dans une section approprié du forum.

Hors ligne

#22 Le 20/08/2010, à 09:37

emi_lien

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Bon courage les gars, j'attends (comme beaucoup d'autres) ça avec impatience :-)

Hors ligne

#23 Le 25/08/2010, à 09:16

Rolinh

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Merci, ça fait toujours plaisir un peu d'encouragements smile

Hors ligne

#24 Le 25/08/2010, à 09:32

Brunod

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Bonjour,
Je découvre mais n'ai pas le temps de lire tt maintenant, donc abonnement wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 25/08/2010, à 12:48

Brunod

Re : LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux

Bon je viens de lire un peu plus attentivement. Une fonction qui manque cruellement lors de copie de fichiers, c'est qu'en cas d'erreur, la copie/déplacement s'arrête en attendant une réponse. Quand tu as 200 fichiers à copier, et que cela survient après le 3° fichier, c'est idiot. J'aimerais qu'il continue avec le reste et fasse tout ce qu'il peut déjà faire et continue de me poser la question jusqu'à la fin. Sans quoi tu es obligé de repasser régulièrement pour voir si il ne s'est pas arrêté stupidement.
Merci !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne