Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2010, à 17:17

jrev

Re : [Résolu] Sauvegarder sur un disque dur externe (2e tentative)...

Bien entendu le disque dur à copier doit être en état. S'il est défectueux cela doit se voir par ailleurs et doit être réparé. Mais cela est un autre problème
cool

Dernière modification par jrev (Le 12/03/2010, à 17:20)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#27 Le 13/03/2010, à 20:02

mako

@ Hopimet :

sudo fdisk -l

donne :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x73bb61c5

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *       14351       14593     1951897+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda2               1       12887   103514796   83  Linux
/dev/sda3           12888       14350    11751547+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdc: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x79c6fb9f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1               1      121601   976760001    7  HPFS/NTFS

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#28 Le 13/03/2010, à 20:04

mako

@ Jrev : Pourquoi tu dis que mon disque dur est défectueux ?

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#29 Le 13/03/2010, à 20:16

compte supprimé

Bon on va faire un check des partition sda2 et sda3.

Tu démarres en liveCD puis en console

sudo umount /dev/sda2

puis

sudo umount /dev/sda3

pour démonter les partition si elles sont montées. Ensuite on fait le check :

sudo fsck /dev/sda2

puis

sudo fsck /dev/sda3

et tu copies ici les retours de ces 2 dernières commandes
Il est possible que cela te propose de corriger des erreurs. Dans ce cas tu acceptes.

Dernière modification par hopimet (Le 13/03/2010, à 20:16)

#30 Le 13/03/2010, à 20:19

kyncani

mako a écrit :

@ Jrev : Pourquoi tu dis que mon disque dur est défectueux ?

mako a écrit :

Le message est :
"Erreur à l'ouverture du fichier : Erreur d'entrée/sortie"

#31 Le 13/03/2010, à 21:22

mako

@ Hopimet :

sudo umount /dev/sda2

me répond :

umount: /dev/sda2: not mounted

Idem pour sda3.

sudo fsck /dev/sda2

répond :

fsck from util-linux-ng 2.16
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda2 : propre, 34590/6471680 fichiers, 18184055/25878699 blocs

et

sudo fsck /dev/sda3

me dit :

fsck from util-linux-ng 2.16
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda3 : propre, 291087/735840 fichiers, 1605419/2937886 blocs (vérification dans 3 montages)

#32 Le 13/03/2010, à 22:09

compte supprimé

Tes partitions ont l'air correct. Je n'arrive pas à comprendre d'où viennent ces erreurs d'entrée/sorties hmm
Je vais chercher...

#33 Le 13/03/2010, à 22:13

kyncani

Quelques clusters défectueux je dirais.

#34 Le 13/03/2010, à 22:27

compte supprimé

kyncani a écrit :

Non vus par fsck ?

mako, essaie de renommer les dossiers et les fichiers qui posent problème avec des noms simples sans caractères spéciaux, virgules etc... et retente un copie pour voir. Fais ce test sur un de tes dossiers et dis si ça marche ?

#35 Le 13/03/2010, à 23:27

mako

Merde, j'aurais bien voulu éviter ça ! Il y a quelques mois j'avais écrit un Post pour demander quelle commande faire pour pouvoir tout copier et coller sans tout changer (je sais qu'il en existe une). Mais finalement cette recherche avait tourné court car ma tentative de sauvegarde avait tourné à une boucherie d'effacement de données...
Ça m'enthousiasme pas tellement comme proposition car j'imagine qu'au moins un tiers des noms de mes morceaux de musique contiennent des caractères spéciaux.
Cela dit je peux faire un test sur quelques albums (je reviens demain).

Donc je pose la question pour les gens qui pourraient être au courant : est-ce que vous connaissez une commande qui permette de transférer des données avec des caractères spéciaux sans les renommer vers un disque dur externe (qui contient déjà des données, donc sans les effacer) ???

Dernière modification par mako (Le 13/03/2010, à 23:28)

#36 Le 13/03/2010, à 23:30

compte supprimé

Fais déjà le test, qu'on voit si effectivement les soucis viennent de là.

#37 Le 13/03/2010, à 23:38

kyncani

hopimet a écrit :
kyncani a écrit :

Non vus par fsck ?

Fsck va vérifier l'intégrité du système de fichier, il ne va pas :
- Essayer de lire les données en elle-mêmes d'aucun fichier
- Essayer d'écrire sur le disque
- Tester les zones du disques non utilisés par le système de fichier actuel.

En bref, si un fichier fait partie d'un répertoire, que les zones du disque qu'il occupe sont correctes, fsck ne va pas lire les données du fichier. Et apparemment, sur au moins un fichier, la copie, qui elle a besoin de lire les données du fichiers échoue avec une erreur d'entrée/sortie.

Et puis de toute manière, erreur d'entrée/sortie, il n'y a pas quarante mille causes possibles.

Pour vérifier si l'ensemble du disque peut être lu sans erreur, c'est simple : sudo dd if=/dev/disqueEnQuestion of=/dev/null. Ca doit fonctionner sans aucune erreur d'entrée/sortie.

#38 Le 13/03/2010, à 23:41

kyncani

Si tu veux copier une arborescence sur un disque, tu peux :

- Soit utiliser un truc graphique si tu as une option "tout ignorer" à la première erreur
- Soit utiliser rsync plutôt que cp. Rsync ne va pas s'arrêter à la première erreur, contrairement à cp : rsync /home/tonCompte/répertoire/des/musiques/ /media/disqueExterne/répertoire/ou/tout/copier/

#39 Le 13/03/2010, à 23:43

compte supprimé

Merci kyncani. Dans le topic précedent, mako a fait avec succès une image de son disque, donc a priori je pense que ça devrait aller non ?

#40 Le 14/03/2010, à 00:03

mako

Euh, je rectifie un point là... J'ai pas fait "avec succès" une image de mon disque.
Ça c'était arrêté à 91,2 GB alors qu'il y en avait plus de 100.

J'ai fait un essai avec 2 albums :
- le 1er qui a cafouillé. J'ai supprimé les parenthèses, guillemets, points, virgules, accents, etc et la copie vers le disque externe a fonctionné.
- un album dont les titres des morceaux sont pleins de parenthèses, guillemets, accents et ça a marché tout de suite.
Du coup je suis perplexe. Dans les noms des fichiers du CD dont le tranfert ne marchait pas avait des points entre le numéro du morceau et le nom. Je les ai remplacé par un espace et là ça marche. Si c'est le seul critère de non-acceptation ça devrait être réglé assez vite.
Je retourne vérifier...

#41 Le 14/03/2010, à 01:14

kyncani

Si il avait pu faire une image de tout le disque, effectivement, ça devrait aller, mais apparemment ce n'est pas le cas. Encore que j'ai déjà vu des erreurs d'entrées/sorties disparaitre et réapparaitre par la suite. Certaines personnes peuvent conseiller de refroidir le disque, le mettre au frigo. La prière, les gousses d'ail, les sacrifices humain ont peut-être également une influence. Je ne sais pas.

En ce qui concerne les noms de fichiers, si tu crées une partition ext3 sur ton disque externe, tu t'affranchiras de toute contrainte de nommage de tes fichiers. A toi de voir. Pour une partition ntfs, je ne sais pas. Je ne connais pas les règles de nommage de ntfs.

Edit: et pour archive, si une image du disque ne fonctionne pas avec dd pour cause d'erreur d'entrée/sortie, on peut utiliser dd avec conv=noerror ou encore ddrescue. Perso, je préfère ddrescue.

Dernière modification par kyncani (Le 14/03/2010, à 01:15)

#42 Le 14/03/2010, à 09:50

jrev

Est-ce que la sauvegarde fonctionne sur un disque externe en FAT32 ou en ext3 ?

Je n'ai jamais fait de sauvegarde d'un DD en ext3 sur un DD externe en NTFS.
Je n'en vois pas l'intérêt car tu peux sauvegarder les partitions NTFS sur une partition FAT32 ...

De plus tous les noms de  mes fichiers/dossiers sont sans aucun caractère accentué ou interdit !

Dernière modification par jrev (Le 14/03/2010, à 10:04)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#43 Le 14/03/2010, à 19:50

rmy

mako a écrit :

Euh, je rectifie un point là... J'ai pas fait "avec succès" une image de mon disque.
Ça c'était arrêté à 91,2 GB alors qu'il y en avait plus de 100.

J'ai fait un essai avec 2 albums :
- le 1er qui a cafouillé. J'ai supprimé les parenthèses, guillemets, points, virgules, accents, etc et la copie vers le disque externe a fonctionné.
- un album dont les titres des morceaux sont pleins de parenthèses, guillemets, accents et ça a marché tout de suite.
Du coup je suis perplexe. Dans les noms des fichiers du CD dont le tranfert ne marchait pas avait des points entre le numéro du morceau et le nom. Je les ai remplacé par un espace et là ça marche. Si c'est le seul critère de non-acceptation ça devrait être réglé assez vite.
Je retourne vérifier...

C'est juste, mais en l'occurence l'erreur venait de ton disque externe qui avait été démonté pendant le transfert. Nous n'avons pas encore identifié de problème matériel avec ton disque interne.

Si tu veux t'en assurer, tu peux utiliser d'autres outils que dd vers un /dev/null, ce qui est certainement le moins efficace. Il y a des outils spécifiques à ça, mais ce n'est pas le sujet ici.

Il semble que le problème vienne clairement de tes caractères utilisés, mais c'est surprenant quand même parce que normalement le NTFS n'a pas trop de souci avec ce genre de choses. Effectivement faire une partition ext3 contournerait le problème... sauf que ça en imposerait d'autres concernant l'usage de ce disque avec windows...

À nouveau je vais te demander d'être plus précis dans la description des soucis que tu rencontres pour que nous y voyons plus clair :

Peux-tu faire un essai dossier par dossier de manière à trouver un dossier qui pose problème, et ensuite lister le contenu de ce dossier en donnant les détails précis (nom complet, droits etc...)

Par exemple, dans un terminal tu peux utiliser "cd" pour te déplacer dans l'arborescence jusqu'à ton dossier en question, puis

ls -al > dossier.txt

ensuite tu ouvres le dossier.txt créé et tu fais un copié collé du contenu.

Et aussi : Laisse tomber le frigo, le congélo, les gousses d'ail et les prières. C'était probablement de l'ironie de la part de kyncani, mais il vaut mieux éviter l'ironie dans un post technique à mon avis. Et pour un disque avec erreurs, pour archive, je préfère conseiller dd_rhelp à quelqu'un qui est novice en récupération de données. C'est plus simple que d'utiliser les options complexes de ddrescue et ça fait pareil en plus automatisé et plus rapide.
Mais encore une fois, je suis intimement persuadé que depuis le début tes problèmes de copie ne sont pas dus à un disque endommagé.

#44 Le 14/03/2010, à 20:07

rmy

Je vais être pas mal indisponible ces prochains jours, et c'est pourquoi mon aide est mon "intense" que dans le post précédent. Pour ceux qui veulent t'aider à chercher je pense qu'il faut se pencher sur 2 ou 3 hypothèses :

1/ Le nom de fichier dépasse 255 caractères ? (peu probable)
2/ Le fait de renommer le fichier résoud-t-il le problème, au delà même de la présence d'accent ou pas. Pour vérifier cette hypothèse avec test croisé il faut :
2.a : Essayer de copier un fichier qui pose problème vers un autre dossier du même disque dur (donc sur la partition ext3)
2.b : Essayer de renommer ce fichier "à l'identique" mais en tapant les touches de ton clavier. Plus clairement par exemple : Tu as un fichier "problème.mp3" qui pose problème. Renomme le probleme.mp3, puis renomme le toi même "problème.mp3" puis tente de le copier.
2.c : Essayer de renommer le fichier après l'avoir copié. Avec l'exemple précédent, tu copie "probleme.mp3" vers le disque externe, puis tu renomme en "problème.mp3" sur le disque externe. Est-ce que ça marche ?

3/ En fonction des résultats des tests précédents je pronostique juste un problème d'encodage spécifié au moment du montage du disque externe. Il faudrait donc vérifier avec mount comment c'est monté, et éventuellement aller voir ce qui traine dans le fstab pour éviter les conflits. Enfin si c'est le cas démonter et remonter le disque avec les options qui vont bien (utf8 ? ISO ?)

Bon courage à toi mako et à ceux qui vont t'aider sur ce coup.

Si jamais je me trompe et que ton disque ou tes disques sont défectueux, utilises ton liveCD pour bosser et ne tente rien qui puisse mettre en péril tes données. Je surveillerai le fil de loin et interviendrai aussi rapidement que possible dans ce cas.

#45 Le 14/03/2010, à 20:10

compte supprimé

rmy a écrit :

Il semble que le problème vienne clairement de tes caractères utilisés

C'est ce que je pense aussi (voir post #34, 36 et 40). Si c'est ça la 2e bière est pour moi tongue

#46 Le 16/03/2010, à 17:31

mako

Désolé les gens. Complètement impossible de mettre les pieds sur le forum ces derniers jours (manque de temps). Je m'y remets donc. Avant de partir j'avais essayé de faire un copier/coller de mon dossier Musique du disque interne vers le disque externe.
D'après les messages donnés par l'ordi il n'y a que 2 albums qui ont posé problème : le fameux "Reprisé" (avec une dizaine de fichiers annonçant les mêmes messages d'erreur d'entrée/sortie) et un autre (quoiqu'avec un seul fichier).
J'avais pourtant préalablement corrigé les titres dudit album "Reprisé".
Chose étonnante, les messages d'erreur semblaient exactement les mêmes qu'avant que je change les noms (comme dans mon Post 16). Je recite donc :

Erreur lors de la copie de " .04.Le moribond (J. Brel).ogg74BDOF ".
    Erreur lors de la copie du fichier dans /media/Volume/Musique/CROQUANTS, Les/Reprisé.
    Erreur à l'ouverture du fichier : Erreur d'entrée/sortie

Quelques questions : pourquoi il y a un "." devant le numéro du morceau ?
et à quoi correspond ce "74BDOF" ?

Dans ce Post précédent je m'étonnais du nom par lequel l'ordi me désignait le fichier en question. Il s'appelait en effet
"04. Le moribond (J. Brel).ogg". Pourquoi m'avoir rajouté des signes devant et derrière ?
Finalement j'ai renommé le fichier "04 Le moribond.ogg" et j'obtient le même message d'erreur.
Comme je suis vraiment très sceptique j'ai voulu vérifier la qualité du résultat sur le disque externe... et les fichiers en question ont l'air de bien marcher.

J'y comprends rien ! Je me pose maintenant 2 questions :
1. Est-ce qu'il serait possible que le système m'annonce des erreurs alors qu'il n'y en a pas ? Ça serait super con. Un coup à rendre parano ça...

2. Si ça a effectivement marché pour la musique, est-ce que ça peut marcher pour le reste de mes fichiers ?

J'essaye tout de suite et je vous tiens au courant dès que j'ai un moment après avoir réussi à faire une nuit de 15h...

Dernière modification par mako (Le 16/03/2010, à 17:40)

#47 Le 16/03/2010, à 17:36

rmy

Essaye 2.a,2.b et 2.c de mon post précédent...

#48 Le 16/03/2010, à 18:14

mako

@ Rmy :

2/ Le fait de renommer le fichier résoud-t-il le problème, au delà même de la présence d'accent ou pas. Pour vérifier cette hypothèse avec test croisé il faut :
2.a : Essayer de copier un fichier qui pose problème vers un autre dossier du même disque dur (donc sur la partition ext3)
2.b : Essayer de renommer ce fichier "à l'identique" mais en tapant les touches de ton clavier. Plus clairement par exemple : Tu as un fichier "problème.mp3" qui pose problème. Renomme le probleme.mp3, puis renomme le toi même "problème.mp3" puis tente de le copier.
2.c : Essayer de renommer le fichier après l'avoir copié. Avec l'exemple précédent, tu copie "probleme.mp3" vers le disque externe, puis tu renomme en "problème.mp3" sur le disque externe. Est-ce que ça marche ?

2.a : Je copie un fichier qui pose problème... Quand j'essaie de le même dans le même dossier ça me répond que ce nom existe déjà. Normal. Quand j'essaie dans un autre dossier ça le met au même nom. Normal aussi.

2.b : Renommer 2 fois (donc changer puis revenir au nom initial), puis copier... mais vers le même disque dur ou vers le disque externe ? Ça j'ai pas compris.
J'essaie vers le même disque dur : ça marche.
J'essaie vers le disque externe : ça marche aussi.

2.c : Ça marche également. Je reste sceptique... Alors je vais réessayer de refaire une copie de mon dossier Musique.

Je comprends pas le point 3.

Autres questions au sujet du disque
- externe : je peux effacer le document "mondisque.dd" que j'ai fait précédemment et qui est visiblement que partiel ?
J'ai également un dossier "System Volume Information qui est apparu dernièrement avec à l'intérieur "MountPointManagerRemoteDatabase" et "_restore{31977D89-4CE6-4C66-8D8E-4A9FA1DDE700}"
- interne : même question pour des docs appelés "sudo", "update.log" et "install.log"...

#49 Le 16/03/2010, à 21:49

rmy

un doc sudo ??
tu peux nous dire ce qu'il contient ?

cat sudo

Pour les autres tu peux les supprimer, attends peut-être encore avant de virer l'image disque que tes fichiers soient sauvés. Partielle certes, elle a néanmoins l'avantage d'exister.

Pour le point numéro 3 : c'était à l'attention de ceux qui voudraient creuser en mon absence. Mais comme je suis quand même plus où moins là et que "toi non plus", on arrive à ce croiser. Alors en appliucation du point 3, peut tu donner le retour de

cat /etc/fstab

et de

mount |grep media

enfin, autre hypothèse à vérifier: peux-tu donner le retour de

ls -al

en te plaçant dans le dossier de ton disque interne "Les croquants". Rappel : utilise "cd" pour te déplacer dans les dossiers en ligne de commande...

#50 Le 18/03/2010, à 04:21

mako

cat sudo

donne une très longue liste de :

Err http://packages.medibuntu.org jaunty Release.gpg
  Ne parvient pas à résoudre « packages.medibuntu.org »
Err http://packages.medibuntu.org jaunty/free Translation-fr
  Ne parvient pas à résoudre « packages.medibuntu.org »