Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2576 Le 14/03/2010, à 17:17

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Lucid...

Atok a écrit :

Ah tiens, la version de Gnome-shell proposée par Ubuntu Tweak est plus récente que celle des dépots lucid.
Y'a plein d'améliorations ! Ça commence à ressembler à quelque chose !:D

Dernière fois il voulait pas se lancer chez moi, il se contenter de me relancer le panel. T'as la version avec un petit plus et un petit moins qui sont meme pas tout en bas de la page?

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#2577 Le 14/03/2010, à 17:22

Malizor

winniemiel05 a écrit :

Justement mes problème c'est avec les drivers ubuntu, et il refuse de m'installer les drivers prorios ATI sans desinstaller xrog, ubuntu-desktop....

En fait, ATI n'a toujours pas sorti de driver compatible avec le serveur X de Lucid (et c'est une version qui est sortie en novembre dernier et qui est par défaut sous la dernière Fedora par exemple...)

Catalyst 10.3 (qui est sensé enfin régler le problème) devrait apparaitre la semaine prochaine. J'imagine que ça sera dans les dépôts juste après la béta.

Dernière modification par Malaria (Le 14/03/2010, à 17:25)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2578 Le 14/03/2010, à 17:45

winniemiel05

Sérieux? Donc c'est normal qu'il refuse d'installer fglrx sans désinstaller une bonne quarantaine de paquets?? Remarque ça tiendrait debout, vu que bien qu'il soit dans les dépots, il n'est toujours pas proposé dans les pilotes de périphériques.

Sinon à propos de Gnome shell, la version dans les depots utilisés par ubuntu tweak ( je crois que c'est les meme que dans la logitèque non?) n'est pas la dernière, dans la derniere il y a des petites ondes dans le coin gauche quand on passe en mode exposé, le fond est gris est pas noir, il n'y a plus le gros plus tout en bas à droite mais un petit plus et un petit moins un peu plus haut). Par contre il lui manque toujours la gestion des aplets pour etre parfait

#2579 Le 14/03/2010, à 17:58

exzemat

baba00000000 a écrit :

Bon moi je viens de testé un camescope full HD, tout est bien reconnu. le tranfert rapide ( pas comme sur les clés USB). vais testé le même fichier en écriture et en lecture avec un clé USB meterais le mon avis.

Le seul problème c'est que je peux lire 2 sec de la vidéo après sa par en sucette. Je pense que c'est le pilote de ma carte graphique qui est toujours activé mais non utilisé.
Pilote d'accélération graphique NVIDIA (version current) [Recommandé].
(Je pense pas me trompé dans mon raisonnement)

à mon avis ton raisonnement est (presque) bon!
en effet, c'est bien d'avoir une nvidia, les series >8000 permettent le décodage hd (avec le driver vdpau, qui est par défaut dans lucid m'a-t-on dis)
...encore faut il utiliser mplayer (c'est le seul patché pour la hd) pour lire ta video hd
http://doc.ubuntu-fr.org/smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau

xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

#2580 Le 14/03/2010, à 18:03

Malizor

Sérieux? Donc c'est normal qu'il refuse d'installer fglrx sans désinstaller une bonne quarantaine de paquets?? Remarque ça tiendrait debout, vu que bien qu'il soit dans les dépots, il n'est toujours pas proposé dans les pilotes de périphériques.

C'est normal. Les dev Ubuntu ont joué avec les dépendances pour faire en sorte que ça ne soit pas installable tant que la nouvelle version ne sera pas disponible.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2581 Le 14/03/2010, à 18:07

baba00000000

Donc j'ai bien un paquet vdpau installer ( Nvidia binary Xorg driver, kermel module and VDPAU library).
Et ma carte graphique est une 8600. ( good)

Je viens de desté avec SMplayer mais a peine 2 secondes et sa lag a fond.

http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

#2582 Le 14/03/2010, à 18:20

winniemiel05

Malaria a écrit :

C'est normal. Les dev Ubuntu ont joué avec les dépendances pour faire en sorte que ça ne soit pas installable tant que la nouvelle version ne sera pas disponible.

Je sens qu'on va avoir droit à une belle ribambelle de bug si ils l'activent juste avant la sortie, j'espère qu'AMD a fait du bon boulot. C'est dommage que leur carte soit pas top, parce qu'ils ont de supers processeurs.

#2583 Le 14/03/2010, à 18:34

Malizor

De toute façon j'ai jamais vu personne qui utilisait le pilote proprio ATI par plaisir wink

Le salut viendra du pilote libre (qui a d'ailleurs bien progressé sous Lucid).

Dernière modification par Malaria (Le 14/03/2010, à 18:45)

#2584 Le 14/03/2010, à 18:43

baba00000000

exzemat a écrit :
baba00000000 a écrit :

Bon moi je viens de testé un camescope full HD, tout est bien reconnu. le tranfert rapide ( pas comme sur les clés USB). vais testé le même fichier en écriture et en lecture avec un clé USB meterais le mon avis.

Le seul problème c'est que je peux lire 2 sec de la vidéo après sa par en sucette. Je pense que c'est le pilote de ma carte graphique qui est toujours activé mais non utilisé.

en effet, c'est bien d'avoir une nvidia, les series >8000 permettent le décodage hd (avec le driver vdpau, qui est par défaut dans lucid m'a-t-on dis)
...encore faut il utiliser mplayer (c'est le seul patché pour la hd) pour lire ta video hd

Je test sur 9.10 pour voir merci pour la doc

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

#2585 Le 14/03/2010, à 18:58

lmpg

antistress a écrit :

moi non plus grâce à mon GPU intel

Ca me fait marrer les mecs qui achètent du matos non supporté par la communauté à cause du fabriquant notoirement connu pour son absolue réticence ne serait-ce qu'à libérer ses spécs (on lui demande même pas de coder un pilote libre)  et qui se plaignent ensuite

Moi, ce qui me fait "rire" (jaune) ce sont ces commentaires. Chaque fois que ça ne fonctionne pas bien, on dit: "c'est de la faute de l'utilisateur". Bonjour, le "linux for human beings"...J'ai cru comprendre qu'Ubuntu est un linux grand public (et c'est pour cela que je l'ai choisi il y a trois ans maintenant). J'ai acheté du matériel TRES courant qui ne tourne pas correctement non pas parce que j'ai commis l'erreur suprème d'acheter une NVIDIA (houuuu!) mais parce qu'on n'arrête pas de changer de système de boot tous les six mois sans jamais s'assurer de la stabilité même sur du matériel banal et largement diffusé.

#2586 Le 14/03/2010, à 19:02

baba00000000

baba00000000 a écrit :
exzemat a écrit :
baba00000000 a écrit :

Je test sur 9.10 pour voir merci pour la doc

Sur ubuntu 9.10 j'arrive a lire la vidéo/son. Mais sous ubuntu 10.04 quand je mets vdpau j'ai le son mais un écran blanc.

#2587 Le 14/03/2010, à 19:13

CyrilouGarou

lmpg, t'as des problèmes avec la version non stable lucid ou avec une version stable genre karmic ?

Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

#2588 Le 14/03/2010, à 19:33

Le Galéanthrope

lmpg a écrit :
antistress a écrit :

moi non plus grâce à mon GPU intel

Ca me fait marrer les mecs qui achètent du matos non supporté par la communauté à cause du fabriquant notoirement connu pour son absolue réticence ne serait-ce qu'à libérer ses spécs (on lui demande même pas de coder un pilote libre)  et qui se plaignent ensuite

Moi, ce qui me fait "rire" (jaune) ce sont ces commentaires. Chaque fois que ça ne fonctionne pas bien, on dit: "c'est de la faute de l'utilisateur". Bonjour, le "linux for human beings"...J'ai cru comprendre qu'Ubuntu est un linux grand public (et c'est pour cela que je l'ai choisi il y a trois ans maintenant). J'ai acheté du matériel TRES courant qui ne tourne pas correctement non pas parce que j'ai commis l'erreur suprème d'acheter une NVIDIA (houuuu!) mais parce qu'on n'arrête pas de changer de système de boot tous les six mois sans jamais s'assurer de la stabilité même sur du matériel banal et largement diffusé.

Ubuntu à été pensé pour progressé et devenir meilleure tout les 6 mois en évoluant et ça implique des changements réguliers. Si ça ne te plait pas tu n'as qu'a rester sur les vieille version d'Ubuntu ou t'installer une Debian Stable. De plus une version de développement n'est pas censé fonctionné correctement sinon elle ne serait pas en développement. Et pour en remettre une couche, la faute revient principalement à NVidia qui n'a pas libéré les spécifications de ses cartes et qui refuse catégoriquement de travailler en collaboration avec les distribs pour résoudre les problèmes.

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#2589 Le 14/03/2010, à 19:34

nknico

antistress a écrit :

Et les gens qui sont passés à Linux depuis un ordinateur qu'ils possèdent depuis des années ?
Ils souhaitent se débarasser de windows par exemple…Il faut qu'il rachetent du matos ? Je trouve pas ça normal…

Dernière modification par nknico (Le 14/03/2010, à 19:35)

Nico

#2590 Le 14/03/2010, à 19:42

Nepenthes

Le pire c'est quand même des régressions sur du matériel vendu avec Ubuntu. Je veux bien croire qu'à l'origine seule le 8.04 LTS supportait officiellement ce matériel, mais qu'à la LTS suivante, apparemment personne ne se soucie de savoir si la mise en veille fonctionne encore (merci pm-utils, plymouth et drivers nvidia), ça me dérange un peu.

#2591 Le 14/03/2010, à 19:55

antistress

il y a tout de même des gens qui installent ubuntu et attendant que ça leur tombe cuit dans le bec.
Je peux comprendre cette attitude de consommateur et dans ce cas là si ça ne marche pas prenez autre chose (Windows, MacOS) et voyez si ça marche mieux : c'est ce que font les consommateurs.
Maintenant si vous voulez installer un système GNU/Linux pour reprendre le contrôle de vos outils et données en abandonnant la solution dominante il va falloir faire des efforts car personne n'a dit que la liberté n'avait pas de prix, au contraire. (HS : Et puisqu'on parle de prix, vous aurez noté que la gratuité avec des services commerciaux (Google, facebook etc) c'est justement quand vous renoncez à votre liberté).
Il faut arrêter de penser liberté=gratuité=prêt-à-porter

#2592 Le 14/03/2010, à 20:01

Onclebenz

Nepenthes a écrit :

Le pire c'est quand même des régressions sur du matériel vendu avec Ubuntu. Je veux bien croire qu'à l'origine seule le 8.04 LTS supportait officiellement ce matériel, mais qu'à la LTS suivante, apparemment personne ne se soucie de savoir si la mise en veille fonctionne encore (merci pm-utils, plymouth et drivers nvidia), ça me dérange un peu.

C'est vrai que c'est pas ou peu normal.
Est ce qu 'on oublie pas aussi un peu tous qu'on est qu 'en alpha et que tous ces maux pourront etre fixer sous peu?
Ou vous pensez que ca n' evoluera pas?

#2593 Le 14/03/2010, à 20:17

Nepenthes

A priori, ça doit évoluer, mais quand je vois au moins une cinquantaine de personnes qui suivent le bug dont jeparle, et personne ne l'a encore pris en charge, ça m'inquiète.

@antistress : je raporte presque tous les bugs que je rencontre via apport, j'ai passé des jours entiers à essayer de faire fonctionner du matériel non pris en charge avec parfois des solutions bancales, et je ne m'attendais pas à ce que ça fonctionne sans un peu de réflexion. Tu peux aussi consulter mes interventions sur ce forum, pas extrèmement nombreuses, mais je n'ai jamais hésité à poser une question ou y répondre quand ça tombe dans mes cordes. Je n'ai pas l'impression d'être un utilisateur passif, mais un membre de la communauté impliqué dans la limite de ses compétences.

Un jour j'ai remarqué que Dell et Canonical avaient un partenariat et vendaient le fameux XPS m1330 (PC portable haut de gamme, m'offrant beaucoup plus de possibilités qu'un netbook) avec Ubuntu préinstallé. Je me suis dit que ça serait la fin des ennuis. Upgrade à Ubuntu 8.10, puis 9.04, puis 9.10, sans souci, tout a toujours fonctionné out of the box. La tournure que les choses prennent maintenant m'inquiète un peu.

Dernière modification par Nepenthes (Le 14/03/2010, à 20:26)

#2594 Le 14/03/2010, à 20:28

antistress

Nepenthes : ne prends pas ma remarque pour toi personnellement, c'était une réflexion que je faisais à voix haute

#2595 Le 14/03/2010, à 22:32

lmpg

il y a tout de même des gens qui installent ubuntu et attendant que ça leur tombe cuit dans le bec.

Si ça ne te plait pas tu n'as qu'a rester sur les vieille version d'Ubuntu ou t'installer une Debian Stable

Bravo, les beaux esprits libres.
Avec des commentaires pareils, certains nouveaux utilisateurs d'ubuntu doivent avoir envie de partir en courant.

Premièrement, tout le monde n'a pas votre clairvoyance, votre habileté technique, votre génie (pour faire court).
Ensuite, que cela vous plaise ou non, je suis utilisateur d'ubuntu et je le resterai. (Il se peut même que je l'utilise depuis plus longtemps que vous).

Je remarque que votre attitude contredit ce que M. Shuttleworth souhaite pour sa distribution: utilisable par tous, le plus facilement possible. Je ne l'ai jamais entendu dire : "si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs..."
Le discours de M. Shuttelworth est heureusement diamétralement opposé à cette stupide arrogance teintée de mépris.

Je sais bien qu'on est au stade alpha et qu'il y a encore des choses à régler. Cependant, à peu de semaines de la sortie de cette LTS, il y a des problèmes qui ne devraient plus se poser:

-plymouth est loin d'être au point. Fallait-il tout changer? Encore une fois? On n'a pas fini de corriger les bugs de la version précédente qu'on se lance dans un truc tout neuf...qui n'est pas encore fiable. Un boot pas fiable, c'est très grave.

-moins grave que les problèmes de boot: le artwork. Là encore, à près d'un mois de la sortie de la LTS, il y a beaucoup de bonnes choses mais encore trop d'approximations et d'hésitations qui posent question quand on sait que le travail avait été officiellement lancé il y a un an.

Tout cela me fait dire que lancer une version tous les 6 mois influence négativement la stabilité (exemple du boot) et la cohérence (exemple du artwork). D'ailleurs, il me semble que shuttleworth lui-même a déjà mis en cause le rythme de 2 versions par an. Paradoxalement, ce rythme peut nuire aux vraies innovations: les developpeurs passent plus de temps à corriger les bugs de version en version qu'à vraiment apporter de nouvelles fonctionnalités.

Je ne pretends pas avoir raison mais cela me paraît une question légitime plus utile que les insultes que j'ai pu lire.

Dernière modification par lmpg (Le 14/03/2010, à 22:35)

#2596 Le 14/03/2010, à 22:49

seb24

On est dans le cycle normal de dev. Plymouth est en cours d'intégration.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2597 Le 14/03/2010, à 22:49

grandtoubab

lmpg a écrit :

Si ça ne te plait pas tu n'as qu'a rester sur les vieille version d'Ubuntu ou t'installer une Debian Stable

Bravo, les beaux esprits libres.
Avec des commentaires pareils, certains nouveaux utilisateurs d'ubuntu doivent avoir envie de partir en courant.

Premièrement, tout le monde n'a pas votre clairvoyance, votre habileté technique, votre génie (pour faire court).
Ensuite, que cela vous plaise ou non, je suis utilisateur d'ubuntu et je le resterai. (Il se peut même que je l'utilise depuis plus longtemps que vous).

Je remarque que votre attitude contredit ce que M. Shuttleworth souhaite pour sa distribution: utilisable par tous, le plus facilement possible. Je ne l'ai jamais entendu dire : "si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs..."
Le discours de M. Shuttelworth est heureusement diamétralement opposé à cette stupide arrogance teintée de mépris.

Je sais bien qu'on est au stade alpha et qu'il y a encore des choses à régler. Cependant, à peu de semaines de la sortie de cette LTS, il y a des problèmes qui ne devraient plus se poser:

-plymouth est loin d'être au point. Fallait-il tout changer? Encore une fois? On n'a pas fini de corriger les bugs de la version précédente qu'on se lance dans un truc tout neuf...qui n'est pas encore fiable. Un boot pas fiable, c'est très grave.

-moins grave que les problèmes de boot: le artwork. Là encore, à près d'un mois de la sortie de la LTS, il y a beaucoup de bonnes choses mais encore trop d'approximations et d'hésitations qui posent question quand on sait que le travail avait été officiellement lancé il y a un an.

Tout cela me fait dire que lancer une version tous les 6 mois influence négativement la stabilité (exemple du boot) et la cohérence (exemple du artwork). D'ailleurs, il me semble que shuttleworth lui-même a déjà mis en cause le rythme de 2 versions par an. Paradoxalement, ce rythme peut nuire aux vraies innovations: les developpeurs passent plus de temps à corriger les bugs de version en version qu'à vraiment apporter de nouvelles fonctionnalités.

Je ne pretends pas avoir raison mais cela me paraît une question légitime plus utile que les insultes que j'ai pu lire.

La sortie officielle de 10.04 Lucid LTS c'est le 29 avril il y aura donc des améliorations d'ici là
https://wiki.ubuntu.com/LucidReleaseSchedule

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#2598 Le 14/03/2010, à 22:59

Onclebenz

Et puis la 10.O4 est une LTS qui sera fignolé pendant un bon petit bout de temps.Soyons patient avant de ronchonner, il reste un mois et demie avant la sortie finale wink

#2599 Le 14/03/2010, à 23:07

Le Galéanthrope

@lmpg : C'est probablement la première fois que tu teste Ubuntu pendant une beta mais sache que la plupart des problèmes sont résolus au dernier moment avant la sortie et ça à toujours été comme ça et ça marche très bien comme ça.

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#2600 Le 14/03/2010, à 23:12

Yanzo

Bravo grâce à la logique de Impg on doit se prosterner devant le débutant qui installe une version alpha.:lol::lol::lol:

Mes deux Lucid, 32 et 64 ont merdouilée aujourd' hui et je n'en fait pas un plat en pestant contre Ubuntu: j'ai relancé GDM.
Ma Débian Sid tourne bien hormis Vlc.

Ceux qui installent des versions de ce genre doivent être responsables de leur choix.

J'aimerais savoir qui sont ces malheureux Ubuntéros à qui on a mis un énorme couteau sous la gorge pouur les obliger à changer de version tous les 6 mois.?

Vivement que X soit cassé moins d'une semaine avant la sortie officielle  comme c'est déjà arrivé. lol