#2601 Le 14/03/2010, à 23:33
- lmpg
Re : Nouveautés dans Lucid...
@lmpg : C'est probablement la première fois que tu teste Ubuntu pendant une beta mais sache que la plupart des problèmes sont résolus au dernier moment avant la sortie et ça à toujours été comme ça et ça marche très bien comme ça.
hé ben non. C'est loin d'être la première fois. Je ne partage pas ta vision optimiste: de nombreux bugs restent sans correction bien après la sortie officielle. Mais je vois que ça ne sert pas à grand-chose d'alimenter le débat sur la fiabilité d'ubuntu liée à la sortie de 2 versions par an. Je lis des posts de nombreux utilisateurs (pas des utilisateurs novices) qui montrent bien que des bugs, même anciens, restent sans solution. Pendant ce temps-là, on continue à sortir des "nouveautés" alors même que des choses basiques ne sont pas résolues.
Je reviens sur cette histoire de plymouth. Etait-ce nécessaire de passer à plymouth maintenant? Je me trompe où, en moins d'un an on sera passé de splash à xsplash puis à plymouth?
[polémique] Et pendant qu'on joue à changer de boot comme on change de chemise, il est (par exemple) toujours aussi peu convivial de connecter deux PC ubuntu sans passer par "réseau Windows" ...alors qu'on a aucun PC sous windows. Imprimer de manière fiable reste aussi un exercice de funanbule. [/polémique]
Mais bon, chacun ses priorités...
Dernière modification par lmpg (Le 14/03/2010, à 23:35)
#2602 Le 14/03/2010, à 23:49
- ®om
il est (par exemple) toujours aussi peu convivial de connecter deux PC ubuntu sans passer par "réseau Windows" ...alors qu'on a aucun PC sous windows.
Ça je suis d'accord…
#2603 Le 14/03/2010, à 23:53
- Atok
LMPG, tu es hors-sujet. Si tu veux créer une discussion à troll avec des propos si agressifs, libre à toi, mais pas ici. Tu pollues ce topic.
Sinon à propos de Gnome shell, la version dans les depots utilisés par ubuntu tweak ( je crois que c'est les meme que dans la logitèque non?) n'est pas la dernière, dans la derniere il y a des petites ondes dans le coin gauche quand on passe en mode exposé, le fond est gris est pas noir, il n'y a plus le gros plus tout en bas à droite mais un petit plus et un petit moins un peu plus haut). Par contre il lui manque toujours la gestion des aplets pour etre parfait
Si, si, justement c'est celle là ! J'ai été assez étonné de voir le changement...
C'est marqué dans synaptic : version 2.29+git20100312.1-0ubuntu1~9.10~ricotz1
Bon d'accord, c'est avec ubuntu tweak sous Karmic, mais y'a pas de raison que ça marche pas sous lucid
Lisez libre ! :)
#2604 Le 15/03/2010, à 00:01
- seb24
Et pendant qu'on joue à changer de boot comme on change de chemise, il est (par exemple) toujours aussi peu convivial de connecter deux PC ubuntu sans passer par "réseau Windows" ...alors qu'on a aucun PC sous windows. Imprimer de manière fiable reste aussi un exercice de funanbule.
Parce que NFS à beaucoup d'inconvénient par rapport à Samba. Mais rien ne t'empêche d'aller faire avancer les choses plutôt que de gueuler sans savoir.
Je reviens sur cette histoire de plymouth. Etait-ce nécessaire de passer à plymouth maintenant? Je me trompe où, en moins d'un an on sera passé de splash à xsplash puis à plymouth?
Et pourquoi pas ? Il marche bien je vois pas pourquoi ils devraient ne pas utiliser la meilleurs solution.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2605 Le 15/03/2010, à 00:20
- winniemiel05
Et pourquoi pas ? Il marche bien je vois pas pourquoi ils devraient ne pas utiliser la meilleurs solution.
Surtout qu'XSplash n'a pas servi à rien au final, il leur a servi à ne faire démarer qu'une fois le serveur X ( contre deux fois avec plymouth). Pour Lucid un patch Xsplash a été apporté à Plymouth, qui du coup ne démarre qu'une seule fois X, et gagne du temps. Faut arreter de raler pour rien ( bon d'accord c'est le forum francophone).
Usplash était pas top, il se faisait vieux, il était dépassé, ils ont changé. Ils ont fait une gourde. Ils l'ont reconnu et la réparent. Je trouve la démarche logique. Tout le monde fait des erreurs, meme les plus grands ( Apple pour n'en citer qu'un).
Bref plutot que de s'engeuler pour rien continuez de tester et de rapporter tout ce qui peux aider à faire de Lucid une réussite, quitte à la décaler d'un mois ou deux, comme la 6.06
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#2606 Le 15/03/2010, à 00:23
- sorrodje
J'ai deux paquets qui restent encore et encore dans mon gestionnaire de MAJ sans vouloir se mettre à jour .. ça vous le fait aussi ou bien ?
Parted et udisks
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#2607 Le 15/03/2010, à 00:31
- royto
J'ai deux paquets qui restent encore et encore dans mon gestionnaire de MAJ sans vouloir se mettre à jour .. ça vous le fait aussi ou bien ?
Parted et udisks
idem pour moi
Mon blog : http://royto.free.fr/wordpress/
#2608 Le 15/03/2010, à 00:42
- lmpg
Désolé seb24 et Atok. Je ne suis pas hors-sujet et encore moins aggressif. C'est un topic sur les nouveautés dans Lucid, non?
Et bien, pour ma part j'aurais souhaité:
-1). qu'on améliore la fiabilité d'un boot existant plutôt que de repartir vers autre chose. Sauf s'il y a un avantage évident à changer. (mais alors lequel?)
-2).qu'on améliore la fiabilité du réseau. Depuis la 5.04 j'utilise ubuntu et je n'ai jamais eu un LAN fiable. La connexion samba avec d'autres PC sous Windows est variable (il faut parfois rebooter pour voir son réseau)...et la connexion via NFS n'est pas conviviale. Seb24 dit que NFS a beaucoup d'inconvénients. C'est possible. Mais alors pourquoi ne pas miser le développement sur son amélioration.? Et si samba est une meilleure option, pourquoi ne pas améliorer samba? Je dis ça et je ne dit rien mais la documentation d'ubuntu-fr précise que samba n'est à utiliser que pour communiquer avec des machines windows. Je gueule (?) peut-être sans savoir mais je sais encore lire une doc:
NFS est plus adapté aux partages entre des postes sous Gnu-Linux.
. Il suffit de lire la page de ce site consacrée aux réseaux.
-3). qu'on améliore la fiabilité des impressions: imprimer, même avec du matos de base reste très aléatoire.
Pour le reste: j'essaie de contribuer quand je peux en faisant remonter les bugs. Je ne me plains donc pas du fait que cette alpha est buggée. Ce qui me frappe, c'est la priorité donnée aux nouveautés en mettant au second plan l'amélioration (souvent nécessaire) de ce qui existe. Et puisque Lucid sera une LTS, la fiabilité doit être la priorité n°1. Sinon, ça ne touchera pas le public visé.
Voilà. J'arrête là sur le sujet.
#2609 Le 15/03/2010, à 00:49
- Nepenthes
@royto : il faut passer par synaptic et remplacer manuellement l'ancienne libparted par la nouvelle, il me semble, ensuite , tout se met à jour normalement.
#2610 Le 15/03/2010, à 01:13
- NooP
-1). qu'on améliore la fiabilité d'un boot existant plutôt que de repartir vers autre chose. Sauf s'il y a un avantage évident à changer. (mais alors lequel?)
Lucid n'utilise plus le processus de démarrage que les Unix se trimballent depuis SysV.
Il utilise upstart, qui permets une gestion des démarrages de services bien plus poussée (Ne démarrer un service que, par ex : quand celui ci est démarré et avant cet autre là). Avec Upstart, tu peux gérer les dépendances (Si tu redémarres le réseau, alors cela fera redémarrer sshd etc ...)
Chose que tu ne peux pas faire simplement avec SysV.
Et pourquoi pousser cette version dans une LTS ?
Simplement parce que les fonctionnalités vont êtres figées pour 3 à 5 ans suivant le domaine.
Cela laissera largement le temps aux développeurs de coder sur le nouveau système plutot qu'être obligé de se farcir encore tout ce temps un système qui serais obsolète dès sa sortie.
Certes, tout ce changement fait ch*er parce que c'est beaucoup plus simple quand on sait comment tout marche. Mais on ne peut incriminer les choix faits. Il suffira juste d'un peu de temps pour s'habituer aux nouvelles fonctionnalités.
Dernière modification par NooP (Le 15/03/2010, à 01:18)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#2611 Le 15/03/2010, à 01:22
- sebz_
Désolé seb24 et Atok. Je ne suis pas hors-sujet et encore moins aggressif. C'est un topic sur les nouveautés dans Lucid, non?
Et bien, pour ma part j'aurais souhaité:
-2).qu'on améliore la fiabilité du réseau. Depuis la 5.04 j'utilise ubuntu et je n'ai jamais eu un LAN fiable. La connexion samba avec d'autres PC sous Windows est variable (il faut parfois rebooter pour voir son réseau)...et la connexion via NFS n'est pas conviviale. Seb24 dit que NFS a beaucoup d'inconvénients. C'est possible. Mais alors pourquoi ne pas miser le développement sur son amélioration.? Et si samba est une meilleure option, pourquoi ne pas améliorer samba? Je dis ça et je ne dit rien mais la documentation d'ubuntu-fr précise que samba n'est à utiliser que pour communiquer avec des machines windows. Je gueule (?) peut-être sans savoir mais je sais encore lire une doc:
NFS est plus adapté aux partages entre des postes sous Gnu-Linux.
. Il suffit de lire la page de ce site consacrée aux réseaux.
-3). qu'on améliore la fiabilité des impressions: imprimer, même avec du matos de base reste très aléatoire.
Pour le reste: j'essaie de contribuer quand je peux en faisant remonter les bugs. Je ne me plains donc pas du fait que cette alpha est buggée. Ce qui me frappe, c'est la priorité donnée aux nouveautés en mettant au second plan l'amélioration (souvent nécessaire) de ce qui existe. Et puisque Lucid sera une LTS, la fiabilité doit être la priorité n°1. Sinon, ça ne touchera pas le public visé.
Voilà. J'arrête là sur le sujet.
Samba a été récemment amélioré, ainsi que l'impression.
samba_3_5_met_les_systemes_unix_a_pied_d_egalite_avec_windows_7
Dernière modification par sebz_ (Le 15/03/2010, à 01:23)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#2612 Le 15/03/2010, à 02:28
- ben13
C'est la version 3.5 de samba qui est dans lucid ?
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#2613 Le 15/03/2010, à 03:48
- Le Galéanthrope
sorodje a écrit :J'ai deux paquets qui restent encore et encore dans mon gestionnaire de MAJ sans vouloir se mettre à jour .. ça vous le fait aussi ou bien ?
Parted et udisks
idem pour moi
J'ai eu le même problème avec un paquet appelé dmsetup, c'est qu'il y a un problème de conflit que APT n'arrive pas à résoudre, le plus simple pour résoudre le problème : vous mettez à jour tout ceux que vous pouvez comme ça il ne reste plus que ceux qui crée le conflit, vous supprimer le paquet (les paquets si nécessaire) qui à le moins de paquet qui en dépendent et vous noter le nom du paquet et tout ceux qui partent avec, vous faîtes la mise à jour de l'autre (ou les autres) et ensuite vous réinstaller les paquets que vous avez désinstaller avant.
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#2614 Le 15/03/2010, à 08:15
- Springbank
J'avais aussi ce prob avec parted et udisks mais ubuntutweak me les a installés sans difficultés.
#2615 Le 15/03/2010, à 09:16
- lostec
LMPG, tu es hors-sujet. Si tu veux créer une discussion à troll avec des propos si agressifs, libre à toi, mais pas ici. Tu pollues ce topic.
En disant qu'une fois la release sortie, l'essentiel du dev doit passer sur la suivante ce qui fait qu'en pratique bien des bugs ne sont jamais résolus faute de ressources occupées ailleurs: Essaie le launchpad, tu auras l'impression de pisser dans un violon...
Plutot que de sortir une version tous les 6 mois, ce qui est une gageure... Tous les 1 an ce serait sans doute bien mieux: 6 mois de dev/intégration avant la date de sortie, puis 6 mois à l'écoute du launchapd à corriger les souçis restants avant de basculer sur la prochaine... ca ne serait pas du luxe.
Sur la dernière LTS, des bugs compiz restent (décoration des fenetres absente au démarrage une fois sur 4), drivers iwl des wifi intel merdique, pulsaudio... presque 2 ans après.
Y'a un souçi et le dire sur le fil dédié à la version en cours de développement n'a rien d'un troll.
Et après ça, on s'étonne que ce soit Mac OS et non Linux qui ait tiré les marrons du feu de la gabégie Vista: Ca aussi c'est un troll? Non, c'est la réalité et la raison est amha évidente: Ca gave la majorité de devoir upgrader en pratique tous les 6 mois (c'est supporté 18 mois hors LTS, mais comme en pratique on ne peut passer que d'une N à N+1... les 18 mois ne sont pas utilisables), pour se retrouver avec un système qui aura parfois progressé sur certains points... et regressé sur d'autres... car 6 mois et on passe à une suite immature ne laisse pas trop le temps de peaufiner.
#2616 Le 15/03/2010, à 09:31
- lostec
puisque Lucid sera une LTS, la fiabilité doit être la priorité n°1. Sinon, ça ne touchera pas le public visé
Le public visé (entreprises) n'a pas switché car les durées de support de 3/5 ans sont insuffisantes: Je suis sous linux au travail et on vient à peine d'upgrader nos Red-Hat like... Niveau noyau c'est du 2.6.18... Y'a 3 mois c'etait encore du 2.6.8 ou 9. Le Sata généralisé a obligé à changer, le mode de compatibilité IDE bridait trop les temps de compil sinon on y serait encore. C'est dire que l'état d'esprit n'est pas d'être sur le fil de la nouveauté.
Ubuntu a été mise a l'essai (réseaux labo)... mais reste à l'état d'observation sans avoir réussi à convaincre.
Vu les directions prises, tant niveau ajouts de nouveautés pas mûres que support... et désormais interface graphique... je pense que ce n'est pas près de changer.
Quand des dizaines de milliers de machines sont à administrer, avec des outils à développer en interne, tu ne te repaluches pas des évolutions tous les 2/3 ans minimum chez Ubuntu: Tu recherches des durées de support comparables à windows, cad de l'ordre de 7 à 10 ans.
#2617 Le 15/03/2010, à 09:52
- alex2423
lostec, c'est dommage, vous ne profitez pas des dernières versions des logiciels majeur comme OoO (vous etes toujours en 2.X), Firefox .... mais je comprends tout à fait que la haute cadence de sortie des versions de Ubuntu n'est pas compatible dans le monde de l'entreprise ou on part du principe : tant que cela fonctionne pourquoi changer ?
#2618 Le 15/03/2010, à 09:54
- rpj
+ impg
Complètement du même avis que " lmpg" , j'ai converti pas mal de monde à ubuntu (et je continu) et quand je leur installe et que le "son" ne marche pas et qu'il faut faire des opérations pas possible pour que ça marche ils ne comprennent pas et se demande si je viens de sortir de ma caverne ! et ne parlons pas d'une imprimante Canon ou certaines HP qui sont quand même des marques très courantes et qui ne sont tout simplement pas instables...
Quand aux connections antre 2 ubuntu c'est pas toujours rose..
Ne me répondez pas "retourne sous W" ou "fait avancer les choses" c'est pas mon job.
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)
#2619 Le 15/03/2010, à 10:04
- lostec
lostec, c'est dommage, vous ne profitez pas des dernières versions des logiciels majeur comme OoO (vous etes toujours en 2.X), Firefox .... mais je comprends tout à fait que la haute cadence de sortie des versions de Ubuntu n'est pas compatible dans le monde de l'entreprise ou on part du principe : tant que cela fonctionne pourquoi changer ?
De toutes manières... le pb des suites bureautiques est "réglé" avec un mix CrossOver (un WINE++) et l'installation d'Office.
Les modèles de documents touchant tout le monde, utilisateurs sous windows ou linux, doivent être compatibles et il semble que pas mal d'incompatibilités subsistent au niveau des macros...
Bref, pas de souçi à ce niveau... et quand tu vois qu'on a aussi sous CrossOver un IE6 d'installé car qq sites intranet en SAP de m*$¤ sont incompatibles toutes versions Firefox et autres... tu te dis que la fraicheur du navigateur ne semble pas être un souçi premier!
Et tu peux toujours t'installer individuellement ta version FF sur ton compte, jusqu'a la 3.5 c'est OK. La 3.6 posant des pb de dépendance insolubles.
Mais bon, c'est juste pour illustrer que les LTS peuvent satisfaire un ratio attrait des nouveautés/emmerdes attirant pour des utilisateurs privés, avec 2 ans entre les versions et 1 an pour migrer... mais que pour les LTS perçent en entreprise il faudrait au moins doubler ou tripler ces durées.
#2620 Le 15/03/2010, à 10:12
- lostec
Complètement du même avis que " lmpg" , j'ai converti pas mal de monde à ubuntu (et je continu) et quand je leur installe et que le "son" ne marche pas...
Attends un peu de voir bientôt leur réaction quand, brut de fonderie, tu devras leur expliquer que les boutons de fenêtres ont changé de côté... mais que le grand Gourou Mark S, dans un accès de SteveJobsite aïgu, a fait ça par surprise à la veille de l'interface freeze car c'est pour leur bien!
Je pense qu'il sera encore plus difficile qu'avant de faire dépasser l'étape live CD...
#2621 Le 15/03/2010, à 10:31
- baba00000000
alex2423 a écrit :lostec, c'est dommage, vous ne profitez pas des dernières versions des logiciels majeur comme OoO (vous etes toujours en 2.X), Firefox .... mais je comprends tout à fait que la haute cadence de sortie des versions de Ubuntu n'est pas compatible dans le monde de l'entreprise ou on part du principe : tant que cela fonctionne pourquoi changer ?
De toutes manières... le pb des suites bureautiques est "réglé" avec un mix CrossOver (un WINE++) et l'installation d'Office.
Les modèles de documents touchant tout le monde, utilisateurs sous windows ou linux, doivent être compatibles et il semble que pas mal d'incompatibilités subsistent au niveau des macros...
Bref, pas de souçi à ce niveau... et quand tu vois qu'on a aussi sous CrossOver un IE6 d'installé car qq sites intranet en SAP de m*$¤ sont incompatibles toutes versions Firefox et autres... tu te dis que la fraicheur du navigateur ne semble pas être un souçi premier!
Et tu peux toujours t'installer individuellement ta version FF sur ton compte, jusqu'a la 3.5 c'est OK. La 3.6 posant des pb de dépendance insolubles.
Mais bon, c'est juste pour illustrer que les LTS peuvent satisfaire un ratio attrait des nouveautés/emmerdes attirant pour des utilisateurs privés, avec 2 ans entre les versions et 1 an pour migrer... mais que pour les LTS perçent en entreprise il faudrait au moins doubler ou tripler ces durées.
Si on propose mieux a chaque version LTS sa sera pas mal pour les emtreprises ? ( moi je prends les version entre les LTS comme des tests pour la futur LTS non ?)
Faut attendre la sortie de la release pour faire un point.
C'est vrai que faire migré les entreprises sa doient en rebuté plus d'une. Sa marchait bien et on ai obliger de changer.
Après je suis d'accord sur le faite que les entreprises en on rien a faire de savoir si le bureau et aubergine ou marron.
Maintenant que ubuntu a pris ses repère niveau estétique, ils vont pouvoir ce concentré sur d'autres choses.
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#2622 Le 15/03/2010, à 10:34
- baba00000000
rpj a écrit :Complètement du même avis que " lmpg" , j'ai converti pas mal de monde à ubuntu (et je continu) et quand je leur installe et que le "son" ne marche pas...
Attends un peu de voir bientôt leur réaction quand, brut de fonderie, tu devras leur expliquer que les boutons de fenêtres ont changé de côté... mais que le grand Gourou Mark S, dans un accès de SteveJobsite aïgu, a fait ça par surprise à la veille de l'interface freeze car c'est pour leur bien!
Je pense qu'il sera encore plus difficile qu'avant de faire dépasser l'étape live CD...
T'en fait des cauchemars ?
Ta des souccis avec, ta des problèmes avec ,tu veux qu'on en discute?
:lol::lol: ( me marre tous seul ^^)
Dernière modification par baba00000000 (Le 15/03/2010, à 10:35)
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#2623 Le 15/03/2010, à 10:59
- seb24
Revoilà le Troll des boutons .
Il doit faire des cauchemars la nuit avec ça.
Nop j'ai eu l'occasion de faire tester ça a quelques personnes que je connais et qui se foutent pas mal de l'informatique, tant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et personne ne m'a fait une crise de nerf.
C'est comme tout il suffit de bien leurs expliquer les choses. Pour le reste ca ne fait aucune différence.
Pour revenir sur NFS/Samba, il y a eu pas mal de soucis pour NFS jusuq'a recement il me semble. Et configurer un réseaux NFS est véritablement chiant.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2624 Le 15/03/2010, à 11:54
- NooP
Et configurer un réseaux NFS est véritablement chiant.
Coté serveur (192.168.1.1):
aptitude install nfs-kernel-server
echo "/opt 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,no_subtree_check,async)" >> /etc/exports
exportfs -ra
Puis coté client, on ajoute au fstab :
mkdir /mnt/optduserveur
192.168.1.1:/opt /mnt/optduserveur nfs defaults 0 0
Je vois pas où c'est chiant (Excepté qu'il faut connaitre les 3 fichiers/commandes de base), et j'ai pas vu passer de soucis avec NFS non plus (Configs qui tournent actuellement simultanément chez moi :Dapper + Hardy + Jaunty + Karmic + CentOS + Debian SID + Mandriva 2010.1 + Lucid en test). Et aucun soucis pour les connecter entre elles en NFS !
Dernière modification par NooP (Le 15/03/2010, à 11:59)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#2625 Le 15/03/2010, à 12:01
- sebz_
C'est la version 3.5 de samba qui est dans lucid ?
En ce moment sous Lucid, c'est la version 4.0.0 alpha9 qui est dispo.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s