Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2010, à 16:24

Hermes le Messager

Re : Quel matériel pour un serveur personnel ?

mixout a écrit :

mille excuses, je me glisse dans la conversation tongue

j'entends parler de conso électrique, de factures  pharaoniques, etc.
Hermes, as-tu des chiffres sur ces conso (disques, etc)?

Ouai, c'est très simple.

On considère 1W 365J/an 24/24 = 1€ (et ici en Angleterre : 1 pound, sachant que le courant est un peu plus cher).

Un serveur sur une tour standard c'est minimum du 100W par an au repos. Ca va dépendre du nombre de composants dedans. Disons qu'avec 1 disque dur + 1 lecteur de DVD + RAM + CM + Alim + carte réseau ... On a donc MINIMUM 100€ par an.

En fait, je dis minimum, parce que dans les faits, les consos électriques que je relèves dans les petites PME où je vais, c'est plus du 150, 160W pour un serveur "moyen" avec deux Disques durs souvent en RAID.

C'est pas compliqué hein... Un nettop, c'est du 30 à 40W MAXI en charge et du 20W au repos, parfois moins suivant les modèles. économie réalisée par an : 100€ en moyenne, mais c'est en fait plus souvent du 150€.

Donc au bout de deux ans, tu économises 300€ en moyenne.

j'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de conso électrique pour mes machines, peut-etre à tord.

Ah ben, c'est sûr que concernant un serveur, c'est bête de pas s'en préoccupé, parce qu'en fait le prix est directement lié à cela.
Une tour c'est :

Prix : 200€ en moyenne + 120€ d'électricité, soit pour deux ans : 200 + 120 + 120 = 440€.

Un nettop ou NAS c'est du genre : 250€ en moyenne + 30€ électricité, soit pour deux ans : 250 + 30 + 30 = 310. Donc en fait, tous les deux ans, tu sauves en gros 130€.

Maintenant, s'il y en a qui préfèrent payer pour rien pour un truc plus encombrant, plus bruyant et qui pompe de l'électricité, c'est leur affaire...

Pour les sauvegardes, j'opte le plus souvent pour un petit NAS (disque réseau) sans rien avec une prise électrique programmable qui s'allume une fois par semaine couplée au niveau du serveur avec CRON et une sauvegarde par rync, ce qui fait que ma solution de sauvegarde ne s'allume qu'une fois par semaine pendant une dizaine d'heures.

#27 Le 15/03/2010, à 16:35

xyzers

Mois mon nas sur ubuntu server 8.O4 sur Un p4 3gigaghertz (2 disque dur et pas ecran) consomme environ entre 100 et 120 w (j'ai brancher un consomètre (acheter une 10 euro chez casto).
soit 106,6 euro par an avec un compteur edf heure creuse /heure pleine...
A méditer.

Dernière modification par xyzers (Le 15/03/2010, à 16:40)

#28 Le 15/03/2010, à 16:36

Hoper

Pour les sauvegardes, j'opte le plus souvent pour un petit NAS (disque réseau) sans rien avec une prise électrique programmable qui s'allume une fois par semaine couplée au niveau du serveur avec CRON et une sauvegarde par rync, ce qui fait que ma solution de sauvegarde ne s'allume qu'une fois par semaine pendant une dizaine d'heures.

C'est vraiment ce que tu met dans les entreprises !?? Un simple rsync ? Rassure moi, tu l'enrobe un peu quand même ton rsync ? avec Genre slbackup ou autre ? Parce que si tu n'a que des full (ou différentiels plus exactement) et aucune incrémentales... Whaou... Aucun historique, rien... Pas d'indexation non plus... Et le jour ou un virus bouffe une partie des fichiers, si jamais ils s'en rende compte TRES vite, et surtout AVANT la prochaine sauvegarde... ouille...

Certes tu leur aura fait économiser du courant mais... Combien valent leur données ? smile Le coup de la prise électrique programmable me fait aussi ultra peur... Sauvegarde terminée ou pas, problème ou pas... désolé, plus de jus... et tant pis pour les données.... Vraiment nos priorités sont pas les mêmes. Personnellement c'est pas des nettop que je conseillerai dans la plupart des boites, mais plutôt des bons onduleurs pour mettre au cul de leur serveurs tongue

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#29 Le 15/03/2010, à 16:43

Hermes le Messager

Hoper a écrit :

C'est vraiment ce que tu met dans les entreprises !?? Un simple rsync ? Rassure moi, tu l'enrobe un peu quand même ton rsync ? avec Genre slbackup ou autre ? Parce que si tu n'a que des full (ou différentiels plus exactement) et aucune incrémentales... Whaou... Aucun historique, rien... Pas d'indexation non plus... Et le jour ou un virus bouffe une partie des fichiers, si jamais ils s'en rende compte TRES vite, et surtout AVANT la prochaine sauvegarde... ouille...

Certes tu leur aura fait économiser du courant mais... Combien valent leur données ? smile Le coup de la prise électrique programmable me fait aussi ultra peur... Sauvegarde terminée ou pas, problème ou pas... désolé, plus de jus... et tant pis pour les données.... Vraiment nos priorités sont pas les mêmes. Personnellement c'est pas des nettop que je conseillerai dans la plupart des boites, mais plutôt des bons onduleurs pour mettre au cul de leur serveurs tongue

heu oui... C'est pas pour les entreprises là, c'est plus pour des particuliers en l'occurrence. Pour les entreprises, ça dépend complètement de leurs besoins et de toutes manières, je suis rarement le presta, c'est moi qui décide (enfin qui les oriente vers) du presta, c'est pas pareil.
Pour les toutes petites entreprises avec des infos peu sensibles, j'opte le plus souvent pour une double écriture au niveau BDD déjà et dans certains cas pour une double sauvegarde également.

#30 Le 15/03/2010, à 16:44

Hermes le Messager

xyzers a écrit :

Mois mon nas sur ubuntu server 8.O4 sur Un p4 3gigaghertz (2 disque dur et pas ecran) consomme environ entre 100 et 120 w (j'ai brancher un consomètre (acheter une 10 euro chez casto).
A méditer.

Ben oui, c'est tout médité. wink avec une eeebox type : b202, tu payerais moins de 20€ par an. big_smile.

Pas loin de 100€ par an donc et le prix de la eeebox au bout de 2 ans.

#31 Le 15/03/2010, à 16:49

greg73

Acheter un NAS + eeebox cela coûte plus cher et consommer autant que des solutions de NAS/serveurs avec ou sans système d’exploitation sur lesquels un ubuntu server peut être installé du genre:

www.tranquilpc.co.uk
www.qnap.com
www.synology.com

Pour moi c’est clairement les solutions les plus souples, les moins bruyantes et qui ne consomment pas trop (p.ex bbs2 de tranquil PC avec 5 disques durs, comsomation 40W).

Cela peut peut-être vous mettre d’accord tongue

#32 Le 15/03/2010, à 16:52

Hoper

Double sauvegarde ? Curieux... avoir une troisième version du même fichier corrompu ne va pas les aider beaucoup... (sauf si tu l'a réalise à des intervales de temps très différent et que tu l'externalise ?) Je t'invite vraiment à jeter un oeil à des logiciels de sauvegardes pro. Il y a maintenant de très bonnes solution dans le monde de l'open source (ici par exemple : http://www.bacula.org/fr/ ) . Et la si un fichier à été corrompu le 10 du mois à midi par exemple, tu peux parfaitement, tu peux parfaitement demander la restauration du fichier tel qu'il était la veille... ou la semaine d'avant etc. Bref, une vrai solution de sauvegarde, ce sont des sauvegardes indexées et incrémentales. Ensuite, et c'est toi qui l'avait très justement signalé, le niveau supérieur c'est de les cloner et de les externaliser.

L'avantage de ce genre de soft, c'est que "qui peut le plus, peut le moins", et que ça fonctionne aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise. Certes, le paramétrage de l'ensemble va demander quelques heures.... Mais une fois que c'est fait tu sais que quoi qu'il arrive tu retrouvera les données...

Et je pense que les données des particuliers sont au moins aussi critiques que certains powerpoint d'entreprise... Parce qu'entre les photos du nouveau né de ta soeur, la vidéo de ton gamin qui apprend à marcher et tes quelques années d'historique de mail... Moi je connais pas mal de personnes à qui ca ferait mal au coeur de perdre leur "vie numérique".

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#33 Le 15/03/2010, à 16:55

Hermes le Messager

greg73 a écrit :

Acheter un NAS + eeebox cela coûte plus cher et consommer autant que des solutions de NAS/serveurs avec ou sans système d’exploitation sur lesquels un ubuntu server peut être installé du genre:

www.tranquilpc.co.uk
www.qnap.com
www.synology.com

Pour moi c’est clairement les solutions les plus souples, les moins bruyantes et qui ne consomment pas trop (p.ex bbs2 de tranquil PC avec 5 disques durs, comsomation 40W).

Cela peut peut-être vous mettre d’accord tongue

Non, quand je dis eeebox + NAS, le NAS (qui se résume à un disque réseau hein) tourne pas tout le temps, c'est juste la sauvegarde. Une eeebox avec un DD de 500 Giga par exemple, suffit amplement pour le multimedia / serveur web etc... etc... Et ca consomme effectivement comme ..... Un NAS moderne dont certains permettent plus de disques dur et font aussi serveur web.

Donc oui, pour du tout cuit, tout prémaché, avantage certain pour un NAS moderne comme ceux qui sortent actuellement un peu partout.
Pour celui qui aime comprendre, bricoler, et qui veut pouvoir tester des tas de trucs, genre du tomcat, toutes les libs que te veux etc... avantage à la eeebox + solution de sauvegarde externe.

Sinon, il existe aussi des asrock (comme le mien, mais je l'utilise comme poste client) qui supporte le RAID et qui sont très peu consommateur aussi.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 15/03/2010, à 16:56)

#34 Le 15/03/2010, à 17:02

Hermes le Messager

Hoper a écrit :

Double sauvegarde ? Curieux... avoir une troisième version du même fichier corrompu ne va pas les aider beaucoup... (sauf si tu l'a réalise à des intervales de temps très différent et que tu l'externalise ?) Je t'invite vraiment à jeter un oeil à des logiciels de sauvegardes pro. Il y a maintenant de très bonnes solution dans le monde de l'open source (ici par exemple : http://www.bacula.org/fr/ ) . Et la si un fichier à été corrompu le 10 du mois à midi par exemple, tu peux parfaitement, tu peux parfaitement demander la restauration du fichier tel qu'il était la veille... ou la semaine d'avant etc. Bref, une vrai solution de sauvegarde, ce sont des sauvegardes indexées et incrémentales. Ensuite, et c'est toi qui l'avait très justement signalé, le niveau supérieur c'est de les cloner et de les externaliser.

L'avantage de ce genre de soft, c'est que "qui peut le plus, peut le moins", et que ça fonctionne aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise. Certes, le paramétrage de l'ensemble va demander quelques heures.... Mais une fois que c'est fait tu sais que quoi qu'il arrive tu retrouvera les données...

Et je pense que les données des particuliers sont au moins aussi critiques que certains powerpoint d'entreprise... Parce qu'entre les photos du nouveau né de ta soeur, la vidéo de ton gamin qui apprend à marcher et tes quelques années d'historique de mail... Moi je connais pas mal de personnes à qui ca ferait mal au coeur de perdre leur "vie numérique".

Sans remettre forcément en cause la première partie de ton messaeg (je connais au fait), sache que la majeure partie des pertes de données, ce sont des crash matériels et VRAIMENT matériel, du genre la tasse de café qui tombe sur le serveur qui grille.
La double sauvegarde physique sur deux supports physiques éloignés, c'est la SEULE vraie garantie de sécurité. Tout le reste, c'est avant tout du blabla commercial oui, même si évidemment tout dépend des besoins.

Dans des cas très sensibles, il faut des sauvegardes journalières par exemple datées qui n'écrasent pas les jours précédents.

Mais bon, on parle dans le vide. Chaque cas est unique, il n'y a pas de solution universelle de toutes manières.

La seule chose qui est sûre, c'est que toute sauvegarde à laquelle on tient doit être réalisée en double dans deux endroits différents.

#35 Le 15/03/2010, à 17:20

NicoNico

Merci pour toutes ces réponses, mais j'avoue que vous me perdez un peu là.

Donc la solution eeebox et vu le budget me laisse avec un seul disque dur (risqué ou pas ??). Par contre économique, discret et je peux installer ce que je veux dessus.

Après la solution NAS/serveur, dépasse mon budget ou alors je n'en ai pas trouvé qui correspondent à mes besoins et qui ne dépassent pas trop les 300 €. De plus il me semble avoir vu que ce n'était pas facile d'installer n'importe quel os dessus. Ou alors je me trompe.

Enfin, il ne serait pas possible de monter une "mini" tour avec des composants similaire à ceux d'un eeebox, donc qui consomme peu mais qui au final me couterais moins chère (car pas de composants qui ne servent à rien pour un serveur genre carte graphique, carte son, graveur dvd etc ...)

Merci encore pour votre aide

#36 Le 15/03/2010, à 17:28

Hermes le Messager

NicoNico a écrit :

Merci pour toutes ces réponses, mais j'avoue que vous me perdez un peu là.

Donc la solution eeebox et vu le budget me laisse avec un seul disque dur (risqué ou pas ??). Par contre économique, discret et je peux installer ce que je veux dessus.

Après la solution NAS/serveur, dépasse mon budget ou alors je n'en ai pas trouvé qui correspondent à mes besoins et qui ne dépassent pas trop les 300 €. De plus il me semble avoir vu que ce n'était pas facile d'installer n'importe quel os dessus. Ou alors je me trompe.

Enfin, il ne serait pas possible de monter une "mini" tour avec des composants similaire à ceux d'un eeebox, donc qui consomme peu mais qui au final me couterais moins chère (car pas de composants qui ne servent à rien pour un serveur genre carte graphique, carte son, graveur dvd etc ...)

Merci encore pour votre aide

A mon avis, tu auras du mal à descendre en dessous du prix d'une eeebox genre celle que j'ai pour mon serveur@home --> B202.

Je te recommande de chercher sur ebay d'occas. Il y en a et parfois pour moins de 100€. Ca te laisse 100 autres euros pour acheter un disque réseau de sauvegarde. smile

#37 Le 15/03/2010, à 17:37

NicoNico

Une question qui peu-être bête mais pourquoi prendre un disque réseau et pas simplement un disque usb classique ?

Edit : Que vaut ce nettop : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00089876.html ??
Moins chère qu'un b202 et peut etre suffisant ? Sans compté qu'il n'y a pas grand chose sur la bay !

Dernière modification par NicoNico (Le 15/03/2010, à 17:47)

#38 Le 15/03/2010, à 18:27

goomazio

Je crois que la différence entre un disque externe USB et réseau c'est que ce dernier est connectable à un réseau grâce à un port RJ45. Tandis qu'un disque externe USB ce n'est rien d'autre qu'une grosse clé USB.

#39 Le 15/03/2010, à 18:40

NicoNico

Oui je sais ce qu'est un disque usb (rien à voir avec une clé usb d'ailleurs) et un disque réseau. Ma question était pourquoi prendre l'un par rapport à l'autre ?

#40 Le 15/03/2010, à 18:53

goomazio

Ah pardon lol

Qui dit réseau dit indépendant de toute autre machine. M'enfin, je vais laisser répondre ceux qui savent exactement big_smile

#41 Le 15/03/2010, à 18:57

Ktamine

Si je puis me permettre de rentre dans cette discussion je vais parler en tant qu'utilisateur maison. A savoir que je voulais bidouiller, comprendre et puis au fure et à mesure je me suis pris au jeu et voilà j'ai decidé d'avoir un serveur perso chez moi.

A mon avis racheter du matériel neuf ça ne t'apportera rien. Aujourd'hui avec les politiques des gros OS (cf...) on nous fait acheté un PC tous les ans car ça rame , ça va pas vite etc... Du coup on se retrouve sur le marché des occases (ou même pire encore dans le garage des familles) avec des P4 ou même les premiers dual-core (si j'ai vu!). Honnétement tous ça pour faire du surf, etc. Bref pas top du tout pour la planète. Là on parle d'un serveur de sauvegarde et éventuellement web, inutile de dire que pour le mettre a genou le serveur va falloir envoyer du lourd.

Ce que j'ai fais c'est que j'ai récupéré un vieux portable à un pote et voilà j'y ai installé un tit ubuntu server sur lequel j'ai web, calendrier, mail, sauvegardes, funambol, synchronisation et il ne bronche pas. Pour ce qui est du stockage faut se poser la question de ce que l'on a besoin de stocker. Pour des fichiers .txt ou autre pas besoin de 1To je pense. Pour ce qui est de la sécurité des données: AUCUN système n'est infaillible. Si tu veux être sur de ne jamais rien perdre monte 3 serveurs: un chez toi, un chez un pote, et un dernier ailleurs pas en france au cas ou ta maison brule, la maison de ton pote brule ou si un truc pète en france.
Franchement si les données sont sur ton PC, une sauvegarde sur ton serveur et de temps en temps tu backup sur un disque externe t'es tranquille je pense sinon tu joue de malchance.(tout ça est a un niveau matériel après si tu supprimes suite à une mauvaise manipulation ces 3 systèmes...)

Conclusion:récupère du matos pas cher du tout (~50€), avec le reste achètes un disque de 1 To que tu branches de temps en temps et voilà t'en a pour 150€ et tu es tranquille.

En éspérant avoir pu t'aider.

#42 Le 16/03/2010, à 01:27

SnoopySnoopy

Bonjour

Personnellement, j'ai abandonné les NAS car je n'en ai pas trouvé qui géraient sainement les droits des utilisateurs.
J'ai essayé un NAS Linksys pacthé en NSLU2, puis avec une debian.
Pour s'y connecter en ssh, il n'est pas assez puissant pour crypter décrypter à la volée.
Un verbatim
Un Qbox
un Storex NAS 351
Ces modèles commencent à dater, les nouveaux sont peut être plus pissants.

Le problème est que j'ai trois PC à la maison, et sur chaque machine il y a trois utilisateurs user1 user2 et user3 (les même sur chaque machine). Je n'ai pas d'annuaire LDAP, ca me semble un peu lourd à mettre en place pour 3 utilisateurs.
En fait je voulais que depuis n'importe quel pc, on puisse accéder sur le serveur à :
Pour chaque user, un répertoire privé pour y faire entre autre ses sauvegardes personelles. En effet, si chaque sauvegarde est accessible aux 2 autres utilisateurs, ca ne sert plus à rien d'avoir des sessions perso, à part avoir chacun son fond d'écran.
Mais aussi avoir une zone de partage multimédia pour  stocker les films de famille, et que user1 ou user2 puisse y écrire, mais pas user3 qui est encore une peu petite pour comprendre qu'il ne faut pas supprimer les films de vacances même si c'est très rigolo d'appuyer sur la touche suppr après avoir cliqué avec la souris.
Bien sur il faut que user1 user2 et user3 puissent lire ce que n'importe lequel des deux users à écrit.
Et pour cela, il faut jouer avec le SID ou SGID (le spécialistes corrigeront) ce qui n'est pas géré souvent sur les NAS.

Soit pour avoir des connexion cryptées, si je viens chercher un film depuis chez mon voisin je veux que ma liaison soit cryptée, donc besoin de puissance.
Pour gérer les droits correctement, pour moi c'est synonyme de ssh, celà dysqualifie samba, nfs, ftp...

Pour résoudre les problèmes de consommation, une carte mère à base de ion, le système sur une cle usb, et hop on éteint les disques dur pendant les périodes d'inactivité (disques dur 5400 tr/min évidement).

J'ai aussi exclu les eetop et autres car ils n'ont pas 4 ports sata. deux disques pour faire du raid, un dvd, car ca fait serveur multimédia en même temps et un port libre pour le copains qui amènent leurs films de vacances.

Salut

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 16/03/2010, à 01:36)

Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

#43 Le 16/03/2010, à 08:04

Hermes le Messager

Ktamine a écrit :

...

Ce que j'ai fais c'est que j'ai récupéré un vieux portable à un pote ...

Conclusion:récupère du matos pas cher du tout (~50€), avec le reste achètes un disque de 1 To que tu branches de temps en temps et voilà t'en a pour 150€ et tu es tranquille.

En éspérant avoir pu t'aider.

Ca va tout à fait dans le sens de ce que je lui ai conseillé.

Récupérer un laptop est une option également puisque la conso sera assez faible. Le problème, c'est que les laptops ne sont pas faits pour rester tout le temps allumé en théorie ... M'enfin ça dépend aussi du laptop, on peut avoir de la chance aussi.
C'est pour cela qu'un nettop d'occas style eeebox. c'est quand même mieux.

#44 Le 16/03/2010, à 09:31

NicoNico

Le problème, c'est que j'ai pas envie de récupérer un truc, de me faire le serveur et de devoir tout recommencer parce que le pc a claqué (comme ca vient d'être le cas). En plus, je ne suis pas physiquement à côté du serveur donc pas possible de brancher les disques quand je veux.
Et je ne serais pas tout seul a l'utiliser.

A la limite, je pourrais récupérer une tour avec le disque mort mais la non plus pas envie que ca me claque dans les doigts et comme dit plus haut, la conso est trop importante.

Sinon hermes : "Une question qui peut être bête mais pourquoi prendre un disque réseau et pas simplement un disque usb classique ?"

Dernière modification par NicoNico (Le 16/03/2010, à 10:00)

#45 Le 16/03/2010, à 10:02

dudumomo

Tu as raison Nico sur l'aspect occasion.
J'achète néanmoins souvent mes pièces en occasion. Mais pour mon serveur (E5300 + MB ITX + 250gb 2.5, dans une boite élegante), j'ai tout acheté neuf il y a 1 mois et demi. Et bien PAAFF la semaine dernière, mon disque dur à crasher. (J'avais pas encore eu le temps de faire un backup puisque j'étais en train de le configurer et d'écrire des articles)

J'avoue ne pas avoir regardé la consommation de mon serveur, bien que je l'ai acheté en faisant attention de prendre des pièces efficiente (Bon rapport Puissance/Watt), surtout que ce PC ne fait pas seulement serveur, mais aussi aide à son niveau la recherche scientifique.

Je n'ai pas souhaité prendre un NAS à cause du manque d'évolution de ceux ci, et certaines personnes qui m'ont conseillé, m'ont indiqué avoir eu des soucis avec leur NAS. (Un peu lent, et autres problèmes, un peu comme à indiqué SnoopySnoopy)

Finalement je suis ravi d'avoir pris un ITX.
Tu peux surement d'orienter vers un ITX Atom. Mais il faut avouer que ce n'est pas donné...

Pour moi, la récupération d'un PC portable me semble très bien ! Souvent ca consomme peu (Bien que ca dépend lequel... ). Quand j'utilisais mon PC portable en tant que petit serveur (T5500), je n'ai eu aucun problème et celui ci à tourné pendant 2 ans à H24. Il faut juste s'assurer que la bète ne chauffe pas trop wink

Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

#46 Le 16/03/2010, à 10:32

sambote

xyzers a écrit :

A méditer.

Bonjour,

Je cherchais justement un NAS avec 2 DD sous Linux Ubuntu, peux-tu me donner la ref: exact de ton NAS et quel coût?

Merci

#47 Le 16/03/2010, à 11:02

Hermes le Messager

NicoNico a écrit :

Le problème, c'est que j'ai pas envie de récupérer un truc, de me faire le serveur et de devoir tout recommencer parce que le pc a claqué (comme ca vient d'être le cas). En plus, je ne suis pas physiquement à côté du serveur donc pas possible de brancher les disques quand je veux.
Et je ne serais pas tout seul a l'utiliser.

A la limite, je pourrais récupérer une tour avec le disque mort mais la non plus pas envie que ca me claque dans les doigts et comme dit plus haut, la conso est trop importante.

Sinon hermes : "Une question qui peut être bête mais pourquoi prendre un disque réseau et pas simplement un disque usb classique ?"

Parce que souvent les disques réseaux dispose d'un WON (Wake On Lan), ce qui signifie que tu peux les allumer et les éteindre à distance. C'est très pratique pour que le disque ne soit allumé QUE lorsque tu en a besoin ou lors d'une sauvegarde.

L'autre solution pour les sauvegardes, c'est un disque USB branché sur une prise de courant programmable qui sera allumé uniquement toute la nuit du dimanche au lundi par exemple.

Il faut comprendre que pour les sauvegardes, un disque qui reste allumé en permanence a bcp plus de chance de claquer (lui ou son alim) et qu'il va consommer inutilement du courant. C'est particulièrement vrai à cause de la très mauvaise qualité des alim à l'heure actuelle. On ne compte plus les alim de disque dur externe qui claquent. Ces alims ne sont curieusement pas faites pour rester allumées. hmm

#48 Le 16/03/2010, à 11:29

goomazio

Désolé de m'éloigner du but de l'auteur originel du post, mais selon vous ce serait intéressant d'installer le système d'exploitation sur une clé USB ? Ca consomme moins ?

Sinon, au sujet des alims de disque dur, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser un disque sans alim et jouer avec le montage/démontage pour l'éteindre ?

#49 Le 16/03/2010, à 11:54

dudumomo

Je pense en effet qu'une clé USB consomme moins qu'un disque dur. Je n'ai aucun chiffres en tête.

En revanche, pour contraster avec ce que dit Hermes, je suis d'accord qu'un disque dur qui n'est quasi jamais allumé à moins de chance de tomber en panne qu'un disque dur allumé roll, mais pour moi, le fait de lancer le disque dur puis de l'arreter l'abime bien plus que de le laisser allumer. A partir d'un certains moment, il vaut mieux laisser le disque allumé que de l'éteindre puis de le rallumer. (Mais j'imagine que si un backup à lieu seulement 1 fois par semaine...Je pense qu'il vaut mieux l'éteindre toute la semaine)

Mais, en prenant un disque dur 2.5 sans alimentation, même en le démontant, celui ci ne sera pas éteind.

Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

#50 Le 16/03/2010, à 11:59

Hermes le Messager

dudumomo a écrit :

Je pense en effet qu'une clé USB consomme moins qu'un disque dur. Je n'ai aucun chiffres en tête.

En revanche, pour contraster avec ce que dit Hermes, je suis d'accord qu'un disque dur qui n'est quasi jamais allumé à moins de chance de tomber en panne qu'un disque dur allumé roll, mais pour moi, le fait de lancer le disque dur puis de l'arreter l'abime bien plus que de le laisser allumer. A partir d'un certains moment, il vaut mieux laisser le disque allumé que de l'éteindre puis de le rallumer. (Mais j'imagine que si un backup à lieu seulement 1 fois par semaine...Je pense qu'il vaut mieux l'éteindre toute la semaine)

Mais, en prenant un disque dur 2.5 sans alimentation, même en le démontant, celui ci ne sera pas éteind.

Oui, si tu passes ton temps à éteindre et allumer ton disque dur, tu l'abimes en effet. Mais s'il s'agit d'une sauvegarde hebdomadaire et que tu ne l'allumes qu'une fois par semaine, le rapport est complètement inversé.

Le plus gros problème avec les disques dur USB externe, c'est l'alim. Les alim. quand elles restent allumées 24h/24 tombent en panne. Une recherche sur google vous le montrera très clairement, de même que le marché parallèle des alims qui est devenu délirant. A croire que lorsqu'on achète un DD externe, on peut déjà acheter une alim supplémentaire. hmm

Le problème vient des prix tiré vers le bas.