#2626 Le 15/03/2010, à 12:10
- sebz_
Re : Nouveautés dans Lucid...
+ impg
Complètement du même avis que " lmpg" , j'ai converti pas mal de monde à ubuntu (et je continu) et quand je leur installe et que le "son" ne marche pas et qu'il faut faire des opérations pas possible pour que ça marche ils ne comprennent pas et se demande si je viens de sortir de ma caverne ! et ne parlons pas d'une imprimante Canon ou certaines HP qui sont quand même des marques très courantes et qui ne sont tout simplement pas instables...
Quand aux connections antre 2 ubuntu c'est pas toujours rose..
Ne me répondez pas "retourne sous W" ou "fait avancer les choses" c'est pas mon job.
Je parlerai plutôt d'un manque de chance, parce que moi je n'ai jamais rencontré ces problèmes.
Enfin moi j'utilise que des machines et imprimantes qui ne sont pas de toutes dernières génération.
Pour ce qui est, des imprimantes, c'est la faute des constructeurs, pas d'Ubuntu.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#2627 Le 15/03/2010, à 12:17
- sebz_
seb24 a écrit :Et configurer un réseaux NFS est véritablement chiant.
Coté serveur (192.168.1.1):
aptitude install nfs-kernel-server echo "/opt 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,no_subtree_check,async)" >> /etc/exports exportfs -ra
Puis coté client, on ajoute au fstab :
mkdir /mnt/optduserveur 192.168.1.1:/opt /mnt/optduserveur nfs defaults 0 0
Je vois pas où c'est chiant (Excepté qu'il faut connaitre les 3 fichiers/commandes de base), et j'ai pas vu passer de soucis avec NFS non plus (Configs qui tournent actuellement simultanément chez moi :Dapper + Hardy + Jaunty + Karmic + CentOS + Debian SID + Mandriva 2010.1 + Lucid en test). Et aucun soucis pour les connecter entre elles en NFS !
Ben c'est un peu, pas trop évident, pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête.
Franchement Samba est plus "user friendly".
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#2628 Le 15/03/2010, à 12:19
- seb24
seb24 a écrit :Et configurer un réseaux NFS est véritablement chiant.
Coté serveur (192.168.1.1):
aptitude install nfs-kernel-server echo "/opt 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,no_subtree_check,async)" >> /etc/exports exportfs -ra
Puis coté client, on ajoute au fstab :
mkdir /mnt/optduserveur 192.168.1.1:/opt /mnt/optduserveur nfs defaults 0 0
Je vois pas où c'est chiant (Excepté qu'il faut connaitre les 3 fichiers/commandes de base), et j'ai pas vu passer de soucis avec NFS non plus (Configs qui tournent actuellement simultanément chez moi :Dapper + Hardy + Jaunty + Karmic + CentOS + Debian SID + Mandriva 2010.1 + Lucid en test). Et aucun soucis pour les connecter entre elles en NFS !
Y'a pas de système pour découvrir automatiquement les partages NFS ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2629 Le 15/03/2010, à 12:33
- Dededede4
Je viens de tester l'iso live usb d'hier sur un acer aspire M1100 qui a une carte ATI.
Je suis sur le cul ! Y'a même plus besoin de creer & configurer un xorg.conf, car tout fonctionne !
Je boot, un démarrage sans une ligne de code et ça marche, accélération graphique & tout ! :D:D:D:D:D:D
Ubuntu 10.04 sii trop cool ( les couleurs du boot c'est bof, par contre )
Dernière modification par Dededede4 (Le 15/03/2010, à 12:35)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#2630 Le 15/03/2010, à 12:45
- dwan
Franchement Samba est plus "user friendly".
La dernière fois que j'ai utilisé Samba, j'ai dû redémarrer les deux ordis deux fois avant qu'ils ne puissent se voir
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#2631 Le 15/03/2010, à 12:49
- NooP
Y'a pas de système pour découvrir automatiquement les partages NFS ?
showmount -e ip_ou_nom_du_serveur
Ce qu'il faut comprendre, c'est que NFS ne fonctionne pas comme SAMBA.
Samba peut fonctionner en accès direct (Syntaxe windows \\serveur\partage) alors que NFS est conçu pour être accroché sur un point de montage (Fonctionnement Unix).
En plus, connecter deux Unix en passant par samba, c'est une abbération !
Traduire de l'Unix en Windows pour ensuite traduire le Windows en Unix ... Alors qu'ils savent très bien discuter directement entre eux !
Dernière modification par NooP (Le 15/03/2010, à 12:58)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#2632 Le 15/03/2010, à 12:53
- sebz_
sebz_ a écrit :Franchement Samba est plus "user friendly".
La dernière fois que j'ai utilisé Samba, j'ai dû redémarrer les deux ordis deux fois avant qu'ils ne puissent se voir
Mouais
#2633 Le 15/03/2010, à 12:54
- seb24
seb24 a écrit :Y'a pas de système pour découvrir automatiquement les partages NFS ?
showmount -e ip_ou_nom_du_serveur
Yep donc au final on est d'accord que c'est beaucoup moins facile que Samba. Ou au moins il manque une interface sympa pour pouvoir gérer ça. Et pourtant je suis pas fan de samba, mais si je dois aller me taper des lignes de commandes à chaque fois que je veux connecter un ordi sur le réseau ca m'intéresse pas trop.
Samba peut fonctionner en accès direct (Syntaxe windows \\serveur\partage) alors que NFS est conçu pour être accroché sur un point de montage (Fonctionnement Unix).
Et si par exemple à un moment tu n'a plus accès au serveur réseau il te fais pas la gueule ?
Dernière modification par seb24 (Le 15/03/2010, à 12:55)
#2634 Le 15/03/2010, à 12:56
- UbunAdict
À propos de SAMBA, je vous conseille les paquets revisités par RenZo, http://imaginux.com/rtu/
Kubuntu Oneiric Ocelot
#2635 Le 15/03/2010, à 12:59
- NooP
Et si par exemple à un moment tu n'a plus accès au serveur réseau il te fais pas la gueule ?
Si, bien sur, comme tout service réseau. Si tu n'a plus le réseau, ton service fera la gueule !
Bon, pour revenir au sujet :
Quelqu'un à t-il réeussi à faire booter Lucid dans une partition LVM ? Parce que moi, il veut pas ! Il ne me trouve pas la partition root ...
Dernière modification par NooP (Le 15/03/2010, à 13:00)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#2636 Le 15/03/2010, à 13:13
- seb24
Si, bien sur, comme tout service réseau. Si tu n'a plus le réseau, ton service fera la gueule !
Non ce que je veux dire, vu qu'il faut ajouter une ligne dans le fstab si tu as plus accès au serveur le système doit ronchonner. Enfin bref revenons au sujet oui.
#2637 Le 15/03/2010, à 19:04
- Atok
@ lmpg et les autres du même avis :
Ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement, c'est que les points contre lesquels tu rales ont justement étés améliorés : le boot est nettement plus rapide, niveau impression ya eut des améliorations, Samba je sais pas, j'ai jamais eu de problème avec...
Le son, les graphismes... les drivers sont en continuelle évolution...
J'ai du mal à cerner votre problème. Ils font leur boulot d'amélioration habituel, c'est dans leur droit de rajouter telle et telle fonctionnalité... c'est d'ailleurs même assez important pour être à la hauteur de la concurrence, non ? Il ne faut pas se borner aux améliorations du domaine du sous-graphique.
Lisez libre ! :)
#2638 Le 15/03/2010, à 19:23
- sorrodje
@royto : il faut passer par synaptic et remplacer manuellement l'ancienne libparted par la nouvelle, il me semble, ensuite , tout se met à jour normalement.
Merci , en fait j'ai fait la MAJ de udisks par synaptic et parted s'est aussi mis à jour dans la foulée.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#2639 Le 15/03/2010, à 20:51
- lmpg
Ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement, c'est que les points contre lesquels tu rales ont justement étés améliorés : le boot est nettement plus rapide, niveau impression ya eut des améliorations, Samba je sais pas, j'ai jamais eu de problème avec...
On ne râle pas. On s'inquiète. Ce n'est pas pareil.
Le boot est peut-être rapide mais fonctionne mal chez de nombreux utilisateurs. Pour ma part, testé sur 3 ordinateurs différents, il ne fonctionne correctement dans aucun des cas. C'est peut-être de la malchance, mais la chance ne devrait pas avoir sa place en informatique... J'ajoute qu'à chaque hibernation, j'ai des sueurs froides...
Quant à samba, c'est peut-être un peu tôt mais il semblerait que ce soit en effet plus fiable. A confirmer, mais si c'était le cas, ce serait une très bonne nouvelle.
Petite question en passant: je n'arrive pas à faire remonter mes bugs pour l'instant...parce que apport plante chaque fois que j'essaie d'envoyer le rapport (!). Quelqu'un a le même problème?
#2640 Le 15/03/2010, à 21:07
- Jarvis
C'est peut-être de la malchance, mais la chance ne devrait pas avoir sa place en informatique...
Pardon mais j'ai une question toute bête, tu es informaticien?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#2641 Le 15/03/2010, à 21:18
- seb24
Le boot est peut-être rapide mais fonctionne mal chez de nombreux utilisateurs. Pour ma part, testé sur 3 ordinateurs différents, il ne fonctionne correctement dans aucun des cas. C'est peut-être de la malchance, mais la chance ne devrait pas avoir sa place en informatique... J'ajoute qu'à chaque hibernation, j'ai des sueurs froides...
Tu a quel genre de problèmes ? Ils sont répertoriés sur Launchpad ? Tes 3 Configuration c'est quoi comme matériel (notamment carte graphique) ? Tu as testé l'intégrité de ton CD d'installation ?
Car ca ne sert à rien de raler, surtout ici. Par contre aller reporter des bugs ou dire qu'un bug t'affecte aussi permettra au devs de mieux les classer et les traiter. On arrive en Beta. Ca veut dire que beaucoup de choses commencent à être figés et c'est donc le bon moment pour tout ça.
#2642 Le 15/03/2010, à 21:27
- lmpg
lmpg a écrit :C'est peut-être de la malchance, mais la chance ne devrait pas avoir sa place en informatique...
J'ai fait de la programmation, oui. Et?
Je me dis simplement que si trois config très différentes ont des difficultés à booter (lorsqu'elles sont sous 10.04
pas sur 9.10), c'est qu'il y a quelques soucis. Je croise donc les doigts pour que ça marche à 100% dans 5 semaines.
Car ca ne sert à rien de raler, surtout ici.
Je dois vraiment avoir un problème avec toi, Seb24. Je ne râle pas, je suis inquiet de certains choix de développements. J'ai cru comprendre que je ne suis pas seul. Lorsque je peux aider quelqu'un sur ce forum, je le fais. Sans traiter sans cesse ceux qui n'auraient pas mon opinion de râleurs. Ce n'est pas ton forum, c'est notre forum.
Pour en revenir à ta question du matos, le point commun c'est que j'utilise 3 cartes graphiques NVIDIA. Si c'est le même fabricant, c'est un hasard. J'ai une NVIDIA sur un macbook pro et sur un DELL vostro en config de base. Le seul cas où j'ai vraiment choisi ma carte c'est avec mon poste fixe. Cela revient juste à dire qu'avoir une NVIDIA est assez fréquent. Si j'ai bien compris, les parts de marchés de ce fabriquant sont proches des 60%...donc un problème de boot avec les GPU d'un fabricant aussi important...c'est pas rien.
Dernière modification par lmpg (Le 15/03/2010, à 21:48)
#2643 Le 15/03/2010, à 22:18
- Jarvis
Jarvis a écrit :lmpg a écrit :C'est peut-être de la malchance, mais la chance ne devrait pas avoir sa place en informatique...
J'ai fait de la programmation, oui. Et?
Bon entre faire de la programmation et travailler pour un projet en informatique, il y a gouffre.
Désolé mais ta phrase me fait tiquer terriblement :
-Déjà tu parles d'une version non finie (donc oui là ya forcément de la chance)
-Si tu veux améliorer un produit il y a forcément des régressions.
-Ta phrase fait patron qui ne connaît rien à l'informatique.
-Enfin en informatique il y a et il y aura toujours de la chance. Désolé de te décevoir. Tout simplement parce qu'en dessous de cela c'est de l'électronique. Tes composants sont rarement très stable.
Je me dis simplement que si trois config très différentes ont des difficultés à booter (lorsqu'elles sont sous 10.04
pas sur 9.10), c'est qu'il y a quelques soucis. Je croise donc les doigts pour que ça marche à 100% dans 5 semaines.
Ben au lieu de croiser les doigts, tu devrais plutôt aider en faisant des recherches sur le launchpad si tes problèmes sont déjà répertoriés.
Enfin comme tu le dis t'utilises du nvidia. Il y a aucune spécification de disponible pour ses cartes graphiques et donc forcément cela rend plus hardu le développement. C'est donc normal que cela marche pas encore.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#2644 Le 15/03/2010, à 22:27
- grandtoubab
Petite question en passant: je n'arrive pas à faire remonter mes bugs pour l'instant...parce que apport plante chaque fois que j'essaie d'envoyer le rapport (!). Quelqu'un a le même problème?
oui idem il me dit que je ne suis pas connecté à internet ce qui est faux bien evidemment comme dirait Dug
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#2645 Le 15/03/2010, à 22:28
- pipocas
Si j'ai bien compris, les parts de marchés de ce fabriquant sont proches des 60%...
Non Carrément moins. Là j'ai la flemme de te trouver un lien mais c'est intel qui a la plus grosse part de marché avec 50% je crois. ATI et Nvidia se tirent la bourre derrière avec 20 à 25% chacun selon les générations de cartes.
Dernière modification par pipocas (Le 15/03/2010, à 22:28)
#2646 Le 15/03/2010, à 22:37
- lmpg
lmpg a écrit :Petite question en passant: je n'arrive pas à faire remonter mes bugs pour l'instant...parce que apport plante chaque fois que j'essaie d'envoyer le rapport (!). Quelqu'un a le même problème?
oui idem il me dit que je ne suis pas connecté à internet ce qui est faux bien evidemment comme dirait Dug
Ah...je me sens moins seul...
Apparemment, le même bug que moi est signalé ici: https://bugs.launchpad.net/bugs/538790
Statut...unassigned.
on en parle ici aussi...http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1425015
#2647 Le 15/03/2010, à 22:39
- lmpg
lmpg a écrit :Si j'ai bien compris, les parts de marchés de ce fabriquant sont proches des 60%...
Non Carrément moins. Là j'ai la flemme de te trouver un lien mais c'est intel qui a la plus grosse part de marché avec 50% je crois. ATI et Nvidia se tirent la bourre derrière avec 20 à 25% chacun selon les générations de cartes.
ben non: http://www.geekenbref.com/nvidia-baisse … trimestre/. Cela dit, même 50%, ce serait suffisant pour se poser des questions...
#2648 Le 15/03/2010, à 22:42
- Malizor
Tu parles de parts de marché des cartes graphiques alors que la plupart des pc ont juste un chipset graphique. Et là c'est du Intel.
(mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'intéresser aux problèmes des nvidia non plus )
Dernière modification par Malaria (Le 15/03/2010, à 22:44)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2649 Le 15/03/2010, à 22:43
- seb24
Yep donc forcement si tu as 3 Configuration avec Nvidia tu auras trois fois le boot moche.
#2650 Le 15/03/2010, à 22:50
- Malizor
Je précise au passage que le boot deviendra certainement aussi "moche" pour les ATI avec le pilote proprio.
Plymouth est optimisé pour kms, or celui-ci qui n'est disponible qu'avec les pilotes libres.
Il est possible qu'ils (les devs ubuntu) arrivent à améliorer un peu le visuel d'ici la release, mais le rendu devrait rester inférieur par rapport au libre (et là c'est les devs nvidia/ati qu'il faudra remercier).
Mais le principal c'est que ça boot, non ?
Dernière modification par Malaria (Le 15/03/2010, à 22:53)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?