#126 Le 20/01/2010, à 18:30
- iri
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Dans ce cas, peut-on utiliser cette archive dans un autre projet ?
Si oui (après tout ce serait une archive comme une autre), l'idée me paraît bonne.
Il me vient une question
Peut-on avoir plusieurs bibliothèques pour un même projet ? (je parle bien bibliothèque, pas librairie)
Déjà je ne sais pas si c'est pertinent !
Mais j'imaginais plusieurs objets nécessaires à l'animation et répartis sur plusieurs librairies.
Importe t-on alors chaque librairie dans une bibliothèque ? Au risque d'avoir une "grosse" bibliothèque ? Ou chaque librairie dans une bibliothèque ? La première solution me paraît la meilleure ...
À ce propos, as-tu prévu un "nettoyage" de la bibliothèque d'un projet ? C'est-à-dire une fois l'animation terminée, les objets non utilisés seraient purgés ? Ce serait une option bien sur, à l'initiative du réalisateur.
#127 Le 20/01/2010, à 19:33
- kevlar
Dans ce cas, peut-on utiliser cette archive dans un autre projet ?
Si oui (après tout ce serait une archive comme une autre), l'idée me paraît bonne.
Bien sûr, car il s'agit d'un fichier indépendant (un simple fichier .ZIP, contenant les objets+un descripteur en mode texte contenant les commentaires).
Il me vient une question
Peut-on avoir plusieurs bibliothèques pour un même projet ? (je parle bien bibliothèque, pas librairie)
Déjà je ne sais pas si c'est pertinent !
Mais j'imaginais plusieurs objets nécessaires à l'animation et répartis sur plusieurs librairies.
Importe t-on alors chaque librairie dans une bibliothèque ? Au risque d'avoir une "grosse" bibliothèque ? Ou chaque librairie dans une bibliothèque ? La première solution me paraît la meilleure ...
Essayons de changer la métaphore : tu veux dire : une bibliothèque avec des rayons (le terme librairie signifiant bibliothèque en programmation, je suis un peu perdu
)
À ce propos, as-tu prévu un "nettoyage" de la bibliothèque d'un projet ? C'est-à-dire une fois l'animation terminée, les objets non utilisés seraient purgés ? Ce serait une option bien sur, à l'initiative du réalisateur.
Je n'y avais pas pensé, mais comme les fichiers "projet" et "bibliothèque" sont séparés, la purge peut être radicale (mettre à la corbeille) ; plus sérieusement, je note, je vais ajouter un menu ou un bouton à cliquer pour cela.
#128 Le 20/01/2010, à 19:49
- iri
Essayons de changer la métaphore wink : tu veux dire : une bibliothèque avec des rayons (le terme librairie signifiant bibliothèque en programmation, je suis un peu perdu tongue)
Oui oui, librairie = bibliothèque en prog
Non, là tu employais le terme "bibliothèque" pour désigner la liste contenant les objets. Et sur le moment, j'ai pas trouvé mieux que "librairie" pour désigner un ensemble d'objets ...!
Donc pour essayer d'y voir plus clair, gardons ta métaphore :
un objet : un livre
une "librairie" : une collection (donc contenant un ou plusieurs livres)
une bibliothèque : un ensemble de rayonnage contenant plusieurs livres et/ou plusieurs librairies.
Ma question était alors :
Il se peut qu'on est besoin de plusieurs livres se trouvant dans plusieurs collections (librairie !) distinctes.
Peut-on tout importer dans une seule bibliothèque ? Dans ce cas, il faudrait pouvoir purger les objets inutilisés.
Ou importer chacune dans plusieurs bibliothèques liées à un même projet ?
Par exemple : une bibliothèque audio, une vectorielle, une autre bitmap, etc ?
Je sais pas si c'est plus clair !
#129 Le 20/01/2010, à 20:13
- kevlar
en fait, ton souhait est que, sur certains projets :
- on démarre avec un biblio donnée, exemple 'bibliothèque de sons' et au fur et à mesure du projet, on fusionne avec d'autres archives ('fonds d'images', 'objets svg', 'symboles', par exemple).
- à l'arrivée, on se trouve avec une 'grosse' biblio, contenant des objets utilisés ou non (sachant que la biblio n'est pas chargée en mémoire vive, on peut dire que la taille 'virtuelle' peut-être monstrueuse, dépendante de l'espace sur le disque dur).
- on purge ladite biblio.
- et on sauvegarde la biblio résultante avec le projet en cours.
Est-ce correct ?
Dernière modification par kevlar (Le 20/01/2010, à 20:14)
#130 Le 20/01/2010, à 20:27
- iri
En fait oui
Car je me rend compte qu'on peut filtrer l'affichage de la bibliothèque selon le type d'objets (ou tout autre critère, j'avais évoqué cette idée dans un post précédent). Du coup, c'est moins utile d'avoir plusieurs bibliothèque (par type d'objets ou par thèmes, etc).
L'idée de plusieurs bibliothèques m'est venue de mes années d'intenses utilisations de Macromédia Director (cousin de Flash), version 3 à 6.5 où on avait cette possibilité d'associer à un scénario un nombre x de bibliothèques, certaines d'ailleurs pouvant être partagées avec d'autres scénarii.
Ainsi, je pouvais différencier mes bibliothèques en fonction de leur contenu mais aussi lier une même bibliothèque à plusieurs animations tout en ne la chargeant qu'une seule fois, etc
#131 Le 20/01/2010, à 20:30
- kevlar
En fait oui
Car je me rend compte qu'on peut filtrer l'affichage de la bibliothèque selon le type d'objets (ou tout autre critère, j'avais évoqué cette idée dans un post précédent). Du coup, c'est moins utile d'avoir plusieurs bibliothèque (par type d'objets ou par thèmes, etc).
L'idée de plusieurs bibliothèques m'est venue de mes années d'intenses utilisations de Macromédia Director (cousin de Flash), version 3 à 6.5 où on avait cette possibilité d'associer à un scénario un nombre x de bibliothèques, certaines d'ailleurs pouvant être partagées avec d'autres scénarii.
Ainsi, je pouvais différencier mes bibliothèques en fonction de leur contenu mais aussi lier une même bibliothèque à plusieurs animations tout en ne la chargeant qu'une seule fois, etc
à chaque ligne, tu m'as donné une idée, mais ça devient explosif à gérer au niveau du temps de travail 'loisirs' consacré à Ella, d'autant que le reste n'est pas fini
#132 Le 20/01/2010, à 20:43
- iri
C'est un indicateur positif de viabilité de ton projet ! Après, c'est sur, c'est à toi à gérer et à mettre des barrières, au moins dans un premier temps, et avancer par étapes.
Mais avoir déjà une grosse todo list, ça t'aide à structurer ton code. Les idées, tu les concrétises ou pas, y a rien d'impératif (il ne manquerait plus que ça !). Tu peux aussi avoir une architecture suffisamment modulaire pour que d'autres, plus tard, ajoutent tel ou tel élément ou plugin.
Mais oui, c'est chaud, très chaud ! Je te souhaite bon courage
#133 Le 21/01/2010, à 14:58
- kevlar
Merci ! On va s'accrocher
#134 Le 05/02/2010, à 21:17
- kevlar
Salut : j'ai installé un onglet pour gérer les "transitions" comme le voulait tcharles, mais beaucoup moins beau que son projet.
Il est maintenant possible de définir (séparément ou simultanément) une interpolation (ou transition) :
- de mouvement
- de transparence (canal alpha) : nouveauté
- de zooming : nouveauté
Le zooming ne fonctionne pas pour les objets bitmaps (pour le moment )
L'ensemble de ces effets se définit en mode wysiwyg, de manière intuitive. Ella calcule les effets lors de l'exportation swf, par comparaison des données des objets entre deux images-clefs.
Je vous mettrai des copies d'écran et des exemples d'animations dès que j'aurai un peu de temps.:P
Dernière modification par kevlar (Le 05/02/2010, à 21:18)
#135 Le 12/02/2010, à 13:52
- kevlar
Voili, voilou : Ella peut maintenant gérer 4 types de transitions.
- interpolation de mouvement.
- interpolation de canal alpha (transparence)
- interpolation de zooming
- interpolation de rotation.
L'interface a été revue dans le sens indiqué par tcharless (sans atteindre la qualité de sa proposition) :
[url][/url]
Et voici ce que donne le fichier en cours d'édition sur cette copie d'écran, une fois exporter en Flash :
http://site.voila.fr/kevlar/temp/multi_effets.swf
La chasse aux bugs reste ouverte ...
Dernière modification par kevlar (Le 12/02/2010, à 13:56)
#136 Le 15/02/2010, à 01:07
- iri
Bravo !
#137 Le 15/02/2010, à 09:30
- kevlar
Merci ; depuis quelques minutes, le copier/coller sur l'éditeur est en place (il était temps )
Objectifs :
- voir les bugs
- mettre en place l'onglet 'propriétés'
- intégrer l'importation SVG (risque de poser problème : swftools fâchées avec la métacommande A (arc) de la norme SVG )
- intégrer l'importation de sons (à priori pas trop difficile, mais qui sait )
#138 Le 16/03/2010, à 20:36
- cgreg
bonjour
très beau projet
juste une question en passent
le fichier swf produit par ella peu t-il être utiliser comme bibliothèque en as3
je suis pas sur que ce soit très claire ce que je dit ????
enfin a quand la première beta public
#139 Le 17/03/2010, à 12:29
- kevlar
si, je comprends ce que tu veux dire : produire un SWF 'compilé' et la réintégrer dans un projet en cours ?
Pour le projet, cela a pas mal bloqué depuis 15 jours (un bug difficile à cerner), mais là, c'est bien reparti, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment... Exemple : l'onglet "propriétés" commence à ressembler à quelque chose, comme sur cette copie ;
Techniquement, Ella s'appliquant sur le compilateur swfc, il est possible d'y intégrer de l'AS2/3, mais ce sera fait progressivement. A ce sujet : voulez-vous un simple "éditeur d'AS" que l'on associe à une image-clé, ou une sorte "assistant AS" avec quelques actions "typiques". Je penche pour cette deuxième idée, dans la mesure où je n'ai aucune prétention avec rivaliser avec Adobe
Dernière modification par kevlar (Le 17/03/2010, à 12:31)
#141 Le 17/03/2010, à 19:18
- cgreg
si tu veu un coup de main pour ton projet je suis a ton service
pour l'as la 2ème solution correspond bien a ton projet
#142 Le 17/03/2010, à 19:44
- kevlar
si tu veu un coup de main pour ton projet je suis a ton service
Merci pour ta proposition ... dès que le projet sera 'utilisable' (je veux dire : de manière honorable, pas sous forme de 'work in progress'), si tu veux, je te ferai passer les sources à compiler
Pour l'intégration d'un "assistant" pour l'ActionScript, pourrais-tu me citer des "routines" AS utiles pour le grand public ? Sans doute, déjà, des scripts de branchements vers des URls, des scripts de réaction à des clics-boutons ?
#143 Le 17/03/2010, à 19:54
- cgreg
cgreg a écrit :si tu veu un coup de main pour ton projet je suis a ton service
Merci pour ta proposition ... dès que le projet sera 'utilisable' (je veux dire : de manière honorable, pas sous forme de 'work in progress'), si tu veux, je te ferai passer les sources à compiler
Pour l'intégration d'un "assistant" pour l'ActionScript, pourrais-tu me citer des "routines" AS utiles pour le grand public ? Sans doute, déjà, des scripts de branchements vers des URls, des scripts de réaction à des clics-boutons ?
merci et c avec plaisir que je testerai sa
pour l'as tu veut de as2 ou as3 ?
#144 Le 17/03/2010, à 22:58
- iri
Salut,
Comme à l'habitude, je vais partir loin mais comme d'habitude, c'est toi qui code, t'es donc seul maître à bord
Donc, à propos d'assistant, une suggestion : coder une interface "modulaire" ?
Une bibliothèque par défaut à laquelle on peut rajouter des scripts maison. Cette bibliothèque est faite d'icônes, chaque icône represente un script. Un drag & drop de l'icône sur l'objet et le comportement défini par l'icône (son script) se trouve associé à l'objet.
Si besoin de paramétrer (style l'url dans ton exemple), une petite popup s'ouvre automatiquement lors de l'application de l'icône. Ou mieux (j'aime pas trop la multiplication des popups dans les gui), une petite zone réservée dans la fenêtre d'édition de l'objet ou de scénario qui configure les variables des scripts (si besoin).
Ouep, je sais, c'est chaud mais tu n'es plus à ça près !!
Quelle tenacité ! Continue
#145 Le 18/03/2010, à 20:16
- kevlar
Bien noté vos remarques, ça correspond en fait à ce que j'avais en tête !:D
#146 Le 03/04/2010, à 17:34
- kevlar
en ce moment, j'avance moins vite, mais je suis heureux de vous annoncer que la section styles de l'onglet propriétés est parfaitement fonctionnelle : on peut spécifier les couleurs et le niveau de transparence, ainsi que l'épaisseur du trait des objets, directement depuis cet onglet, ce qui correspond à une demande initiale. On peut annuler les changements, comme pour la partie dimensions et position.
Voici un extrait de copie d'écran :
#148 Le 11/04/2010, à 21:37
- iri
À quand un test ?? :-)
#149 Le 12/04/2010, à 10:53
- kevlar
Ce n'est pas encore "présentable", mais je vais essayer de vous faire une video temps réel cette semaine, pour vous montrer où en est arrivé le logiciel
PS : je ne pense pas le distribuer sous forme de paquet .deb dans un premier temps, dans la mesure où j'utilise la dernière version (0.15) de la bibliothèque goocanvas (0.15) qui n'est pas encore packagée sur Ubuntu. Il faudra donc, au minimum, compiler vous même goocanvas (aucun problème, même pour un débutant !).
Par contre, Ella pourra être packagée en .deb.;)
#150 Le 12/04/2010, à 13:50
- frafa
Hum depuis que je survole ce défi
je commence aussi a m'inpatienter, mais bon on attendra,
et franchement je suis certain que ce projet fera parler de lui mondialement!
encore bravo pour l'initiative, Impatiemment-votre
et merci pour les captures qui calment notre impatience.