Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/03/2010, à 04:24

mako

Re : [Résolu] Sauvegarder sur un disque dur externe (2e tentative)...

cat /etc/fstab

donne

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=169950a3-937b-4ad2-ac98-ae580241d4df /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=38486e0d-65e6-411b-8328-4af6bcbafd18 /home           ext3    relatime        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=7f3868ef-44d4-49d3-99eb-cb0d6933ce90 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

et

mount |grep media

donne

/dev/sdc1 on /media/Volume type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#52 Le 18/03/2010, à 12:35

rmy

et le ls -al dans ton dossier qui pose problème ?

#53 Le 18/03/2010, à 13:09

mako

Je sais pas comment faire cette commande dans un dossier en particulier... sad
Avant de faire ma bourde monumentale il y a quelques semaines j'avais l'option "ouvrir un terminal" dans un dossier, mais plus maintenant.

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#54 Le 18/03/2010, à 14:51

compte supprimé

Positionne toi dans le dossier en question avec la commande cd
Par exemple, quand tu ouvres la console tu te trouves dans le dossier de ton home qui est /home/user (user est ton nom de connexion). Si tu as un sous dossier qui s'appelle "dossier" par exemple, tu tapes

cd dossier

et tu y es. Reste plus qu'à lister les fichiers qu'il contient avec la commande

ls -la

Lors de la commande cd tu peux aussi utiliser l'autocomplétion grâce à la touche TAB (tabulation). Par exemple en tapant cd dos puis TAB le nom sera automatiquement complété en "cd dossier" si il n'y a qu'un seul "dossier" dont les 3 premières lettres du nom sont "dos".

Dernière modification par hopimet (Le 18/03/2010, à 14:52)

#55 Le 19/03/2010, à 01:23

mako

Ok. Si j'ai bien compris, je fais :

cd Musique

puis

cd CROQUANTS

puis

cd Reprisé

(un des albums qui pose problème...)
J'entre

ls -la

et j'obtiens (je mets seulement un bout de la liste) :

total 63976
drwxrwxrwx 2 mistral mistral   12288 2010-03-19 00:16 .
drwxr-xr-x 3 mistral mistral    4096 2010-03-16 16:49 ..
-rw------- 1 mistral mistral 3134354 2009-07-06 11:25 01  Douze belles dans la peau (S. Gainsbourg).ogg
-rw------- 1 mistral mistral       0 2009-07-03 17:44 .01. Douze belles dans la peau (S. Gainsbourg).ogg5A80F7
-rw------- 1 mistral mistral 3454741 2009-07-06 11:24 02 Un dur, un vrai dur, un tatoué (C. Oberfeld - J. Manse).ogg
-rw------- 1 mistral mistral       0 2009-07-03 17:44 .02. Un dur, un vrai, un tatoue (C. Oberfeld - J. Manse).oggE2BD40
-rw-rw---- 1 mistral mistral 2678250 2009-06-25 22:42 03 Ta Katie t'a quitté (B. Lapointe).ogg
-rw------- 1 mistral mistral 4992340 2009-07-06 11:25 04 Le moribond (J.  Brel).ogg
-rw------- 1 mistral mistral       0 2009-07-03 17:44 .04. Le moribond (J. Brel).ogg74BD0F
-rw------- 1 mistral mistral 4436905 2009-07-05 16:36 05 Johnny tu n'es pas un ange (L. Paul - F. Lemarque).ogg
-rw------- 1 mistral mistral       0 2009-07-03 17:44 .05. Johnny tu n'es pas un ange (L. Paul - F. Lemarque).ogg376605

C'est bizarre : pourquoi chaque fichier apparaît 2 fois (une fois avec des numéros de type ".01. XXX" et une autre avec des numéros de type "01 XXX") ? Dans le dossier en question il n'existe plus que la 2e catégorie. Est-ce que la 1ere (qui serait d'après les messages d'erreur celle qui poserait problème) regrouperait des fichiers fantômes juste là pour m'emmerder ?

Dernière modification par mako (Le 19/03/2010, à 13:56)

#56 Le 19/03/2010, à 01:33

mako

J'ai fait un test avec d'autres dossiers musicaux qui posaient problème et même réponse lorsque je fais

ls -la

Je vois des fichiers qui semblent être en double exemplaire dont un a un "." avant le numéro et une série de chiffres et lettres après ".ogg". Je me demande d'où ça vient. Une maladie ? Un virus ?
Ce qui me surprend aussi c'est que le phénomène n'est pas systématique : dans certains dossiers certains fichiers n'ont pas ce double bizarroïde...

#57 Le 19/03/2010, à 01:43

rmy

Yesss C'est moi qui ai trouvé la solution wink

lol

Le pourquoi du comment ils sont arrivé là, je ne sais pas. Mais vu les bourdes que tu as réussi à faire ces 15 derniers jours (c'est sans méchanceté hein...) je me dit que tout est possible. En fait, un fichier qui commence par un "." est un fichier caché. Le fait qu'il y ait des trucs rajoutés derrière m'a fait pensé que c'était un programme qui avait manipulé ce fichier qui avait du créer un truc temporaire avec un numéro de série unique pour ééviter des erreurs dans son usage.

Le problème vient du fait que tout ces fichiers sont de taille zéro. C'est pas facile de copier un truc "nul" (pas au sens qualitatif, hein...). Spèce de nihiliste !

Bon, néanmoins, on va tester un truc pour te faciliter la tache :
toujours en te plaçant dans le dossier qui pose problème :

mkdir ../doss && mv .* ../doss/

et ensuite tu réessaye de copier 'normalement' ton dossier reprisé.

#58 Le 19/03/2010, à 02:44

mako

Merci.
Je vois donc que ça me crée un dossier "doss" à côté du dossier-album... Mais est-ce qu'il serait pas plus simple de les effacer ces fichiers cachés ?
Chaque fois que je vais vouloir donner ces dossiers à quelqu'un on risque de se retrouver avec le même problème, non ?

#59 Le 19/03/2010, à 03:01

rmy

je ne prendrai pas pour l'instant le risque de te faire faire une commande avec rm...
Si tu veux les effacer manuellement : Ctrl+H pour afficher les dossiers.fichiers cachés dans nautilus.

Et je ne les ai pas supprimés parce que je ne sais pas si ils sont nécessaires. J'en suis juste à essayer de résoudre ton problème de copie. Normalement dans ton dossier doss tu as tous les fichiers ".qqchose" et dans l'autre la musique en .ogg seule... Essaye de copier le dossier débarassé des ".qqchose" et teste la musique copiée pour voir si c'est ok...

#60 Le 19/03/2010, à 03:59

NooP

Bonjour,

Le pourquoi du comment sont arrivés ces fichiers :

Virus ? Non
Disque Dur hs ? Non

C'est simplement la commande rsync qui crée ces fichiers. Et qui me laisse soupçonner :

1) Tu as fais un rsync du répertoire sur lui même
2) Ce dossier est ce qui te reste d'une sauvegarde précédente.

Mais pourquoi rsync ne les a pas enlevés ensuite ? Mystère ! Peut être un disque plein quand tu avais fait tes manips ?

rsync n'est pas pour les pros, c'est même tout con à utiliser :

rsync -av /repertoire/source /repertoire/destination

Le seul truc à faire gaffe, c'est le / à la fin des noms de répertoire. J'explique :

rsync -av /disque_a/repertoire /disque_b/repertoire

Là, pas de soucis, rsync va copier (synchroniser exactement) le répertoire du disque_a vers le répertoire du disque_b en le créant s'il existe pas.

rsync -av /disque_a/repertoire /disque_b/repertoire/

Comme tu peux voir, j'ai volontairement mis un / de plus à /disque_b/repertoire/

Dans ce cas, rsync va te copier /disque_a/repertoire dans /disque_b/repertoire/, et là tu auras :

/disque_b/repertoire/repertoire

En gros, si tu mets un / à la fin du répertoire source, il faut aussi un / à la fin du répertoire destination.

En ayant compris ça, tu peux faire la même chose que dans mon premier exemple en faisant :

rsync -av /disque_a/repertoire /disque_b/

Voila.

Dernière modification par NooP (Le 19/03/2010, à 04:09)

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#61 Le 19/03/2010, à 04:28

rmy

NooP a écrit :

C'est simplement la commande rsync qui crée ces fichiers. Et qui me laisse soupçonner :

1) Tu as fais un rsync du répertoire sur lui même
2) Ce dossier est ce qui te reste d'une sauvegarde précédente.

Mais pourquoi rsync ne les a pas enlevés ensuite ? Mystère ! Peut être un disque plein quand tu avais fait tes manips ?

Tout bon : sur un précédent post, nuos avons résolu un premier problème dû à une copie vers un dossier de /media qui n'avait pas son device monté : disque plein asserapidement, ce qui a entraîne d'autres problèmes en cascade. Je ne savais pas que c'est rsync qui crééait ça, mais j'en était arrivé à la même conclusion.

#62 Le 19/03/2010, à 13:24

mako

Donc finalement je peux les exterminer ces machins ? lol:lol::lol:

#63 Le 19/03/2010, à 13:32

compte supprimé

Ben oui ! Tous tes soucis sont résolus je pense.
A+ mako et bonne route.

#64 Le 19/03/2010, à 13:50

mako

Si j'ai bien compris c'était des copies en cours des mêmes fichiers Musique que j'ai toujours... mais qui ont pas pu être intégralement copiés car la copie de mes données sur elles-mêmes n'a pas été possible faute de place dans l'ordi !!!

Merci NooP pour l'explication !

Et mon Lecteur de musique a gagné en rapidité. Avant il "réfléchissait" quasiment en permanence, comme s'il était en train de faire un truc...
Je suppose que la présence de ces fichiers bizarres devait en être la cause.

Je retente une sauvegarde musicale et je reviens.

Dernière modification par mako (Le 19/03/2010, à 13:54)

#65 Le 19/03/2010, à 15:46

rmy

cool
heureux d'avoir participé à ce "road movie" de l'assistance online wink

#66 Le 19/03/2010, à 17:02

compte supprimé

rmy a écrit :

cool
heureux d'avoir participé à ce "road movie" de l'assistance online wink

On va s'ennuyer maintenant sad Faut absolument se trouver un autre topic du même cru !

#67 Le 20/03/2010, à 01:13

mako

Mes données sont maintenant dans le disque externe ! Waouh, super ! Ça m'aura pris 3 semaines avec tous ces dérapages !!!
Quelques problèmes notamment graphiques subsistent, mais l'essentiel est à l'abri.

Dernière modification par mako (Le 20/03/2010, à 13:40)

#68 Le 20/03/2010, à 10:08

compte supprimé

Salut mako,

Je vais peut être me faire traiter d'hérétique aux vieux réflexes windowsiens mais maintenant que tu as sauvé tes données, il serait peut être plus simple de faire une réinstallation propre d'Ubuntu. C'est d'ailleurs ce que tu envisageais au topic précédent.
Il y a eu tellement de manipulation sur ton système, dont certaines restent à ce jour indéterminées, que c'est difficile de corriger tous les bug que tu vois et ceux que tu ne vois pas encore.
A toi de voir, mais personnellement c'est ce que je ferais. En plus ça prend 30 minutes.
Tu peux attendre d'autres avis sur la question.

#69 Le 20/03/2010, à 10:26

rmy

Nouveaux problèmes = nouveau post. C'est un reflexe à avoir pour plus d'efficacité dans les réponses...

#70 Le 20/03/2010, à 13:42

mako

J'ai installé Ubuntu 9.10. Ça me démangeait déjà, comme tu le fait remarquer Hopimet.
Merci beaucoup les gens !
A bientôt et bonne journée !
Et puis si vous passez par l'est de l'Allemagne, venez boire une caisse de bière à la maison...
tongue

#71 Le 20/03/2010, à 14:24

rmy

Suis à Strasbourg, c'est moi le plus proche... mais... c'est encore loin.

#72 Le 20/03/2010, à 15:34

jrev

ça serait sympa de dire en quelques mots ce qui ne marchait pas au départ de ce long fleuve de fil et ce qui est réparé aujourd'hui !
Je dois dire que j'ai eu du mal à suivre la localisation de la faute et le processus de dépannage neutral

Dernière modification par jrev (Le 20/03/2010, à 15:35)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#73 Le 20/03/2010, à 16:21

rmy

En quelques mots :

En voulant faire une sauvegarde avec rsync, il a copié ses fichiers dans un dossier de /media car son dd externe n'était pas monté mais il ne s'en est pas rendu compte. De fait, sa racine est devenue remplie, il a donc eu des soucis majeurs de démarrage d'une part (l'autre post) et le processus de backup s'est interrompu, laissant dans certains dossiers musicaux des fichiers temporaires de la forme ".mamusique.oggXXXXX'.
Ayant réussi à relancer sa session après résolution du post précédent, il souhaitait reprendre sa sauvegarde à la main, mais ces fichiers provoquaient des erreurs car leur taille était nulle. Il ne les avait pas vus avant car se sont des fichiers cachés (commençant par un ".").
La résolution a donc consisté à supprimer ces fichiers inutiles et génants pour finir la sauvegarde...

#74 Le 21/03/2010, à 23:57

mako

Merci pour le résumé Rmy. Je vais de ce pas lancer d'autres posts...