Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2010, à 14:17

Gazpacho92

Problème MAJ

Bonjour,
C'est la deuxième fois que j'ai un problème assez sérieux sur Linux ( Ubuntu ), je me demande d'ailleurs s'il est vraiment fiable...
Je vous explique mon soucis ( en espérant que vous pourrez m'aider ) : Lors du démarrage de mon pc, le choix classique se présente à moi ( Windows 7 ou Ubuntu ) et lorsque que je choisis "ubuntu", un message s'affiche :
"GNU GRUB version 1.97 beta4
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible devise/file completion."

Ce problème est survenu après que j'ai redémarré mon pc suite à la dernière MAJ...

J'implore votre aide car je n'aimerais pas perdre les fichiers contenus sous Ubuntu smile

#2 Le 19/03/2010, à 14:24

Hawkmoon

Re : Problème MAJ

Ton grub doit avoir un soucis.
Cherche dans la doc du site "restaurer grub"

Tagazok à toi, mon frère !

#3 Le 19/03/2010, à 16:21

Gazpacho92

J'ai essayé de me renseigner, mais j'ai vraiment pas trouvé la solution à mon problème... sad

#4 Le 19/03/2010, à 16:51

Pacifick_FR42

... et en démarrant sur un autre noyeau ?

C'est la deuxième fois que j'ai un problème assez sérieux sur Linux ( Ubuntu ), je me demande d'ailleurs s'il est vraiment fiable...

ben reste sous w$ alors, si tu pense ne pas avoir de problème avec, c'est ok pour nous ! wink

#5 Le 19/03/2010, à 17:15

Gazpacho92

Noyau ? C'est quand tu choisis les différentes versions après avoir sélectionné "ubuntu" ? Le problème est que je ne peux accéder à ce menu, je suis bloqué juste après la sélecion entre les deux OS.
Et si je viens vous consulter, c'est que justement je veux rester sur Linux...

#6 Le 19/03/2010, à 17:18

Pacifick_FR42

Dans ce cas, si tu veux vraiment du fiable, ne prends pas ubuntu qui ne soit pas au moins une LTS, sinon, prends debian.

Le message de Hawkmoon est très pertinent, as-tu pioché de ce côté ?

#7 Le 20/03/2010, à 10:56

Gazpacho92

Oui je me suis renseigné, j'ai parcouru des forums parlant de "restauration de grub", je suis allé sur la doc ubuntu aussi mais j'ai pas vraiment compris les procédures etc =/
Concernant Debian, c'est pas la même chose que linux ?
Je viens de me lancer dans l'aventure linux il y a de cela 2 ou 3 mois et j'avoue que les débuts sont un peu durs smile
Merci à vous...
PS : Sinon, une idée pour récupérer mes fichiers si j'arrive pas à sauver ubuntu ?

#8 Le 20/03/2010, à 16:35

Pacifick_FR42

Debian, c'est aussi Linux, mais ce n'est pas Ubuntu, il en est la base, mais s'adresse plus à des pro, ou à ceux qui recherche du stable.

bon... pour ton problème :

Réinstaller/Restaurer GRUB 2

Si vous n'avez plus Grub2 suite, par exemple, à l'installation d'un autre système d'exploitation, voici les étapes à suivre pour le remettre en place :
1 - Munissez-vous d'un CD d'installation (ou clé USB d'installation) d'Ubuntu 9.10 ou ultérieure1) ;

2 - Amorcez votre ordinateur avec ce CD-ROM ou cette clé USB en choisissant l'option, si besoin, Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ;

3 - Montez la partition qui contenait GRUB 2 auparavant. Cette partition est généralement la même qui contient tout le système Ubuntu. Dans une session d'essai d'Ubuntu, rendez-vous dans le menu Raccourcis et sélectionnez la partition à monter dans la liste des partitions existantes ;

4 - Allez dans Système → Administration → Utilitaire de disques et notez :
l'identifiant de périphérique de votre disque dur primaire (généralement /dev/sda),
et le nom de montage de la partition que l'on vient juste de monter (par exemple /media/disk).

5 - Dans un terminal (Applications → Accessoires → Terminal), lancez la commande suivante en remplaçant "/media/disk" et /dev/sda par votre point de montage et le disque primaire notés précédemment :
sudo grub-install --root-directory=/media/disk /dev/sda

6 - Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb.

Fais attention aux espaces, normalement tu ne devrais pas avoir de problème

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 20/03/2010, à 16:40)

#9 Le 20/03/2010, à 18:42

Gazpacho92

Merci beaucoup smile j'essaie ça au plus vite et je te dis si ça à marché wink

#10 Le 20/03/2010, à 20:49

Pacifick_FR42

Ok wink