Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2010, à 21:28

kikinovak

Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Salut les Ubunteros,

Le 11 juin 2009, l'éditeur Eyrolles a publié Linux aux petits oignons, une introduction complète et détaillée à Linux.

oignons.gif

J'ai voulu rester fidèle à l'esprit de partage des connaissances cher au logiciel libre, et j'ai donc décidé de rendre le livre entièrement accessible en ligne.

Pour lire Linux aux petits oignons en ligne, c'est ici : http://www.microlinux.fr/documentation.html#online

Un mot sur le contenu, pour éviter certains malentendus. Linux aux petits oignons s'adresse certes aux débutants, dans la mesure où la lecture de l'ouvrage ne nécessite aucun prérequis, si ce n'est une dose saine de curiosité. Toutes les explications du livre sont fournies pas à pas, dans un ordre qui me semble être logique, et qui évitera au lecteur d'avoir à se procurer de la documentation supplémentaire parce qu'il décroche à partir du troisième chapitre.

En revanche, la métaphore culinaire n'y est peut-être pas pour rien : Linux aux petits oignons est écrit comme un livre de cuisine... et tout comme un livre de cuisine, il s'attend à ce que le lecteur se salisse les mains. Qu'il coupe les oignons, qu'il épluche les patates et râpe les carottes. Une grande partie du livre est ainsi consacrée aux concepts UNIX fondamentaux, en un mot, à ce qui tourne sous le capot dans une distribution Linux.

Le choix de la distribution (CentOS, dans sa version 5) s'explique très simplement. J'ai voulu baser mes explications sur une distribution aussi générique que possible. J'ai hésité entre Slackware, Debian et CentOS, et si j'ai choisi cette dernière, c'est justement pour son côté "inconnu au bataillon". Je me propose en fait de montrer que le choix de la distribution importe peu. Du moment que l'on a compris le fonctionnement de ce qui tourne sous le capot, on est libre de configurer son poste de travail avec n'importe quelle distribution.

Ce souci pédagogique explique aussi pourquoi j'ai justement évité de baser les exemples du livre sur une des grandes distributions populaires comme Ubuntu, Mandriva ou openSUSE. Ces systèmes de posent comme but de fournir un "Linux pour tous", et au vu de leur popularité, ils semblent bien être à la hauteur de leurs ambitions. La simplicité des installateurs et des outils d'administration en témoigne bien. Mais c'est justement pour cette raison que ces distributions n'offrent que relativement peu de valeur pédagogique à proprement parler.

En revanche, un utilisateur d'Ubuntu, de Mandriva ou d'openSUSE bénéficiera incontestablement de la lecture de Linux aux petits oignons. Le jour où il changera sa carte graphique et qu'il se retrouvera devant un message d'erreur dans la console, il ne paniquera plus, car il saura comment s'y prendre pour reconfigurer la chose à la main. Et lorsque sa connexion Internet refusera de fonctionner correctement, il ne s'arrachera plus les cheveux, mais fera son propre diagnostic réseau, pas à pas et de façon méthodique. Voilà l'ambition pédagogique de Linux aux petits oignons, ni plus ni moins. L'ouvrage opère ainsi clairement la distinction entre l'administration d'un système... et sa simple utilisation.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture, et n'hésitez pas à essayer les recettes proposées.

Kiki Novak

Hors ligne

#2 Le 26/02/2010, à 21:48

zephirin

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

C'est sympa, merci ! wink

Dernière modification par zephirin (Le 18/12/2011, à 16:11)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 26/02/2010, à 22:02

Taja

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Merci beaucoup!

A moi le Linux sauce grand veneur big_smile

Hors ligne

#4 Le 26/02/2010, à 22:13

Bouquins

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Salut,

je suis allé parcourir le texte en ligne; je suis conquis, et j'ai commandé le livre sur Amazon. CQFD.

Un grand merci à toi!

Hors ligne

#5 Le 26/02/2010, à 22:13

zephirin

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Attention aux carottes, elle ne sont pas râpées ! roll big_smile

Le lien direct

Dernière modification par zephirin (Le 18/12/2011, à 16:11)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 20/03/2010, à 14:50

bleubs

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

bonjour


merci beaucoup pour ce livre qui repond parfaitement à mes attentes, j'ai particulierement apprecié le fait de pouvoir aussi consulter le bouquin en ligne car les illustrations et autres copies d'ecran sont en couleur et que la consultation en ligne est des plus agréable.
Je ne regrette vraiment pas cet achat et pour repondre à la conclusion du livre , "Linux aux petits oignons le retour" ,  j'aimerais savoir comment il est possible à nous pauvres lecteurs de faire savoir à l'editeur que nous sommes impatients ( je parle pour moi mais je ne doute pas de n'etre pas le seul ) de la parution du deuxieme tome.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2010, à 14:56

nesthib

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

@bleubs : tu peux faire un don à l'auteur ou acheter la version papier, je pense que c'est un bon encouragement et un remerciement tout à fait adapté aux principes du libre wink

pour info le site annonce des utilités supplémentaires du bouquin :

Le livre peut servir de cale à la porte de la terrasse les jours de Mistral.
On peut asseoir les enfants dessus à table.
C'est l'objet idéal pour les interrogatoires musclés.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 20/03/2010, à 15:10

PTCH-7777

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Bon,

C'est vrai il faut le dire  : un grand merci a cette cuisine bien de chez nous qui a toujours été passionné par les langues bleues mijotés a point !

#9 Le 20/03/2010, à 16:54

Bouquins

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

J'ai acheté le livre , et un grand bravo à l'auteur. C'est clair, avec un humour sympa mais pas trop appuyé genre "Mouahahahaaaa"...bref, je recommande aux débutants comme moi!

Hors ligne

#10 Le 20/03/2010, à 17:00

bleubs

Re : Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Je possede ce livre et l'achat pour moi coulait de source.

je ne pense pas m'en servir pour caller la porte de la terrasse vu qu'elle n'a pas de porte, pour l'instant il est plutôt à portée de main vu que je suis  un gros noob.

Hors ligne