Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2010, à 22:49

sam7

[Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Bonsoir, je viens de me rendre compte que j'ai un gros soucis ...
cf. : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3347351#p3347351

... il semblerais qu'un de mes disque dur ait "cramé" (façon de parler)...
il n'est plus visible ni dans Nautilus, ni avec GParted ... et bien sûr, j'y ais des données précieuses...
juste un système d'exploitation et ses données + les sauvegardes de 2 autres systèmes d'exploitation ...
... sachant que mes sauvegardes datent un peu ... malheureusement pour moi (03/11/2009)

que faire pour tenter d'acceder à nouveau à ce disque dur ? si c'est encore possible ...
que faire pour y récupérer des données ? si elles ne sont pas détruites ?


Edit : Il va falloir que je regarde ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=165326 => c'est pas ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287863 => c'est pas ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=263050 => c'est pas ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=262044 => c'est pas ça

que me proposez-vous d'autre ?

d'avance, merci pour votre aide

sam7

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 14:06)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 18/03/2010, à 23:44

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

cf ton autre post, mais tu as raison de dissocie le problème pour ce disque (encore que j'ai l'impression que si tu résouds le problème de ce disque tout rentre dans l'ordre sur les autres...)

Tiens d'ailleurs hypothèse à tester pour résoudre l'autre post : enlève ce disque et redémarre sans liveCD. Que se passe-t-il ?

Sinon, pour ce disque : est-il vu dans le bios, quel est son modèle exact ?

Hors ligne

#3 Le 19/03/2010, à 23:21

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

dès hier soir, j'ai déjà enlevé ce disque dur sdc ... et rien ne change au démarrage...
toujours aussi lent ... puis, le seul système qui veut bien se lancer (après un ctrl+D) est ubuntustudio 8.04.4 LTS installé sur sda devenu sde...
(aucuns changement donc disque sdb  branché ou pas...)

comment faire pour le voir dans le bios ? (ce disque dur Maxtor 500 Go SATA2 32Mo acheté il y a 17 mois à peine !)


pour faire suite à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3347659#p3347659

rmy a écrit :

Ben... Il y a plusieurs problèmes.

1/ Que disent les warnings de Gparted sur tes partitions NTFS ? Des problèmes de démontage ? Ou juste un avertissemnt standard ?

2/ Il serait peut-être bien de tenter de monter et de sauvegarder les disques (en prenant sde et sdf du coup) pour voir déjà ce qu'il en est de ce côté là...

3/ Je te dirais bien ensuite de vérifier ton "sdb". Matériellement j'entends... ET pas de congélo ou autre là dedans hein... Je veux dire avant tout vérifier sa connectique, le vérifier seul dans un boitier externe, faire des tests croisés... J'ai déjà eu un problème curieux et inexpliqué avec une partition FAT32 hyper fragmentée qui plantait, et du coup le disque (IDE) sur la même Nappe e nSLave n'était même plus vu par le kernel. Peux-tu vérifier déjà si ce disque est vu dans le bios de l'ordi ? Quel est le modèle exact du disque ? As-tu un boitier externe pour le brancher seul et "l'écouter te parler" (non, je ne suis pas fou...)

Vérifie aussi les UUID de tes disques, parce que ton fstab ne s'appuye pas sur les lettres des /dev, donc ça devrait démarrer quand même...

je réponds :

demain, je vais :
1) regarder de plus près les warning de gparted concernant les partitions ntfs ... qui sont normalement accessibles via nautilus
2) sauvegarder sde & sdf sur un disque dur externe d'1 To que je viens d'acheter (je comptais le faire depuis un moment... cet incident a précipité l'achat)... j'attends encore un peu avant de racheter si nécessaire un disque dur interne de 500 Go
3) vérifier matériellement mon disque sdb
- connectique (en inversant les fils connectant sdc devenu sdf)
- boitier externe (en démontant mon disque sdd temporairement)

la suite de ce fil sera consacré à :
- essayer d'accéder à ce disque dur "fantôme"
- y récupérer un maximum de données qu'il soit hs ou nonboitier externe...
s'il est hs, je le jetterais & le remplacerais...
s'il ne l'est pas, je ne sais pas encore si je le réinstallerais dans la tour ou dans un boitier externe...
à voir ...il y a de fortes chance que je le remplace tout de même... mais pas ce mois-ci sad

Dernière modification par sam7 (Le 19/03/2010, à 23:45)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#4 Le 20/03/2010, à 09:29

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

sam7 a écrit :

dès hier soir, j'ai déjà enlevé ce disque dur sdc ... et rien ne change au démarrage...
toujours aussi lent ... puis, le seul système qui veut bien se lancer (après un ctrl+D) est ubuntustudio 8.04.4 LTS installé sur sda devenu sde...
(aucuns changement donc disque sdb  branché ou pas...)

comment faire pour le voir dans le bios ? (ce disque dur Maxtor 500 Go SATA2 32Mo acheté il y a 17 mois à peine !)


pour faire suite à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3347659#p3347659

rmy a écrit :

Ben... Il y a plusieurs problèmes.

1/ Que disent les warnings de Gparted sur tes partitions NTFS ? Des problèmes de démontage ? Ou juste un avertissemnt standard ?

2/ Il serait peut-être bien de tenter de monter et de sauvegarder les disques (en prenant sde et sdf du coup) pour voir déjà ce qu'il en est de ce côté là...

3/ Je te dirais bien ensuite de vérifier ton "sdb". Matériellement j'entends... ET pas de congélo ou autre là dedans hein... Je veux dire avant tout vérifier sa connectique, le vérifier seul dans un boitier externe, faire des tests croisés... J'ai déjà eu un problème curieux et inexpliqué avec une partition FAT32 hyper fragmentée qui plantait, et du coup le disque (IDE) sur la même Nappe e nSLave n'était même plus vu par le kernel. Peux-tu vérifier déjà si ce disque est vu dans le bios de l'ordi ? Quel est le modèle exact du disque ? As-tu un boitier externe pour le brancher seul et "l'écouter te parler" (non, je ne suis pas fou...)

Vérifie aussi les UUID de tes disques, parce que ton fstab ne s'appuye pas sur les lettres des /dev, donc ça devrait démarrer quand même...

je réponds :

demain, je vais :
1) regarder de plus près les warning de gparted concernant les partitions ntfs ... qui sont normalement accessibles via nautilus
2) sauvegarder sde & sdf sur un disque dur externe d'1 To que je viens d'acheter (je comptais le faire depuis un moment... cet incident a précipité l'achat)... j'attends encore un peu avant de racheter si nécessaire un disque dur interne de 500 Go
3) vérifier matériellement mon disque sdb
- connectique (en inversant les fils connectant sdc devenu sdf)
- boitier externe (en démontant mon disque sdd temporairement)

la suite de ce fil sera consacré à :
- essayer d'accéder à ce disque dur "fantôme"
- y récupérer un maximum de données qu'il soit hs ou nonboitier externe...
s'il est hs, je le jetterais & le remplacerais...
s'il ne l'est pas, je ne sais pas encore si je le réinstallerais dans la tour ou dans un boitier externe...
à voir ...il y a de fortes chance que je le remplace tout de même... mais pas ce mois-ci sad

J'ai répondu dans l'autre post. Si il est HS, ne le jette pas, je recycle. Mais il ne l'est probablement pas si mon hypothèse est juste. Je te propose de me l'envoyer pour un diagnostic. Contactes moi par MP.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2010, à 17:31

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

j'espère que ton hypothèse est juste ... mais je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi du comment"...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#6 Le 20/03/2010, à 21:05

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Le pourquoi ton disque a disparu ce n'est pas compliqué. Le pourquoi ton système ne démarre plus correctement reste un peu plus obscur, mais probablement parce que tu as des fichiers essentiels sur ce disque sdb ?

Hors ligne

#7 Le 20/03/2010, à 21:45

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

rmy a écrit :

Le pourquoi ton disque a disparu ce n'est pas compliqué.

je suis preneur de tes explications ... c'est celà qui me tracasse

Le pourquoi ton système ne démarre plus correctement reste un peu plus obscur, mais probablement parce que tu as des fichiers essentiels sur ce disque sdb ?

- mon "premier" système (hardy) démarre quand même, mais avec un peu de difficultés ... car il est passé de sda à sde
- mon "second" système (intrepid) ne démarre plus ... car il est(était) sur le disque "planté"
- mon "troisième" système (win...) ne démarre plus car il est passé de sdc à sdf
- mes autres systèmes (gOS, MadBOx, Mandriva, Elive Gem ...) ne démarent plus car ils étaient virtualisés (avec Virtualbox) dans le "second" système (intrepid) ... dans le disque dur invisible sad

Dernière modification par sam7 (Le 20/03/2010, à 21:46)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#8 Le 20/03/2010, à 22:13

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Oups pardon, je croyais l'avoir déjà dit. Trop de posts en simultanés. (HS : J'ai vu que tu bossais sur la refonte ubuntu, ce serait cool d'améliorer le suivi des messages persos dans le forum, avec un genre d'étiquette personnalisable pour chaque post [sur le gaz | épinglé | achevé | obsolète | thème =...] afin de pouvoir organiser les fils de discussion et optimiser l'aide qu'on apporte)

Alors le problème peut venir d'un problème de firmware bien connu sur les séries 7200.11 et DM22 de seagate, qui passe le disque en "mode busy". Il y a une solution (non invasive matériellement, mais pas triviale et nécessitant un peu d'invesitssement matériel).

Heu... j'ai le matériel, et j'en ai déjà débloqué 4. Mais il faut avant tout savoir si c'est bien ce problème là... d'où la nécessité première "d'écouter" le disque. Pas besoin de brancher l'usb pour ça... juste l'alim du boitier externe suffit...

(je file, retour vers 3H du mat)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2010, à 22:48

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

dès demain, je vais vérifier l'étiquette de mon disque dur "planté" et voir s'il s'agit d'un "firmware SD15" ...
... pour le moment j'ai des sauvegardes en cours avec GRsync ... si je ne les terminent pas ce soir/cette, nuit, ça sera pour demain... ou lundi en journée
(à 3H je serais couché depuis un moment j'espère... & probablement levé vers les 8h...)

(HS : pour ce qui concerne la refonte du site : il s'agit de la refonte graphique ... nous ne travaillons pas sur de nouvelles fonctionnalités ... (pour le moment))

Dernière modification par sam7 (Le 20/03/2010, à 23:36)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#10 Le 21/03/2010, à 01:24

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

1/ OK. Le SD15 est sur les seagate, mais ce n'est pas le seul firmware touché.  Sur les DM22 le nom de firmware n'est pas le même mais les symptômes sont identiques.

2/ OK

Hors ligne

#11 Le 21/03/2010, à 09:41

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

je te "dirais quoi" pour le firmware avant 11h15 (si j'ai le temps après la fin des sauvegardes) ... sinon, ça sera pour demain matin ... car je vais être abscent le reste de la journée


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#12 Le 21/03/2010, à 09:41

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Ok.

Hors ligne

#13 Le 21/03/2010, à 11:11

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

sauvegardes non terminées (91% de la dernière partition) ... je m'en vais en laissant tourner
à demain à compter de 9h30 ... merci pour ton aide

Dernière modification par sam7 (Le 21/03/2010, à 11:12)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#14 Le 22/03/2010, à 10:33

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

... voici donc les renseingements notés sur l'étiquette du disque dur :

MAXTOR
    DiamondMax22
    STM3500320AS
    500 Gbytes
    S/N : 9QM6HTS2
    P/N : 9GT154-325
    Date Code : 09093
    Site Code : KRATSG
    Produc of Thailand
    Firmware : MX15

quelques liens vers le même problème...
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/disque-dur/recuperation-maxtor-diamondmax-22-en-changeant-la-pcb-probleme-id590800-page1.html
http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/maj-firmware-requise-pour-certains-disques-seagate-id589892-page7.html
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/disque-reconnu-bios-claquement-sujet-50138-1.htm
ils parlent d'une MAJ du Firmeware au format ISO ... y aurait-il une solution "facile" à réaliser de chez moi ?
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207931&NewLang=fr
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207969&Hilite=
... ainsi que d'un utilitaire de mise à jour GPL open source ... ?
que faire ? et comment ? d'avance, merci.

Dernière modification par sam7 (Le 22/03/2010, à 10:38)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#15 Le 22/03/2010, à 11:04

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Envoie moi un MP, je te file mon adresse. Tous ces liens sont effectivement corrélés à ton problème. Il faudra que tu fasses une mise à jour de firmware *après* avoir récupéré tes données.

En fait, il y a trois solutions pour ton disques :
-Retour SAV Seagate : au mieux il ne font rien, au pire ils t'échangent le disque... données perdues.
-Envoi chez moi : je viens de créer une entreprise de récup de données à prix libre, mais je ne veux pas t'en parler plus ici (no pub sur le forum)
-Achat de matériel et suivi du tuto que je t'ai envoyé en mode "DIY" : 50€ d'investissement, de l'huile de coude et des recherches (pour les recherches je peux te guider)... et une petite suée pour la première opération...

Et "MX15" = "MaXtor 15" là où "SD15" = "Seagate Digital 15".

Le 7200.11 SD15 et le DiamondMax22 MX15 sont EXACTEMENT LES MÊMES DISQUES, à part l'étiquette.

Laisses tes disques branchés comme ils étaient, ne trifouille pas trop ton système. Patiente avec un liveCD. Envoie moi ton disque, rebranches le "en l'état" au retour. Et ça devrait rouler comme avant... Ensuite il te faudra faire une MAJ du firmware si il en existe une pour ton modèle (ça c'est la partie que je ne maîtrise pas), mais de toutes façons tu ne peux pas faire cette MAJ sans avoir réactivé ton disque avant.

Changer le PCB ne résoud rien, et il faudrait que tu dessoudes le BIOS de ton PCB pour le ressouder sur un autre PCB...

Hors ligne

#16 Le 22/03/2010, à 11:37

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

tu as déjà mes coordonnées par MP suite à ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380562

je vais donc te faire un "paquet poste" avec le tout... pour récupérer les données (& co...)

d'avance, merci.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 22/03/2010, à 14:38

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

J'avais pas vu que tu étais aussi chanceux tongue...

Hors ligne

#18 Le 24/03/2010, à 22:50

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

lol eh oui ! il y en a comme ça des fois qui ont de la veine ! lol
le paquet partira à la poste demain normalement...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 24/03/2010, à 22:51

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Ok, je te tiens au courant dès réception, et pour chaque étape du process annoncé par mail.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2010, à 23:01

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Disque dur posté ce jour...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#21 Le 27/03/2010, à 18:12

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Données en cours de récupération par rmy ... smile ... merci à lui


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 28/03/2010, à 11:16

rmy

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

Données récupérées smile ... Et mon ordi a planté.

Heureusement, les données de sam7 sont saines et sauves lol

(Et moi je galère avec un fsck sur mon LVM chiffré)

Hors ligne

#23 Le 28/03/2010, à 21:24

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

cool smile merci rmy smile cool
j'attends donc le retours des données récupérées

Heureusement que pour ton ordi, le pb soit résolu tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#24 Le 03/04/2010, à 09:42

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

le disque dur viens d'arriver ce matin 9h30 ... merci rmy smile
je regarde ça d'ici à lundi soir


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#25 Le 03/04/2010, à 18:53

sam7

Re : [Résolu] Récupération de données sur un Disque Dur invisible ...

SAUVEGARDES du contenu du disque récupéré en cours sur Disque Dur Externe smile mercy rmy

Edit : sauvegardes terminées smile merci rmy

Dernière modification par sam7 (Le 04/04/2010, à 09:40)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne