Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2010, à 17:49

gadjo44

postes en libre service

Bonjour,

j'aimerais franchir le pas et passer nos postes de libre service en bibliothèque sous Ubuntu 9.10. Ces postes servent d'accès internet (avec Firefox) et à la bureautique (avec OpenOffice). L'autologin est actif et l'utilisateur par défaut n'a pas de mot de passe.
Afin de garder des postes propres, la session utilisateur par défaut doit être réinitialisée à chaque (re)démarrage.
J'ai donc un script de recopie du profil utilisateur (il efface le /home/utilisateur existant, le recopie et donne les bons droits) qui se lance à chaque démarrage (grâce à un lien dans /etc/rd2.d).
Globalement, cela fonctionne mais j'ai de temps en temps l'erreur suivante :
il y a un problème avec le serveur de configuration
(usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)

J'ai exploré le net et expérimenté les solutions trouvées (chmod a+rwx sur /tmp et chmod 775 /etc/gconf.xml.system) mais sans succès.
Par contre, je n'ai plus le message d'erreur quand je désactive l'autologin.

Ma véritable question, outre l'erreur ci-dessus, est de savoir si quelqu'un a déjà mis en place des solutions de ce type et les écueils rencontrés.
J'ai bien vu des sujets similaires dans le forum mais qui ne correspondent pas complètement à mes besoins.

Merci pour toute info,

Gadjo

#2 Le 03/03/2010, à 00:53

_Enchained

Re : postes en libre service

salut,
pas de réponses pour toi mais je m'abonne car le sujet m'intéresse aussi (projet d'informatiser notre bibliothèque et donc Ubuntu pourrait être utile)

#3 Le 03/03/2010, à 08:23

mikedafunk

Salut wink

C'est une question très intéressante et je vois que tu t'es déjà bien débrouillé !

Moi j'aurais procédé autrement : auto-login sur un compte utilisateur (on ne sait jamais)
J'aurai verrouillé les panneaux de ce compte (via gconf-editor ou ubuntu tweak)
Le script de suppression serait lancé dans la session (système / préférences / applications au démarrage). Ce script supprimerait :
le contenu du bureau, les documents, le profil de firefox...

Ça serait peut être plus rapide, à tester...  big_smile

@ _Enchained : J'ai installé un pc ubuntu dans une médiathèque (pour les documentalistes, ils utilisent pmb). Le pc Ubuntu fonctionne nickel, on peut pas en dire autant du pc en xp...

Dernière modification par mikedafunk (Le 03/03/2010, à 08:28)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#4 Le 03/03/2010, à 19:53

gadjo44

gconf-editor me parait effectivement très utile.
Merci aussi pour la piste au sujet de script de session.
Yapluka tester !

#5 Le 03/03/2010, à 22:03

mikedafunk

Sinon il y a la gestion des droits de fichier...
J'ai crée un utilisateur "invite" avec mot de passe "invite"
J'ai fait : sudo chmod -w /home/invite -R (pour supprimer le droit d'écriture sur l'ensemble des fichiers)
C'est plutôt efficace, pas moyen de créer un fichier, de rajouter un applet...
Par contre la session est longue à venir, il y a un message d'erreur sur le fichier ~/.ICEauthority, firefox ne se lance pas... Il faudrait peaufiner les droits...
Tiens nous au courant !

#6 Le 03/03/2010, à 22:53

gadjo44

Je crois que c'est un peut-être un peu restrictif pour l'utilisation des postes qui sont dédiés à l'accès internet et à la bureautique mais je garde l'idée.
A suivre, donc.

#7 Le 03/03/2010, à 22:57

beuheurk

Pour bloquer Firefox: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3911

#8 Le 03/03/2010, à 23:10

gadjo44

merci pour le lien mais le but n'est pas de bloquer l'utilisation des logiciels mis à disposition.
Les utilisateurs ont les mêmes possibilités qu'un utilisateur normal mais sans les droits administrateurs.
Pour les postes complètement bridés et qui n'offrent qu'un accès au catalogue de la bibliothèque via un navigateur nous avons déjà des solutions en place : un logiciel maison d'habillage de IE pour les postes XP et des images Debian déployées en PXE pour les postes Linux.

#9 Le 22/03/2010, à 18:55

gadjo44

pour l'erreur :
"il y a un problème avec le serveur de configuration
(usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)"

le problème a été contourné en mettant un temps d'attente de quelques secondes à l'autologin.

Plusieurs postes sont en d'ores et déjà livrés au public et il semblerait qu'après quelques ajustements, l'utilisation soit satisfaisante.
Nous avons des soucis avec une imprimante laser HP connectée sur le port parallèle : les impressions étaient très très lentes. Le passage à la dernière version de hplip ainsi qu'à une connexion sur le réseau à résolu les soucis même si je pense que l'impression est un peu plus lente que sous windows.
Le passage aussi à Linux pour les postes scanners (avec xsane) change notablement la vitesse de numérisation par rapport au logiciel HP très lourd.

J'ai néanmoins un petit souci : je n'arrive pas à éviter l'écran de mise en veille noir sur des postes anciens dont la carte graphique ne supporte pas du tout xscreensaver.
J'ai juste pu modifier la gestion de l'énergie afin que l'écran de mise en veille ne devienne noir qu'au bout d'1 heure.
En mettant à "jamais", l'écran devient noir très rapidement.
Si quelqu'un sait comment modifier ça ou connait un autre économiseur d'écran n'utilisant pas de fonctions 3D.

Merci !

#10 Le 23/03/2010, à 08:03

mikedafunk

Tu peux supprimer les paquets xscreensaver de type "gl" et installer les "non gl"
Tu trouveras tout ça dans synaptic

#11 Le 23/03/2010, à 14:26

gadjo44

mikedafunk a écrit :

Tu peux supprimer les paquets xscreensaver de type "gl" et installer les "non gl"
Tu trouveras tout ça dans synaptic

Ça fonctionne. Merci smile