Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 17:04

Pyrithe

Téléphonie et messagerie en Entreprise

Bonjour à tous!

Je viens de reprendre un projet, plus ou moins enterré, mais qu'il me faut mener à bout.
Mon projet concerne l'évolution d'une société en termes de téléphonie et de messagerie.

Voilà ce qui a été fait:
- Changement de notre PABX, fourni par FT (mais acheté par la société) (c'est de l'Alcatel).
- Mise en place d'une solution d'appel depuis le client de messagerie (Outlook).

Donc en gros, depuis une fiche contact d'Outlook, on peut lancer un appel directement, via un téléphone connecté au PABX.


Mon problème: Si je veux que la solution soit bonne et utile jusqu'au bout, il faut que tous les utilisateurs usent du même carnet d'adresse, afin que tout le monde puisse le faire "vivre" (ajout et MàJ de contacts).
Pour que ca roule, à moins de bidouiller en utilisant des applis "bricolage", il me faudrait mettre en place un serveur Exchange.

Ormi le fait que c'est une usine à gaz pour un besoin somme toute assez faible, le prix de la licence me fait reculer.


D'où ma petite question: Coté libre, qu'est ce qui se fait??
Existe t'il des solutions, par exemple en remplacant Outlook par Thunderbird, et en montant un serveur de messagerie gratuit?
Ca je suis sur que oui, mais après? Existe t'il des solutions pour utiliser la téléphonie via mon PABX et ses téléphones dédiés, conjointement avec mon carnet d'adresse Thunderbird par exemple?
Si oui, existe t'il aussi des applications permettant des remontées de "fiches" de contact lors d'un appel, et autres solutions?

D'avance, merci pour ceux qui me mettrons sur des pistes, ou me remonteront leur expérience dans ce domaine, voir m'aiguilleront vers la solution parfaite!! cool


Futur is networking...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 18:36

joachim85

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

Bonjour,

A tu regardé du coté de zimbra?

Il me semble même qu'il intègre le module de click2call.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2010, à 10:58

21ch181

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

Bonjour,

J'avais regardé ça à une époque (env 2-3 ans) mais je n'ai pas été plus loin que ça ...

Dans le libre il y a le projet Asterisk qui est un PABX logiciel qui devrait probablement te permettre de faire ce que tu souhaites ... peut être avec un serveur OpenLDAP ...

Creuse la doc : http://www.asterisk.org/ ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Asterisk_%28logiciel%29 pour une info générique

Dernière modification par 21ch181 (Le 25/03/2010, à 10:59)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2010, à 14:59

dada94

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Zimbra + Asterisk. Zimbra s'interface bien avec Asterisk et il existe de nombres zimlets.

Asterisk c'est le TOP pour la VoIP. Et si tu veux pas trop t'ennuyer a tout apprendre from scratch , il existe des distribs toutes prêtes. Après quelques clics sur l'interface, tu passes tes premiers appels! Celle que j'utilise :
http://www.trixbox.org/ , mais il en existe bien d'autres.
Je ne peux que te conseiller ce forum :
http://www.asterisk-france.net/

Hors ligne

#5 Le 29/04/2010, à 20:15

cedricscha

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

As-tu regarder du coté du projet libre: Xivo.fr ?

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 09:20

Pyrithe

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

Merci à tous d'avoir suivi mon soucis. Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne pouvais pas.

Le projet est toujours d'actualité, mais n'est plus prioritaire (d'autres projets sont plus urgents au sein de la même société).

Concernant Asterisk, j'ai une vague expérience de mise en place de cet IPBX lors de ma formation, il y a 4 ans. La stabilité relative m'avait peu convaincu, mais ca tient aussi surement du fait que je n'avais pas eu le temps d'approfondir le sujet.

Quoiqu'il en soit, ca ne correspond pas, puisque nous ne faisons pas de la téléphonie via IP, et que le PABX est acheté par la boite (il faudra donc l'utiliser!).

Pour ce qui est de la plateforme de messagerie Zimbra, je ne connais pas vraiment. C'est à peu près équivalent, en termes de fonctionnalités, à une plateforme Exchange?
Si oui, je pourrais l'interfacer avec le PABX, ou même pas la peine???

@cedricscha: La page des tarifs de produits est en construction... ca m'inspire pas vraiment!! wink


Futur is networking...

Hors ligne

#7 Le 11/06/2010, à 22:29

funkalee

Re : Téléphonie et messagerie en Entreprise

et du coté de zarafa http://www.dailymotion.com/video/xdkmmv … er-mi_tech  qui est exchange libre.... ca peut t'aider ?
pour le coté ldap il y a apache directory qui propose un plugin eclipse pour browser un annuaire et meme un ldap en java

Hors ligne