Pages : 1
#1 Le 23/03/2010, à 17:20
- menthe_a_l_eau
Generation Auto de Catalogue
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur d’UBUNTU dans le monde professionnel. :cool::cool::cool:
Pour info, j’utilise un serveur sous HARDY (LTS) avec un serveur WEB / TOMCAT sur lequel sont logés toutes nos applis métiers (Php / Ajax) et nous utilisons OpenSI en Gesco & Compta.
(Voila pour les présentations)
Je recherche un outil de generation de catalogue open source (en format pdf , etc).
Nous avons une Base de photos de nos produits et j’aimerais générer un catalogue simplement.
(Nota : Je ne suis pas du tout Infographiste)
J’ai essayé bien évidement SCRIBUS (que j’utilise pour nos Pubs ponctuelles) mais lorsque il y’a 500 produits a insérer, c’est une charge de travail énorme et beaucoup trop long à faire (petite société … ).
Après d’interminables recherches, je cale et ne trouve pas en core mon bonheur …….
En comptant sur la communauté … ;-)
Ira furor brevis est
#2 Le 23/03/2010, à 18:01
- Darunia
Re : Generation Auto de Catalogue
Salut,
Regarde du coté de FOP pour generer du PDF : http://xmlgraphics.apache.org/fop/
#3 Le 24/03/2010, à 08:36
- menthe_a_l_eau
Hello,
Merci Darunia ,
Mais ce n'est pas spécifiquement ce que je recherche.
Je recherche une solution existante.
Autrement je me serais lancé dedans (interessant et possède les compétences) mais j'ai malheureusement pas le temps de coder cela.
Ira furor brevis est
#4 Le 24/03/2010, à 11:14
- 21ch181
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie mais j'espère que tu ne m'en voudras pas et que cela pourra instiller d'autres idées ...
Mais ne peux tu pas réussir à faire cela avec OOo avec un traitement de type "étiquettes" et une connexion à ta base de données photos ? Je suppose que tu disposes aussi dans ta base de données des argumentaires commerciaux adhoc qui pourraient être repris également sur le même principe ?
Comme c'est un sujet qui m'intéresse aussi je continue de chercher ...
#5 Le 25/03/2010, à 08:17
- menthe_a_l_eau
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie mais j'espère que tu ne m'en voudras pas et que cela pourra instiller d'autres idées ...
Mais ne peux tu pas réussir à faire cela avec OOo avec un traitement de type "étiquettes" et une connexion à ta base de données photos ? Je suppose que tu disposes aussi dans ta base de données des argumentaires commerciaux adhoc qui pourraient être repris également sur le même principe ?
Comme c'est un sujet qui m'intéresse aussi je continue de chercher ...
Mmhhh Ca me parait pas la solution la plus stable !
Une bonne interface web et une BDD Mysql avec une generation pdf par exemple ??
J'ai peur , après quelques jours de recherche, que cela n'existe point, en tout cas dans l'Open source.
Vais je devoir m'atteler au code ?............. :D
Ira furor brevis est
#6 Le 25/03/2010, à 09:37
- 21ch181
Bonjour Menthe_a_l_eau,
Comme je ne suis pas un développeur ... je cherche des solutions de type "simple user" !
Je ne suis pas certain de percevoir ce que tu sous-entends par le manque de stabilité de la solution OOo.
En effet, si tu peux accéder à ta base de données images (et textes commerciaux aussi peut être ?) depuis OOo grâce à une connexion ODBC sur ta base MySQL, exploiter la fonction de fusion de documents dans OOo (un document type / une base de données) comme pour un mailing ou des étiquettes, me parait au contraire stable et très viable puisque si ta base de données évolue il te suffit de relancer la fusion dans OOo pour regénérer un nouveau catalogue à jour.
Ce que je vois comme avantages à cette solution c'est :
- simplicité de mise en oeuvre : OOo, un document type, une connexion ODBC <= du standard
- simplicité de mise à jour en cas de modification des données sources
- transportabilité : sur toute machine ayant OOo et la connexion ODBC définie
- l'autonomie de l'utilisateur / au développeur
- génération d'un pdf très simplement puisque OOo permet soit d'exploiter une imprimante pdf via cups soit de générer directement le pdf
- la possibilité de faire un contrôle visuel à l'écran avant toute génération de la sortie définitive
... mais peut être ai je omis certaines contraintes ou problématiques ?
Sinon effectivement, mes recherches ne m'ont conduit qu'à :
- des solutions payantes, parfois très chères, uniquement dans le monde W$
- des solutions en ligne, payantes aussi, et plus ou moins bien adaptées
J'avais pensé à une solution "alternative" également : utiliser un outil de type CRM / ERP comme LundiMatinBusiness ou EGGCRM ou DOLIBARR qui permettent de gérer des bases articles (photos + argumentaires) mais soit c'est incomplet, soit ils ne permettent pas de générer une sortie "printable" (pdf ou autre) .... LundiMatinBusiness étant le plus proche selon moi mais il ne permet de générer un catalogue QUE pour un échange de datas avec un autre LundiMatinBusiness (client ou fournisseur par exemple).
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 25/03/2010, à 09:38)
Pages : 1