Pages : 1
#1 Le 02/02/2010, à 20:05
- XavierB
Xubuntu powerpc
Il y a quelques années je me suis cassé le nez sur une installation d'ubuntu (version 5) sur un vieux mac. Après l'installation d'une dizaine de machines intel et amd, je me suis dit que je pouvais y retourner. Hé bien rien !
C'est franchement dommage. Est-ce que quelqu'un a réussi à installer une fois une des distributions pour powerpc ?
J'ai deux G3 beiges, une palourde première génération et un vieux imac... BootX et Yaboot sont incompréhensibles et bien que les installations se fassent, il n'y a ensuite pas moyen de booter sur linux... quand ça n'écrase pas os9...
Techniquement, je n'ai pas besoin d'os9 car il est obsolète. Je désire juste installer Un xubuntu, voire une fluxbox pour pouvoir surfer avec un navigateur récent. C'est extrêmement difficile de se retrouver avec une console d'erreur après une demi-journée d'install. Et c'est d'autant plus frustrant que la console tout comme le gestionnaire d'installation fonctionnent. Si quelqu'un à une copie de son disque ou un moyen hyper simple de régler le problème, c'est cool.
Je viens ici après avoir parcouru de nombreuses pages de tuto en français et anglais sans aucun succès.
Merci d'avance.
#2 Le 02/02/2010, à 20:30
- renaud07
Re : Xubuntu powerpc
salut,
voilà un petit lien vers le seveur avec les liens de téléchargement : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.10/release/
le mieux est d'installer la version alternate et de mettre un environnement graphique léger
Dernière modification par renaud07 (Le 02/02/2010, à 20:33)
Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits
#3 Le 02/02/2010, à 20:48
- xelator
J'ai une xubuntu d'installé sur un ppc G4 bi proc.
C'est vrai que c'est galère car il faut garder une partition spéciale et ça m'a pris une heure pour comprendre car j'avais jamais vu de mac de ma vie.
Tout ça pour dire que c'est possible.
Par contre c'est lent ! avec 2x 500Mhz. Mais c'est quand même plus moderne que mac os
#4 Le 02/02/2010, à 21:34
- XavierB
Merci pour vos infos. Je vais reessayer de re graver un cd pour avoir la conscience tranquille.
J'ai commencé par tester un cd alternate ppc xubuntu 9.04.
Disque dur 40go vierge.
64 mo de ram.
imac bleu et blanc qui ne tourne qu'avec 0S9...
Les distribs actuelles semblent faire par défaut une partition boot spécifique avec yaboot dessus.
Je trouvais ça intéressant, mais le problème est que ça ne monte pas le vmlinux ou vmlinux.old après coup et ça me renvoies des erreurs.
Impossible de modifier yaboot.conf convenablement.
J'ai bien pigé les étapes par terminal sous cd d'install, mode 'rescue', puis commande vi... Mais pour quoi faire ?
J'ai ensuite tout effacé.
Puis tout écrasé...
Puis réinstallé Os9 avec boot X et paramétré les liens...
Le système a été réinstallé... Yaboot compris, ce qui fait que je suis retourné à la case départ car yaboot m'a aussi cramé ma partition os9... Et ensuite impossible de rechanger les boot...
Bon là normalement on laisse tomber et on casse tout, non ?
Je me penche aussi sur freeBSD, Knopix et Fedora, mais personne ne semble vraiment donner d'info compréhensible (pour moi !).
... Non résolu pour l'instant.
#5 Le 05/02/2010, à 01:26
- XavierB
Ca avance tranquillement.
J'ai réinstallé Os9 sur une partition de 4go, puis BootX et le kernel d'Xubunt 9.04.
Le reste du disque était non formatté.
Au swapp depuis BootX (mais je ne vois pas une grande différence avec la touche c), l'install a pu commencer, et en mode léger. J'ai 64 de ram !
J'ai bien spécifié d'utiliser le plus grand espace libre disponible pour son install. En laissant tout automatique.
Ca donne une partition Yaboot, un ext3 et un swapp. Pour la première fois, tout s'est déroulé correctement. Magie !
Le cd est sortit.
Puis j'ai redémarré... Et là plus de choix ver Os9... va comprendre ! Mais la barre espace ne donne rien. Pas grave, je n'en voulais pas.
Maintenant Yaboot va bien chercher l'ext3, cool. (pour info c'est la partition 8, mac en a mis partout !).
Reste désormais à paramétrer Xorg car l'écran est bien noir. Je passe par les touches alt+Ctrl+F1. C'est encore une autre histoire... Pas facile de tuer les processus quand on est pas du métier .
A suivre...
#6 Le 07/02/2010, à 17:12
- XavierB
Après quelques jours d'essais, j'arrive à démarrer l'écran en mode "low graphic". J'ai du pour ça reconfigurer le serveur x.
Ctrl+Alt+F1, pour sortir de l'écran noir.
"lspci", pour obtenir les infos.
"sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" pour regénérer la config.
Changement du port vidéo de "PCI:0:18:0" vers "PCI:00:12:0"
Ensuite un "sudo reboot" et j'ai enfin un affichage.
La carte d'origine est une "ATI inc 3D Rage Pro 215 GP".
L'affichage est loin d'être optimisé car je n'ai droit qu'au "low mode".
J'ai tenté de chercher les logiciels propriétaires, et aussi de reconfigurer xorg.conf (mais pour y mettre quoi ?).
Je suis passé à la 9.1.
J'ai essayé via synaptic d'installer "envyngt" qui semble gérer les vieilles cartes, mais c'est impossible !
La galère continue, mais je ne désespère pas...
Une idée ?
#7 Le 11/03/2010, à 14:33
- XavierB
Bonjour à tous
Après des essais infructueux sur le vieil iMac blanc/bleu (il va se prendre un grand coup de marteau dans la g..... ça lui apprendra à avoir une carte graphique impossible à paramétrer avec ubuntu). Je m'efforce depuis quelques temps de paramétrer un vieil iBook (palourde).
J'ai gravé 5 fois la distribution qui plantait à 6% au moment de l'installation...
J'ai ensuite compris que c'est le lecteur cd qui fatigue un peu. Donc pour pallier au problème, je branche un lecteur dvd en usb et je lui mets aussi un cd d'installation. Une fois booté sur le cd dans le lecteur principal je demande son éjection, passe en mode recherche de cd et je peux ensuite passer sur le lecteur usb. Ouf. Ce qu'il ne faut pas faire des fois !
Bon, tout va bien. Trois petites heures après, le système est installé. J'ai même un mode graphique. Chouette, seulement pas moyen de se logger. Il ne reconnait pas les paramètres que je lui ai balancé (pourtant ultra simples et sans risque d'erreur).
C'est lourd car la touche esc ne fonctionne pas avec Yaboot, et le mode recovery (boot:rescue) sur cd propose tout simplement de... réinstaller le système pour pouvoir régénérer les identifiants.
Je repars pour trois heures sans savoir ou je prends un marteau ?
#8 Le 14/03/2010, à 15:55
- XavierB
Bon, voilà, j'ai gardé le marteau à portée de main et retenté une installation complète. Maintenant, c'est fonctionnel. J'ai donc installé Xubuntu 9.04 puis upgradé en 9.10. Ca ne s'est pas fait sans mal... J'ai quelques soucis d'écran car le système ne propose pas de résolution supérieure à 800x600. Je vais donc être obligé de bosser sur Xorg.conf... et je n'aime vraiment pas ça ! Comment se fait-il que par défaut on s'arrête à de telles résolutions ? "xrandr" ne fonctionne pas. Et aucun pilote propriétaire n'est proposé. Comme apparemment c'est une "4 MB ATI Rage Mobility AGP 2x" je vais tester les pilotes.
A part ça, je note une différence entre 9.04 et 9.1 qui semble plus gourmand. J'ai tenté fluxbox qui est effectivement très léger mais long à paramétrer pour un novice, et j'ai la possibilité de lire un divx sans saccades, ce qui justifie l'abandon d'OS9. Quand à flash, le plugin propriétaire n'existe pas pour l'architecture ppc, en revanche le libre s'est installé.
Donc au final, on peut ressortir sa vieille palourde et l'utiliser pour surfer avec un navigateur moderne.
Bonne chance à ceux qui suivent aussi cette voie
#9 Le 26/03/2010, à 16:06
- XavierB
Re
Je cherche un fichier xorg.conf correct pour un iMac G3 et un iBook Palourde.
Les cartes graphiques sont des ATI et absolument aucune info ne circule sur le net...
Merci d'avance.
Je suis sur la 9.1 et après plusieurs semaines de recherches et de redémarrages dans tous les sens il n'y a pas moyen de :
- régler la résolution sur l'iBook (800x600 max)
- et aucun moyen de définir l'écran sur l'iMac (low graphic mode - EE Device...).
Qui plus est la commande "dpkg-reconfigure xserver-xorg" ne fonctionne pas.
S'arrêter si près du but pour une simple histoire d'Xorg. ......
#10 Le 26/03/2010, à 16:44
- XavierB
Une belle adresse pleine d'Xorg.conf pour ppc :
http://www.ouvrir-fichier.com/ouvrir-fi … r-xorg.htm
#11 Le 26/03/2010, à 17:32
- XavierB
Bon voilà, l'Imac G3 reprend du service. L'adresse précédente m'a bien aidé. Voici mon fichier xorg.conf correct
Section "Files"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
# paths to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection
Section "Module"
Load "GLcore"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc104"
Option "XkbLayout" "us"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "Device"
# Identifier "ATI inc 3D Rage Pro 215 GP"
# BoardName "ATI Technologies Inc 3D Rage Pro 215GP (rev 5c)"
# BusID "PCI:00:12:0"
Identifier "Generic Video Card"
Driver "ati"
# Driver "fbdev"
# Driver "vesa"
# Driver "radeon"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
Option "DPMS"
HorizSync 60-60
VertRefresh 43-117
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Generic Video Card"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
Reste plus qu'à faire de même sur l'iBook palourde.