#451 Le 19/03/2010, à 13:21
- sylvainsjc
Re : Lenteur des transferts USB
A ce sujet, je suis en train de sauvegarder 15Go de données vers mon disque externe à partir d'un PC Toshiba P300 équipé de Windows Vista (je vais le passer à Linux Mandriva)
Vitesse de transfert moyenne : 6Mo/s
CQFD
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#452 Le 19/03/2010, à 13:29
- m@rco123
Des trucs à tester quand même, qui peuvent peut-être aider :
1) copier tes fichiers depuis un terminal plutôt que Nautilus (commande cp source destination)
2) désactiver Compiz (me demande pas pourquoi, c'est un truc que j'avais remarqué et qui n'a aucune logique apparente)
salut !
mieux, un time cp source destination vous rendra le temps de copie
Compiz, j'y crois pas trop !
par contre un test que j'ai fais :
copie d'un même fichier sur une clef usb :
sous kde ... 100% d'occupation processeur
sous gnome .... 30% !! mais toujours aussi long !
#453 Le 19/03/2010, à 13:32
- LordFarquaad
1) copier tes fichiers depuis un terminal plutôt que Nautilus (commande cp source destination)
2) désactiver Compiz (me demande pas pourquoi, c'est un truc que j'avais remarqué et qui n'a aucune logique apparente)
Personnellement j'ai remarqué que la copie de gros fichiers (avec Nautilus, j'oublie chaque fois d'essayer avec cp…) consomme énormément de RAM et de CPU (par le noyau, pas par Nautilus… je le vois avec l'applet System Monitor du Gnome Panel). Du coup une solution que j'ai trouvée pour accélérer grandement les transferts c'est de fermer un maximum d'applications (en premier, Firefox…). De toute façon comme l'ordi est déjà inutilisable ça ne me dérange pas plus. Du coup ça ne m'étonne pas que quitter Compiz puisse aussi améliorer les choses.
En faisant ça je reviens généralement à des taux de transferts de l'ordre de 15Mio/s, même si pour certains périphériques ça reste à 3-5…
Pour info, j'ai 1,5Gio de RAM.
#454 Le 19/03/2010, à 13:41
- abelthorne
Compiz, j'y crois pas trop !
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il n'y avait aucune logique apparente là-derrière, c'est juste quelque chose que j'ai remarqué un jour par hasard. Tu peux faire un essai (avec cp en ligne de commande, pas Nautilus).
#455 Le 19/03/2010, à 16:53
- patok
Salut,
je vais tester et je verrais bien les résultats mais je n'y crois pas trop.
#456 Le 19/03/2010, à 16:58
- m@rco123
Je suis sous mandriva et je crois avoir tout essayé ! y compris des prises de notes ici !!!
Que ce soi sous kde, gnome, avec ou sans bureau 3D , cp, time cp .... les copies sur clef sont un drame quelque soi la clef même la care sd !
Sur un dd usb ca va mieux mais c'est pas la panacée !
#457 Le 19/03/2010, à 17:13
- patok
@abelthorne
bon j'ai désactivé compiz et comme par magie en transfert sur une carte sd j'ai tourné à 4,5Mio/s ce qui est génial dans notre situation (un peu plus quatre minutes le transfert, hier le même fichier près de 30min. Sur la psp (c'était le plus critique) je tourne en vitesse de croisière si j'ose dire à 3Mio/s même si ça descend en fin de transfert au alentour de 2,5 pour un fichier qui fait 869Mio. Bon on peut dire qu'il y a du mieux surtout que je n'ai plus de ralentissement du système, l'écran qui s'assombrit, tout ça. Je peux transférer et rester à faire ce que je fais. Je n'ai pas essayer avec un dossier bien plus volumineux. En tout cas je te remercie, la vitesse n'est pas forcément géniale, mais bon, ça fonctionne on peut dire.
Dernière modification par patok (Le 19/03/2010, à 17:33)
#458 Le 19/03/2010, à 17:16
- abelthorne
Bon, vous voyez bien que Compiz a un rôle dans le problème (sur Ubuntu, du moins).
Accessoirement, les vitesses plus correctes que tu obtiens, c'est en passant par Nautilus ? par un autre gestionnaire de fichiers ? par une commande en ligne ?
#459 Le 19/03/2010, à 17:19
- patok
Si nautilus est par défaut alors c'est par nautilus puisque je n'utilise pas le terminal de commande pour l'instant (j'apprends doucement) et je n'ai pas encore installer d'autres gestionnaires de fichiers.
C'est bien nautilus
Je viens d'installer gnome-commander et la vitesse augmente encore. (je n'ai pas la vitesse stricte, gnome-commander ne me la donne pas ) mais pour transférer le même fichier sur carte sd cela ne m'a pris que 3min et pas de ralentissement système.
Je viens de transférer un épisode de son of anrchy sur une psp hier 20 min maintenant 1min30 avec gnome-commander, désolé pas de vitesse indiqué par ce p'tit logiciel, peut-être à configurer, je verrais plus tard, je vais mater ma p'tite série du moment.
Dernière modification par patok (Le 19/03/2010, à 17:43)
#460 Le 20/03/2010, à 12:01
- Kildrei
Bon, je met un bémol à cet application.
Elle a pour elle l'avantage de mettre en parallèles des dossiers diffèrents, mais pour ce qui est des vitesses de transfert il n'y a aucun gain.
Je n'ai pas compiz sur mon poste, ce n'est pas un élément aussi probant que cela non plus...
On en revient au point de départ.
Plus je regarde Unity plus j'aime Fedora....
#461 Le 20/03/2010, à 12:27
- m@rco123
quelqu'un a essayé u kernel 2.6.33 ?
#462 Le 20/03/2010, à 12:44
- sylvainsjc
Oui moi mais pas avec Ubuntu - Et ça marche sur plusieurs DD externe et sur plusieurs clefs USB
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3259415#p3259415
Dernière modification par sylvainsjc (Le 20/03/2010, à 12:45)
#463 Le 20/03/2010, à 19:09
- m@rco123
j'ai bien envie d'essayer de l'instaler ... malgrés que je soie sur une 2010.0
#464 Le 20/03/2010, à 19:11
- sylvainsjc
Perso j'ai préféré attendre et rester en 2010.0 (et sans les backports) car trop d'instabilités avec Cooker
Cooker est installé sur une partition de test
#465 Le 21/03/2010, à 10:36
- abelthorne
La beta d'Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) vient de sortir et on a le kernel 2.6.32.x dedans. C'est prévu que la version finale soit en 2.6.33 ou il faut s'attendre à ne pas voir un hypothétique correctif avant 6 mois (10.10) ?
#466 Le 21/03/2010, à 22:53
- m@rco123
hum !
le 2.6.33 est sur la cooker et est prévu sur la 2010 spring chez mandriva !
#467 Le 26/03/2010, à 22:26
- fabux
Salut,
ça fonctionne ça chez vous?
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#468 Le 26/03/2010, à 22:40
- abelthorne
Il ne devrait pas y avoir un chemin complet pour les options en question ? Ça me semble curieux de créer des fichiers de config dans le dossier courant (dossier perso ?)...
#469 Le 26/03/2010, à 23:43
- fabux
en fait dans /proc/sys/vm il y a ces fichiers mais je ne sais pas comment on peut les modifier...
cat /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
500
cat /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs
3000
edit: erreur 504, triple post...désolé
Dernière modification par fabux (Le 27/03/2010, à 00:05)
May linux be with you
#470 Le 26/03/2010, à 23:45
- Kildrei
Salut,
ça fonctionne ça chez vous?
J'ai eu c êroblème de pause de façon flagrante ce matin sur deux clés usb différentes avec le même fichier en copie.
Je ne peux garantir les trente secondes, mais c'était bien ce phénomène.
Plus je regarde Unity plus j'aime Fedora....
#471 Le 27/03/2010, à 09:25
- abelthorne
en fait dans /proc/sys/vm il y a ces fichiers mais je ne sais pas comment on peut les modifier..
Ah, ok, je ne les trouvais pas. Ils se modifient comme indiqué sur Launchpad :
echo 10 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
echo 10 > /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs
Il faudra sans doute précéder les commandes de sudo, ça m'étonnerait qu'on ait les droits pour écrire dans /proc.
EDIT : ah non, même avec un sudo, il ne veut pas écrire dedans. Curieux, ça...
EDIT 2 : c'est la commande echo qui ne gère pas sudo, apparemment. En éditant les fichiers avec Nano, pas de souci.
Pense-bête : avant la modif, la valeurs dans ces fichiers chez moi était de 36000
EDIT 3 : à vue de nez, ça change pas grand chose. J'ai copié un petit fichier (moins de 200 Mo) sur ma clé et la vitesse est restée haute le temps de le faire mais la charge commençait à monter en flèche. Je testerai un plus gros fichier mais je doute que ça change quoi que ce soit.
Dernière modification par abelthorne (Le 27/03/2010, à 10:49)
#472 Le 27/03/2010, à 12:59
- fabux
pour le penses bête, j'ai copié les valeurs dans un fichier texte sur mon bureau
cat /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs > ~/Bureau/dirty_writeback_centisecs
cat /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs > ~/Bureau/dirty_expire_centisecs
Je ne suis pas devant mais de mémoire j'avais 3000 et 500.
Par contre effectivement sudo echo passe pas. J'ai pas tester la modif direct.
Sinon j'essai de trouver quelquechose au sujet de ses valeurs (j'en suis ici, et pas eu le temps de pousser plus les recherches.
May linux be with you
#473 Le 27/03/2010, à 14:19
- 21ch181
sur ma 8.04 ces 2 fichiers sont ... vides ...
Z'avez essayé en ne mettant rien ?
#474 Le 31/03/2010, à 13:47
- abelthorne
Pas essayé en ne mettant rien mais comme j'avais le problème bien avant la 8.04, je doute que des modifications de valeurs changent quoi que ce soit. Au passage, je confirme que le problème est toujours là : en copiant un plus gros fichier (350 Mo quand même...), charge qui monte en flèche, débit qui baisse...
#475 Le 31/03/2010, à 16:07
- fabux
J'avais testé ne rien mettre ou 0: pas mieux (et de mémoire ne rien mettre n'était pas accepté). Je n'ai pas fais de reboot entre les modifs et j'ai remis le valeurs initiale.
Par contre, j'ai eu une coupure elec hier soir et mon /home était planté au reboot. Après divers bidouille pour récupérer mon système, j'ai vu passer à un moment un unable to access device xxxx usb 2 (j'ai pas le message sous les yeux). Peut-être est-ce dû à la coupure , j'ai pas cherché plus loin (pas encore regardé les logs).
Dernière modification par fabux (Le 31/03/2010, à 16:08)
May linux be with you