Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2010, à 12:23

4vo

Installation en dual-boot de linux

Bonjour,
je possède un PC portable samsung R719 avec windows 7, et j'aimerai installer unbuntu en gardant windows, j'ai lu les tutoriel. Mais il me reste une question:
Je ne sait pas si mon PC est tatoué? neutral Si c'est le cas ça compliquerai l'installation (a un niveau peut etre superieur au mien^^)
J'aimerai éviter de prendre des risques, donc si quelque peut me dire si il est possible d'installer linux sans problème, de préférence quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce type de PC.
Merci

Hors ligne

#2 Le 26/03/2010, à 12:38

slasher-fun

Re : Installation en dual-boot de linux

Bonjour,

Non il ne l'est pas.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2010, à 17:14

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Si je suit l'installation pour PC tatoués et qu'il n'y est pas, ça ne pose pas de problème?
Par ce que c'est pas que j'ai pas confiance mais sait on jamais.
J'avais pas précisé, c'est une version OEM (windows pré-installé)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2010, à 17:16

atichu

Re : Installation en dual-boot de linux

faut juste savoir que windaube deteste avoir des copain...


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#5 Le 26/03/2010, à 17:20

Compte anonymisé

Re : Installation en dual-boot de linux

4vo a écrit :

Si je suit l'installation pour PC tatoués et qu'il n'y est pas, ça ne pose pas de problème?
Par ce que c'est pas que j'ai pas confiance mais sait on jamais.
J'avais pas précisé, c'est une version OEM (windows pré-installé)

Non non ça ne pose pas de problèmes, à condition de bien installer la version 2 d'EasyBcd et lors de l'installation linux de bien préciser d'installer grub sur la partition /

Dans tous les cas et avant toute manip, pense à créer les DVD de restaure au cas où.

@+

#6 Le 27/03/2010, à 16:04

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Je me vois confronté a une nouveau probleme d'un autre ordre, celui du partitionement.
Donc voila, mon PC possede a l'origine 4 partition:
- une de restauration 15Go  (sda1)
-une systeme 100Mo (sda2)
- une avec windows7 151Go (sda3)
- une utilisée seulement pour des fichiers (sda4)

J'ai decidé de reduire sda3 de 23Go pour creer une espace libre je me retrouve donc a une partie inutilisé.
Le probleme est que je ne peut pas utiliser cette espace pour creer mes partitions pour unbuntu sad
C'est parce que mes 4partitions sont primaire donc impossible de creer plus?
Si c'est le cas puis-je passer la sda4 en logique sans detruire les fichier qu'elle contient?
Je ne pense pas que le fait que l'espace libre se trouve entre 2 partition change qqch?

Hors ligne

#7 Le 27/03/2010, à 16:09

slasher-fun

Re : Installation en dual-boot de linux

4vo a écrit :

C'est parce que mes 4partitions sont primaire donc impossible de creer plus?

Yup

4vo a écrit :

Si c'est le cas puis-je passer la sda4 en logique sans detruire les fichier qu'elle contient?

Nope

4vo a écrit :

Je ne pense pas que le fait que l'espace libre se trouve entre 2 partition change qqch?

Ça ne change rien en effet.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2010, à 16:12

Michel Leunen

Re : Installation en dual-boot de linux

4vo a écrit :

Si c'est le cas puis-je passer la sda4 en logique sans detruire les fichier qu'elle contient?

Non, ce n'est pas possible. Pour pouvoir créer une partition logique tu vas devoir la supprimer. Il n'est pas possible de 'transformer' une partition primaire en partition logique.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#9 Le 27/03/2010, à 16:16

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

arf sad Donc en clair faut que vide sda4 que je la supprime pour faire une espace libre et que j'y fasse mes partitions?
Et si je veut refaire une partition de stockage de fichier accesible depuis windows et unbuntu il vaut mieux que je la mette en ntfs ou ext3? (j'ai un FS Driver qui lit ext3 a partir de windows mais j'ai pas testé)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2010, à 16:21

guizmos123

Re : Installation en dual-boot de linux

FSDriver, c'est le mal, la dernière fois il m'a bousillé Linux car lorsqu'il est en écriture il a le contrôle totale des fichiers, même système...:(
NTFS serait le mieux

Dernière modification par guizmos123 (Le 27/03/2010, à 16:22)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2010, à 16:34

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Et je pourrais toujours enregistrer mes doc linux sur cette partition en ntfs? ou seulement lire les fichiers qu'elle contient?

Hors ligne

#12 Le 27/03/2010, à 16:52

slasher-fun

Re : Installation en dual-boot de linux

Lecture/écriture bien entendu.

Hors ligne

#13 Le 27/03/2010, à 21:19

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Bien voila, j'ai enfin installe unbuntu sans probleme, ou presque...
En effet j'ai easybcd 2 et premierement il n'a pas de menu drive ou indiquer la partition où est unubuntu, et lorsque je demarre le PC j'ai:
windows7
unbuntu
unbuntu (une 2eme fois)

Pour windows7 ça marche, mais pour les 2 unbuntu ça me lance "samsung recovery solution" neutral
Vous avez une idée de comment regler ce probleme?

Hors ligne

#14 Le 27/03/2010, à 22:42

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Euh... j'ai du toucher a un truc sur easybcd qu'il faut pas, windows ne veut meme plus demarrer :s
Aidez moi svp

Dernière modification par 4vo (Le 27/03/2010, à 22:51)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2010, à 01:48

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

S'il vous plait aidez moi j'ai peur de plus pouvoir rien reucperer sad

Hors ligne

#16 Le 28/03/2010, à 09:43

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

J'ai peut etre detruit accidentellement le mbr, comment remmettre celui que j'ai sauvegardé avant installation?

Hors ligne

#17 Le 28/03/2010, à 09:50

malbo

Re : Installation en dual-boot de linux

4vo a écrit :

J'ai peut etre detruit accidentellement le mbr, comment remmettre celui que j'ai sauvegardé avant installation?

Tu l'as sauvegardé comment ? En suivant quel tuto ?
Sinon, si tu n'arrives pas à restaurer le MBR, il faut utiliser un live CD pour faire la réparation :
http://neosmart.net/blog/2009/windows-7-system-repair-discs/
Ce live CD est capable de tout réparer : le MBR, le secteur de boot de ta partition Win7 (si tu l'as endommagé par tes manips) et même d'autres fichiers plus "intimes" de Win7

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2010, à 09:53)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2010, à 09:58

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Oui je l'ai sauvergardé sur une clé USB en suivant le tuto. Je vais telecharger le live CD et tenter de reparer. En fait lorsque je demarre le PC ne trouve plus d'OS et je ne peut meme plus utiliser l'outils de restauration samsung

Hors ligne

#19 Le 28/03/2010, à 11:04

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

La reparation de la mbr avec le winre n'a pas marché. Mais comment puis-je remettre le mbr que j'ai sauvé?

Hors ligne

#20 Le 28/03/2010, à 11:15

malbo

Re : Installation en dual-boot de linux

Est-ce que tu peux démarrer le PC sur le live CD D'ubuntu ?
Si oui, est-ce que tu peux arriver à voir le contenu de ton disque dur pour vérifier si tes partitions existent toujours ?

Hors ligne

#21 Le 28/03/2010, à 11:29

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Oui et oui.
Et donc que dois-je faire?
J'aimerai recuperer W7 quitte a supprimer unbuntu

Hors ligne

#22 Le 28/03/2010, à 12:37

druzy

Re : Installation en dual-boot de linux

Si tu peux lire tes données autant les sauvegarder et tout réinstaller.

Hors ligne

#23 Le 28/03/2010, à 12:42

4vo

Re : Installation en dual-boot de linux

Sauf que je je n'ai pas le cd d'installation de W7, il etait pré-installé.
Il y a moyen de sauvegarder le mbr, on doit pourvoir le remettre non?

Dernière modification par 4vo (Le 28/03/2010, à 12:51)

Hors ligne

#24 Le 28/03/2010, à 12:58

druzy

Re : Installation en dual-boot de linux

Même si tu n'as pas le cd d'installation de windows tu as du avoir au moins un cd de restauration. (ce qui fait a peu pres la meme chose).

Hors ligne

#25 Le 28/03/2010, à 13:07

HomeDir

Re : Installation en dual-boot de linux

druzy a écrit :

Même si tu n'as pas le cd d'installation de windows tu as du avoir au moins un cd de restauration. (ce qui fait a peu pres la meme chose).

Pas forcément. Exemple, pour l'Asus EB1501 tu as une partition de réinstall sur le disque dur et aucun DVD ni CD de fournis et aucun logiciel pour les créer. La réponse d'Asus est que si le disque dur lâche, tu dois renvoyer la machine chez eux. Si ta machine n'est plus sous garantie, ils te facture la réparation et la réinstall (Autrement dit ça te coute moins cher d'en acheter une autre)

J'ai insisté, même en payant il n'y a pas possibilité d'avoir un DVD de réinstallation.

J'ai connu cette mésaventure quand j'ai récupéré un EeeBox EB1501. Je peux garantir que maintenant, en ce qui me concerne, Asus est sur ma liste noir et ils sont pas prêt de me revoir comme client.


What ?

Hors ligne