Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 20/01/2010, à 20:35

hunt

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

@ Tombdieu: Oui en fait j'ai fait long pas parceque c'est specialement compliqué mais vu que je demande à ceux qui ont des freezes et qui voudraient bien experimenter (dont peut etre des debutants), je préfere bien detailler et mettre des sauvegardes pour pas apres recevoir des posts du genre:
"T'es qu'une grosse buse !!!! avec tes modifs mon ordi a planté, j'ai du tout formaté, apres mon disque dur a fondu comme du fromage à raclette etc !!!!" big_smile
Et sur le pnpbios ou le systeme halted vu que c'est des problemes que j'ai eu, je donne direct la soluce au cazoù... mais c'est possible qu'il y ait d'autres problemes aussi selon config! je suis pas à l'abri de me faire insulter donc... smile

@ AsH3: L'ext4 oui ca peut etre aussi une piste... pourquoi pas ? c'est à creuser mais là j'avoue j'ai pas bossé le sujet!

@ Ljere: Oui je veux bien c'est une bonne idée... ya pas de rubrique speciale "experimentations" si ?
Peut etre le plus logique serait de mettre dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" vu que bcp de freezés (les victimes de freezes! smile) se retrouvent plutot "à juste titre" dans cette rubrique... mais si tu as une meilleure idée je suis preneur;
Je vais préparer un peu tout ca...

EDIT: Ok tres bien; par contre il me faut un peu de temps pour faire quelque chose de propre (là je vais pas avoir trop de temps jusqu'à au moins debut du week end); ca va me permettre de tester un peu plus comme ca aussi...
Merci; avec un peu de chance je vais enfin voir le bout du tunnel !

Par contre IMPORTANT, je me permets de renvoyer à la réponse de Jano sur un autre post que j'ai eu ce jour:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3224898#p3224898

Jano a eu des problemes similaires avec des IRQ... j'invite les personnes victimes de freezes à lire attentivement son post (meme si j'avoue ne pas avoir tout compris smile);
MAis donc ca me confirme au moins un peu que je suis peut etre sur la bonne voie pour eradiquer mes freezes ! héhé smile
Et depuis aujourd'hui je teste en plus l'option:
pci=noacpi (Disable PCI IRQ routing of the new ACPI system)

D'ailleurs j'y pense, ca vaudrait aussi la peine d'integrer tout ca (la gestion de l'ACPI, de l'APIC, de l'APM et des IRQ) comme une piste supplementaire de solution à la page de Kao Chen (si Kao Chen veut bien) non ?
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface

Dernière modification par hunt (Le 20/01/2010, à 21:03)

V 18.04, 64 bits

#477 Le 20/01/2010, à 20:49

ljere

je penses que le mieux serait de le placer dans général tu me donneras le lien que je l'épingle et bonne chance dans vos diagnostiques

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#478 Le 24/01/2010, à 22:20

hunt

Juste un petit mot pour dire que j'ai édité mes précedentes explications avec un peu de nouveau (pour ceux qui testeraient);

@ Ljere: je n'ai pas vraiment eu le temps de créer un post pour l'instant... je continue en revanche mes experimentations, c'est pas simple comme probleme ce que j'ai (:rolleyes:); mais je me demande deja si dans un premier temps on pourrait pas sur la page de Kao Chen sur le gel d'interface au moins specifier une "base" comme quoi l'acpi apic apm irq etc... peuvent etre liés aux freezes (ca m'aurait evité des heures de recherche)... non tu crois pas ?

EDIT:
Il semble qu'une bonne ame ait édité ce jour ton post Kao Chen ! merci à elle.

Dernière modification par hunt (Le 25/01/2010, à 21:55)

V 18.04, 64 bits

#479 Le 24/01/2010, à 23:23

ljere

pas de souci hunt
pour kao chen faut voir avec lui car pour la doc je suis juste un contributeur comme tout le monde

Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#480 Le 25/01/2010, à 19:33

kao_chen

Pas de probleme pour éditer la page, le wiki est là pour ça.
A noter que la partie sur les logs a débrider n'est plus valable pour les versions au dessus de karmic.
Si j'ai le temps je ferais la modification, sinon n'hésitez pas, la page ne m'appartient pas wink

#481 Le 02/02/2010, à 21:16

hunt

Bonne nouvelle!

Je pense avoir identifié et réglé mes problemes de freeze...
Finalement il semble que ca vienne en fait d'un bug de la carte mere ASUS (pour moi la P5Q3) au niveau de la reconnaissance et de la gestion automatique de la RAM... et meme avec un bios à jour (malgré les releases notes qui parlent de ce probleme comme du passé) ca n'est pas réglé !

Donc pour ceux qui se sentiraient concernés par ce probleme il faut simplement tester dans le bios, il faut aller à l'onglet "Ai Tweaker menu" et regler le DRAM frequency et le DRAM voltage JUSTE avec les specifications du constructeur de votre RAM... par exemple pour moi avec une DDR3: [1.8 V] [1333 Mhz] (apres vous pouvez peut etre tenter d'augmenter ces valeurs si la stabilité est encore insuffisante mais là je ne suis plus compétent, pour moi les valeurs normales ont suffi);

Voili... plus aucun freeze du tout depuis ces modifs, avec du flash plein ecran, plusieurs video d'affilé, demarrage nickel etc... No problemo. (et au bout de 3 mois de galere, ca fait VRAIMENT tres plaisir! smile)

Pour ceux que ca interesse, un peu de lecture sur cette mésavanture sur le forum Asus:
http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20090602005541096&board_id=1&model=P5Q3&page=1&SLanguage=en-us

Par contre j'ai tjrs ces options au noyau:
acpi=ht acpi_irq_balance apm=off pnpbios=off
Je testerai prochainement de les enlever voir si ya un "probleme multiple" ou si c'etait juste cette histoire de RAM...
A suivre...

@ Kao Chen: je me suis permis d'éditer la section RAM de ta page de diagnostic juste pour signaler ce bug des cartes ASUS... smile

Dernière modification par hunt (Le 02/02/2010, à 21:16)

V 18.04, 64 bits

#482 Le 03/02/2010, à 00:43

pierrro

Bonjour,

j'ai moi-même une ASUS A8N-SLI deluxe et j'avais 3 à 4 freezes par jour. J'ai en grande partie résolu mon problème en utilisant un noyau "server" sous Jaunty et maintenant "pae" sous Karmic, mais j'ai encore un à deux freezers par mois. Je sais, ce n'est pas beaucoup mais c'est assez pour perdre une journée de boulot en généalogie par exemple, et être obligé de remonter la sauvegarde de la veille...
J'ai 2 barrettes de "CORSAIR VALUE 512MO PC3200 CL2.5" sur ma carte mère. Par contre, je n'ai pas encore vérifié si je peux spécifier le voltage et la fréquence dans le BIOS, et surtout, quelles valeurs il faut mettre. Je verrai cela demain soir. Mais si d'ici là, certains savent où chercher, je suis preneur.
La piste ASUS me semble une bonne piste. Merci pour l'info.

Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

#483 Le 03/02/2010, à 11:37

ljere

en effet ça peut être une bonne piste, j'ai moi même une asus et n'ai jamais eu le moindre freeze,
ce qui parait logique vu que c'est un pc que j'ai monté de A à Z et dont j'ai réglé le bios assez finement puisque même mon processeur est overclocké

#484 Le 03/02/2010, à 13:54

hunt

salut Pierro et Ljere,

Pierro regarde ici:
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=e1h9yUaMZAsTwIEN&content=overview
Ton dernier bios possible disponible est la version 1805 (2007/07/04 Mise à jour)...

Pour voir ta version tente si dmidecode est installé:

dmidecode -s bios-version

Tu peux aussi telecharger sur cette page le manuel de ta carte si tu l'as pas en physique...

On dirait ils ne parlent pas explicitement de probleme de RAM pour ta carte (pour la P5Q3 ils les annoncaient "réglés" donc...) ca coute rien de tenter! et meme avec le dernier bios ou pas, au moins tu auras completement eliminé cette piste si c'est pas ca... mais en tous cas j'ai lu bcp de posts sur Asus -toutes cartes confondues- et les problemes de reconnaissance et de gestion automatique de RAM sont assez courant...

Pour la procedure c'est comme je dis dans mon dernier post (pour la P5Q3):

dans le bios, il faut aller à l'onglet "Ai Tweaker menu" et regler le DRAM frequency et le DRAM voltage JUSTE avec les specifications du constructeur de votre RAM... par exemple pour moi avec une DDR3: [1.8 V] [1333 Mhz]

Pour reglage de tes Corsair regarde ici:
http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00017048_1.html

surtout ce commentaire:

Mémoire parfaite, fonctionne à 230 mhz sans problème
par Nexus, le 1 Décembre 2006

J'ai 2 de ces barrettes qui tournent à 230 Mhz (synchro avec le processeur, un AMD 3200) depuis 1 an et aucun problème à signaler, tout est parfaitement stable. J'en ai commandé 2 autres pour avoir 2 Go, ce qui n'est plus du luxe aujourd'hui. Rien à redire, tout fonctionne parfaitement. Testées toute une nuit (Dual channel, 230 Mhz, CAS 2.5-3-3-7) avec MemTest aucune erreur détectée sur ces 4 barrettes.
    Par contre, avec mon Asus A8N-E, l'installation ne s'est pas faite sans mal. J'ai même cru au début que LDLC m'avait envoyé des barrettes défectueuses ou un mauvais type de mémoire. J'en parle au cas où d'autres auraient le même problème en installant 4 barrettes sur une Asus.
    D'abord Reboot impossible, ensuite les barrettes qui ne tournaient qu'à 333 Mhz. J'ai dû aller me renseigner sur le forum de Corsair pour les configurer convenablement. Comme je l'ai lu le problème est courant, avec les Asus en tout cas.
    Quand on passe de 2 barrettes à 4 il faut obligatoirement passer en Command Rate (le timing mémoire) 2T. Corsair préconise aussi de pousser le voltage à 2.80 V et de régler les paramètres de la mémoire manuellement, de ne pas les laisser sur Auto. Bref il faut forcer la main à la carte-mère.
    Après tout cela les barrettes fonctionnaient enfin à la bonne vitesse mais cela m'a pris pas mal de temps et cela a nécessité de nombreux reboots.
    Si vous rencontrez le même type de problème renseignez-vous, le problème vient certainement de la carte-mère, pas de cette mémoire Corsair qui est vraiment parfaite. Montée à 230 Mhz, plus quelques paramètres modifiés avec A64 Tweaker, elle booste littéralement le PC !

tu devrais trouver plus d'info pour bien configurer ta RAM sur le site de Corsair (en respectant les préconisations)... mais deja juste en reglant le voltage et la frequence selon les normes du constructeur tu devrais deja voir une différence sur les freezes (pas besoin d'entrer dans le DRAM timing control etc... c'est plus compliqué... en tous cas j'en ai pas eu besoin)...
Et peut etre encore le mieux pour tester si tu en as la possibilité ca serait apres ces modifs de revenir à une config qui te causait des freezes avant... là tu seras completement fixé;

Aussi si t'as peur de faire ces modifs, pour moi la P5Q3 permet de creer des profils de configuration justement pour tester... et apres tu peux revenir au profil d'origine si besoin; ton manuel t'en apprendra plus...

Sinon t'as tenté des recherches sur le support Asus voir si un probleme se rapproche du tien ?
http://vip.asus.com/forum/topic.aspx?board_id=1&model=A8N-SLI+Deluxe&SLanguage=en-us

Pour moi j'ai tenté ces modifs dimanche soir, j'ai testé l'ordi depuis dans toutes les "situations critiques" d'avant (genre flash plein ecran sur plusieurs longues videos) et depuis aucun freeze, plus de probleme de demarrage non plus etc... ce qui avant aurait été -statistiquement- totalement impossible ! (meme sur 2 jours et meme avec toutes les autres modifs que j'ai fait depuis ces 3 derniers mois)
Donc bon, je me fais pas d'illusion non plus... mais je croise les doigts d'avoir enfin un systeme correct stable où je peux m'installer (tout mon bordel est sur clé USB à force de réinstall et comme toi j'etais obligé de sauvegarder toutes les 10 secondes... pas tres plaisant).
D'ailleurs c'est tres possible aussi que d'autres cartes meres que ASUS rencontrent ce meme probleme de gestion automatique de RAM et cause des freezes...
En esperant ca t'aidera.

NB: je reprécise

Par contre j'ai tjrs ces options au noyau:
acpi=ht acpi_irq_balance apm=off pnpbios=off
Je testerai prochainement de les enlever voir si ya un "probleme multiple" ou si c'etait juste cette histoire de RAM...
A suivre...

@+

@ Ljere: petite question par rapport à ta réponse...
Dans mon bios je trouve ya bcp de [auto] pour plein de trucs... et notamment au CPU est ce que j'y gagnerais à specifier par exemple le voltage du CPU ? ou c'est trop "casse gueule" ? kestenpenses smile

V 18.04, 64 bits

#485 Le 03/02/2010, à 14:11

ljere

sur mon bios je n'ai rien laissé en auto surtout que mon processeur est overclocké j'ai du augmenté la tension pour le stabiliser
en réalité il n'y a aucun danger si tu connais la tension d'origine et que tu augmentes au fur et à mesure, si tu y vas comme un bourrin oui la c'est très risqué smile
après j'utilise conky pour pouvoir contrôlé en temps réel le PC

#486 Le 03/02/2010, à 19:36

pierrro

Merci hunt pour toutes ces réponses.
Pour mon BIOS, le résultat de la commande "dmidecode -s bios-version" est "ASUS A8N-SLI DELUXE ACPI BIOS Revision 1006". Donc apparemment, ce n'est pas le dernier.
Pour tout ce que tu expliques, je crois que je vais attendre de ne pas rentrer crevé du boulot et d'avoir un peu te temps devant moi pour faire des tests tranquillement un de ces week-ends.
Merci encore pour toutes ces infos.

#487 Le 05/02/2010, à 13:39

hunt

@ Ljere: Tension d'origine... hum hum... smile
Sur le site d'Intel, pour un 2 core quad Q8400 ils précisent : de 0.8500 V à 1.3625 V
Là c'est plus une fourchette c'est une mega fourche !!! big_smile
Je vais voir quand j'aurais un peu de temps à creer un profil et peut etre tester du mini et augmenter à mesure...
Mais niveau gains/risques... et surtout gains... ca apporte vraiment une meilleure stabilité / performance ?
Et toi c'est quoi ton CPU ? tu l'as réglé à combien ?

EDIT:
Oui amd 3000 (question idiote ca m'apprendra à pas lire les signatures tongue);
Moi dans le bios il m'indique le CPU à 2.66 GHZ... c'est deja pas mal non? tu crois que j'y gagnerai vraiment ?

@ Pierro: pas de quoi... le forum est là pour ca! smile
Esperant que ca reglera ton probleme... tiens nous au courant de son evolution...
Moi ppour l'heure tjrs pas de freeze...

Dernière modification par hunt (Le 07/02/2010, à 14:16)

V 18.04, 64 bits

#488 Le 05/02/2010, à 14:32

ljere

alors c'est un amd 3000+ comme indiqué dans ma signature ca fréquence devrait etre a 1990mhz mais je l'ai poussé à 2330mhz (je ne l'ai pas poussé plus j'ai gardé le ventilo d'origine) en tension je l'ai mis à 1.625v
pour le tien je commencerai par une tension 1.000V et tu grimpe au fur et a mesure surtout n'hésite pas a ouvrir la blinde de programme pour voir si c'est stable

#489 Le 13/02/2010, à 02:20

olaf.10

@hunt

hunt a écrit :

Mais niveau gains/risques... et surtout gains... ca apporte vraiment une meilleure stabilité / performance ?

Sur le long-terme, l'overclocking fatigue la carte mère et la mémoire vive. Sinon le processeur en lui-même encaisse mieux la chose, je veux dire par-là que c'est pas lui qui va tomber en panne en prems.

En revanche, tu peux tester rapidement (mais prudemment) un overclocking pour voir si les performances sont meilleurs mais seulement dans l'application que tu utilises le plus, car si tu t'attends à une hausse globale des performances, tu seras probablement déçu.

#490 Le 13/02/2010, à 10:59

ljere

hunt pour toi commencer je te conseillerai juste de stabiliser ta tension
je n'ai jamais voulu t'inciter à overclocker ton processeur, si moi je l'ai fait c'est parce que mon processeur ce prêter bien au jeu et j'avais choisi une carte mère qui me permettait de le faire
c'est a dire que je l'ai fait des le montage du pc
olaf.10 oui il y a fatigue mais tout dépend de comment tu pousses les choses, j'ai monté mon pc en 2001 donc pour le moment ça tien sans souci, mais j'ai fais un léger overclockage
puisque comme je l'ai déjà dit j'ai gardé le ventilateur d'origine.

#491 Le 21/02/2010, à 14:06

hunt

@ Olaf: Ok merci... bien disons par rapport à l'utilisation que j'en ai, en fait je sais pas si je verrais de différence... donc c'est vrai niveau gains/risques je sais pas l'interet;
Mais ce qui m'etonnait vachement, c'est dans le bios le nombre de trucs en "Auto" qu'il y a... pour ca je pensais qu'il y a surement une optimisation à faire;
MAis bon, là j'ai plus aucun probleme de freeze et pas vraiment le temps de me pencher sur tout ca (c'est assez technqiue quand meme) et en plus l'ordi fonctionne nickel niveau puissance pour ce que je lui dis de faire donc ca me suffit pour l'instant, je lui en demande pas plus...

@Ljere:
Non ya pas d'incitation... c'est moi qui posait la question! smile justement en rapport avec les configs "Auto" du bios... et par curiosité en général aussi; Donc pas de probleme, j'assume toute l'entière responsabilité de mes actes et paroles... smile
Merci encore à toi aussi;

V 18.04, 64 bits

#492 Le 08/03/2010, à 17:28

droxolf

Bonjour,

Voilà je suis sur du 9.10 et j'ai ordi Asus Z96J avec une ati radeon mobility x1600.
J'ai des freezes assez souvent et j'ai mis le moniteur systéme sur mon tableaux de bord afin de voir pourquoi cela freeze, voilà ce que ça me donne :
ccb897c02dd0fdb344ccbd053bc0a88d.jpg

En faite quand la courbe bleu clair apparaît il y a un freeze. Je sais ce graph montre l'activité CPU. Sachant que j'ai un core 2 duo , est-ce que cela voudrait dire que mon pc freeze quand les 2 coeur fonctionne ?

merci.

#493 Le 10/03/2010, à 20:36

hunt

Salut Droxolf,

Mon conseil -suite à mon "experience" Asus (remonte le post tu verras mes differents messages)-, je te conseille direct de tester de spécifier manuellement dans ton bios la fréquence et le voltage de ta RAM !
C'est pas compliqué, ca prend 30 secondes et ca peut t'eviter bien des galères de recherche !
les cartes ASUS pour une raison que j'ignore ont du mal avec la gestion automatique de la RAM... d'où freeze à répétition; depuis que j'ai fait la modif, plus aucun freeze...
Si ca marche pas regarde cette page:
Ya des pistes de résolutions;
Bon courage pour ton probleme.
@+

V 18.04, 64 bits

#494 Le 28/03/2010, à 08:13

pierrro

Bonjour à tous,

j'ai voulu appliqué tes recommandations: forcer les valeurs à la main pour ma RAM et non pas tout laisser en auto. En allant dans le BIOS, je me suis rendu compte que ce n'était pas possible. J'ai alors chercher sur le site d'ASUS (j'ai une ASUS A8N-SLI Deluxe) et je me suis rendu compte qu'il y avait des mises à jour pour mon BIOS. J'ai donc mis mon BIOS à jour et je me suis aperçu qu'en laissant sur auto la config de ma RAM, les valeurs étaient bonnes.
Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai flashé mon BIOS sans rien changer d'autre et je n'ai plus de freeze (je croise les doigts...).
Merci pour le tuyau.
Donc un conseil, pour ceux qui ont des freezes, allez voir s'il n'y a pas une mise à jour du BIOS de votre carte mère sur le site du constructeur.

#495 Le 28/03/2010, à 13:18

hunt

salut Pierro,
Merci de poster ton retour, content que ton probleme soit en apparence réglé... cool

V 18.04, 64 bits

#496 Le 28/03/2010, à 19:29

droxolf

Salut,
j'ai regarder dans mon Bios mais je ne peux pas modifier les valeur RAM et voltage...sinon il est à jour :
Ver : A6JAG.217 07/27/06
Donc je ne sais pas quoi faire...car c'est assez embêtant...quand je regarde un film ça freeze au moins 5 fois et quand je navigue sur le net ça freeze aussi.
Je ne sais plus quoi faire. sad

Dernière modification par droxolf (Le 28/03/2010, à 19:29)

#497 Le 28/03/2010, à 20:10

hunt

Salut Droxolf,
C'est un portable que t'as ? Tu as tenté de passer des options sur la gestion d'energie au noyau ? ca reduit la frequence des freezes ? et tu as testé ta RAM ?

Dernière modification par hunt (Le 28/03/2010, à 20:19)

V 18.04, 64 bits

#498 Le 28/03/2010, à 22:45

droxolf

Bonsoir ,
pour la gestion d'énergie au noyau ..je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Sinon je suis effectivement sur un portable (ASUS Z92J).
Et je viens de tester ma RAM, voici le résultat de Memtest :

Time : 2:36:26
Cache : 2047M
RsvdMem : 268K
MemMap : e820-Std
Cache : On
ECC : Off
Test : STD
Pass : 3
Errors : 1
ECC Errs : 0

TST : 5
Pass : 3
FailingAdress : 000445b08c0
Good : 1093.0MB
BAD : 00801000
Err-Bits : 00001000
Count : 008000000
Chan : 1

Donc à mon avis, il y a une erreurs sur la mémoire sad ... Quoi faire ?
merci

#499 Le 29/03/2010, à 12:53

hunt

Salut,

LEs options du noyau, c'est comme je te disais de remonter les posts, deja environ ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3222761#p3222761
Et ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3253905#p3253905
Ca n'a pas supprimé les freezes mais ca m'a réduit la frequence...
Là c'est sous Jaunty, faut adapter pour le Koala...

Memtest, je suis pas specialiste, mais 1 erreur sur seulement 3 passes ca parait effectivement problematique... cela dit, Memtest teste dans des "conditions de labo" alors des fois il détecte des erreurs qu'il n'y a pas vraiment et des fois il detecte rien alors que ya... mais deja sur seulement 3 passes, c'est peu, essaye de le faire tourner une nuit mais peut etre avant prend tes barettes de RAM, essaye de les retirer, de nettoyer un peu et de bien les remettre, des fois c'est des problemes de fixation... si tu peux trouver une RAM identique (par ex faire echange avec un pote à toi) et tester tes barettes en les changeant, tu verras si ya vraiment un probleme de ce coté; et tant que t'y es, verifie les connexions et autres branchements (notamment carte graphique), on sait jamais...

MAis franchement ton probleme ca "sent" le bug de RAM... et sous Asus en plus... je suis peut etre trop "echaudé" mais à ta place, c'est clairement cette piste que je verifierais en premier !
Tu as testé d'ecrire à ASUS ? ou sur leur forum vip.asus tenter un post ou deja une recherche "freeze Z92J" ?
Et c'est quel type de RAM, quelle marque, etc ?

V 18.04, 64 bits

#500 Le 31/03/2010, à 16:16

droxolf

Bon pour modifier le fichier menu.lst...je verrais ça la prochaine fois big_smile le fichier  n'est pas au même endroit sous koala.
Sinon j'essaierai bien de modifier les valeurs de ma RAM mais le problème c'est que dans mon BIOS je n'est pas les option de modification de la RAM...
je vais faire une recherche sur google.
je te tiens au courant.
merci