Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 24/03/2010, à 17:26

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Si, si, j'ai détaillé comment j'avais réussi à faire fonctionner le micro (pas dans la doc officielle mais sur ce sujet en page 3).

Je cite :

Concernant les problèmes de micro, ceci a fonctionné pour moi (sous UNR 9.10 sur Eee PC 1005 ha-h) :

"I went to synaptic package manager
(in karmic: programs>system>synaptic)
entered "backports" and then selected all the ones in the list which mentioned alsa. Marked them for installation, clicked apply,

and now it works. I also find the GNOME ALSA mixer (available from the ubuntu software center or probably synaptics) very useful. You need to have the "record" box checked for the mic to work."

Pour les non-anglophones, en résumé, il faut :

1/ Aller dans le menu Programmes > Système > Synaptic
2/ Il faut renseigner "backports" dans le champ de recherche et sélectionner tous ceux où la mention "alsa" apparaît, les cocher pour les installer et enfin cliquer sur "appliquer" et ensuite ça fonctionne

ou encore ici de manière plus synthétique (page 4 (dans mon tuto)) :

Pour le micro, aller dans le gestionnaire de paquets Synaptic, renseigner "backports" dans le champ de recherche et sélectionner tous ceux où la mention "alsa" apparaît, les cocher pour les installer et enfin cliquer sur "appliquer".

En fait, je sélectionne et installe tous les backports alsa sans distinction. J'avais trouvé cette solution sur le forum d'ubuntu en anglais. Après, j'ignore lequel/lesquels parmi ces paquets fait/font fonctionner le micro donc est-ce vraiment pertinent de faire apparaître cette solution dans la doc officielle ? C'est un peu barbare de tout installer mais ça a le mérite de fonctionner.

Ah non, non, non. Tu fais erreur, c'est LokyStaz qui parle de Jaunty sur 1005 ha au début du sujet.  Je n'ai pas lancé le premier message. Pour ma part, j'ai toujours dit que j'étais sous UNR 9.10 (donc Karmic) sur 1005 ha-h.

Une fois l'installation d'UNR 9.10 finie, la carte réseau fonctionne que ce soit en ethernet ou en wifi. Cependant, le wifi est instable et on a des déconnexions persistantes. Pour le fixer, j'ai dû installer des backports comme expliqué précédemment dans mon tuto.

J'ignore ce que sont les dépôts statux.org car c'est LokyStaz qui parle de ça pour Jaunty tandis que j'argumente moi-même pour Karmic. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser ce type de dépôt.

J'utilise eee-control et non pas eeepc-tray (ça a le même but si j'ai bien compris). Là, je n'ai pas mon eee sous la main mais en fait ça te permet d'optimiser la consommation, l'autonomie de la bestiole (désactivation de la caméra, du wifi, du bluetooth, réglages des performances par exemple, etc.)

Installer le paquet « eee-control_0.9.4.6_all~karmic_unofficial.deb » pour contrôler le hardware du Eee PC.
Vous trouverez ce paquet à l'adresse suivante http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html

Tu auras plus d'infos ici avec des screens du rendu après installation http://www.ubuntugeek.com/eee-control-u … dware.html

Pareil pour les liens APT dans Firefox, c'est LokyStaz qui parle de ça. Étant sur Karmic, je n'ai pas suivi son tuto.

Je n'ai pas encore testé (par manque de temps) pour le tapotement du touchpad à 2 et 3 doigts sur Karmic. Je ne peux donc pas encore te faire un retour là-dessus. Je te préviendrai dès que j'aurais testé.

Eh bah, je serai flatté que mon tuto serve pour tous les eeepc, ça ça serait la classe (encore faut-il que ça fonctionne pour tous car il n'y a rien de plus embêtant de suivre un tuto à la lettre pour qu'au final, ça ne fonctionne pas) !  cool  big_smile

Quand j'ai eu mon eeepc 1005 ha-h, le partitionnement était fait de la sorte :

- 1 partition Système pour Windows
- 1 partition de Données
- 1 partition de restauration (que j'ai conservé)
- 1 partition de diagnostic (que j'ai conservé également)

Maintenant, j'ai :

- 1 partition de 20 Go en ext4 pour la racine (/)
- 1 partition de 3 Go pour la swap (1.5 fois ma ram soit 1.5*2 = 3 Go)
- le reste pour la partition home (/home)
- 1partition de sauvegarde d'environ 5 Go en fat32 pour la partition de restauration rapide
- 1 partition d'environ 50 Mo au système de fichiers inconnu qui était déjà présente et qui est une partition de diagnostic si mes recherches sont exactes

Dernière modification par escroc (Le 24/03/2010, à 17:44)

Hors ligne

#102 Le 24/03/2010, à 19:10

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Ok pour le coté Jaunty, je vais voir ce que je peut ajouter dans la doc à partir de ce message..

Vu la taille de ta partition de restauration, je suppose que tu avait Windows 7. Dernières questions : Est ce que dans la partition de données il y avait le dossier "Documents and settings"? Si tel est le cas, on ne peut pas formater cette partition si on souhaite conserver Windows. Te rappel tu si il y avait une partition étendue ou que des partitions primaire? Si il y avait une partition étendue quelle était les partition qui y était inclue?

A mon avis il y a de forte chance que ce soit le cas mais je préfère avoir une véritable confirmation.

Pour l'ajout de backports alsa, il y a de force chance que ce que j'ai placé dans la documentation soit largement suffisant... si ça ne fonctionne pas avec ma proposition, je regarderai du coté des backports alsa pae que j'ai volontairement omis de la doc.

Ça t'en fait des retours sur expérience à poster ;-)

Ps : le tuto est "fini", reste plus que la relecture, validation sur la mail liste de la doc et d'utilisateur possédant un Eee PC : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/hardyheroneeepc900

Dernière modification par percherie (Le 24/03/2010, à 20:45)


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#103 Le 25/03/2010, à 10:22

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Non, j'avais Windows XP. La partition de restauration fait bien 4.89 Go (donc environ 5 Go comme je disais) et il y a 3.38 Go d'utilisé. La partition de diagnostic, elle, fait 47.07 Mo.

Dans mes souvenirs, le dossier "Documents and Settings" se situait sur la partition Système et non pas sur la partition de Données. Je ne comprends pas quand tu dis

Si tel est le cas, on ne peut pas formater cette partition si on souhaite conserver Windows.

car pour moi, peu importe les partitions supprimées, on peut restaurer tant que l'on conserve la partition de restauration, non ?

Note : Sinon parles-tu de conserver Windows pour un dual boot et non une restauration ? Là, je comprendrais dans ce cas.

Je ne me souviens absolument pas comment c'était partitionné, je ne peux pas te dire s'il y avait une partition étendue ou que des primaires. Il faudrait demander ça à quelqu'un qui aurait par exemple un dual boot Ubuntu / XP sur 1005 ha(-h).

Dernière modification par escroc (Le 25/03/2010, à 10:24)

Hors ligne

#104 Le 27/03/2010, à 13:32

Gys

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

escroc a écrit :

2/ Pour fixer le wifi, installer les modules backports suivants à l'aide de la commande

sudo apt-get install

dans un terminal :

linux-backports-modules-2.6.31-15-generic (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.17)
linux-backports-modules-karmic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-karmic-generic (2.6.31.15.28)
linux-backports-modules-wireless-karmic-generic-pae (2.6.31.15.28)
linux-image-2.6.31-15-generic-pae (2.6.31-15.50)

Ces commandes ont améliorées ma connexion Wifi : je suis passé de 40% à 100% en puissance de réception et il n'y a plus de déco.
Merci pour ces infos!

Dernière modification par Gys (Le 27/03/2010, à 13:34)

Hors ligne

#105 Le 29/03/2010, à 05:50

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Gys, peut tu m'indiquer si en supprimant les versions pae des backports si ça fonctionne toujours aussi bien? Tu peut le faire avec cette commande

sudo apt-get autoremove *generic-pae

Pour le reinstaller, utilise la commande que tu a utilisé la première fois


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#106 Le 29/03/2010, à 10:23

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@Gys : Ah donc ton wifi était instable (comme nous tous). Car tu disais, je cite :

Perso, le wifi a toujours marché sur mon 1005ha.

Moi aussi, à la fin de l'installation d'UNR 9.10 sur mon 1005 ha-h, il y avait du wifi mais le fait qu'il n'y avait pas une puissance max en réception alors que j'étais à côté de mon point d'accès + le fait d'avoir des déconnexions persistantes ne me permettait pas de dire que ça fonctionnait puisque je ne pouvais pas avoir une utilisation normale dans ces conditions.
Dans tous les cas, je suis content que ça fonctionne pour toi aussi.   smile  Enfin, on peut surfer autant de temps que l'on désire sans avoir une seule déconnexion avec un très bon signal comme je le disais dans un de mes précédents posts.

Bon, ça y est. Le wifi est enfin stable sur mon eeepc 1005 ha-h (pas trop tôt !). Les 4 barres à fond au niveau du signal, 100% au maximum (la plupart du temps) et 88% que j'ai eu au minimum.

@percherie : J'ai commencé à tester le multitouch avec les commandes

synclient TapButton2=2
synclient TapButton3=3

mais cela ne change rien. Peu importe que je tapote à 2 ou 3 doigts (et puis l'espace du touchpad est très petit pour un tapotement à 3 doigts), rien ne se passe. hmm  Mais bon, je ne trouve pas cela très utile de toute manière, alors si chez toi ça fonctionne, peux-tu me dire si au quotidien, tu t'en sers vraiment souvent et si c'est vraiment utile en fait ?

Ce qui me parait utile au quotidien, pour ma part, ce sont des choses comme le chiral motion pour pouvoir défiler dans une longue page Web ou bien encore le multitouch à 2 doigts comme sur un Mac.
Le fait de pouvoir désactiver le touchpad aussi quand on tape au clavier pour ne pas changer de ligne brutalement parce que l'on a effleuré le touchpad.
J'ai essayé synclient aussi, comme tu me l'avais suggéré, mais bon pour l'instant impossible de l'activer. Pourtant, il est dit dans la doc :

(inutile avec Ubuntu 9.10)

mais bon la commande

synclient -m 100

ne fonctionnait pas donc j'ai essayé d'activer SMHConfig comme décris ici http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#activer_shmconfig mais impossible de redémarrer hal.
Je vais continuer mes tests (essayer de voir ce qui cloche) et je re-posterai ici plus tard pour te dire l'avancement.
Sinon, je n'ai pas encore essayé de supprimer les backports pae pour te dire si le wifi fonctionne toujours après ça. Je le ferai dès que j'aurais un peu de temps.  wink

Hors ligne

#107 Le 29/03/2010, à 11:16

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Je viens de contrôler et même si les commandes fonctionnait chez moi

synclient TapButton2=2
synclient TapButton3=3

Avec Ubuntu 9.10, je ne pouvait pas utiliser la commande (SHMconfig non activé)

synclient -m 100

Pour J'ai donc suivi la doc en créant le fichier indiqué, vidé le cache puis redémarrer l'ordinateur pour activer avec succès SHMconfig. J'ai donc corrigé la doc sur ce point.

Pour désactiver le touchpad, tu dispose de deux méthode.
- Avec eee-control, dans les préférences attribut la commande toggle-touchpad, cette commande est géré uniquement via eee-control et ne fonctionne pas ailleurs
- Dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#desactiver_le_touchpad_avec_un_raccourci_clavier_testee_avec_ubuntu_9.04

Pour le tappotement à 3 doigts, je l'ai activé parce que c'était similaire à celui à 2 doigts mais je ne m'en sert pas.
2 doigts simule un clic de molette de souris et permet de défillement de page
3 doigts simule un clic droit de souris


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#108 Le 29/03/2010, à 15:15

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

J'ai aussi vidé le cache et redémarré (comme précisé dans la doc) pour activer SMHConfig mais sans succès.

Oui, j'ai vu qu'avec eeecontrol, on peut désactiver le touchpad. Il faut que je fasse des tests pour faire un retour là-dessus. Sinon, les solutions là http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#avec_ … e_settings et là http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#desac … _syndaemon m'ont l'air très efficace (en supposant que ça fonctionne !). À tester donc... J'aurais une préférence pour la 2ème solution qui consiste à désactiver le touchpad dès qu'il y a une frappe au clavier.

Comme le tapotement multitouch ne fonctionne pas pour moi, je vais tester autre chose. Je posterai la solution ici si ça fonctionne.

Ah au fait, personne n'a répondu à mon post concernant la question très importante que j'avais posé précédemment. Je cite :

Après la lecture de ces articles : "UNR : DD en danger ?" et "Nos DD sont bien en danger !" à l'adresse suivante http://keldan.phamily.fr/blog/index.php/tag/1005HA-H, je m'interroge sur l'effet nocif que peut avoir UNR 9.10 sur le disque dur d'un netbook comme le 1005 ha-h.  hmm

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont rencontré des soucis avec leur disque dur (cliquetis, phénomènes anormaux) sur un 1005 ha / 1005 ha-h sous UNR 9.10.
Sinon, est-ce que d'autres ont des infos précises à ce sujet permettant de dire si le problème est écarté à l'heure actuelle ou pas (grâce à une mise à jour par exemple) ou bien encore est-ce que d'autres qui avaient connaissance de ce problème ont fait des manipulations pour le résoudre ?

Il serait en effet gênant que beaucoup d'utilisateurs qui installent Ubuntu Netbook Remix voient la durée de vie de leur disque dur (et par la même occasion de la batterie) réduite.  sad

J'ai vu ça un peu partout (dons ça confirmerait le problème) et je pense qu'il y a des réglages à faire au niveau du disque dur pour ne pas réduire sa durée de vie !

Dernière modification par escroc (Le 29/03/2010, à 15:31)

Hors ligne

#109 Le 29/03/2010, à 18:32

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Le problème est apparu avec le premier eee pc équipé d'un disque dur, voici la solution : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1000h#cliquetis_du_disque_dur


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#110 Le 30/03/2010, à 09:47

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Eh bah ça fait froid dans le dos de savoir qu'un OS bousille le disque dur pendant un certain temps jusqu'à ce qu'on en ait connaissance (à condition d'avoir fait des recherches et d'être tombé sur ce problème !).

Je me dis que tout ce temps où j'avais UNR donc, j'ai rétréci la durée de vie du disque. Les tutos de la doc officielle pour les eee devraient commencer par ce problème car c'est le plus important (de ne pas attaquer le matériel) et on ne devrait pas avoir à parcourir toute la doc éparpillée pour s'en rendre compte.

Merci pour le lien en tout cas et j'espère que ça n'aura pas trop abîmé mon disque !  sad

Sinon, j'ai ré-essayé mes tests de multitouch. J'ai réussi à redémarrer hal. Il ne prenait pas en compte la commande

sudo /etc/init.d/hal restart

(même après avoir vidé le cache et redémarré). J'ai dû utiliser, après un redémarrage, la commande

start hal

tout simplement.

Concrètement, ça sert à quoi de déterminer la surface couverte avec la commande

synclient -m 100

car on ne s'en sert pas pour des réglages dans la doc ensuite ?

Ou bien s'en sert-on ici ?

synclient TopEdge=1200 LeftEdge=1200

Comment arrive-t-on à savoir quelle valeur mettre exactement ? Pourquoi " 1200 " ? Topedge = valeur max de y (ordonnée) et Leftedge = valeur max de x (abscisse) ?

Après avoir essayé ça

#Tapotement avec 2 doigts pour un clic central de souris
synclient TapButton2=2

#Tapotement avec 3 doigts pour un clic droit
synclient TapButton3=3

, j'ai vérifié les valeurs de TapButton2 et TapButton3 avec la commande

synclient -l

et j'ai bien TapButton2=2 et TapButton3=3 et pourtant, rien ne se passe lorsque j'essaye de tapoter à 2 ou 3 doigts sur une page Web dans Firefox par exemple pour faire un défilement ou obtenir un clic droit. Y a-t-il un truc spécial à faire ? C'est bizarre.

Dernière modification par escroc (Le 30/03/2010, à 09:50)

Hors ligne

#111 Le 30/03/2010, à 10:56

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

A ce que je sait, le problème de cliquement du disque dur concerne tous les laptop à disque dur physique et reste un problème dérangeant sans qu'il soit critique. Je veut dire par là qu'il ne faut pas s'alarmer si on a attendu quelques temps avant de corriger le problème. Il y a de forte chance que ce problème disparaisse avec la version 10.04 de Ubuntu car maintenant la majorité des laptop sont pourvu de disque dur et non plus de puce SSD.

Concernant la commande

synclient -m 100

Elle permet de visionner les informations fournie par le touchpad par exemple pour vérifier sa configuration et aider à la création de script.
Dans notre cas, ce qui est à prendre en compte est la colonne f soit la 5° colonne. La valeur correspond aux nombres de doigts reconnu sur le touchpad. Sur le 901, il reconnait la présence d'un, deux et trois doigts.

Ps : je vais voir comment inciter dans la doc à consulter les doc des autres modèles pour les problèmes comme le cliquetis de disque dur.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#112 Le 07/04/2010, à 12:10

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour A Tous

Voila j'ai depuis Janvier un asus 1005 HA-M sur lequel j'ai installé UBUNTU 9.10 et je voulais faire mon retour d'expérience (Sachant que c'est la première fois que je me lance dans le monde de Linux).....

1°) Il m'a été impossible d'installer Karmic que ce soit en version UNR ou Classic depuis une clé USB. Apres 2 semaines de galère, j'ai trouvé la soluce ==> installer la version 9.04 et faire la mise à jour.

2°) Je ne reviendrai pas sur les problèmes de Wifi ou du micro, mais grâce à vos soluces , tout semble fonctionner maintenant.

3°) J'ai eu des soucis pour avoir un dual screen , en effet j'utilise mon netbook pour bosser (surtout pour voyager dans le RER) du coup le 10" est un peu juste ; la encore j'ai trouvé la soluce ==> désactiver les effets visuels. (Dommage pour faire tourner le cube; j'aimais bien ca)  Sinon je me retrouvais avec un écran noir des que je branchais le connecteur VGA.

4°) J'ai quelques soucis de ventilateur qui turbine à fond (ce qui devient gênant au bout d'un moment) sans qu'il y ai de programme qui tourne, je pense que ça vient quand  je branche l'alimentation (Peut etre la batterie qui chauffe ?) ... je suis preneur de solution sinon !?!

5°) Personnellement je n'ai pas encore réussi a faire fonctionner le Multi-touch ni quelques bouton Fn mais je me suis pas trop encore penché dessus.

Voila pour le coté matériel ... le reste concernant les logiciels ou autre (J'utilise un telephone player star avec mon netbook) je ne posterai rien ici mais vous pouvez me contacter si besoin d'info !


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#113 Le 07/04/2010, à 17:32

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut Phunix,

1) le problème venait peut-être de l'image disque que tu avais téléchargée. Avais-tu vérifié le checksum?

2) ràs

3) ràs

4) j'ai de mon côté constaté une surchauffe excessive. En fait, je crois que le refroidissement n'est pas très bien géré (et comme tu le constates, il chauffe encore plus quand le câble secteur est branché). Un ami à moi à installé Ubuntu 10.04 beta (version en développement) et depuis ce soucis n'apparait plus (pour infos: ubuntu 10.04 sort à la fin de ce mois). Pour ma part, j'installerais la beta2 qui sortira demain pour pallier à ce problème.

5) Je n'ai pas essayé de faire fonctionner le multitouch mais pour ce qui est des touches FN, il te suffit d'installer ce paquet non-officiel:  http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html
Il permet aussi de faire fonctionner le bouton en haut à gauche pour l'activation/désactivation du touchpad ainsi que les réglages d'énergie.

En gros, la bonne nouvelle c'est que ce netbook est beaucoup mieux supporté avec la prochaine version d'ubuntu (la 10.04) qui sort à la fin de ce mois wink

Hors ligne

#114 Le 07/04/2010, à 22:26

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut Sherwood51

Pour ma part j'ai pas pu attendre demain et j'ai déja installer le Linx dans mon netbook.

Peu de changement pour l'instant si ce m'est que mon WIFI est desactivé et que je n'arrive pas à l'activer (peut etre demain ?) Sinon l'installation est propre !

Pour le reste quelques Bug mais rien d'alarmant!

Je continue de regarder et je vous tiens au courant ...


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#115 Le 08/04/2010, à 09:13

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut Phunix,

Félicitation, tu t'est bien débrouillé avec les informations disponible sur ce sujet et la documentation.

Concernant ton installation toute fraiche de Lucid Lynx, si eee-control ne fonctionne pas pour cette distribution, essais d'installer "EeePC ACPI Utilities" (deux paquets à télécharger et installer) : http://sourceforge.net/projects/eeepc-acpi-util/

Sinon plus propre, ouvre ton synaptic (menu administration, gestionnaire de paquet) et fait une recherche avec le mot clé "eee" et les paquets concernant la gestion de l'ACPI qui sont proposé.

Pense pendant tes essais à désinstaller un paquet qui ne donne rien avant d'installer un autre. Généralement il faut redémarrer pour que ça prenne effet à chaque installation.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#116 Le 08/04/2010, à 09:31

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Oui, préfère la méthode avec les dépôts wink
Mais sinon: bien souvent nul besoin de redémarrer (Ubuntu n'est pas windows tongue): il suffit de se délogger et de se relogger à nouveau wink

Hors ligne

#117 Le 08/04/2010, à 10:31

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour a Tous,

Voici les infos de ce matin, j'ai réussi à réactiver le WIFI , la connexion et la puissance de detection a l'air mieux qu'avant mais pour autant j'ai quand meme eu un problème de debit hier en regardant une vidéo.

Sinon j'ai installé EEE-Tray comme tu me l'as indiqué percherie, le contrôle CPU marche bien mais toujours pas de touches Fn et je n'ai toujours pas le contrôle sur le WIFI. De même qu'avec EEE control et EEE applet.

Je reste sur le Tray car il m'a l'air plus complet ==> merci de l'info.

Par contre en allant sur d'autre Topic, certain disent que leurs touches Fn marchent mais qu'ils ont des soucis avec Eth0 ; hors moi c'est l'inverse.

Je ferai un retour ce soir sur l'autonomie également (le temps de recharger ma batterie wink )

J'attend de voir la Beta 2 aujourd'hui ==> Wait and See !


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#118 Le 09/04/2010, à 10:38

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Re tout le monde,

Bon hier journée catastrophique .... j'ai voulu résoudre mon Pb de touches Fn , j'ai retesté EEE Control mais ca ne marchais pas ; j'ai donc voulu retoucher le Grub comme indiqué mais comme j'etais resté au Grub 1 ... il a fallu que je passe au 2 et la erreur 15 .................. 

Une fois résolu je me suis apercu que le demarrage etait 2 fois plus long (de 30 sec env à 1 min avec grub-pc)  bref j'ai mal dormi


Puis est arrivé la MaJ Beta 2 dans les depot ce matin et la miracle : tous fonctionne a nouveau ; les touches Fn, le WIFI .... même au boulot maintenant je supporte mieux les 2 ecrans avec un papier peint qui n'est plus coupé en 2.

Bref que du bonheur !!!!

Pour l'autonomie en safe power je suis actuellement à 6h !


Conclusion ... si vous voulez passer à Lucid Lynx ; y'a aucun soucis!


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#119 Le 09/04/2010, à 11:09

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut à tous,

@PhuniX : bien bien, enfin des bonnes nouvelles.  smile J'attends avec impatience l'arivée de Lucid Lynx en version finale alors. Ce qui permettra de résoudre tous les problèmes (j'espère). Sinon, as-tu testé le multitouch sous Lucid ? Le micro et le wifi fonctionne-t-ils ' out of the box ' c.a.d juste après l'install sans rien ajouter / modifier ?

De mon côté, j'avoue que j'ai un peu laissé de côté les tests lassé de perdre du temps quand j'essayais des commandes de la doc officielle censées activer le multitouch. Quand j'aurais le courage (peut-être ce week-end), je reprendrai un peu tout ça pour m'acharner et trouver une solution qui fonctionne.

Ce qui me fatigue, c'est justement le fait de suivre rigoureusement un tuto officiel (correspondant effectivement à ma version d'UNR) à la lettre et de ne voir aucun résultat au final. La doc officielle devrait pourtant être infaillible non ?

En fait, j'aimerais comprendre pourquoi, à travers le Web, certains expliquent telle ou telle solution d'une certaine façon et d'autres d'une autre façon et qu'au final, on soit obligé de trier et tester des solutions qui ne fonctionnent pas jusqu'à trouver celles qui fonctionnent. D'où ma quête de perfection où j'avais créé un tuto qui fonctionne directement pour tous sans aucune erreur, aucune anomalie (pour fixer le micro et le wifi sous UNR 9.10).  hmm

Hors ligne

#120 Le 09/04/2010, à 11:18

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut escroc,

Quand tu parle de documentation "officielle" si tu parle de la documentation disponible sur le site, ce serait plutôt une centralisation des solutions abordée, trouvée et surtout quand une personne à prit le temps de l'écrire (pas grand monde en fait). Ce qui fait que la doc est vide ou obsolète dans certains cas. Cette documentation dite officielle c'est à chacun d'entre nous de l'enrichir comme tout bon wiki.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#121 Le 09/04/2010, à 11:59

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut percherie,

En fait, pour être clair, je distingue deux types de doc :

1/ La doc officielle que l'on trouve ici http://doc.ubuntu-fr.org/ qui, pour moi, doit être infaillible, testée, validée.
et
2/ La doc du forum que l'on trouve là http://forum.ubuntu-fr.org/ qui, pour moi, est une doc qui vient compléter la doc officielle et qui n'est parfois pas sûre. En effet, on trouve sur le forum un mélange de solutions qui ne fonctionnent pas (infos inexactes ou obsolètes) et de solutions qui fonctionnent (infos exactes et à jour). Il s'agit plus de tests ici qui permettent donc de modifier / enrichir (si besoin est) la doc officielle et de la valider.

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que je trouve cela dommage que certains qui ont les solutions qui fonctionnent ne participent pas toujours à l'élaboration de cette doc officielle (par manque de temps peut-être). Et aussi, j'ai conscience que tout évolue à un rythme fou et que la doc est vite obsolète.

Comme je te l'avais dit auparavant, à la base je ne savais pas que chacun pouvait modifier la doc officielle, je pensais que cela était réservé à des administrateurs qui auraient au préalable validé telle ou telle solution.

Je suis de mon côté partant, en fonction du temps dont je dispose bien sûr, pour faire en sorte (dans la limite de mes connaissances et moyens) d'apporter ma contribution à la communauté afin que cette doc officielle soit justement infaillible concernant les tests que j'aurais effectué et qui auront fonctionné sur tel ou tel sujet.

Dernière modification par escroc (Le 09/04/2010, à 12:01)

Hors ligne

#122 Le 09/04/2010, à 12:01

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Pour le Wifi et le micro ... no problème , j'ai rien eu a faire.

Pour le multitouch , en fait je sais meme pas ce qu'il est censé faire donc je me renseigne pour savoir comment le tester et je vous redis ca tongue

Par rapport a la doc, suite à mon problème d'erreur 15 avec Grub-pc, je me suis jeté dans les forum à essayer plein de solution sans resultat ! c'est apres 2h de recherche que j'ai vu que la solution etait en bas de la page de la doc officielle sur le site e Ubuntu et la nickel ... ça a redémarrer impec. Comme quoi ....!

Par contre j'ai toujours l'impression que je demarre plus lentement qu'avant mais d'apres les infos que j'ai , ca devrait etre résolu avec les prochains noyaux!

Dernière modification par PhuniX (Le 09/04/2010, à 12:01)


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#123 Le 09/04/2010, à 13:07

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

escroc a écrit :

[...]Je suis de mon côté partant, en fonction du temps dont je dispose bien sûr, pour faire en sorte (dans la limite de mes connaissances et moyens) d'apporter ma contribution à la communauté afin que cette doc officielle soit justement infaillible concernant les tests que j'aurais effectué et qui auront fonctionné sur tel ou tel sujet.

C'est justement des gens comme toi qui font avancer la documentation, ceux qui possède les machines en question et qui remontent leurs expériences.
A mon niveau, sans avoir la machine dans les mains je ne peut que supposer certaines correction pour ne pas laisser la page vide mais dans ce cas il m'est impossible de fournir une information valide à 100% Je me borne donc à maintenir la mise en forme de la page sans faire grand chose de plus.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#124 Le 09/04/2010, à 13:25

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Oui, ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que toi seul, ne disposant pas du même matériel que moi ou qu'un autre, tu ne pouvais pas écrire une doc officielle infaillible puisque tu ne peux pas tester telle ou telle solution sur tel ou tel matériel. Donc, je trouve ça bien que tu fasses le relais / le lien par exemple entre moi qui ai effectivement le matériel (un 1005 ha-h sous UNR 9.10) et la doc officielle. Cela nous permet de justement rendre la doc carrée et fonctionnelle.

Mais je vais apprendre à modifier la doc officielle de par moi-même afin de ne pas te solliciter à chaque fois. Il faudrait que chacun ait le réflexe en fait de modifier la doc dès qu'une solution fonctionnelle est trouvée.

En tout cas, je te dis bravo d'essayer de fournir des solutions sans même disposer du même matériel.

Dernière modification par escroc (Le 09/04/2010, à 13:33)

Hors ligne

#125 Le 10/04/2010, à 22:20

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

J'y ai aussi mis Lucid. Tout à l'air de fonctionner correctement.
Toutes les touches, ou presque, fonctionnent sans rien faire. Je vous donnerais un meilleur retour quand j'aurais un peu tester mais ça semble très positif smile
Et il boot en 30s wink (sans compter le BIOS, env. 18s jusqu'au gdm et 12s de plus pour le bureau chargé)

Hors ligne