#3501 Le 30/03/2010, à 12:48
- danboy
Re : Nouveautés dans Lucid...
danboy a écrit :le fait de mettre x système d'exploitation ne fait pas sauter la garantie hein ! tu mets c'que tu veux sur ton ordi.
Et bien non, comme c'est de la vente liée, tu achètes un ordinateur et aussi ce qui est dessus logiciellement.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais chez HP par exemple, tu es contractuellement lié à l'OS installé et tu dois le conserver si tu veux garder la garantie, même s'il s'agit de passer d'un Windows à un autre par exemple...
C'est très bête mais c'est comme cela
.
ca va pas non ?
la garantie s'applique au matériel ! pas au logiciel ! tu installes ce que tu veux dessus !
Par contre en effet, ils peuvent te dire lorsque tu vas le renvoyer en garantie avec ubuntu dessus "ah mais zavez pas windows monsieur; on intervient pas !" C'est pas vraiment lié a la garantie, c'est qu'ils veulent pas se faire chier a intervenir sur un ordi et sur un systeme d'exploitation qu'il ne maitrise pas !
Mais si ta carte graphique est morte ou ton cpu ou ton écran, le matériel étant sous garantie, eh ben, ils sont tenus de le réparés. Apres bien sur, pour éviter la phrase "ah mais zavez mis un autre OS dessus", c'est sur, il faut tjrs garder la partoche d'origine et ou backup de windows.
enfin ....y'a des juristes dans l'coin ?
#3502 Le 30/03/2010, à 13:00
- atichu
Justement c'est du vécue sur le forum... dans certaine garantie il précise que tu perd la garantie si tu change l'os. c4est presque illégale mais bon vente liés quand tu nous tiens par les c...
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3503 Le 30/03/2010, à 13:06
- exzemat
Mais si ta carte graphique est morte ou ton cpu ou ton écran, le matériel étant sous garantie, eh ben, ils sont tenus de le réparés. Apres bien sur, pour éviter la phrase "ah mais zavez mis un autre OS dessus", c'est sur, il faut tjrs garder la partoche d'origine et ou backup de windows.
oui, c'est ça
il y a une distinction garantie materielle /garantie logicielle
l'une ne dépend pas de l'autre : ton matos est garantie par la garantie constructeur (qui est opposable à ton revendeur hein, c'est à lui de faire remonter à l'assembleur qui fera remonter au constructeur initial).
à ce titre et quelque soit ton os, ton matos est garanti par la loi pendant 2ans
la garantie logicielle par contre n'est pas obligatoire : il s'agit d'une garantie contractuelle
les deux n'ont rien à voir.
(sauf bien sur à limiter la garantie contractuelle logicielle en cas de changement de matos ce qui se comprend techniquement et est valable juridiquement; mais l'inverse est impossible: on ne peut pas limiter une obligation légale sans ton accord contractuel....
ce qui n'est jamais le cas, sauf si tu as signé une "extention de garantie" que tu paye cher...et qui se rapproche plus d'une limitation de garantie qu'autre chose...m'enfin c'est une autre histoire)
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#3504 Le 30/03/2010, à 13:09
- exzemat
Justement c'est du vécue sur le forum... dans certaine garantie il précise que tu perd la garantie si tu change l'os. c4est presque illégale mais bon vente liés quand tu nous tiens par les c...
seul solution...proces!!!!
et tu verras que le matin de l'audience tu auras un coup de fil de l'avocat adverse ....qui te fera un chèque à condition que tu signe un papier t'engageant à aller raconter ça à personne...;)
...on s'est compris
pour info : un recour pour ce type de dossier c'est devant le juge de proxi (litige sur bien mobilier inférieur à 5000€) : pas besoin d'avocat pour y aller...à bon entendeur...
Dernière modification par exzemat (Le 30/03/2010, à 13:11)
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#3505 Le 30/03/2010, à 13:16
- Le Galéanthrope
il y a une distinction garantie materielle /garantie logicielle
l'une ne dépend pas de l'autre : ton matos est garantie par la garantie constructeur (qui est opposable à ton revendeur hein, c'est à lui de faire remonter à l'assembleur qui fera remonter au constructeur initial).
à ce titre et quelque soit ton os, ton matos est garanti par la loi pendant 2ans
La garantie constructeur obligatoire (en Europe) de 2 ans ne couvre que les défauts de fabrication, mais bon généralement les revendeurs ne couvre rien de plus et un PC sans défauts de fabrication tombe rarement en panne (l'usure des PC, sauf avec Window$, c'est pas courant sauf peut-être pour le boîtier).
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#3506 Le 30/03/2010, à 13:35
- baba00000000
ebrain a écrit :danboy a écrit :le fait de mettre x système d'exploitation ne fait pas sauter la garantie hein ! tu mets c'que tu veux sur ton ordi.
Et bien non, comme c'est de la vente liée, tu achètes un ordinateur et aussi ce qui est dessus logiciellement.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais chez HP par exemple, tu es contractuellement lié à l'OS installé et tu dois le conserver si tu veux garder la garantie, même s'il s'agit de passer d'un Windows à un autre par exemple...
.
Pourtant, c'est ce que j'ai fait avec mon laptop Dell Studio 17 : formatage de Vista et installation d'Ubuntu
Tu l'as renvoyé en répartion ?
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#3507 Le 30/03/2010, à 13:38
- Lifesaver
Lifesaver a écrit :ebrain a écrit :Et bien non, comme c'est de la vente liée, tu achètes un ordinateur et aussi ce qui est dessus logiciellement.
.
Pourtant, c'est ce que j'ai fait avec mon laptop Dell Studio 17 : formatage de Vista et installation d'Ubuntu
Nan. Mais pourquoi tomberait-il en panne alors que je suis sous Ubuntu et pas sous windaube ?
Les PC ne sont allergiques qu'à windaube !
Debian Sid
#3508 Le 30/03/2010, à 14:13
- Dededede4
C'est windows qui est allergique aux PC
Mais ça tombe aussi en panne, les pc's ubuntu, hein, faut pas rêver...
D'ailleurs depuis que j'ai ubuntu ( 2 ans ) ça m'a cûuté un disque dur ( il avait 10 ans ) et puis une carte mère ( qui n'était pas la mienne )
C'est surtout qu'ubuntu use moins les pièces que windows.
Ubuntu demande moins au ventilateur de tourner, le disque dur fragmente moins...
Dernière modification par Dededede4 (Le 30/03/2010, à 14:27)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#3509 Le 30/03/2010, à 14:17
- sylvainsjc
Ah ces cartes "maire"
Si j'avais su j'aurais pas voté
Dernière modification par sylvainsjc (Le 30/03/2010, à 14:17)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#3510 Le 30/03/2010, à 14:19
- Hangman
Vous aussi Simple Scan plante au bout de 4 pages imprimés ?
#3511 Le 30/03/2010, à 14:21
- JLK
C'est windows qui est allergique aux PC
[HS]
Ouah ! Super ! Un nouveau troll. Et du genre pseudo philosophico-informatif. Maintenant, je sais qu'ils peuvent muter.
Adios les KDE vs GNOME vs..., les Windows vs GNU/Linux vs..., ou encore truc vs machin vs...
DONNEZ-NOUS DES COURS DE CRÉATIONS DE NOUVEAUX TROLLS ORIGINAUX.
[/HS]
En tout cas, Windows est fait pour tuer le matos de manière à ce qu'on rachète une autre licence Windows. C'est pensé, je vous dis.
#3512 Le 30/03/2010, à 14:27
- Raynor
Sauf quand on a le bug du parcage des tetes du HDD. La effectivement le PC grille sous ubuntu et pas sous Windows. Et c'est arrivé a des tonnes de PC.
#3513 Le 30/03/2010, à 14:27
- baba00000000
baba00000000 a écrit :Lifesaver a écrit :Pourtant, c'est ce que j'ai fait avec mon laptop Dell Studio 17 : formatage de Vista et installation d'Ubuntu
Nan. Mais pourquoi tomberait-il en panne alors que je suis sous Ubuntu et pas sous windaube ?
Les PC ne sont allergiques qu'à windaube !
J'y souhaite pas de mal a ton pc comme au mien. De tout façon faudrait que je remete la main sur la garantie déjà.
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#3514 Le 30/03/2010, à 14:27
- sebz_
Dededede4 a écrit :C'est windows qui est allergique aux PC
En tout cas, Windows est fait pour tuer le matos de manière à ce qu'on rachète une autre licence Windows. C'est pensé, je vous dis.
C'est pas faux
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#3515 Le 30/03/2010, à 14:29
- Lifesaver
Sauf quand on a le bug du parcage des tetes du HDD. La effectivement le PC grille sous ubuntu et pas sous Windows. Et c'est arrivé a des tonnes de PC.
Ben il me semble bien que ce bug n'était pas uniquement observé sous Ubuntu. Il me semble bien que certains OS Micro$oftiens étaient concernés, non ?
Debian Sid
#3516 Le 30/03/2010, à 14:34
- Dededede4
Méheu, comment ça c'est un troll de dire que windows ça use plus le ventilateur et que ça fragmente plus ?
C'est la vérité et personne ne viendra me contredire.
#3517 Le 30/03/2010, à 14:37
- JLK
Méheu, comment ça c'est un troll de dire que windows ça use plus le ventilateur et que ça fragmente plus ?
C'est la vérité et personne ne viendra me contredire.
Il n'est pas là le troll. C'est à propos de l'allergie du PC à Windows, ou de Windows au PC. C'est tout. Je dénonçais le troll Windowsomaterielensis.
#3518 Le 30/03/2010, à 14:39
- Dededede4
Pas besoin de troller car de toute façon windows c'est nul.
Ok, ok... gueulez pas...
#3519 Le 30/03/2010, à 14:44
- JLK
Pas besoin de troller car de toute façon windows c'est nul.
Ok, ok... gueulez pas...
TRRRRRRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL. :lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Mais +1 quand même.
Bon, je fais un
killall troll
Sinon, ceux qui testent à mort la béta 1, vos retours sont-ils positifs ?
#3520 Le 30/03/2010, à 14:51
- Dededede4
Non, je n'ai toujours pas eu à toucher la console.
Dernière modification par Dededede4 (Le 30/03/2010, à 14:51)
#3521 Le 30/03/2010, à 14:54
- atichu
c'est nul... moi depuis le votrage de apt j'utilise la console que pour faire du tunning..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3522 Le 30/03/2010, à 14:57
- baba00000000
C'est quoi sa ?
#3523 Le 30/03/2010, à 15:03
- Dededede4
Un barbecue.
#3524 Le 30/03/2010, à 15:06
- sebz_
Un barbecue.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#3525 Le 30/03/2010, à 15:07
- Smon
HEY !!!
Je viens de voir que maintenant les boutons sont passés à gauche sous Lucid !
Ils se mettent à copier Mac ou quoi ?! Ca devient vraiment n'importe quoi Ubuntu ! Il déconne Mark Shuttleworth, les utilisateurs qui migrent vont être totalement perdus et vont retourner sous Windows !