Pages : 1
#1 Le 31/03/2010, à 21:52
- Koshie-2.0
Nepomuk, c'est quoi ?
Bonsoir,
J'aimerai en savoir plus sur le logiciel Nepomuk, j'ai cherché sur la toile et j'admet n'avoir pas compris grand chose... Ça permet d'augmenter la "cohérence" du système ou un truc comme ça...
Koshicalement
#2 Le 31/03/2010, à 22:19
- megabigbug
Re : Nepomuk, c'est quoi ?
Ton ordinateur contient un grand nombre d'informations concernant son état, les documents qui y sont stockés et comment tu les utilises.
L'idée de Nepomuk est de te permettre d'interoger ces informations et de les partager entre plusieurs applications. Pour pouvoir faire cela, Nepomuk doit les représenter dans un formalisme adapté http://www.w3.org/RDF/.
Je prend un exemple qui n'est pas forcement réalisable actuellement avec Nepomuk mais qui pourrait te donner une idée de l'interêt:
Tu as sur ton disque dur un document texte qui parle de chevaux sans citer le terme "animaux". Tu as une photo de ton chat que tu as taggé "chat". L'indexeur Strigi devrait les analyser et ajouter dans Nepomuk une relation entre le terme "cheval" et ton document texte et une relation entre le terme "chat" et ta photo. On imagine que tu as un dictionnaire dans ton ordinateur qui définit un cheval et un chat comme étant des animaux. On suppose que Strigi est capable (je ne sais pas si c'est le cas) d'extraire de ton dictionnaire la relation entre chat et animal ainsi que la relation entre cheval et animal puis de l'insérer dans nepomuk.
En tant qu'utilisateur tu souhaites rechercher dans ton ordinateur des documents sur les animaux. Nepomuk sera capable de te retrouver ton document texte et ta photo même si ceux-ci ne mentionnent pas ce terme.
Dernière modification par megabigbug (Le 31/03/2010, à 22:36)
#3 Le 01/04/2010, à 08:27
- Seren
En gros, le principe du web sémantique (mais aussi bureau sémantique comme Nepomuk), c'est de représenter le monde (ou des documents sur ton PC) par tout un ensemble de triplet.
En gros, c'est
<sujet>, <relation>,<propriété>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework
Série d'exemple bidon :
<Homer Simpson>, <fait partie du cartoon>, <Les Simpsons>
<Matt Groenig>, <est le créateur/auteur de>, <Les Simpsons>
<Matt Groenig>, <est de nationaité>, <Américaine>
Donc en théorie, après tu dois pouvoir chercher une liste de personnage crée par des auteurs américains et tu dois trouver entre autre Homer Simpson.
Appliqué au bureau, ça serait plutôt des trucs du style.
<Document1>, <a pour origine>, <un fichier attaché à un mail>
<Documen1>, <a été crée le>, <30/03/2010>
<Documen1>, <a été crée par>, <Koshie>
<Document1>, <est de type>, <pdf>
Donc ensuite tu dois pouvoir retrouver plus facilement tous les fichiers attaché que t'as envoyé Koshie par mail.
Ce qu'est intéressant c'est qu'il y a des projets en cours pour créer des base de données sémantiques automatiquement à partir de Wikipedia.
Le but de tout ça c'est de créer un web un peu plus intelligent, où des robots, indexeur etc, comprennent un peu mieux ce qu'ils indexent.
Dernière modification par Seren (Le 01/04/2010, à 14:36)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#4 Le 01/04/2010, à 11:40
- megabigbug
En gros, le principe du web sémantique
Tout à fait, il y a un gros potentiel derrière Nepomuk. Imagine Nepomuk+ownCloud.
Malheureusement, c'est encore très obscure pour les gens pour l'instant.
Il y a 3 points que j'aimerais voir amélioré dans KDE:
- des interfaces plus intuitives pour interroger Nepomuk.
- une indexation plus intelligente. Par exemple, il faudrait un système de reconnaissance de forme pour les images. Une seule photo taggée correctement représentant ta copine permettrait de tagguer automatiquement les autres.
- la possibilité de se connecter à des bases de donnée existant sur le web. Par exemple, imdb pour tagger automatiquement tes films.
Dernière modification par megabigbug (Le 01/04/2010, à 11:42)
Pages : 1