Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2009, à 07:56

Oedipe

[Fuseau Horaire TUNISIE] Passage à l'heure d'été annulé.

Bonjour,

Je suis réglé en automatique sur le fuseau horaire Afrique/Tunis avec pour serveur NTP "europe.pool.ntp.org".
Ce matin je suis passé à l'heure d'été automatiquement.
Or la Tunisie a officiellement annulé par décret le passage à l'heure d'été cette année.

Je pense qu'une maintenance des "Time Zone" serait souhaitable pour tenir compte de cette nouvelle particularité. A qui (mainteneur) dois-je le signaler ?

Cordialement,

[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

#2 Le 29/03/2009, à 08:09

AlexandreP

Re : [Fuseau Horaire TUNISIE] Passage à l'heure d'été annulé.

Dans Synaptic, cherche le paquet ntpdate. Fais un clic-droit sur celui-ci et sélectionne "Propriétés". Sous l'onglet 'Général', tu peux trouver le Responsable d'un paquet. Dans le cas de ntpdate, il s'agit des développeurs principaux (Ubuntu Core Developers), et la manière de leur soumettre ce genre d'information est sur leur liste de diffusion <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>.

Cependant, je ne sais pas si, en fait, la modification devrait être apportée sur les divers serveurs de temps. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le protocole NTP pour la synchronisation du temps.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 29/03/2009, à 08:24

Oedipe

Bonjour AlexandreP,

Merci pour l'info. Mais devoir s'abonner à une liste de diffusion pour signaler un seul bug ou une seule modif, c'est vraiment un peu too much... :-(

Cordialement,

[Edit] Bon, je viens de poster le truc en nntp sur la passerelle Gmane (gmane.linux.ubuntu.devel.discuss), ce qui m'évite à m'abonner à la liste de discussion.

Dernière modification par Oedipe (Le 29/03/2009, à 08:42)

[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

#4 Le 30/03/2009, à 20:03

Sorlingues

Salut,

En vous lisant, je me pose une question : êtes-vous sûrs que ntpdate à quoi que ce soit à voir avec ce changement d'heure ?

C'est une vraie question naïve mais il me semble que même à l'époque où je n'utilisais pas ntpdate, mon pc s'adaptait à l'heure d'été. Comme je comprends les choses, npdate ne fait que synchroniser l'heure du pc sur l'heure utc d'un serveur. Après, le pc s'adapte et sait que telle « timezone » correspond à utc+1 de novembre à mars (pour simplifier) et à utc+2 d'avril à octobre.

Si ce que je crois est correct, ce n'est donc pas au mainteneur de ntpdate que le changement de l'état tunisien devrait être signalé. Mais je ne sais pas à qui hmm

Ce qui précède est une vraie question : je ne suis pas sûr de ce que j'ai avancé ci-dessus. Je voudrais confirmation ou correction. Merci.

#5 Le 30/03/2009, à 20:49

Sorlingues

Après une petite recherche sur ma machine, je pense que c'est tzdata qui règle ces problèmes d'heure :

aptitude show tzdata

Description : time zone and daylight-saving time data
 This package contains data required for the implementation of standard local time for many representative locations around the globe. It is
 updated periodically to reflect changes made by political bodies to time zone boundaries, UTC offsets, and daylight-saving rules.

#6 Le 30/03/2009, à 23:08

AlexandreP

Bien vu, Sorlingues. Je n'avais pas pensé à ça !

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 31/03/2009, à 11:17

Oedipe

Bon, dans les updates de ce matin, il y avait un nouveau paquet "tzdata" (des dépôts "proposed") qui corrige le problème. Si vous prenez les dépôts "proposed" ceux réglés sur cette time zone seront maintenant à l'heure smile

#8 Le 04/04/2010, à 13:50

xvarpun

bonjour Oedipe,

Moi aussi, je suis tunisien et je souffre de ce même problème.
Alors, vous pouvez être plus précis sur les dépôts proposed?
Pouvez-vous m'indiquer la commande pour ajouter ce dépôt?

Merci d'avance.

#9 Le 04/04/2010, à 13:51

slasher-fun

Il n'est pas conseillé d'activer les dépôts proposed, sauf si tu sais ce que tu fais. D'ici quelques jours le paquet passera dans les dépôts updates, et tu auras la mise à jour.

#10 Le 04/04/2010, à 13:58

xvarpun

Merci beaucoup pour le conseil.
Si vous pouvez m'indiquer un lien pour apprendre comment utiliser les dépôts proposed, ça sera sympa.
Sinon, la livraison du correctif va prendre beaucoup de temps?

Merci encore une autre fois.

#11 Le 04/04/2010, à 14:02

slasher-fun

D'ailleurs je ne sais pas à quel correctif il est fait référence, puisque ce bug sera corrigé dans tzdata 2010h qui n'est pas encore disponible (donc pas dans les dépôts proposed non plus pour l'instant). Livraison "sous peu" (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/tzdata/+bug/550157)

#12 Le 04/04/2010, à 14:08

xvarpun

Merci encore une autre fois.
En voyant le lien que vous m'avez donné, je préfère attendre.

wink