Pages : 1
#1 Le 20/05/2005, à 20:36
- laurent
Check list réinstallation
Bonjour à tous,
voilà, j'ai pas mal de probs de ces temps-ci avec ma hoary, ex-warty bidouillée et je me dis qu'ayant la nuit devant moi, je peux faire une petite réinstallation histoire de ravoir un système bien clean.
Bon, bien que mes données soient sauvegardées, pour me simplifier la vie, je me dis qu'il serait plus simple d'avoir une partition /home. Or, imbécile que je suis, dans l'enthousiasme de l'install de ma warty, je n'en avais pas créée.
Comment faire maintenant, avant de réinstaller, histoire que toutes mes pref, etc soient toujours là?
Merci de m'indiquer la démarche à suivre pour "créer" une partition /home maintenant et y transférer le contenu, ou la majorité du moins de mon home actuel. Ca me rassurerait
Dernière modification par laurent (Le 21/05/2005, à 09:52)
Laurent, petit belge explorant la banquise
#2 Le 20/05/2005, à 23:47
- Rom1
Re : Check list réinstallation
sauvegarde tout ton /home ailleurs
met le cd de reinstalle et il te demanderas pour le partitionnement.
crée une nouvelle partition avec le point de montage /home
et continue l'installe.
remplace la nouvelle /home par l'ancienne.
tu risque d'avoir quelques soucis de version je pense ...
#3 Le 21/05/2005, à 07:37
- laurent
Salut,
merci pour ta réponse.
N'est-il pas possible de créer directement une nouvelle partition /home maintenant (ça m'éviterais bien des soucis de transfert) en redimmensionnant ma partition actuelle? Ou bien est-ce risqué de redimmmensionner?
Qu'entends-tu par soucis de versions?
Merci
#4 Le 21/05/2005, à 09:52
- laurent
Bon, ok, l'idée ne soulève pas les foules.
=> je vais faire une copie de tout mon dossier home sur mon dd externe et remettre ça après dans ma partition /home que j'aurai créée. Ca vous semble correct?
=> Questions:
quid de mes préfs. Est-ce qu'elles seront toutes là avec la copies des dossiers cachés de mon /home ou pas?
quid de mes mails et rendez-vous évolutions? Sont ils stockés ailleurs que dans le dossier ~/.evolution? Si oui, où ça?
Avez-vous d'autres idées des choses que je devrais vérifier pour ravoir ma config (à part les progs, ça je m'en charge)? Une sorte de checklist, quoi => je renomme mon post.
#5 Le 21/05/2005, à 10:08
- yeKcim
Oui toutes tes préférences seront sauvegardés.
A mettre de coté si tu les as personnamisés :
/boot/grub/menu.lst
/etc/X11/Xorg.conf
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#6 Le 21/05/2005, à 10:38
- siffli
Salut,
Bonjour à tous,
voilà, j'ai pas mal de probs de ces temps-ci avec ma hoary, ex-warty bidouillée et je me dis qu'ayant la nuit devant moi, je peux faire une petite réinstallation histoire de ravoir un système bien clean....
Comment faire maintenant, avant de réinstaller, histoire que toutes mes pref, etc soient toujours là?
Bon, je suis pas un pro en linux, mais ceux-ci dit, ton problème m'interpelle.
Tu as des soucis avec ta hoary mise à jour donc, ok.
As-tu essayé de voir si ces soucis sont présent avec un tout nouveau compte utilisateur ?
Je te pose cette question car le plus souvent, les petits problèmes chiants sont imputables à des fichiers de configurations de logiciels installés, puis désintallés, et reinstallé, etc...
J'avais déjà rencontré ce type de problème avec ma dernière mandrake 10.1. En changeant de compte utilisateur, j'avais perdu mes préférences, certes, mais mes applications sont repartis comme neuves... et enfin de compte, j'ai viré à la main la majorité des petits fichiers de configuration sur mon compte utilisateur courant. Mes applications sont redevenues stables. Cela m'a évité une réinstallation de la mandrake.
Donc, si tu réinstalles Ubuntu pour ensuite te récupérer ton ancien home, tu risque d'avoir toujours quelques petits problèmes. Bon, d'un autres côté, tu nous dit pas quels soucis tu as avec ta hoary...
Essai, cela ne mange pas pain...
@+
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)
#7 Le 21/05/2005, à 10:56
- laurent
siffli => probs de lenteur, et de mauvaises gestions des ressources, en particulier pas mal de probs avec le lecteur/graveur cd depuis quelques semaines... bref, je trouve mon système de moins en moins multi-tâche et rapide.
Je vais tenter le nouvel utilisateur, pour voir.. Mais est-ce que ça ne revient pas au meme si je vire toutes mes préférences de mon home?
#8 Le 21/05/2005, à 15:21
- siffli
Je vais tenter le nouvel utilisateur, pour voir.. Mais est-ce que ça ne revient pas au meme si je vire toutes mes préférences de mon home?
Tout à fait
Si tu trouves que ton système marche mieux avec un nouveau compte, alors tu effaces tous les fichiers de configuration (attention a tes mails tout de même, je parle en connaissance de cause).
Si avec cette demi-astuce, rien ne change, alors tu peux te lancer dans une nouvelle installation.
Pour completer ce que t'a donné yeKcim, je rajouterais le fichier fstab, si tu réinstalles à l'identique.
@+
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)
#9 Le 21/05/2005, à 15:27
- laurent
Oui ben j'ai essayé et c'est pas trop concluant avec un autre utilisateur...
Bon, tant pis, maintenant j'ai plus le temps de réinstaller, je ferai ça courant de la semaine
Je vous tiens au courant
#10 Le 23/05/2005, à 17:11
- rouge_et_noir
Salut à tous.
Laurent, si tu veux copier intégralement ton répertoire /home, fais un
$ cp -a /home/* /home_new
Ca conserve tous les droits et c'est récursif.
Par contre tu es obligé de re-partitionner ton disque de toute façon, vu que tu veux créer une partition /home qui n'existe pas. Soit tu réinstalles (donc tu sauvegardes ton home ailleurs entre temps en .tar.gz), soit tu partitionnes avec Gparted ou QTParted en utilisant un live CD (QTParted est sur le CD de la Kaella) et, à priori, tu ne perdras aucune donnée.
Ensuite, si tu arrives à avoir une partition libre, je pourrais t'expliquer comment j'ai fait pour enlever mon home de la partition / et le mettre sur une partition spécifique (sans réinstaller).
Mais bon, si de toute façon tu dois tout réinstaller, la question ne se pose pas, tu partitionnes à l'install.
A+
#11 Le 23/05/2005, à 17:20
- cep
... je pourrais t'expliquer comment j'ai fait pour enlever mon home de la partition / et le mettre sur une partition spécifique (sans réinstaller).
Bonjour,
Je saute sur l'occasion
Ce que je voudrais savoir, c'est si tu as de l'ext3 ? si tu l'as redimensionné avec qtparted ? si tu l'as d'abord converti en ext2 puis reconverti en ext3 après resize.
En un mot, je cherche des témoignages d'utilisation de qtparted ou gparted (pas parted) en resize d'ext3.
D'avance merci.
Cep
#12 Le 25/05/2005, à 11:14
- rouge_et_noir
Non, perso, j'ai jamais fait de resize de partition ext3 en utilisant gparted ou qtparted.
En fait, quand j'ai déplacé mon home, j'avais un nouveau disque dispo.
Donc, j'ai mis mon "/" sur le hda1 et mon "/home" sur le hdb1.
J'ai pas eu à manipuler les partitions. J'ai juste formaté le hdb1 en ext3.
Désolé