Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 22:28

mpop

Lynx : problème avec les caractères accentués

Bonjour à tous,

Je teste actuellement le navigateur en mode texte Lynx, principalement pour me rendre compte du rendu linéaire des pages web que je développe.

Le problème, c'est que les caractères spéciaux (hors ASCII, donc) le rendent tout fou. Il n'aime pas les caractères accentués, que ce soit en ISO-8859-1 ou en UTF-8.
Je précise qu'il s'agit de pages incluant une balise meta indiquant l'encodage de la page (le serveur ne fournissant pas d'information sur l'encodage des fichiers).

Pour décrire le bug :
- disparition ou remplacement par un blanc des caractères accentués ;
- disparition ou remplacement par un blanc de certains caractères adjacents ou proches ;
- dédoublement (visuel) des liens comportant des caractères accentués ;
- et d'autres joyeusetés du même ordre.

Problème constaté avec lynx 2.8.5rel.1 (04 Feb 2004)
Testé avec le terminal gnome, xterm, et le terminal standard (hors application graphique, sur tty1).

Quelqu'un en saurait plus sur le sujet de Lynx ? Je n'ai rien trouvé sur le forum (en cherchant dans cette section uniquement), ni dans la documentation.

Merci d'avance.

Dernière modification par mpop (Le 05/04/2006, à 22:32)

« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

#2 Le 06/04/2006, à 00:02

lost-in-the-shell

Re : Lynx : problème avec les caractères accentués

Salut,
Essaye :

lynx --display_charset=utf-8 tonfichier.html

Remarque : t'es une des rares personnes à écrire des posts aussi précis.

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 06/04/2006, à 00:07)

Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

#3 Le 06/04/2006, à 01:30

mpop

lost-in-the-shell a écrit :

Remarque : t'es une des rares personnes à écrire des posts aussi précis.

J'ai l'habitude d'aider les gens sur les forums dans la mesure de mes possibilités (sur Alsacréations principalement), et je sais qu'une demande bien formulée est importante. De plus, si j'ai déjà testé des solutions, autant l'indiquer (quand c'est pertinent) pour que ceux qui voudraient m'aider ne perdent pas du temps à tester ce que j'ai déjà fait.

Merci pour ta réponse, ça règle mon problème. Je peux donc lancer lynx avec la ligne suivante :

lynx --display_charset=utf-8

(Le nom du fichier n'est pas indispensable, surtout si on veut consulter un site déjà en ligne).

Le problème vient probablement du fait que mon système est en UTF8, et que par défaut lynx tente d'afficher un autre encodage. Quelque chose du genre.
En tout cas ce n'était pas lié à l'encodage des pages elles-même, mais à l'encodage du texte à la sortie.

Je précise (si quelqu'un rencontre ce même problème et trouve ce message) que l'option indiquée dans la ligne de commande ci-dessus règle l'encodage de sortie, et ne change rien à la gestion des fichiers en entrée. J'ai fait le test avec des sites en UTF8 et en ISO-8859-1, et tout va bien.

Note: par contre, il a du mal avec le SHIFT_JIS (encodage japonais). Mais c'est un autre problème.

#4 Le 01/05/2006, à 18:56

crygor

Hellow, tout ça marche bien chez moi. Ya moyen de mettre ça dans une des préférences? J'ai la flemme de tout taper a chaque fois.

#5 Le 11/06/2006, à 10:12

Calimo

Bon, je suis un peu tard, mais j'ai trouvé la parade !

Les options de Lynx sont dans /etc/lynx.cfg.

gksudo gedit /etc/lynx.cfg &

Trouver la ligne commençant par "CHARACTER_SET:" (chez moi, c'est la ligne 396).
Décommenter et remplacer iso-8859-1 par utf-8.

#
# The value should be the MIME name of a character set recognized by
# Lynx (case insensitive).
# Find RFC 1345 at http://www.ics.uci.edu/pub/ietf/uri/rfc1345.txt .
#
CHARACTER_SET:utf-8

Enregistrer et relancer Lynx normalement (sans aucun argument)

lynx http://ubuntu-fr.org/

Vérifier que les accents passent bien. C'est le cas.

Il y a 25000 autres choses configurables, mais je pense que c'est déjà pas mal, du moins ça suffit smile

Au passage, je crois que ça mériterait un rapport de bug non ? Ça je sais pas faire hmm

Dernière modification par Calimo (Le 11/06/2006, à 10:16)

#6 Le 11/06/2006, à 12:36

lost-in-the-shell

crygor a écrit :

Hellow, tout ça marche bien chez moi. Ya moyen de mettre ça dans une des préférences? J'ai la flemme de tout taper a chaque fois.

Tu peux faire un alias tout bête : édite ton fichier ~/.bashrc et rajoute (dans la partie réservée aux alias) :

alias lynx='lynx --display_charset=utf8'

#7 Le 11/06/2006, à 15:27

Jhulk

lol ça me dépasse, tant de matière grise pour lynx, moi j'vé repartir sur un linusk juste avec une console tongue mpop tu entends quoi par

principalement pour me rendre compte du rendu linéaire des pages web que je développe.

(juste par curiosité)
En tous cas vu les heures de post, on sent pas du tout les geeks pur souche ... wink pas du tout lol

Dernière modification par Jhulk (Le 11/06/2006, à 15:29)

#8 Le 11/06/2006, à 21:08

Calimo

Pour développer des pages web, Lynx permet de se rendre compte très rapidement si le document est bien structuré ou non. Comme il n'y a pas de feuille de style, on ne peut pas "tromper" l'utilisateur et la structure est tout de suite visible wink

#9 Le 11/06/2006, à 21:14

lost-in-the-shell

Autre solution : désactiver tous les styles depuis Firefox (j'ai des souvenirs du CSS Naked Day).

#10 Le 12/06/2006, à 19:40

mpop

Calimo a écrit :

Pour développer des pages web, Lynx permet de se rendre compte très rapidement si le document est bien structuré ou non. Comme il n'y a pas de feuille de style, on ne peut pas "tromper" l'utilisateur et la structure est tout de suite visible wink

De plus, ça oblige à naviguer en suivant la structure linéaire du document, ce qui donne une idée, même imparfaite, de l'accessibilité du site pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans… ou de navigateurs en mode texte, bien sûr.

Merci à tous pour votre aide. J'avais appliqué le --display_charset, ainsi que la technique de création d'un alias (tout seul comme un grand, je suis fier de moi pour le coup), mais c'est utile de savoir qu'on peut éditer ça dans le fichier de configuration. J'aurais dû y penser big_smile

#11 Le 13/05/2008, à 18:05

eeried

Ah merci pour le charset! je me demandais aussi comment afficher les caractères accentués...
@ lost-in-the-shell

désactiver tous les styles depuis Firefox

Non ça ne suffit pas pour certains sites qui s'affichent presque pareil, avec ou sans style. Lynx fait en plus prendre conscience de la difficulté de faire un site accessible: bonne leçon d'humilité. L'étonnant c'est qu'on arrive quand même à naviguer sur un site avec des frames (horreur que les frames).

Savez-vous comment on arrête un téléchargement sur Lynx?

J'ai essayé avec la flèche gauche; je ne peux même pas quitter Lynx... En tous cas, à la fin du téléchargement du fichier PDF, Evince l'a ouvert tout seul sans qu'on lui demande rien; pas mal, je trouve! Il est dans un répertoire temporaire et non sur le disque dur.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)