#151 Le 12/04/2010, à 15:15
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Euh, Frafra, n'exagérons-pas sur le côté mondial
Là, je travaille sur le scénario de la démonstration, j'essaye de faire çà le plus vite possible.
#152 Le 14/04/2010, à 14:20
- kevlar
Voili, voilà. Je vais commencer à vous passer des vidéos de démonstration ; attention, il ne s'agit plus de montrer le résultat, mais comment fonctionne concrètement Ella. C'est pourquoi, ce sont des vidéos un peu longues, car il s'agit de captures d'écran par record-my-desktop, donc en durée réelle.
On va supposer, dans ce qui suit, que je dois faire la page d'introduction en Flash d'un circuit automobile. Dans la démo vidéo, je travaille sur les 20 premières secondes de l'animation, et vous pouvez voir :
- les menus fonctionner.
- les clics-droit pour les menus contextuels.
- un projet qui comprend 6 calques (et ce n'est pas fini)
- plusieurs types de transitions (mouvements, rotations, alphas)
- édition d'objets, jeu sur les "onglets" de réglages ...
Soyez patients jusqu'au bout, et essayez de vous passer la vidéo en plein écran.
#153 Le 14/04/2010, à 14:30
- frafa
Bonjour,
si je puis me permettre, tu devrait mettre à jour le premier post,
car un user qui debarque va pas lire tous les post
et il est pas explicite le premier post...
le moment venu si tu cherche un packageur de .deb, je me ferait un plaisir de participer...
#154 Le 14/04/2010, à 14:33
- kevlar
Merci, Frafra. En fait, je sais à mon petit niveau "simpliste" faire un packaging de base, mais si tu voulais me faire un "packaging" propre comprenant les fichiers .desktop et les fichiers d'aide (quand ils seront terminés !) placés là où il faut dans le système.
Par contre, nous n'avons pas le droit de "packager" un fichier .deb de goocanvas, car cela ne correspond pas à l'étiquette du libre ...
#155 Le 14/04/2010, à 14:46
- kevlar
Je viens de modifier la première page, et voici les liens vers les videos (chez moi, le clic sur le lien passe directement Chromium en lecture video, pour le fichier .ogg )
- ogg :http://kevlar.legtux.org/donnees_publiq … /out-1.ogv
- xvid :http://kevlar.legtux.org/donnees_publiq … la/out.avi
Dernière modification par kevlar (Le 14/04/2010, à 14:47)
#156 Le 14/04/2010, à 15:01
- frafa
c'est quoi le probleme avec goocanvas et .deb
on a pas le droit de distribuer un .deb de lui ?
explique stp , a un truc qui m'echappe...
#157 Le 14/04/2010, à 15:36
- kevlar
Eh bien, en fait j'avais cru comprendre qu'avec la licence GPL, on n'a pas le droit de redistribuer des fichiers COMPILES par des développeurs tiers avec un programme maison ... mais si je me trompe, tant mieux.
Dernière modification par kevlar (Le 14/04/2010, à 15:36)
#158 Le 14/04/2010, à 17:50
- iri
Tout dépend ... Quelle est déjà la licence de Ella (ou celles que tu penses utiliser à ce niveau d'avancement) ?
[EDIT :]
Je viens de visionner la video, bravo !!! Très beau travail !
Et encore plus impatient, sachant que tu n'as pas encore terminé
Dernière modification par iri (Le 14/04/2010, à 19:48)
#159 Le 15/04/2010, à 02:02
- kevlar
Tout dépend ... Quelle est déjà la licence de Ella (ou celles que tu penses utiliser à ce niveau d'avancement) ?
[EDIT :]
Je viens de visionner la video, bravo !!! Très beau travail !
Et encore plus impatient, sachant que tu n'as pas encore terminé
Donc, en fait les licences se déterminent en cascade ?
#160 Le 15/04/2010, à 15:49
- iri
Parfois oui, parfois non (j'suis pas normand ! )
Si tu souhaites un peud e lectures .... (mais tu peux poser des questions aussi ! ) :
- Même si c'est pour la recherche, la page donne une vue synthétique du "comment choisir sa licence, les bonnes questions à se poser" :
http://www.projet-plume.org/fr/ressourc … -copyright
- Si tu comptes (ou tu es déjà) entrepreneur, cette page peut dégrossir le choix :
http://www.village-justice.com/articles … ,4941.html
- Quelques pistes aussi ici :
http://www.april.org/fr/lexique
- Ou encore ce comparatif (mais faut avoir le temps de lire !) :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
http://www.vvlibri.org/index.php?title=Accueil
Dernière modification par iri (Le 15/04/2010, à 16:05)
#161 Le 15/04/2010, à 18:36
- kevlar
merci
#162 Le 09/05/2010, à 00:29
- CKDevelop
Hum depuis que je survole ce défi
je commence aussi a m'inpatienter, mais bon on attendra,
et franchement je suis certain que ce projet fera parler de lui mondialement!
encore bravo pour l'initiative, Impatiemment-votre
et merci pour les captures qui calment notre impatience.
Je reste silencieux mais je n'en pense pas moins...
Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy
#163 Le 09/05/2010, à 13:48
- lovasoa
Je suis tombé sur ce sujet par hasard, mais je tenais à féliciter l'auteur de son travail, et l'encourager à continuer. Comme tout le monde, j'attends la version publique.
Une idée irréalisable et complètement folle: l'exportation en HTML avec Javascript et la balise <canvas>. Est-ce que l'architecture est assez modulable pour que moi ou quelqu'un d'autre puisse s'atteler à cette tache?
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#164 Le 09/05/2010, à 18:11
- superZozo
@lovasoa : oui, tu peux faire plein de truc. Personnellement j'ai même fait un moteur 3D. Gros désavantage par rapport à flash : ça RAME !!!!!!!!!!!!!!
en plus jusqu'à présent la balise CANVAS n'était pas bien implantée sur tous les navigateurs et plus ou moins rapide. Mais j'imagine qu'internet explorer 8 fait mieux que le prédécesseurs...
#165 Le 09/05/2010, à 18:39
- lovasoa
IE8 n'implemente pas Canvas. Par contre ce que tu dis m'étonne. Flash bouffe plein de CPU et rame. Tandis que <canvas> est beaucoup plus proche du navigateur, et permet donc des optimisations. Flash n'a aucun bon lecteur libre, et on gagne beaucoup à l'utilisation de canvas. Le seul défaut, c'est que c'est que du code, du coup tu dois tout faire à la main, ce qui est rebutant. C'est pourquoi Ella peut devenir un acteur majeur du libre, en donnant aux amateurs la possibilité de réaliser des animations visionnables sans logiciel privateur!
Dernière modification par lovasoa (Le 09/05/2010, à 18:40)
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#166 Le 09/05/2010, à 19:16
- superZozo
Je suis d'accord avec toi sur le fond. reste que javascript, c'est pas le langage le plus rapide du monde...
Ella est un super projet sinon.
Dernière modification par superZozo (Le 09/05/2010, à 19:17)
#167 Le 10/05/2010, à 10:40
- kevlar
Je suis tombé sur ce sujet par hasard, mais je tenais à féliciter l'auteur de son travail, et l'encourager à continuer. Comme tout le monde, j'attends la version publique.
Une idée irréalisable et complètement folle: l'exportation en HTML avec Javascript et la balise <canvas>. Est-ce que l'architecture est assez modulable pour que moi ou quelqu'un d'autre puisse s'atteler à cette tache?
Tout à fait !
Si tu programmes en C, tu peux me contacter afin d'écrire la routine d'exportation qui te tiens à coeur. Je serais très content si d'autres participaient à ce projet, d'autant qu'en ce moment je n'ai pas de temps à y consacrer.
Si tu utilises un autre langage style Python ou C++, l'adaptation n'est pas insurmontable.
Ella est construit(e) autour du langage de script propre aux Swtools (partie export vers Flash) et son propre format de fichier est tout simplement en format texte zippé. C'est un format texte fondé sur des "tokens" décrivant la page, les objets et les animations. Bien que ce soit à la mode, ce n'est pas exactement un langage à balises comme le HTML, c'est plus simple et plus souple, extensible à l'infini (comme une sorte de dictionnaire).
Par contre, même si j'y pense parfois, il est trop tôt pour concevoir un système de "Greffons" comme sur Gimp. Quel langage adopter pour les greffons ? Il faudrait faire une conférence de développeurs pour çà, et on n'avancerait guère
#168 Le 10/05/2010, à 10:41
- kevlar
Je suis d'accord avec toi sur le fond. reste que javascript, c'est pas le langage le plus rapide du monde...
Ella est un super projet sinon.
Moi, j'ai plutôt l'impression que c'est Firefox qui n'aime pas le JavaScript ... Mais ici, ce n'est pas notre objet
#169 Le 10/05/2010, à 13:51
- iri
Avoir deux exports ?
Le premier en swf et le second en un format texte (éventuellement compressé) ou xml, lisible et interprétable facilement. Il contiendrait une description fidèle de l'animation et des ressources externes utilisées.
Ensuite, libre à des développeurs de coder une librairie d'importation pour un autre soft à partir des données text exportées depuis Ella. Ce qui t'évite d'avoir à coder toi-même des exports en différents formats
Ella deviendrait alors un éditeur d'animation, nativement dédié au swf mais pouvant être utilisé pour un autre soft. Il ne me semble pas que les softs d'édition/création d'animation 2d soient légions !
Ella ==> animation ==> export swf
==> export text / xml ==> import dans un autre logiciel
#170 Le 10/05/2010, à 15:04
- kevlar
Oui, mais faut-il "normaliser" un nouveau format d'échange sans aucune légitimité ?
#171 Le 10/05/2010, à 15:06
- kevlar
Avoir deux exports ?
Le premier en swf et le second en un format texte (éventuellement compressé) ou xml, lisible et interprétable facilement. Il contiendrait une description fidèle de l'animation et des ressources externes utilisées.
Ensuite, libre à des développeurs de coder une librairie d'importation pour un autre soft à partir des données text exportées depuis Ella. Ce qui t'évite d'avoir à coder toi-même des exports en différents formatsElla deviendrait alors un éditeur d'animation, nativement dédié au swf mais pouvant être utilisé pour un autre soft. Il ne me semble pas que les softs d'édition/création d'animation 2d soient légions !
Ella ==> animation ==> export swf
==> export text / xml ==> import dans un autre logiciel
PS : si quelqu'un est intéressé, je peux facilement implémenter l'export vers le SVG (le menu existe déjà) ; mais personne ne semble capable de donner un lien clair sur un site pédagogique pour comprendre ce format d'animation
#172 Le 10/05/2010, à 15:28
- xapantu
Il y a ça : http://svground.free.fr/
Sinon, tu devrais peut-être publié ton code, non ? Sur launchpad, par exemple, ça t'apporterai surement de l'aide !
#173 Le 10/05/2010, à 18:29
- kevlar
Merci pour ce lien sur le svg
Pour Launchpad & autres svn, je ne maîtrise pas ...
#174 Le 10/05/2010, à 19:08
- xapantu
Si tu n'y et pas opposé, je peux t'aider ? (je suis pas un expert mais je maîtrise pas mal bazaar)
#175 Le 10/05/2010, à 20:52
- lovasoa
Est-ce que tu peux poster un fichier .ella, que je puisse regarder la structure, et me rendre compte si il est possible, et surtout si je suis capable de coder l'exportation vers Javascript?
Sinon, pour le C, mes competences se résument à quelques programmes de Maths que j'ai codés pour un garçon de ma classe… Aucune expérience des bibliothèques autres que standard… Mais je pense que le principal est de trouver comment convertir vers Javascript, après il suffit de mettre en œuvre avec un langage X ou Y. Le plus important est de trouver assez d'optimisations en Javascript pour éviter les lenteurs dont parlait superZozo.
Dernière modification par lovasoa (Le 10/05/2010, à 20:54)