Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/04/2010, à 10:42

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

@ Link31 : A la base, le navigateur n'affiche que du HTML. Les images, ça a été bonus, et les vidéos le seront aussi.

Personnellement, je pense que les vidéos peuvent avoir leur place dans une page web... mais actuellement elles sont très mal utilisées.
Pour le moment, les vidéos sont toujours considérées comme un conteneur d'information : les infos textuelles sont diffusées par la parole ou par des images, les images juste affichées : c'est oublier que la page web peut déjà prendre en charge du texte dans son format natif : le format texte, et que les images peuvent être simplement affichées. pour l'instant, on utilise la vidéo pour transmettre autre chose que de la vidéo, c'est ce qui donne cette impression de redondance.
Une conférence de Bayart, un podcast d'information, une émission télé, ces vidéos là n'ont aucun intérêt à être intégrées dans une page web, elles sont un document complet à elles seules. Dans ce cas je suis complètement d'accord avec toi, ça n'a aucun sens de les intégrer dans du html (encore que, si l'on pouvait naviguer dans une vidéo grace à des hyperliens ça serait vachement cool, mais à mon avis c'est la démarche inverse qui doit être adoptée, et les méta-informations se trouver dans le format conteneur)

En revanche, si l'on ne cherche pas à faire un document vidéo complet, celle-ci peut très bien avoir sa place au sein d'une page web.
Par exemple, des images d'archive sur la page wikipédia de la bombe atomique. La vidéo de la petite dernière soufflant ses bougies, l'extrait du débat parlementaire qui illustre l'article sur la dissolution de l'Hadopi. Ce type de vidéos ne se suffisent pas à elles même, elles illustrent un article et ont parfaitement leur place au sein d'un document au format HTML.

Quant aux autres, zip, pdf, machines virtuelles et applications. PDF est un format de document qui se suffit à lui-même, les autres n'ont aucun intérêt documentaire.

#102 Le 14/04/2010, à 10:49

Snake046

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

+1 à seb24, pourquoi une image pourrait être intégré et pas une vidéo ?
Quant au son, il fait partis du contenu web depuis à peu près aussi longtemps que je connais l'HTML (et ça date de 1998).
Si on a droit au son, à l'image, pourquoi pas à la vidéo ?

Je ne crois pas personnellement que le streaming soit une stupidité. Plutôt une évolution logique.

Et si j'en crois le succès fou des bouses adobiennes ainsi que Chrome qui va intégrer flash nativement (ça, ça va être vraiment horrible), ie qui est capable de lire des ppt et autres machins dans le genre, je ne parle pas d'Opéra qui est déjà un simili d'OS à lui tout seul.
Cette stupidité est la grosse tendance actuelle…

Rien à voir. Opera ne lit pas des ppt ou autres saletés qui n'ont rien à voir avec le web.
Opera étend sa fonctionnalité de navigateur web : c'est bien plus un navigateur web que tout les autres navigateurs parce qu'on a vraiment l'impression d'être sur un vaisseau spatial avec tout plein de commandes permettant de se déplacer dans le web, d'accéder à certaines parties obscures et d'y déposer sa contribution.
Opera ne fait rien qui ne soit pas en rapport avec le web : il fait gestionnaire de téléchargement DDL et Torrent, il fait client IRC, il permet de se monter un pseudo-serveur, etc etc... point.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#103 Le 14/04/2010, à 11:04

Link31

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

seb24 a écrit :

C'est pourtant bien comme ça que ça devrait être. Un navigateur n'est pas un OS. À la base, le navigateur affiche du HTML et des données intégrées à la page comme les images. Mais pour une vidéo, qui à moins d'être une bannière de pub sera généralement indépendante du contexte de la page, le navigateur devrait faire appel à l'OS pour ouvrir le fichier. Exactement comme ce qui se passe quand on ouvre un fichier .zip ou .pdf.

Pourquoi on pourrait pas intégrer une vidéo comme une image. Ca fait partie du contenu web maintenant.

Tu ne vois pas ce que je voulais dire. Une image "intégrée" à la page, comme décoration ou comme logo, le navigateur peut très bien s'occuper de l'afficher lui-même, on est d'accord. De même, par exemple, pour une vidéo utilisée comme logo (ou comme publicité...).

Mais quand il s'agit du sujet principal de la page, c'est autre chose. Par exemple, j'ai des scripts personnalisés pour forcer des sites comme imageshack ou pix.toile-libre à afficher l'image demandée dans mon programme de visualisation d'images, et pas dans le navigateur (je ne supporte pas les scripts JS stupides d'affichage d'image, qui rallongent le temps de chargement et placent l'image au mauvais endroit sur la page avec la mauvaise taille...).

De même, pour moi, une vidéo Youtube (ou équivalent) devrait être lancée dans le lecteur vidéo de l'OS.

Dernière modification par Link31 (Le 14/04/2010, à 11:06)

Hors ligne

#104 Le 14/04/2010, à 11:12

Skadi

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Snake046 a écrit :

Opera ne fait rien qui ne soit pas en rapport avec le web : il fait gestionnaire de téléchargement DDL et Torrent, il fait client IRC, il permet de se monter un pseudo-serveur, etc etc... point.

Justement, le web, c'est de l'HTML avec des hyper-liens.

L'IRC, les torrent, le Unity jenesaisplustropquoi, ce n'est plus du web, mais c'est de l'internet.

Opéra est plus un navigateur internet qu'un navigateur web.:)

Je ne dis pas que c'est mal ou autre, mais Opéra n'est clairement pas un navigateur web, et se rapproche beaucoup plus d'un simili-OS tourné exclusivement vers l'internet.
Chrome tend à devenir la même chose. (en particulier avec Chrome OS)

Link31 a écrit :

Tu ne vois pas ce que je voulais dire. Une image "intégrée" à la page, comme décoration ou comme logo, le navigateur peut très bien s'occuper de l'afficher lui-même, on est d'accord. De même, par exemple, pour une vidéo utilisée comme logo (ou comme publicité...).

Mais quand il s'agit du sujet principal de la page, c'est autre chose. Par exemple, j'ai des scripts personnalisés pour forcer des sites comme imageshack ou pix.toile-libre à afficher l'image demandée dans mon programme de visualisation d'images, et pas dans le navigateur (je ne supporte pas les scripts JS stupides d'affichage d'image, qui rallongent le temps de chargement et placent l'image au mauvais endroit sur la page avec la mauvaise taille...).

De même, pour moi, une vidéo Youtube (ou équivalent) devrait être lancée dans le lecteur vidéo de l'OS.

Okay, je comprend ce que tu veux dire…

Mais là, le problème ne vient pas plutôt des diffuseurs de contenu plutôt que du navigateur en lui-même ?
Parce que se sont eux qui ont décidé de proposer le contenu via le web.
Il y a bien un plugin de totem pour lire les vidéo youtube directement depuis le lecteur. C'est très bien, mais à l'usage, on se rend compte que ce n'est pas du tout adapté.
Parce que et-vas-y-que-j't'affiche plein de message d'erreur car je n'ai pas la "permission" de lire la vidéo, ou que Gstreamer n'est pas content, ou parce qu'il y a un conflit avec le navigateur. (je ne sais pas pourquoi, mais quand le navigateur est sur youtube, le plugin ne veut plus du tout fonctionner)

Et ça, ce n'est pas de la faute du plugin (du moins, j'en doute), mais bien de Google qui ne propose pas les vidéo de manière décente…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#105 Le 14/04/2010, à 11:22

seb24

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas d'accord.

Ppt et pdf sont des formats spécifique ayant un rôle spécifique. Ca n'a pas vraiment de sens qu'ils soient ouvert dans une page web.

Par contre une vidéo pour moi ça fait partie du contenu et du flux d'information, et c'est encore plus vrai avec HTML5 qui va permettre de vraiment intégrer les vidéos dans la page, avec pas mal d'interactions et d'interactivité possible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#106 Le 14/04/2010, à 12:11

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

faut pas oublier que le principe du web c'est déporter tout le "lourd" sur le serveur ...

et jouer à une appli / lire un film en flash sur le net ... c'est techniquement tout a fait le contraire


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#107 Le 14/04/2010, à 12:31

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

faut pas oublier que le principe du web c'est déporter tout le "lourd" sur le serveur ...

Gné ?

et jouer à une appli / lire un film en flash sur le net ... c'est techniquement tout a fait le contraire

Gné ?

#108 Le 14/04/2010, à 12:58

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

en gros je pose la colle ... a partir de quel moment, regarder une vidéo sur le net est réellement du web ou pas ...

le streaming ( VRAI) oui c'est du web


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#109 Le 14/04/2010, à 13:15

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Heu, poses un peu les définitions avant les assertions, parce que de là ou je suis on comprend pas grand chose à ce que tu veux dire (Gné c'est pourtant explicite).

faut pas oublier que le principe du web c'est déporter tout le "lourd" sur le serveur ...

Non.
Pour assurer la sécurité d'une architecture client-serveur, il y a un principe fondamental : le client est l'ennemi, ne jamais exécuter de logique critique chez le client. C'est pour ca que la logique est déportée sur le serveur. Pour autant, on ne déporte pas du lourd.
Mettre du lourd sur le serveur, c'est le principe fondamental du déni de service, pas du web. Ton serveur web, moins il en a sur le dos mieux il se porte. Plus tu peux en refourguer au client, mieux c'est.

et jouer à une appli / lire un film en flash sur le net ... c'est techniquement tout a fait le contraire

Cette phrase ne veut strictement rien dire.
Tu veux mettre du lourd sur le serveur ? Genre quoi, tu veux qu'il décode lui-même ta vidéo/exécute ton appli et qu'il t'envoie le flux décompressé pour que tu puisses afficher les pixels directement ?

en gros je pose la colle ... a partir de quel moment, regarder une vidéo sur le net est réellement du web ou pas ...
le streaming ( VRAI) oui c'est du web

Là encore, ça ressemble plus à du discours de PG qu'à une explication. Qu'est-ce que tu appelles du "vrai streaming" ?

#110 Le 14/04/2010, à 15:16

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

kaoron a écrit :

Heu, poses un peu les définitions avant les assertions, parce que de là ou je suis on comprend pas grand chose à ce que tu veux dire (Gné c'est pourtant explicite).

faut pas oublier que le principe du web c'est déporter tout le "lourd" sur le serveur ...

Non.
Pour assurer la sécurité d'une architecture client-serveur, il y a un principe fondamental : le client est l'ennemi, ne jamais exécuter de logique critique chez le client. C'est pour ca que la logique est déportée sur le serveur. Pour autant, on ne déporte pas du lourd.

dans une appli web ... le "lourd" c'est toute la partie "traitement"/"réponse adapté" ... donc c'est bien ce qui est déporté sur le serveur...

kaoron a écrit :

Mettre du lourd sur le serveur, c'est le principe fondamental du déni de service, pas du web. Ton serveur web, moins il en a sur le dos mieux il se porte. Plus tu peux en refourguer au client, mieux c'est.

bah justement non ...
le principe c'est que le client doit avoir le moins de tache possible à effectuer, donc le minimum de code à transmettre ... pas lui faire tourner une appli flash/java qui pèse plusieurs Mo

kaoron a écrit :

et jouer à une appli / lire un film en flash sur le net ... c'est techniquement tout a fait le contraire

Cette phrase ne veut strictement rien dire.
Tu veux mettre du lourd sur le serveur ? Genre quoi, tu veux qu'il décode lui-même ta vidéo/exécute ton appli et qu'il t'envoie le flux décompressé pour que tu puisses afficher les pixels directement ?

Oui tout a fait ( lorsque tu écoute une émission de radio, la "décompression" est quasi inexistante ... )

kaoron a écrit :

en gros je pose la colle ... a partir de quel moment, regarder une vidéo sur le net est réellement du web ou pas ...
le streaming ( VRAI) oui c'est du web

Là encore, ça ressemble plus à du discours de PG qu'à une explication. Qu'est-ce que tu appelles du "vrai streaming" ?

le vrai streaming c'est la réception d'un flux et uniquement d'un flux ( pas le téléchargement en cache) de ce fait pas de possibilité de retourner en arrière/ avance rapide ... comme de la radio !

le média qui dans sa structure et son fonctionnement est le plus proche du net est la radio ( la vielle en grandes ondes ) pas en FM


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#111 Le 14/04/2010, à 19:23

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

dans une appli web

Déjà, là, y'a un hic.

#112 Le 14/04/2010, à 19:49

Link31

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

kaoron a écrit :

dans une appli web

Déjà, là, y'a un hic.

+1

Le web, c'est en principe des pages HTML, ainsi que des liens vers d'autres pages ou vers des fichiers.

Ce qu'on appelle communément "appli web", c'est une série de hacks immondes basés sur javascript visant à donner à une page HTML (qui n'est normalement qu'une page) l'apparence d'une application de bureau (application lourde).

C'est un détournement abusif des technologies fournies par certains navigateurs web, qui fait que (entre autres) un client web qui ne supporte pas le javascript ne peut même plus accéder au web correctement de nos jours. Et c'est une honte.

D'ailleurs je regrette énormément que, même sur les sites qui se disent "openvideo" et qui expérimentent actuellement les balises <video>, ladite balise soit enfouie dans des milliers de lignes de javascript. Après avoir été obligé d'utiliser Flash, on est maintenant obligé d'utiliser Firefox, puisque seul ce dernier arrive à interpréter correctement cette bouillie de code.

Hors ligne

#113 Le 14/04/2010, à 19:56

seb24

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Le Javascript est nornalisé par la W3C. De plus tu peux très bien avoir une application web sans Javascript.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#114 Le 14/04/2010, à 20:30

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Ce n'est pas parce qu'un langage est normalisé que l'usage qui en est fait est intelligent...

Vaguement en rapport : http://linuxfr.org/comments/1120266.html#1120266

#115 Le 14/04/2010, à 20:30

Link31

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Je suis tout à fait pour les "applications web" sans javascript. Seulement, ce n'est généralement pas le cas des sites web qu'on désigne sous ce nom.

De plus, ce n'est pas parce que le javascript est normalisé par le W3C que son utilisation est forcément synonyme d'une accessibilité correcte (en l'occurrence c'est bien le contraire). Le SVG aussi est normalisé par le W3C, pourquoi n'en rencontre-t-on pas dans les applications web ?
(ça me rappelle un débat récent dans un autre sujet...)

kaoron a écrit :

Vaguement en rapport : http://linuxfr.org/comments/1120266.html#1120266

Voilà des commentaires intéressants smile

Dernière modification par Link31 (Le 14/04/2010, à 20:32)

Hors ligne

#116 Le 14/04/2010, à 21:01

Snake046

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Link31 a écrit :
kaoron a écrit :

dans une appli web

Déjà, là, y'a un hic.

+1

Le web, c'est en principe des pages HTML, ainsi que des liens vers d'autres pages ou vers des fichiers.

Ce qu'on appelle communément "appli web", c'est une série de hacks immondes basés sur javascript visant à donner à une page HTML (qui n'est normalement qu'une page) l'apparence d'une application de bureau (application lourde).

C'est un détournement abusif des technologies fournies par certains navigateurs web, qui fait que (entre autres) un client web qui ne supporte pas le javascript ne peut même plus accéder au web correctement de nos jours. Et c'est une honte.

D'ailleurs je regrette énormément que, même sur les sites qui se disent "openvideo" et qui expérimentent actuellement les balises <video>, ladite balise soit enfouie dans des milliers de lignes de javascript. Après avoir été obligé d'utiliser Flash, on est maintenant obligé d'utiliser Firefox, puisque seul ce dernier arrive à interpréter correctement cette bouillie de code.

Mouais.
L'informatique, ça évolue, ça change de forme. Méditons là dessus.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#117 Le 14/04/2010, à 21:25

kaoron

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Snake046 a écrit :

Mouais.
L'informatique, ça évolue, ça change de forme. Méditons là dessus.

Avec ça je suis tout à fait d'accord. L'informatique évolue, c'est pour ça que je défends plus haut l'intégration de vidéos dans les pages web.
Aussi les usages évoluent, et il faut répondre à de nouvelles attentes.

Mais répondre à de nouvelles attentes en adaptant un outil existant par des contorsions de conception, c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Avec le marteau HTTP en main, tout ressemble peut-être à un clou, mais ce n'est pas forcément le meilleur outil pour chaque usage.

L'informatique change de forme, c'est un fait, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi n'importe comment.

#118 Le 14/04/2010, à 22:14

Link31

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Snake046 a écrit :

Mouais.
L'informatique, ça évolue, ça change de forme. Méditons là dessus.

Ça évolue, en effet. Sauf que ces derniers temps, je trouve que ça évolue dans le mauvais sens. Entre le Flash, les sites pleins de blobs javascript, l'omniprésence de Facebook ou Twitter, les services de plus en plus centralisés (Gmail, etc.)...

Dernière modification par Link31 (Le 14/04/2010, à 22:15)

Hors ligne

#119 Le 15/04/2010, à 07:07

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Link31 a écrit :
kaoron a écrit :

dans une appli web

Déjà, là, y'a un hic.

+1

Link31 a écrit :

Ce qu'on appelle communément "appli web", c'est une série de hacks immondes basés sur javascript visant à donner à une page HTML (qui n'est normalement qu'une page) l'apparence d'une application de bureau (application lourde).

il y a que moi qui utilise du PHP ? ou alors il y a peut encore que moi qui code tout en PHP et qui refuse d'utilise le moindre Js ....

kaoron a écrit :

Vaguement en rapport : http://linuxfr.org/comments/1120266.html#1120266

Voilà des commentaires intéressants smile

tout a fait

Link31 a écrit :
Snake046 a écrit :

Mouais.
L'informatique, ça évolue, ça change de forme. Méditons là dessus.

Ça évolue, en effet. Sauf que ces derniers temps, je trouve que ça évolue dans le mauvais sens. Entre le Flash, les sites pleins de blobs javascript, l'omniprésence de Facebook ou Twitter, les services de plus en plus centralisés (Gmail, etc.)...

Effectivement le JS n'a jamais été un langage, ça a toujours été une rustine .... et je trouve que certain site / appli web ( PHP ! )  comporte plus de rustine que de code métier

Dernière modification par DrDam (Le 15/04/2010, à 13:11)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#120 Le 15/04/2010, à 09:42

seb24

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

En effet le JS est pas un super langage. Mais manque de chance, on a que ca pour rendre les pages web un peu plus dynamiques. Et sinon il faut passer sur des solution proprio.

Encore qu'avec HTML5 et CSS3 on peut avoir un peu d'espoir, car pas mal de chose qu'on devait faire en Js pourront se faire directement via le langage web.

Mais bon au final ca reste une évolution. Si le web évolue mal c'est également parce que les standards qui la régissent ont très peu évoluer en 10 ans. Si ils commencent à se bouger les fesses à ce niveau, les choses devraient s'améliorer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#121 Le 15/04/2010, à 09:49

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

seb24 a écrit :

En effet le JS est pas un super langage. Mais manque de chance, on a que ca pour rendre les pages web un peu plus dynamiques. Et sinon il faut passer sur des solution proprio.

le web n'a pas à "être dynamique" !!!!
un livre n'est pas voué à être dynamique !
Le web c'est une bibliothèque où chacun à le droit d'écrire ce qu'il veux dans tel ou tel ouvrage ... et c'est tout !
le reste c'est internet, et alors on doit mettre au point des interfaces spécifiques !

seb24 a écrit :

Encore qu'avec HTML5 et CSS3 on peut avoir un peu d'espoir, car pas mal de chose qu'on devait faire en Js pourront se faire directement via le langage web.

Mais bon au final ca reste une évolution. Si le web évolue mal c'est également parce que les standards qui la régissent ont très peu évoluer en 10 ans. Si ils commencent à se bouger les fesses à ce niveau, les choses devraient s'améliorer.

où plutôt que comme pas mal de technologie, dès que intérêts économiques arrivent, elle est détourné de ce pour quoi elle à été créée..

le cas le plus emblématique est les chan IRC ... quel besoin avait il de faire passer ça via un plugin flash/Js et porter ça sur un navigateur ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#122 Le 15/04/2010, à 12:10

hypsen

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

DrDam a écrit :
seb24 a écrit :

En effet le JS est pas un super langage. Mais manque de chance, on a que ca pour rendre les pages web un peu plus dynamiques. Et sinon il faut passer sur des solution proprio.

le web n'a pas à "être dynamique" !!!!
un livre n'est pas voué à être dynamique !
Le web c'est une bibliothèque où chacun à le droit d'écrire ce qu'il veux dans tel ou tel ouvrage ... et c'est tout !
le reste c'est internet, et alors on doit mettre au point des interfaces spécifiques !

Ça c'était vrai il y a 15 ans. Aujourd'hui un navigateur web doit regrouper plusieurs applications, pour répondre au besoins des utilisateurs. Les pages avec simplement du html, un peu de texte et des hyperliens, franchement c'est fini.

Aujourd'hui un navigateur doit pouvoir afficher des images, des vidéos, de la musique, supporter des effets graphiques complexes. Sérieusement, devoir télécharger une vidéo puis l'ouvrir grâce au lecteur vidéo, c'est plus que lourd (à part si on souhaite la conserver). La regarder directement dans le navigateur avec toutes les possibilités classiques (plein écran, revenir en arrière, choisir son format...) c'est quand même bien sympa.

Et quand on voit le succès des messageries très complètes du style Gmail, je me demande à quand l'intégration d'un client mail dans le navigateur.

Le navigateur est en train de devenir un mini système d'exploitation ? oui et je ne vois pas le problème.

Hors ligne

#123 Le 15/04/2010, à 13:10

Nemesis

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

hypsen a écrit :

Le navigateur est en train de devenir un mini système d'exploitation ? oui et je ne vois pas le problème.

Tu as testé chrome OS ? wink
Je ne suis pas fan du concept mais google pense comme toi donc il est possible que tu apprécies...

Hors ligne

#124 Le 15/04/2010, à 13:18

DrDam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

hypsen a écrit :

Ça c'était vrai il y a 15 ans. Aujourd'hui un navigateur web doit regrouper plusieurs applications, pour répondre au besoins des utilisateurs. Les pages avec simplement du html, un peu de texte et des hyperliens, franchement c'est fini.

pourquoi doit ? il y a t il une règle / une autorité qui décide ?
On est pas loin des troll console VS GUI ....


hypsen a écrit :

Aujourd'hui un navigateur doit pouvoir afficher des images, des vidéos, de la musique, supporter des effets graphiques complexes. Sérieusement, devoir télécharger une vidéo puis l'ouvrir grâce au lecteur vidéo, c'est plus que lourd (à part si on souhaite la conserver). La regarder directement dans le navigateur avec toutes les possibilités classiques (plein écran, revenir en arrière, choisir son format...) c'est quand même bien sympa.

tu me préviendra quand je pourrais regarder en streaming une vidéo en qualité DVD ( 1080i ) avec une connexion à 1MB/s ...
mais oui c'est vrai je suis un homme de Cro-Magnon ... j'ai pas la fibre ....

hypsen a écrit :

Et quand on voit le succès des messageries très complètes du style Gmail, je me demande à quand l'intégration d'un client mail dans le navigateur.

comment l'intégration ? via une interface web ? ou carrément un client "lourd" ?

hypsen a écrit :

Le navigateur est en train de devenir un mini système d'exploitation ? oui et je ne vois pas le problème.

j'en vois au moins 4
- si tu as pas de réseau ? tu fais comment ?
- quid de la protection des données personnel ( si tout les outils de bureautique sont déportés)
- quid de la sécurité : 1 faille dans le navigateur => concerne toute les applications
- quid des plugins : libre / proprio / gratuit / payant / langages / normes ???

Dernière modification par DrDam (Le 15/04/2010, à 13:19)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#125 Le 15/04/2010, à 14:04

hypsen

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Nemesis a écrit :
hypsen a écrit :

Le navigateur est en train de devenir un mini système d'exploitation ? oui et je ne vois pas le problème.

Tu as testé chrome OS ? wink
Je ne suis pas fan du concept mais google pense comme toi donc il est possible que tu apprécies...

D'après ce que j'ai compris, il n'est pas facilement installable  donc sans moi...

Hors ligne