#951 Le 12/04/2010, à 10:40
- seb24
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
Alors ca en est ou ?
Synaptic sera supprimé sur la prochaine LTS ?
Non. Par contre maintenant la logithèque gère très bien les paquets et les PPA, résultat je ne passe plus du tout par synaptics.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#952 Le 12/04/2010, à 10:42
- atichu
c'est ajout/supression qui a viré.
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#953 Le 12/04/2010, à 13:46
- karlo2105
c'est ajout/supression qui a viré.
Ajout/suppression a été remplacé par Ubuntu Software Centre.
Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04
#954 Le 12/04/2010, à 22:07
- sam7
Alors ca en est ou ?
Synaptic sera supprimé sur la prochaine LTS ?
je n'espère pas ! je n'aime pas la logithèque , & c'est elle que je vais supprimer dès mon install de Lucid
& je vais remettre ajouter/supprimer
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#955 Le 12/04/2010, à 22:42
- AlexandreP
& je vais remettre ajouter/supprimer
Bonne chance, parce que gnome-app-install n'est plus disponible pour Ubuntu 10.04 et installer un paquet d'une version antérieure ne fonctionne pas.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#956 Le 12/04/2010, à 22:49
- sam7
quoi ! qui a oser le rendre indisponible !?
il doit bien être encore maintenu par gnome non ?
c'est quoi de binz !
si c'est ça, je vais chez Debian ... ils doivent bien l'avoir encore non !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219
(je vais vérifier celà rapidement ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2149917#p2149917 )
#957 Le 13/04/2010, à 00:51
- AlexandreP
C'est pas meilleur : http://packages.debian.org/search?keywords=gnome-app-install&searchon=names&suite=all§ion=all
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#958 Le 13/04/2010, à 08:27
- didrocks
Ah là là, les trolls sans info.
Non gnome-app-install est plus dispo dans universe, mais le paquet debian < squeeze est toujours installable ou < lucid vu que les deps sont satisfaisantes. (en fait, il s'agit maintenant d'un paquet de transition pour s-c)
Oui, synaptic sera toujours là dans lucid (plus dans les versions ultérieures car le s-c sera étendu pour supporter ce que synaptic supporte)
Non, le mainteneur n'est pas dans le projet gnome, mais le mainteneur debian et ubuntu d'apt, gnome-app-install, synaptic, update-manager et software-center est le même (Michael Vogt) qui est en un employé canonical.
Forcément, du fait de ses nouvelles priorités, il n'a plus le temps de bosser sur gnome-app-install, et debian a décidé de passer à s-c également, mais libre à toi de reprendre les sources de gnome-app-install et de le maintenir toi-même (voir même dans debian/ubuntu)!
C'est marrant car ces réactions sont toujours les mêmes… à l'époque de l'introduction de gnome-app-install, on voyait plein de "si synaptic est supprimé", je quitte ubuntu.
À l'époque de debian, la rumeur était "synaptic va supprimer apt-get/aptitude, je quitte pour slackware/gentoo".
Bref, marrant
edit: gnome-app-install est un paquet de transition, my bad, réédité
Dernière modification par DidRocks (Le 13/04/2010, à 08:38)
#959 Le 13/04/2010, à 09:22
- seb24
Et je trouve que la Logithèque est bien faite, et remplace bien l'ancien Gnome-app-install. Même synaptic perd de son intérêt puisqu'on peut faire une recherche sur les paquets. C'est beaucoup plus rapide et efficace.
#960 Le 13/04/2010, à 22:33
- sam7
désolé, il est vrai que je n'ai pas pris la peine de me renseigner... et vu la réponse apportée, je comprends mieux maintenant... merci DidRocks pour ces précisions
par contre, désolé, mais je n'y connais absolument rien en programmation, je ne pourrais donc pas prendre la suite de Michael Vogt pour continuer à maintenir gnome-app-install
je trouve cependant dommage que cette application ne soit pas encore maintenue au moins pour la 10.04 LTS
y aurait-il moyen de faire quelque chose pour celà ? (ça me (& d'autres ?) fera "tenir" encore 2 ans avec Lucid)
j'appréciais grandement la simplicité de gnome-app-install et je trouve dommage de ne pas la retrouver dans le "s-c"
& je suis "déçu" que Debian passe également à "s-c"... ... mais content que synaptic soit encore "épargné" pour le moment.
#961 Le 13/04/2010, à 23:24
- seb24
Mais en fait c'est quoi que tu reproches à la logithèque ?
#962 Le 14/04/2010, à 01:00
- torpedolos
Mais en fait c'est quoi que tu reproches à la logithèque ?
Ça, c'est une question qu'elle est bonne.
En fait, on aurait du commencer par la, mais il faut toujours beaucoup discuter pour mettre en évidence... les évidences !
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#963 Le 14/04/2010, à 01:36
- xabilon
Ben quand aptitude-gtk sera stable (... si c'est stable un jour), ça tuera vraiment Synaptic
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#964 Le 14/04/2010, à 01:43
- Elzen
Pourquoi faut-il toujours qu'un logiciel en remplace un autre ?
GNOME n'a pas tué KDE (aucun des deux n'a tué Xfce non plus), et Vim n'a pas tué Emacs.
Et les trolls mis à part, on ne peut pas dire que la situation ait été plus mauvaise chaque fois que deux logiciels ou plus ont cohabité là où il n'y en avait auparavant qu'un seul.
De la diversité, que diable !
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#965 Le 14/04/2010, à 02:32
- AlexandreP
Ah là là, les trolls sans info.
Non gnome-app-install est plus dispo dans universe, mais le paquet debian < squeeze est toujours installable ou < lucid vu que les deps sont satisfaisantes. (en fait, il s'agit maintenant d'un paquet de transition pour s-c)
As-tu essayé d'installer manuellement le paquet gnome-app-install d'une version antérieure (ex : celui pour Ubuntu 9.10) ?
J'avais testé la chose pour quelqu'un précédemment, dans un stade moins avancé de la version alpha d'Ubuntu 10.04. Le paquet s'installait correctement, les dépendances sont effectivement satisfaites. Mais le logiciel ne s'exécutait pas. Je n'ai pas enquêté plus loin à ce moment-là... Je ne sais pas si le paquet peut toujours être installé sans problème et si le logiciel s'exécute, maintenant qu'Ubuntu 10.04 est dans une phase de développement plus avancé.
#966 Le 14/04/2010, à 22:29
- sam7
pour répondre @ seb24 :
qu'est-ce que je reproche à la logithèque ?
certes, ça n'est pas l'idée d'unifier plusieurs applications en une seule,
mais c'est plutôt la nouvelle "phylosophie" qui en découle ...
cf.: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2913745#p2913745
(eh oui, c'est moi qui ait ouvert ce fil ! )
je n'ai rien contre l'idée de faire la distinction de ce qui est libre de ce qui ne l'est pas,
de ce qui est gratuit de ce qui ne l'est pas ...
... c'est la manière dont la chose a été présentée qui ne m'a pas plût, alors je l'ai supprimée de mon Koala & je ne m'en suis plus occupé...
... jusqu'à apprendre que je ne pourrais même plus utiliser gnome-app-install ni dans Ubuntu Lucid Lynx que je compte bien sûr installer, ni dans Debian Sid que je compte également installer ... cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219
c'est vrai que depuis, s-c a du évoluer et s'améliorer, (comme par exemple pouvoir présélectionner plusieurs applications à installer/désinstaller ... avant de valider, ce qui est pour moi une fonctionalité indispensable)
bonne remarque ArkSeth ! merci
il faut donc trouver quelqu'un pour prendre la suite & s'occuper de gnome-app-install
de la diversité !
Dernière modification par sam7 (Le 14/04/2010, à 22:32)
#967 Le 15/04/2010, à 09:21
- seb24
Oui c'est vrai que la première version était encore pas vraiment aboutit. La version Sous Lucid Lynx c'est bien amélioré, même si il manque encore quelques fonctionnalités.
#968 Le 15/04/2010, à 09:47
- Merle
Je trouve que le défilement des paquets lag encore un peu trop pour utiliser la logithèque, a part ça elle est super : belle simple et fonctionnelle un gros progrès pour ubuntu
#969 Le 15/04/2010, à 10:28
- didrocks
@ArkSeth: oui, sauf que là, on parle de la même personne qui fait les deux!
KDE3 n'est plus maintenu maintenant que KDE4 est là (je fais la comparaison car KDE4 est une réécriture complète, donc comme s'il y avait deux logiciels différents qui partagent le même nom). Je vois donc mal Michael à se forcer à maintenir un soft qu'il n'utilise plus.
Par contre, le code est encore disponible, vous pouvez le faire vous-même, c'est ça la beauté du logiciel libre (ou si cela vous tient tant à coeur et que vous n'avez pas les compétences, payer qqn pour le maintenir).
#970 Le 15/04/2010, à 13:28
- tshirtman
et le maintenir ça peut commencer par un simple "backport à l'envers" recompiler la version pour karmic vers lucid, et voir si ça marche ou pas… si ça marche, tout roule, vous avez une version figée mais fonctionelle, c'est déjà ça…
#971 Le 15/04/2010, à 14:14
- didrocks
hum, "forwport" alors?
#972 Le 15/04/2010, à 14:23
- tshirtman
:]
#973 Le 15/04/2010, à 15:15
- seb24
@DidRocks beau boulot sur Quickly
#974 Le 15/04/2010, à 15:44
- Elzen
@DidRocks : en fait, je disais ça en réaction au post de xabilon. Sans ça, ch'uis d'accord sur toute la ligne
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#975 Le 15/04/2010, à 21:29
- sam7
et le maintenir ça peut commencer par un simple "backport à l'envers" recompiler la version pour karmic vers lucid, et voir si ça marche ou pas… si ça marche, tout roule, vous avez une version figée mais fonctionelle, c'est déjà ça…
bien vu ! l'idée semble très bonne ... en espérant que ça puisse se faire (par le développeur), au moins pour Lucid ...
... on avisera pour la suite... merci d'avance