Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 13:44

mesmento

Unix design vs. Vista design

Eric Raymond dans le magnifique "Art of Unix Programming" nous offre un très beau chapitre sur le le style Unix. Voici ce qu'il dit concernant les "frontières internes" du système :

Unix has wired into it an assumption that the programmer knows best. It doesn't stop you or request confirmation when you do dangerous things with your own data, like issuing rm -rf *. On the other hand, Unix is rather careful about not letting you step on other people's data.

Traduction rapide : Unix a été conçu avec l'idée que le programmeur en sais plus que lui. Il ne vous arrête pas ni vous demande confirmation lorsque vous réaliser des actions qui peuvent être dangereuses pour vos données , comme entrer rm -rf *. D'un autre côté, Unix fait très attention à ce qu'il ne vous soit pas permis de marcher sur les données des autres utilisateurs sans une autorisation explicite.

Soit tout l'inverse de Windows qui vous demande 15 fois si vous souhaitez bien effacer le contenu de la corbeille, mais ne soucis pas du fait que c'est le dossier du collègue que vous êtes en train d'effacer...
(voir : http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id … 154&size=o )


La première phrase est très importante (et correspond bien à l'esprit K.I.S.S. d'Unix : Keep It Simple, Stupid) : chez Unix, on a confiance en l'utilisateur. L'utilisateur sait ce qu'il fait et la machine obéit.
Chez Windows on n'a pas confiance en l'utilisateur ( a la fameuse pseudo "informatique de confiance" etsa black list qui vous interdit d'installer des logiciels non validés par le consortium...), l'utilisateur est stupide, si la machine plante c'est de la faute à l'utlisateur.

Il faut croire qu'un système d'exploitation c'est comme un être humain : quand il n'a pas confiance en lui, il n'a pas confiance en autrui wink

To design the perfect anti-Unix, write an operating system that thinks it knows what you're doing better than you do. And then adds injury to insult by getting it wrong.

Eric Raymond, The Art of Unix Programming, Part I, Chapter 3 "Contrasts", "Intended Audience"


Petit compte rendu d'une partie d'un ouvrage que je suis en train de dévorer.
Cet ouvrage nous fais plonger dans les entrailles du monde Unix. Vraiment passionant.

Dernière modification par mesmento (Le 12/06/2006, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 04:19

AlexandreP

Re : Unix design vs. Vista design

J'adore big_smile

Seulement, je remarque que Eric Raymond fait référence à l'utilisateur linuxien comme étant un programmeur (sans doute parce que c'est le public-cible de son livre ?). Pour beaucoup de gens., être alerté d'une manipulation dangereuse est bien. Un juste milieu entre ce que propose ici Vista et la "confiance totale en l'utilisateur" que démontre Unix peut être trouvé : la corbeille de GNOME wink (ou de KDE)

Sous GNOME, par défaut, un fichier n'est pas immédiatement supprimé, mais déplacé dans une corbeille. En vidant la corbeille, on est demandé une fois de confirmer l'action. Et si un fichier qui ne nous appartient pas tente d'être supprimé, sa supression ne s'effectue pas.

GNU/Linux : pour le programmeur, mais aussi pour l'utilisateur smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2006, à 04:44

powerpicton

Re : Unix design vs. Vista design

quel rapport avec le design ? à moins que je sois victime de mon anglais très moyen...:/


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 08:46

Phildar

Re : Unix design vs. Vista design

Il faut comprendre ici design comme façon de concevoir le système, pas au sens graphique.


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 09:42

mesmento

Re : Unix design vs. Vista design

Exact.

Pour la question du programmeur c'est un peu vrai son livre s'intitule : Art of Unix programming. Cela dit il n'oublie pas les non-programmeurs. Il parle un moment justement du fait qu'Unix a une image de système "pour hacker" ce qui n'est pas toujours vrai.

Gnome/Kde/la corbeille, c'est vrai. Mais ce n'est qu'un détail. Après tout dans Gnome on peut très facilement dans les préférences mettre une option "supprimer" et désactiver la demande de validation avant suppression.

Et surtout : nous ne sommes pas obligé d'utiliser Gnome et Kde. Je ne dit pas ça parce que je ne les aime pas (je les aimes beaucoup !) mais pour dire que nous avons le choix. ON peut lancer un terminal sous Gnome. Utiliser des applis GNome sous Kde et vice-versa etc.

Gnome et Kde essayent de reproduire un envirronement de bureau protecteur pour ne pas trop choquer l'utilisateur (ce qui est d'ailleurs très agréable). Mais finalement nous avons toujours le choix

Unix est un système extrèmement polyvalent.

À mon avis une distribution Linux cessera d'être Unix si son principe est de brider de manière irrévercible l'utilisateur à l'intérieur d'un seul envirronement.

àprès tout il a toujours été possible de créer un : alias rm='rm -i'.

Dernière modification par mesmento (Le 13/06/2006, à 09:46)

Hors ligne