Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 13/04/2010, à 11:41

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bon, le seul truc que j'ai relevé et qui pose problème jusqu'à présent:

/!\ N'INSTALLEZ PAS EEE-CONTROL /!\

En effet, celui-ci empêche le ventilateur de tourner, ce qui provoque une surchauffe... Je trouvais mon 1005HA un petit peu chaud et effectivement: sensors m'indiquait 69 °C alors que j'avais juste mon navigateur ouvert...
Je désinstalle eee-control et paf, il se met à ventiler à fond!
Donc... à éviter si vous tenez à votre processeur...

Hors ligne

#127 Le 13/04/2010, à 19:04

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Heuuu... si je me rappel bien on peut gérer la vitesse du ventilateur (automatique, lent, rapide). C'est pas grand chose.

C'est vrais que ça m'est arrivé quelques fois sur le 901 mais après avoir changer en mode manuel puis revenu en automatique tout refonctionne.

Si tu veut Sherwood51, essais d'entrer cette indication dans la doc. Je pourrait le faire mais je cherche à incité les plus actifs du forum et toucher la doc.
Crée un titre, parle du problème et sa résolution sans partit prit.

Ps : pense à créer un compte pour le suivi, c'est recommandé mais pas obligatoire


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#128 Le 15/04/2010, à 11:59

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

percherie a écrit :

Heuuu... si je me rappel bien on peut gérer la vitesse du ventilateur (automatique, lent, rapide). C'est pas grand chose.

On devrait... mais cela ne fonctionne pas avec lucid lynx...
Et puis, personnellement, je trouve qu'avec Lucid, eee-control est devenu inutile puisque tous les raccourcis clavier et touches fn fonctionnent par défaut  le refroidissement de la machine est géré correctement (ce qui n'était pas le cas sous Karmic).

Hors ligne

#129 Le 15/04/2010, à 21:29

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Sans compter que depuis Karmic, eee-control n'est plus supporté officiellement. Il faut utiliser la version faite pour Jaunty ou la compiler soit même.

A la place, je peut recommander "EeePC Tray" qui gère les vitesses de processeurs et joue donc sur l'autonomie avec quelques commandes comme l'affichage proposée en raccourcis. Si je me rappel bien, Karmic règle par défaut les netbook à une vitesse minimum pour gagner en autonomie au détriment des capacités.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#130 Le 16/04/2010, à 09:29

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@Sherwood51 :

1/ Tu as installé quelle version de Lucid ? Une normale ou une version UNR 10.4 que tu as trouvé quelque part ? Tu l'as installé via une clé USB ou un lecteur cd externe ?

2/ Après install, tout fonctionne (wifi, touches de fonction, touchpad, ...) ou tu as dû ajouter / modifier des choses ?

Hors ligne

#131 Le 16/04/2010, à 09:40

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@ escroc:

1) la version normale. J'aime pas l'interface UNR wink J'ai juste rajouté window-picker-applet et maximus pour gagner de la place sur l'écran wink
Via une clé USB l'install bien sûr

2) Après install tout fonctionne et les bugs de karmic semblent résolus (surchauffe et wifi, c'est ceux que j'avais). Par contre, le touchpad n'est pas configurable par défaut... sad Je chercherais un moyen de faire marcher cela (je pense au scrolling à deux doigts et à la fonction zoom en pinçant). On doit pouvoir configurer Xorg.
Je n'ai pas encore testé le micro par contre donc je ne peux pas dire s'il marche par défaut.
Les touches de fonctions fonctionnent aussi par défaut wink

Hors ligne

#132 Le 16/04/2010, à 13:41

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@Sherwood51 :

Ok pour les infos merci.

J'ai hâte de tester. J'attends encore un petit peu que la version finale de Lucid sorte. La raison pour laquelle je n'ai pas utilisé une version classique d'Ubuntu sur mon netbook réside dans le fait que ça n'était pas, contrairement à une version UNR, pensé / optimisé pour les netbooks.

Tiens au fait une question : La version UNR a-t-elle juste été créée afin d'obtenir une interface plus conviviale / simple pour les utilisateurs ou apporte-t-elle réellement un gain de performances dû à des optimisations ?

Pourras-tu nous faire un retour sur le test du micro stp ?

Et pourras-tu nous prévenir si tu as réussi à faire fonctionner le touchpad (multitouch / multiscroll, zoom par pincement, ...) ?

Merci.

Dernière modification par escroc (Le 16/04/2010, à 13:42)

Hors ligne

#133 Le 16/04/2010, à 14:13

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

La version Remix est spécialement conçu pour les netbook pour apporté des améliorations spécifique. D'après la page du site officiel : http://www.canonical.com/projects/ubuntu/unr Canonical travail avec Intel pour supporter au mieux le matériel.

Après vu la gratuité du système j'accepte sans problème que certains point prennent du temps à ce mettre en place. Je préfère attendre que me faire pourrir par les virus et autres problèmes courant du monde windows.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#134 Le 16/04/2010, à 14:27

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Ok merci pour ta réponse percherie. Donc, si j'ai bien compris, tu préconiserais plutôt d'utiliser une version UNR pour ceux qui recherchent l'optimisation, n'est-ce pas ?

Oui, pareil je préfère attendre un peu et avoir un OS stable et fonctionnel. J'ai lâché mon eeepc et karmic pour le moment vu que tout ce que j'avais dit au niveau du wifi, micro, etc. va bientôt être obsolète avec l'arrivée de la nouvelle distrib Lucid Lynx. Je participerai à la résolution de problèmes (s'il y en a) et optimisation sous UNR 10.4 quand ça sera sorti (version finale).

D'ailleurs, une version UNR 10.4 est prévue je suppose non ? Sortira-t-elle en même temps que la version classique c.a.d le 29 avril ?

Dernière modification par escroc (Le 16/04/2010, à 14:28)

Hors ligne

#135 Le 16/04/2010, à 17:22

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Pas forcement pour ceux qui cherche l'optimisation mais pour tous ceux qui possède un netbook, l'autonomie, l'ACPI, le choix des paquets et autres configuration sont spécifiquement étudier. Sinon il faut partir d'une installation standard et refaire les mêmes modifications.

Pour la sortie de UNR 10.04, il y a de forte chance que ça arrive le même jour, le 29 Avril 2010 officiellement. UNR n'est qu'une suite de paquets étudier. La recréer est simple et rapide pour Canonical.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#136 Le 16/04/2010, à 18:35

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@percherie : Merci pour les infos !  wink

Bon, ce soir, j'ai eu le courage en rentrant du boulot de me remettre sur mon eeepc et de tester le multitouch qui ne fonctionnait pas.

Plus précisément, cela permet le défilement d'une page Web à deux doigts à la façon dont on le ferait sur un mac.
Donc, pour faire cela, ajouter ce qui suit à /usr/share/hal/fdi/policy/20thirdparty/11-x11-synaptics.fdi, directement après <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge> :

<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinZ" type="string">40</merge>
<merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinW" type="string">7</merge>
<merge key="input.x11_options.JumpyCursorThreshold" type="string">100</merge>

Puis, aller dans le menu Système > Souris > onglet « Pavé tactile » et sélectionner « Défilement à deux doigts » et aussi « Activer le défilement horizontal ».

Reste à configurer le multitouch par pincement pour zoomer et dé-zoomer mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. En attendant, j'utilise ctrl + ou ctrl -

Hors ligne

#137 Le 16/04/2010, à 22:16

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

C'est sur Karmic? Je ne me rappel plus si en passant par "synclient TapButton2=2" ça fonctionnait. Est ce que tu a testé également? J'ai l'impression que le sujet à déjà été traité mais j'ai un doute.

Actuellement je bosse sur un page qui me donne du fil à retordre, si ta solution fonctionne bien, surtout indique là dans la documentation


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#138 Le 17/04/2010, à 10:23

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Oui c'est sur Karmic. Je suis toujours sur mon 1005 ha-h sous UNR 9.10 (Karmic Koala) en attendant la version finale de Lucid.

Concernant les commandes "synclient TapButton2=2" et "synclient TapButton3=3", j'avais testé et expliqué (voir posts précédents) que ça ne changeait rien, que ça ne fonctionnait pas même après le redémarrage de hal. Mais bon, de toute manière, ce qui est important pour la plupart d'entre nous à mon avis, c'est le défilement à deux doigts et le zoom / dé-zoom. Après, tapoter à deux doigts pour obtenir un défilement ou à trois doigts pour avoir un clic droit de souris, c'est beaucoup moins utile.

Oui, ma solution de défilement à deux doigts fonctionne bien et à coup sûr (en 2 min chrono c'est opérationnel). Où dois-je l'indiquer dans la doc et comment ? (faut que tu m'aide / me guide un peu pour faire mes premiers pas pour participer à l'élaboration de la doc  tongue).

De toute manière, si la solution n'est pas 100% fonctionnelle, je ne la poste pas. J'aime que tout soit clair, précis et surtout que ça fonctionne !  smile

J'ai aussi réussi à trouver comment avoir plusieurs bureaux / espaces de travail sous Ubuntu Netbook Remix 9.10 si ça intéresse certains et j'ai modifié les effets de compiz et c'est super. Ce matin, je vais tester la désactivation du touchpad quand on frappe au clavier pour éviter de changer de ligne quand on l'effleure et puis ça sera bon pour moi. Après, je formate tout, ré-installe tout pour avoir tout au propre après tous ces tests réalisés et ce sera ok.

edit : Je viens de découvrir qu'en tapotant une seule fois avec deux doigts sur le touchpad, on obtenait l'équivalent d'un clic droit. Maintenant, est-ce dû à la commande "synclient tapbutton" qui fonctionne enfin ou bien est-ce dû aux réglages que j'ai effectué pour le défilement à deux doigts ? C'est ce que je vais chercher...

Dernière modification par escroc (Le 17/04/2010, à 10:53)

Hors ligne

#139 Le 17/04/2010, à 13:55

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Pour info: après avoir testé --> le micro fonctionne nativement avec la 10.04. J'ai mis à jour la doc wink

Hors ligne

#140 Le 17/04/2010, à 14:14

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut A tous,

petit bonjour de Tokyo ou je suis bloqué par vous savez quoi .. donc j'ai du temps pour vous ecrire ...

Pour la modif enoncée ci dessus, si j'ai bien compris, ne marche qu'avec le HAL , sachant qu'il est supprimé dans Lucid, dommage pour moi !

Sinon j'ai eu quelques soucis sur la beta Test (certainement suite à des MaJ hasardeuse) .. alors j'ai formaté et réinstallé 10.04 "proprement", tout remarche a merveille sauf encore une fois les touches Fn ... aurais je loupé quelque chose ?

Pour le reste tout fonctionne. Personnellement j'utilise une version standard, mais si il est vrai que UNR améliore les capacité, je serai pres à faire la comparaison !

Sayonara!


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#141 Le 17/04/2010, à 18:36

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

escroc a écrit :

...faut que tu m'aide / me guide un peu pour faire mes premiers pas pour participer à l'élaboration de la doc ...

Avec plaisir, tout est indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/wiki

Mais en résumé, crée toi un compte pour pouvoir choisir les pages que tu veut suivre en cas de modification par une autres personne et aussi pour que les contributeurs puissent savoir que c'est toi qui à fait tel ou tel modification. Inscrit toi sur la mail liste pour suivre l'évolution du wiki, j'ai appris pas mal de chose sur l'utilisation d'Ubuntu dessus.
Pour finir, tu peut modifier la page que tu souhaite sans modération, pense juste à consulter le lien que je t'ai indiquer pour profiter au mieux des outils disponible.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#142 Le 17/04/2010, à 18:53

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Ok percherie, je te remercie de m'avoir guidé. Je vais éplucher tout ça alors et ensuite, je mettrai les solutions que j'ai trouvé dans la doc officielle.  wink  Si j'ai des questions complémentaires, je te demanderai.  smile

Bonne soirée !

Dernière modification par escroc (Le 17/04/2010, à 18:56)

Hors ligne

#143 Le 18/04/2010, à 00:21

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut

je teste actuellement UNR 10.04, vu que les paquets sont pret dans les depots. Pas vu de grande différence niveau autonomie ou performances encore ...

@escroc : je veux bien ta solution de multi bureau sous UNR pour tester ca , c'est vraiment ce qui me manque sur UNR


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#144 Le 18/04/2010, à 09:44

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut PhuniX,

Tu trouveras ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1345974 deux méthodes pour disposer de plusieurs bureaux sous UNR 9.10. Pour ma part, la solution alternative n'a pas fonctionné, j'ai donc utilisé la méthode originale.

Tu me diras si la méthode alternative (si tu testes) fonctionne pour toi.

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut inclure des images / screenshots dans les posts ? Ça serait plus facile pour expliquer telle ou telle méthode.  smile  Attention, je précise que je ne veux pas inclure un lien qui renvoie vers une image uploadée mais bel et bien inclure l'image elle-même dans le post. J'ai vu que certains le faisaient.

Dernière modification par escroc (Le 18/04/2010, à 10:11)

Hors ligne

#145 Le 18/04/2010, à 13:53

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut escroc,

j'ai utilisé la solution alternative mais en mode commande, et ca marche, sauf que j'aimerai avoir le selecteur en applet et que le tableau de bord est verrouillé ... une solution ?

Tes touches Fn marchent de ton coté ?


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#146 Le 18/04/2010, à 18:45

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@PhuniX : Tu veux que le sélecteur de bureaux apparaisse dans le tableau de bord, c'est ça ? Alors, il faut utiliser la méthode originale si tu veux faire ça.

Si j'ai bien compris, avec la méthode alternative en ligne de commande, tu arrives à avoir les bureaux et à les faire défiler avec ctrl + alt + --> ou ctrl + alt + <-- mais tu n'arrives pas à afficher les différents bureaux dans le tableau de bord. Dis-moi si je me trompe.

Je n'ai pas testé toutes mes touches Fn. Celles du son fonctionnent mais pour les autres, je te dirai ça plus tard quand je jetterai un oeil.

Dernière modification par escroc (Le 18/04/2010, à 18:48)

Hors ligne

#147 Le 19/04/2010, à 21:40

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Pour la bonne nouvelle à propos du touchpad (et des touchpads en général):
le multipoint sera supporté nativement dans linux et donc Ubuntu notamment:
source

Hors ligne

#148 Le 24/04/2010, à 11:28

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut @ Tous,

Toujours en test sous Lucid et personnellement, toujours pas de touches Fn wifi ou son entre autre. ( ... et XEV de detecte rien !)

C'est le seul point qui me chagrine en ce moment.

Pour la bonne nouvelle, j'ai maintenant une autonomie de 7h en batterie pleine et en power safe !

Dernière modification par PhuniX (Le 24/04/2010, à 11:30)


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#149 Le 24/04/2010, à 11:37

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut Phunix,

comment cela pas de son? ça marche parfaitement chez moi et je n'ai rien touché (y compris le micro --> il faut juste que tu définisses ton périphérique d'entrée et voilà)
Les touches Fn marchent sauf Fn-espace il me semble mais sinon tout le reste fonctionne.
Et le wifi marche du tonnerre maintenant... Donc c'est vraiment bizarre pour ton cas...

Hors ligne

#150 Le 24/04/2010, à 12:56

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

On s'est mal compris, tout marche bien sauf les touches Fn qui pilotent le son et le WIFI ... wink


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne