Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2010, à 14:02

Shuyin10

Remarque gestion batterie ubuntu/kubuntu

Bonjour à tous !!!!

J'ai une remarque à faire à propos de la gestion de la batterie sous Ubuntu (je ne sais pas si celà a dejà été aborder mais bon...)

J'ai un netbook (asus 1005PE) annoncé avec 11h d'autonomie mais c'est des foutaises (la batterie fourni est pas la bonne (48wh au lieu de 63wh pour 4400mAh), bref

Sous Windows XP, j'atteignais environ 8h-8h30 au maximum d'autonomie. Sous Ubuntu ( sans vraiment modification ), avec une luminosité pas bien forte, j'atteint péniblement les 6h30.
Mais la surprise fut sous Kubuntu, d'après le plasmoide j'atteignais parfois les 8h tranquillement et sans changer la luminosité (2h de traitement de texte avec Ooo et je me retrouve avec encore 6h30 et même parfois 7h d'autonomie)

D'où cette différence de gestion peut-elle bien venir ? Alors que le bureau est assez vide sous Ubuntu et environ 150mo de ram pris, sous Kubuntu avec 190mo de ram et quelques plasmoides (horloge, photo et vue de dossier) j'ai une bien meilleurs autonomie et j'ai bien vérifier sur la longueur que c'est pas une erreur d'affichage.

On donne une réputation de lourd au bureau KDE mais la je suis un peu bluffé.

Des avis la dessus ? Cela vient de Kubuntu ou de KDE ? Si j'installe un bureau KDE sous Ubuntu, aurais-je cette autonomie à nouveau ?

Merci d'avance !

Netbook => Asus EeePC 1005PE 100% Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat 64 bits  / 0% Windows :P

J'suis fou xD

#2 Le 19/04/2010, à 14:11

LoseMagnet

Re : Remarque gestion batterie ubuntu/kubuntu

Tu te bases sur un constat réel d'utilisation ou sur la valeur indiquée par l'applet/plasmoïde de gestion de l'énergie?

Windows XP n'utilise pas tout à fait les mêmes paramètres d'évaluation du temps restant que KDE, Gnome voir Seven, il faut faire attention aux valeurs annoncées. Quand la batterie anonce 50%, il reste en fait moins de 50%.

Je suis étonné de lire que KDE gère mieux l'énergie que Gnome.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/04/2010, à 14:14)

#3 Le 19/04/2010, à 14:15

Shuyin10

Non non je me base sur un constat réel (aider un peu des applets pour me situer dans le temps)

La par exemple, je suis sur ma batterie avec Ubuntu et il m'affiche 2h55 pour 63%, c'est INCONSEVABLE pour une batterie censé tenir 11h et qui tiens bien mieux sous XP et Kubuntu.

J'ai pu faire pas mal de trucs en plus sur Kubuntu (Ooo, 2 films et de l'internet) et j'avais encore 2h30 de batterie.

Bon, là je vais seulement me basé sur les applets/plasmoides, mais je viens de télécharger Kubuntu-desktop, je vais voir combien de temps m'affiche le plasmoide avec....62% de batterie environ!

EDIT : Conclusion, avec moins de batterie (descendu a 59%) j'affiche pourtant 4h restant de batterie sois presque ce que j'obtiens avec Ubuntu avec batterie a fond quand je regarde un film)
Je reste stable a environ 4h-3h55 durant la connexion internet (ethernet).

Dernière modification par Shuyin10 (Le 19/04/2010, à 14:31)

Netbook => Asus EeePC 1005PE 100% Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat 64 bits  / 0% Windows :P

J'suis fou xD

#4 Le 19/04/2010, à 22:55

STR_Locke

La question, ce serait pas plutôt "Sous Linux (Ubuntu) on a moins d'autonomie (en terme de batterie) que sous Windows ?" (est d'ailleurs, est-ce vrai ?)

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#5 Le 19/04/2010, à 23:16

crowd

Je confirme ses dires, sous gnome avec une batterie 6 cellules j'avais environ 2:30 d'autonomie quand je suis passé à KDE s'est devenu 3h.

Conclusion :
[troll]
KDE est moins lourd et avec une meilleur gestion de l'nergie que Gnome !
[/troll]

#6 Le 19/04/2010, à 23:20

Kookaburra

Shuyin10 a écrit :

EDIT : Conclusion, avec moins de batterie (descendu a 59%) j'affiche pourtant 4h restant de batterie sois presque ce que j'obtiens avec Ubuntu avec batterie a fond quand je regarde un film)
Je reste stable a environ 4h-3h55 durant la connexion internet (ethernet).

Tes conclusions ne se basent que sur les données d'un applet de gestion d'énergie restante, sous différents OS : ce n'est pas ce que l'on peut appeler des données concrétes, ce ne sont que des estimations, donc forcément troquées (tu vas croire celui qui annonce le plus d'autonomie restante sur simple parole, sans vérifier ? Tu ne trouves pas ça étrange que XP ou Seven te donne plus d'autonomie, alors que ces OS sont plus gourmand en RAM et CPU que les OS Linux ?)

Moralité : fait des tests REELS ! Charges ta batterie à fond, vides là totalement (enfin, jusqu'à la limite correcte, 5-6% mini) avec les différents OS dans les mêmes conditions constantes (je sais pas, par ex : lum 50% + Wifi ON + lecture d'un film en boucle avec VLC) et là tu pourras comparer des VRAIS valeurs, pas des temps estimés n'importe comment par un applet de gestion de batterie roll

Ou plus simple : cherches des comparatifs sur le Web, il y en a plein de dispo, et tu verras quel OS est vraiment le meilleur pour l'autonomie de ta batterie sur ton EeePC wink

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#7 Le 19/04/2010, à 23:23

Seren

STR_Locke a écrit :

La question, ce serait pas plutôt "Sous Linux (Ubuntu) on a moins d'autonomie (en terme de batterie) que sous Windows ?" (est d'ailleurs, est-ce vrai ?)

A mon avis c'est ni vrai ni faux, parce que ça dépend pas mal de la configuration hardware et de l'utilisation qu'on en fait.

Peut être qu'OpenOffice consomme plus que Word, et VLC moins que Windows Mediaplayer, etc.

J'aurais tendance à penser qu'en moyenne, Windows est un peu meilleur parce qu'il y a des drivers un peu plus optimisé (car développés par des gens qui ont les specs !) que sous Linux. Mais j'ai pas de preuve (ni dans un sens, ni dans l'autre).

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#8 Le 16/08/2010, à 08:02

Glaux

Les études montrent effectivement que la gestion de l'énergie est souvent meilleure sous Windoze que sous les autres OS : voir article de la revue "Linux pratique" de juillet 2010, mais aussi les expériences que plusieurs d'entre nous ont pu en faire. Cela vient effectivement du fait que les développeurs Linux disposent rarement des specs des batteries des portables et doivent se débrouiller.
L'article que je citais plus haut indique aussi que le plasmoïde de KDE est particulièrement efficace. Je cherche d'ailleurs à savoir s'il est exportable vers au autre environnement graphique.
Allons, ne soyons pas malheureux, et reconnaissons que dans ce domaine notre OS préféré n'a pas encore atteint une des performance de Windoze : cela lui laisse une marge de progrès.

#9 Le 16/08/2010, à 08:46

Akkenar

Bonjour,

Je me suis également intéressé à la question de l'autonomie pour mon laptop (un peu ancien).

Activité : traitement de texte graphique : texmaker + compilation de document
ubuntu (options par défaut) : 1h30 environ
kubuntu (options par défaut) : 2h00 environ

Le résultat était sans équivoque. KDE sortait grand vainqueur avec les options par défaut. Si on observe d'un peu plus près ce que font respectivement ces deux environnements de bureaux, on se rend rapidement compte que sur batterie :

- KDE : diminue la luminosité, désactive le composite et passe le proc en ondman.
- GNOME : diminue la luminosité et .... j'ai pas remarqué autre chose ...

Après avoir fait quelques recherches (et pas besoin d'aller très loin, juste lire la documentation de ce site). J'ai découvert 3 choses sympas pour améliorer la situation de gnome :
- un petit applet sur le panneau gnome qui permet de régler (limiter) la fréquence du processeur.
- laptop-mode-tools : un programme qui permet une gestion très fine de l'énergie.
- powertop : un petit logiciel (pour proc intel) qui permet d'analyser les appels au processeur et qui propose de lui même des options pour diminuer la consommation.

Pour la même activité, avec ces programmes, je n'ai pas pu observer une différence d'autonomie notable entre un environnement gnome et kde.