Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2010, à 17:14

slider68

deux projets et deux grosses question !!

Bonjour a tous,

Je sais que cela pourrais faire deux messages mais je coommence par celui la comme sa plus tard je developperais surement deux fil .
Alors apres des recherches sur le net je n'ai rien trouver ... je dois donner un coup de mains pour monter deux entreprises, la premiere et un garage auto (reparation, piece detacher, pas de vente de voiture) et le deuxieme et un restaurant (gestion factures client resto et bar et gestion de la cuisine avec stock, prix de cout matiere etc...) je recherche des experiences dans ces domaines mais uniquement dans les logiciels libres et si possible sous linux.
Si vous pouvez me donner des infos sur les logiciles utilise etc .... je suis preneur. merci par avance.

#2 Le 26/04/2010, à 20:30

wido

Re : deux projets et deux grosses question !!

Bonjour,
regarde ce lien à défaut d'autre chose smile
http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise

#3 Le 26/04/2010, à 21:56

FUN

Salut

Jette un oeil à Dolibarr, plutôt pas mal fait et en français. Il est dans la page conseillée par wido.

FUN

Vieux voyou

#4 Le 27/04/2010, à 16:40

slider68

Bonjour Wido et Fun,

Merci pour vos reponses, concernant la partie "entreprise "cela ne repond pas a mes questions pourtant j'ai fouiller.
Pour ce qui est de Dolibarr je l'utilise deja a titre personnel mais apres 18 mois d'utilisation cela ne conviendrais pas aux deux projets connaissant les deux personnes qui seront en charge de l'utilisation des PC.

Merci quand meme et je continu mes recherches.

Slider68

#5 Le 27/04/2010, à 16:59

benoit_68

Bonjour slider68

Pour la gestion & comptabilité de tes deux nouvelles entreprises, tu peux voir le logiciel Laurux.

Il ne fonctionne que sur linux, permet de faire la comptabilité, la gestion commerciale.

Logiciel sympa.

benoit_68

#6 Le 27/04/2010, à 18:36

slider68

Merci Benoit_68, je vais regarder Laurux de plus pret. Et oui pour linux vu que perso je ne travail que sous linux sauf pour de la dev en flash ou j'utilise Wine pour SWISHMAX et les projets sont basé sous linux exclusivement (serveur Debian5 et client Ubuntu).

Slider68

#7 Le 27/04/2010, à 22:34

wido

slider68 a écrit :

concernant la partie "entreprise "cela ne repond pas a mes questions pourtant j'ai fouiller.

slider68 a écrit :

Merci Benoit_68, je vais regarder Laurux de plus pret.

surtout que ce programme est dans la page du lien que j'ai mis. (à croire que la doc ne sert à rien, et que ce forum n'est ni plus ni moins qu'un copier/coller de la doc)

#8 Le 28/04/2010, à 08:38

21ch181

Bonjour,

En général pour des applications comme celles que tu évoques, et si tu désires obtenir des conseils pertinents, il est judicieux d'avoir une expression un peu plus fine du cahier des charges de tes utilisateurs-amis-clients.

Par exemple, pour la partie restauration, il existe des softs, linux, libres, gratuits qui permettent de gérer plein de chose depuis la valorisation d'une recette jusqu'à la gestion de la salle ...
Dans le cas d'un magasin de vente de PD il est possible de vouloir faire uniquement de la vente comptoir avec une gestion de stock simple mais on peut aussi vouloir vendre à des clients en compte avec des règlements périodiques ....

Le champs fonctionnel est large pour ces 2 activités d'où ma remarque quant au CDC si tu souhaites des avis plus éclairés / pertinents .... sinon tu fais comme beaucoup : installation, tests, verdict !

La 2CV convient à pas mal de monde et tu trouveras pléthore d'utilisateurs qui t'en vanteront les qualités ... mais pour transporter 5 m3 et 3 T ... c'est pas ça ... et pourtant la 2CV est super !

#9 Le 28/04/2010, à 16:26

slider68

Bonjour 21ch181,

Oui je reconnais que les deux domaines sont tres vaste c'est pourquoi au debut du post j'ai signaler que je ferais un nouveau post pour separer les deux domaines.

Pour ce qui est des besoins ils sont grands car pour la restauration c'est de la gestion de la cuisine (stock, cout recettes ...) gestion de la salle de restaurant (resa, facturation client etc...) et gestion global de l'entreprise (compta etc..).
Quand au garage cela vas de la gestion de stock, facturation client et vente comptoire.

Voila ce que je recherchais sur ce forum c'est surtout des experiences dans ces deux types d'entreprises, je ne suis pas tres doué dans mes explications et je vous présente mes excuses.

Merci à ceux qui pourrons m'eguiller.

Slider68

#10 Le 29/04/2010, à 08:50

21ch181

Pas de soucis ! Y a pas d'excuses à faire !

Avec des précisions c'est toujours plus simple ...

Là je n'ai pas trop le temps mais je reviendrai avec des suggestions ...

#11 Le 02/05/2010, à 15:19

Peppermind

Salut Slider68,
Chez nous, nous sommes sur le logiciel en ligne tiolive. C'est un logiciel basé sur ERP5 (open source). Il gère la compta, les stocks, les clients, etc. Bref, presque tout sauf la paye ! (je préfère vous prévenir).
Pour l'utiliser, tu n'as qu'une inscription sur le site à effectuer.

#12 Le 16/06/2010, à 09:54

Peppermind

Salut à tous,

Déjà plus d'un mois que nous avons participé à cette discussion.
slider68 : Tes recherches ont-elles abouti ? Sais-tu quelle solution retenir et pourquoi ?

A bientôt

#13 Le 17/06/2010, à 09:30

Tomzz

Bonjour,
Pour le restaurant il y a peut être ce logiciel à regarder: http://www.hermesdev.net/index.php?lang … =linsnsack

Je l'ai un peu regardé pour un client, mais finalement ça n'a pas abouti, j'ai trouvé simple à utiliser mais je n'e l'ai pas vraiment testé.

Dernière modification par Tomzz (Le 17/06/2010, à 09:31)

#14 Le 23/06/2010, à 17:05

slider68

Bonjour, désolé de l'absence mais énormément de projet et travail en meme temps, pour le momment rien n'est encore abouti, je fouille partout et test, je ferais un petit 'debrief' sur les solutions que je prendrais.

Librement a vous.  Slider68