#1 Le 28/03/2010, à 21:39
- friends
parcages intempestifs des têtes de lecture de mon HD
Bonjour,
Sur mon nouveau portable sous ubuntu 9.10 :
~$ date && sudo smartctl -a $(mount | sed -n '/\/ /s/[0-9].*//p') | grep 'Cycle\|Power'
Sun Mar 28 21:36:05 CEST 2010
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 101
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 206
192 Power-Off_Retract_Count 0x0022 252 252 000 Old_age Always - 0
225 Load_Cycle_Count 0x0032 092 092 000 Old_age Always - 87763
Quelques secondes plus tard :
~$ date && sudo smartctl -a $(mount | sed -n '/\/ /s/[0-9].*//p') | grep 'Cycle\|Power'
Sun Mar 28 21:36:33 CEST 2010
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 101
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 206
192 Power-Off_Retract_Count 0x0022 252 252 000 Old_age Always - 0
225 Load_Cycle_Count 0x0032 092 092 000 Old_age Always - 87767
J'ai bien sûr consulté la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#correction_du_probleme
Avec les deux méthodes (laptop-mode et hdparm), il n'y a aucune différence au niveau de la fréquence des parcages des têtes de lecture. hdparm -B 254 /dev/sda ne change rien (mon disque est bien localisé en sda) et le laptop-mode bien qu'il soit activé sur batterie (la commande cat /proc/sys/vm/laptop_mode me retourne la valeur 2) n'est pas pris en compte (je spécifie "pas de parcage avant 60 s d'inactivité et j'ai 10 parcage dans les 30 secondes qui suivent).
Comment régler le problème ?
P-S : hdparm -B 254 semble pris en compte mais les parcages continuent :
~$ sudo hdparm -I /dev/sda
[sudo] password for pierre:
/dev/sda:
ATA device, with non-removable media
Model Number: SAMSUNG HM250HI
Serial Number: S1RUJ90SB29945
Firmware Revision: 2AC101C4
Transport: Serial, ATA8-AST, SATA 1.0a, SATA II Extensions, SATA Rev 2.5, SATA Rev 2.6
Standards:
Used: unknown (minor revision code 0x0028)
Supported: 8 7 6 5
Likely used: 8
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 268435455
LBA48 user addressable sectors: 488397168
Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 512 bytes
device size with M = 1024*1024: 238475 MBytes
device size with M = 1000*1000: 250059 MBytes (250 GB)
cache/buffer size = 8192 KBytes
Form Factor: 2.5 inch
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = ?
Advanced power management level: 254
Recommended acoustic management value: 254, current value: 0
DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 udma6
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=120ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* NOP cmd
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
Power-Up In Standby feature set
* SET_FEATURES required to spinup after power up
SET_MAX security extension
Automatic Acoustic Management feature set
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
* 64-bit World wide name
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
* WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command
* {READ,WRITE}_DMA_EXT_GPL commands
* Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
* Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
* Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Host-initiated interface power management
* Phy event counters
* Idle-Unload when NCQ is active
* NCQ priority information
DMA Setup Auto-Activate optimization
Device-initiated interface power management
* Software settings preservation
* SMART Command Transport (SCT) feature set
* SCT Long Sector Access (AC1)
* SCT LBA Segment Access (AC2)
* SCT Error Recovery Control (AC3)
* SCT Features Control (AC4)
* SCT Data Tables (AC5)
Security:
Master password revision code = 65534
supported
not enabled
not locked
not frozen
not expired: security count
supported: enhanced erase
62min for SECURITY ERASE UNIT. 62min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.
Logical Unit WWN Device Identifier: 50024e920161cb48
NAA : 5
IEEE OUI : 0024e9
Unique ID : 20161cb48
Checksum: correct
Dernière modification par friends (Le 28/03/2010, à 21:53)
#2 Le 28/03/2010, à 22:22
- Ungars
Re : parcages intempestifs des têtes de lecture de mon HD
Salut, j' ai eu exactement les mêmes problèmes que toi, fais exactement les mêmes choses, la modification des fichiers de configuration n' a pas l' air de changer quoi que ce soit, modifier le hdparm fonctionne un moment puis ça recommence.
Par contre je n' ai ces soucils que sur batterie, sur secteur ça va....
#3 Le 29/03/2010, à 18:30
- friends
Chez moi hdparm ne fonctionne pas du tout et que je sois sur batterie ou secteur, le nombre de parcage augmente de la même façon.
Pas de solution ?
#4 Le 29/03/2010, à 22:10
- Ungars
Franchement je ne sais pas quoi te dire... Peut etre peux tu essayer Lucid qui a l' air d' être déjà très stable... Mais franchement je n' y crois pas trop, vu que le problème ne date pas d' hier, qu' il a seulement été partiellement résolu, et qu' apparament plus les versions avancent plus le problème devient génant (je pouvais le contourner sous Hardy avec la modification du hdparm, pas sous Karmic) .
Je suis passé sous Lenny, pas de problème de parcage. Sous Squeeze, il ne se produit qu' en mode batterie, mais tu peux modifier le hdparm.
#5 Le 09/04/2010, à 01:53
- Tonton Manu
...même problème avec un netbook hercules ecafe, j'étais précédemment en eeebuntu8.10 et le problème était résolu grace à la doc Ubuntu citée plus haut.
Mais en 9.10 (ubuntu netbook remix) c'est insolvable.
En fait, la commande:
sudo hdparm -B 255 /dev/sda
me désactive bien le parcage (pas de sentiments, parce que comme vous, que je mette 1 ou 254 ça ne change rien, alors 255 au moins ça désactive tout)
...mais au démarrage suivant, retour des "clic-clac" dans mon disque dur, et le nombre de parcages qui grimpe sans raison.
Je viens de faire une modif pour désactiver le parcage au démarrage, c'est probablement très moche pour les puristes, mais ça semble fonctionner.
sudo gedit /usr/lib/pm-utils/power.d/95hdparm-apm
et j'ai mis en début de script
exit 0
...et après un redémarrage, la valeur LoadCycleCount ne change plus, plus de bruit au niveau du disque dur.
Par contre, après une mise en veille, le parcage se réactive. J'ai essayé de fouiller de la même manière dans les scripts /usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave et /usr/lib/pm-utils/sleep.d/96laptop-mode, sans résultat. Il faut dire que je pars un peu en aveugle dans ces scripts, je ne comprends pas le code, qui semble pourtant très simple.
Dernière modification par Tonton Manu (Le 09/04/2010, à 04:55)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 25.04 x64 sur HP Probook
#6 Le 09/04/2010, à 16:34
- friends
Chez moi, même hdpamr -B 255 /dev/sda ne me désactive pas les parcages...
#7 Le 09/04/2010, à 17:00
- georgieboy
Bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car j'ai le même problème que toi cher friends. Ca fait déjà quelques jours que je parcours les forums dans tous les sens, en essayant d'appliquer toutes les méthodes qui sont censées fonctionner... rien n'y fait, en 200 heures, mon hd compte à l'heure actuelle près de 80 000 cycles.
Je me permet d'intervenir sur ce sujet et non sur un autre car j'ai le même modèle de disque dur que toi. J'ai l'intime conviction que le problème vient du firmware du disque dur qui ne prends pas en compte les multiples invectives de notre cher hdparm qui a l'air de faire des miracles chez les autres.
J'ai trouvé des cas similaires sur des forums avec des modèles proches du notre (SAMSUNG HM250JI).
Tout ca pour dire qu'à l'heure actuelle je suis dans l'impasse comme toi. Je n'ai pas de laptop mais un "mini pc" : Giada N10 slim (bios AMIBIOS...).
J'ai contacté par mail hier SAMSUNG et Giada pour avoir des infos mais aucune réponse. Si d'autres possesseur de disque similaire aux notres peuvent confirmer, ca permettrait d'avancer. Merci.
Dernière modification par georgieboy (Le 09/04/2010, à 17:02)
#8 Le 09/04/2010, à 17:40
- totof1169
salut
pour un samsung 320JI ,je viens de faire la meme manipulation et je n ai rien d anormal sous karmic 1720 heure,4670 cycles
je suis sur un sony vaio ,ma batterie etant morte ,je suis toujours sur prise
verifier que votre probleme ne vienne pas lorsque vous etes sur batterie
a+
#9 Le 09/04/2010, à 20:00
- friends
Le problème est chez moi sur batterie et sur secteur (aucune différence de fréquence des parcage). J'ai activé le laptop-mode sur batterie et il marche, c'est donc hdparm qui n'arrive pas à communiquer avec le disque dur samsung (ou une erreur de capteur).
@ georgieboy : Il se peut que notre disque dur soit fait pour se parquer aussi rapidement (c'est ce qu'on m'a répondu sur le forum debian : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=26828)
Je fais tenter de passer à lucid demain pour voir si le problème est résolu. Je te tiens au courant.
Sinon, j'ai contacté clevo (à qui j'ai acheté mon portable sous ubuntu avec ce disque dur). J'attends leur réponse.
Dernière modification par friends (Le 09/04/2010, à 20:03)
#10 Le 09/04/2010, à 22:42
- Ungars
Le problème est chez moi sur batterie et sur secteur (aucune différence de fréquence des parcage). J'ai activé le laptop-mode sur batterie et il marche, c'est donc hdparm qui n'arrive pas à communiquer avec le disque dur samsung (ou une erreur de capteur).
@ georgieboy : Il se peut que notre disque dur soit fait pour se parquer aussi rapidement (c'est ce qu'on m'a répondu sur le forum debian : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=26828)
Je fais tenter de passer à lucid demain pour voir si le problème est résolu. Je te tiens au courant.
Sinon, j'ai contacté clevo (à qui j'ai acheté mon portable sous ubuntu avec ce disque dur). J'attends leur réponse.
Salut, oui ça m' interesse de savoir ce que ça donne sous Lucid...
#11 Le 10/04/2010, à 00:24
- Tonton Manu
Je ne suis quand même pas bien loin d'un disque dur sourd à hdparm, quand j'entre la commande
sudo hdparm -B 255 /dev/sda
j'ai comme réponse:
/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to disabled
APM_level = 128
Pas très cohérent! (d'où vient le 128?) Sur un autre portable (DELL) il m'affiche bien
/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to disabled
APM_level = off
Y'a un truc qui m'échappe
nb.Friends, désolé, je suis un peu hors sujet par rapport à ton problème...
Dernière modification par Tonton Manu (Le 10/04/2010, à 00:41)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 25.04 x64 sur HP Probook
#12 Le 10/04/2010, à 02:02
- georgieboy
Effectivement, j'ai eu le support de Samsung au téléphone, selon eux c'est un fonctionnement normal de leur disque dur qui n'affecte en rien sa durée de vie.
J'ai un peu de mal à les croire mais bon, on verra, le PC est allumé 24/7. J'attends de voir ce que ca donne quand j'aurais dépassé le million de load cycle Enfin si il arrive jusque là.
Je précise que je suis toujours sur secteur (le PC n'a pas de batterie), que je tourne sous karmic, que tout ce qui concerne la gestion de l'énergie est désactivé sur l'OS (acpi, apm, laptop mode, gnome power manager/xfce4 power manager...) et dans le BIOS.
hdparm -B 254 ou 255 ne change strictement rien, les scripts pour garder le disque "actif" sont tout aussi inutiles qu'un laptop-mod-tools censé être bien configuré.
Non sérieux, là je cale, j'ai tout testé et j'ai décidé de croire ces messieurs de samsung et de fermer les yeux. Qui vivra verra comme on dit.
ps : s'il existe une solution miracle avec ce modèle de disque, je suis quand même preneur
Dernière modification par georgieboy (Le 10/04/2010, à 02:06)
#13 Le 10/04/2010, à 09:55
- Ungars
Non sérieux, là je cale, j'ai tout testé et j'ai décidé de croire ces messieurs de samsung et de fermer les yeux. Qui vivra verra comme on dit.
Mais non !
Il t' a dit ça pour se débarrasser de toi, biensur que non que ce n' est pas normal !
A essayer Lucid, voir si le problème est reglé, sinon passer sur Debian, ou là tu peux parametrer ton hdparm comme tu veux...
#14 Le 10/04/2010, à 12:25
- georgieboy
Je crois que sur debian c'est la même chose (cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=26828), comme sur tous les autres OS...
#15 Le 10/04/2010, à 13:40
- Ungars
Ce topic parle d' Ubuntu...
Oui comme sur tous les autres Os, mais il a été corrigé sous Debian, et sous Vista tu peux aussi le corriger en modifiant le Hdparm.
#16 Le 12/04/2010, à 11:12
- georgieboy
J'ai testé sur Lucid. Même problème, hdparm -B 254 ou 255 n'a aucune influence sur le parcage des têtes. J'essaye ce soir sur une debian netinstall minimale.
#17 Le 12/04/2010, à 21:21
- Ungars
Normalement tu ne seras pas embété. Je ne comprends pas pourquoi Ubuntu ne regle pas ce problème...
#18 Le 19/04/2010, à 09:40
- georgieboy
Petit compte-rendu rapide des tests effectués la semaine dernière :
-Debian netinstall : des problèmes de boot, donc j'ai pas pu vraiment tester. Sur un environnement chrooté je constate que le LCC augmente aussi rapidement que sur ubuntu.
-Gentoo minimale : j'ai compilé le strict minimum, idem.
Je pencherais donc sur un problème de BIOS, de contrôleur ou de disque. Ou un mélange des trois. Je dépose les armes et reviens sur l'idée d'ignorer ce "problème". Qui n'en est peut-être finalement pas un. Je ferai le bilan plus tard.
Et toi friends, tes tests ont donné quoi ?
#19 Le 19/04/2010, à 09:42
- Ungars
-Debian netinstall : des problèmes de boot, donc j'ai pas pu vraiment tester. Sur un environnement chrooté je constate que le LCC augmente aussi rapidement que sur ubuntu.
-Gentoo minimale : j'ai compilé le strict minimum, idem.
Même en modifiant le hdparm ?
#20 Le 19/04/2010, à 09:47
- georgieboy
Oui. 128,192,254,255 .. Cela n'a aucun effet.
#21 Le 19/04/2010, à 21:44
- friends
Sous debian squeeze le problème est le même. Moi aussi wait and see (j'ai prévenu le revendeur pour faire jouer la garantie au cas où ça lâche).
#22 Le 19/04/2010, à 21:58
- Ungars
C' est bizarre quand même. Je ne suis pas embété avec Debian, mais avec Ubuntu depuis Karmic oui... Avec Vista pareil, mais j' ai pu modifier le hdparm.
#23 Le 27/04/2010, à 00:48
- georgieboy
bon ben perso j'ai lâché l'affaire et j'ai craqué pour un petit disque dur ssd. Fini l'arrachage de cheveux ! En plus ca consomme moins, ca va vraiment vite et ca ne fait aucun bruit !
#24 Le 27/04/2010, à 19:29
- Ungars
Salut, tu l' as payé combien, et pour quelle capacité ?
#25 Le 27/04/2010, à 23:26
- georgieboy
105 euros pour 40 Go
http://www.e-network.fr/Intel%20SSD%2040%20Go%20Postville/p-17803/
Ca reste encore très cher mais je suis pas déçu. Malgré le fait que ce modèle ne soit pas vraiment performant par rapport à d'autres SSD, les perfs n'ont rien à voir avec un disque SATA classique. Et puis avec un MTBF de 1.5 millions d'heures je suis tranquille
Dernière modification par georgieboy (Le 27/04/2010, à 23:26)