Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 19:21

luigifab

[résolu] Touche Alt Gr

Bonjour

Depuis que j'ai installé ubuntu 10.04, plus de touche Alt Gr.
Direction Système > Préférences > Clavier, puis Agencements...

Clavier : France Autre
Modèle : PC Générique 105 touches (intl)

Option touche sélectionnant le troisième niveau :
- alt gauche : ne fonctionne pas
- alt droite : ne fonctionne pas
- n'importe quelle touche alt : seul la touche alt de gauche fonctionne

Avec ce dernier choix, toutes les combinaisons de touches avec Alt ne fonctionnent plus.
:'(

Dernière modification par luigifab (Le 20/05/2010, à 21:28)

Free Ukraine!

#2 Le 29/04/2010, à 21:16

luigifab

Re : [résolu] Touche Alt Gr

Les mises à jour d'aujourd'hui n'ont rien changé, suis-je le seul sur un pc portable à plus pouvoir faire de arobase et compagnie ?

Free Ukraine!

#3 Le 01/05/2010, à 15:20

MisterDev

Idem, même soucis.
Quand j'appuis sur altgr, la zone de texte se déselectionne, impossible de sortir un arobase, ou un signe euro par exemple.
J'ai essayé à peu près tous les agencements possibles dans les options de clavier.

Pour info, j'ai un portable Dell XPS M1530, et tout fonctionne correctement sous windows, et fonctionnait bien sous ubuntu 9.10 il y a quelques mois quand je m'en servais.

[EDIT] : J'ai testé quelque chose : Système->Préférences->Clavier-> Agencement -> Options -> Touches sélectionnant le 3° niveau :

Si je mets "Alt Droite", ça ne fonctionne toujours pas avec la touche alt droite.
Si je mets Touche logo gauche, ça fonctionne avec la touche windows...

J'en conclut que ma touche altgr n'est pas reconnu...

Une idée ?

Dernière modification par MisterDev (Le 01/05/2010, à 15:45)

#4 Le 01/05/2010, à 16:35

Antoinecxxxii

Bon je suis pas seul...
J'ai déja eu des problèmes avec ce é"')à("'ç-ç_ de Alt gr, je m'en étais toujours sorti en bidouillant dans préférences->clavier, onglet agencements, options (voir les nombreux posts à ce sujet). C'était du temps d'ubuntu 9.10.
Mais là c'est vraiment louche.
1)Ma touche Alt gr/ Alt de droite est reconnue - d'une manière ou d'une autre (quand je la laisse appuyée, le petit trait arrête de clignoter)
2)Si je sélectionne Alt de gauche comme touche de 3e niveau là ça marche, je peux de nouveau obtenir les fameux @, # ou autres {}. Idem si je choisis logo ou menu d'ailleurs.
3)Si je sélectionne Alt de droite comme touche de 3e niveau (qu'elle le soit exclusivement ou non) et ben ça marche pas...

(EDIT: le même problème que MisterDev quoi...)

C'est quoi ce bazar?
Je soupçonne Alt gr/Alt de droite d'avoir une autre utilité qui soit prioritaire, mais laquelle? Et comment le cas échéant désactiver cette autre utilité?

Anyone?

Dernière modification par Antoinecxxxii (Le 01/05/2010, à 16:43)

#5 Le 01/05/2010, à 17:03

MisterDev

Antoinecxxxii a écrit :

C'est quoi ce bazar?
Je soupçonne Alt gr/Alt de droite d'avoir une autre utilité qui soit prioritaire, mais laquelle? Et comment le cas échéant désactiver cette autre utilité?

Anyone?

Tu m'as mis la puce à l'oreille en disant ça. Dans le doute, j'ai désactivé Compiz, et la miracle, tout fonctionnait nickel.
J'ai réactivé, ça a l'air de fonctionner (test : [\@] ^^). Je testerai pour voir si ça tient le coup, et savoir quel effet de compiz influe sur cette touche.

Edit : Après reboot, ça fonctionne toujours. Si quelqu'un trouve ce qui fout le boxon dans compiz, partagez !

Dernière modification par MisterDev (Le 01/05/2010, à 17:28)

#6 Le 01/05/2010, à 17:28

choops

luigifab a écrit :

Option touche sélectionnant le troisième niveau :
- alt gauche : ne fonctionne pas
- alt droite : ne fonctionne pas
- n'importe quelle touche alt : seul la touche alt de gauche fonctionne

Avec ce dernier choix, toutes les combinaisons de touches avec Alt ne fonctionnent plus.
:'(

Jamais eu de souci de perte de fonction de mes touches Alt Gr quel que soit le PC sur lequel j'ai installé lucid mais en vérifiant juste par curiosité, ces fameuses option sont toutes non sélectionnées sur mes machines.

Après, pour un souci matériel (parce qu'un clavier c'est un peu du matériel, hein ?), c'est quand-même judicieux de spécifier de quel matériel on parle exactement. Bref, c'est quoi ton clavier ?
Mine de rien ce genre de renseignement est précieux et permet aux gens qui ont le même matériel de te signaler plus facilement comment résoudre tes problèmes.

#7 Le 01/05/2010, à 17:47

MisterDev

Au niveau matos, j'avais le même problème, pseudo résolu (voir un post plus haut) :
J'ai un pc portable dell XPS M1530 (donc clavier intégré). Pas de clavier externe pour tester lorsque j'avais le problème. Maintenant, ça semble résolu, mais y'a un truc dans compiz config que j'avais du activer qui merdouillait.

Dernière modification par MisterDev (Le 01/05/2010, à 18:06)

#8 Le 02/05/2010, à 01:49

Antoinecxxxii

Bon effectivement, c'est compiz qui fait foirer. Si on le désactive, tout marche nickel. Mieux: si on le désactive puis on le réactive, ça marche aussi (regardez: je peux faire un @...). Par contre si on redémarre l'ordi, et ben ça marche plus. En plus si je désactive puis réactive compiz, je dois remettre en place quelques uns des réglages dont j'ai pris l'habitude. C'est bête j'ai eu le même problème sous 9.10 et je m'en étais sorti je sais plus comment mais y avait pas eu de manip compliqué (du genre un script de désactivation-réactivation de compiz à mettre au démarrage, idée qui me traverse l'esprit en ce moment...).

Quelqu'un pour m'aider?

#9 Le 02/05/2010, à 09:52

MisterDev

J'aimerais t'aider, mais la, après redémarrage, le problème n'est pas réapparu.
J'ai remis ma config compiz à peu près comme elle était avant (pas d'import de config, juste une remise en état avec ce que je me souvenais), donc vraiment aucune idée de l'option de compiz qui peut intercepter les appuis de altgr...

#10 Le 02/05/2010, à 13:27

Antoinecxxxii

D'ailleurs y a pas que Alt gr qui foire, y aussi Ctrl par exemple...

#11 Le 02/05/2010, à 15:02

Antoinecxxxii

Bon c'est vraiment nimp. Si je prend la peine de réinitialiser tous les réglages, ça marche (genre activer/désactiver compiz). Mais dès que je redémarre ça marche plus, et ça marche plus à chaque fois d'une certaine manière (un coup je peux pas faire de arobase, comme maintenant, un coup c'est mes raccourcis compiz qui marchent pas). Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de l'origine du conflit entre compiz et la configuration du clavier?

#12 Le 02/05/2010, à 15:12

MisterDev

Je plussoie quand aux raccourcis claviers compiz qui merdouillaient :
Lorsque j'avais mes problèmes avec altgr (hier donc), certains de mes raccourcis compiz ne fonctionnaient plus, genre ALT+ampersand que j'avais affecté à "Echelle"

Bref, j'ai cherché un peu partout dans compiz pour vérifier une option prenant la main sur les touches ALT / CTRL / LOGO, mais je ne trouve pas.

#13 Le 02/05/2010, à 20:48

luigifab

En cliquant sur le bouton réinitialiser aux valeurs par défaut, avec compiz désactivé rien n'y fait.
Même en console (sur les tty) je n'ai pas la possibilité de faire des arobases et compagnie.

Même chose avec un clavier usb...

Free Ukraine!

#14 Le 02/05/2010, à 23:20

Antoinecxxxii

J'ai avancé sur le sujet mais pas autant que je voudrais.
Résumé des épisodes précédents: des problèmes de clavier (touche Alt gr par exemple) sont dus à la présence de compiz. Désactiver compiz résoud d'ailleurs le problème (mais en crée un autre). Mieux: si je désactive compiz puis le relance et refais mes réglages perso, tout fonctionne comme je veux. Mais le problème se pose de nouveau après un redémarrage.

Après maintes recherches dans plusieurs directions, je me suis aperçu qu'éxecuter simplement la commande "compiz --replace" remet la config comme je l'avais réglé avant de redémarrer. Du coup j'ai mis un lanceur sur le bureau qui éxecute cette commande, et je double clique dessus à chaque démarrage. Bon c'est pas terrible, c'est un peu du bricolage à la noix et j'ai pas compris le fond du problème. Mais ça marche. Et puis je suis qu'un débutant (je suis sous linux seulement depuis Ubuntu 9.10).

Voilà. J'aimerais quand même avoir quelque chose de plus satisfaisant, si quelqu'un pouvait...

Note: j'ai essayé de bidouiller les applications au démarrage pour que la commande compiz --replace soit executé automatiquement. Sans résultat. Là encore, si une bonne âme pouvait se présenter...

#15 Le 09/05/2010, à 14:08

luigifab

En live CD : aucun problème, clavier par défaut, touche sélectionnant le troisième niveau sur alt de droite.

En revanche je me suis aperçu d'un petit truc qui pourrai expliquer des choses...
En faisant un dpkg-reconfigure console-setup en live CD j'ai les deux écrans suivant. Ce qui n'est pas le cas sur mon système où la touche alt gr ne fonctionne plus...

4-altgr-key.png

5-compose-key.png

Dernière modification par luigifab (Le 09/05/2010, à 14:09)

Free Ukraine!

#16 Le 11/05/2010, à 14:21

Kristouille

Bonjour

Je suis passée ce week-end de la version 8.04 à la version 10.04 (réinstalle complète de mon pc, pas d'upgrade), et j'ai également un problème avec la touche Alt Gr. Impossible de faire un arrobasse ou tout autre caractère du troisième niveau sad

Pour ma part compiz n'étais pas (encore) activé. Cependant, au vu du forum, j'ai testé de l'activé-désactivé, mais ça n'a rien changé.

J'ai également testé différentes configurations claviers, mais rien.

J'ai également tester la touche en démarrant sur le cd d'install (essayer ubuntu 10.04), au cas où un problème serait survenu lors de l'installation. Mais, rien à faire toujours pas de touche Alt Gr.

Si quelqu'un à d'autres solutions, je suis preneur...

#17 Le 18/05/2010, à 16:03

Maze

Salut, après moult recherches et réinstallation des langues etc. j'ai trouvé la solution... Très très bête !
En fait dans les options de mon agencement, il n'y avait plus aucune case de cochée pour sélectionner le 3e niveau. Je ne sais pas comment c'est arrivé mais j'ai recoché Alt droite et tout roule, la preuve :]
J'espère que pour vous ce sera aussi simple...
@ +

Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

#18 Le 18/05/2010, à 16:45

luigifab

Oui mais, non... elle est bien cochée.

Free Ukraine!

#19 Le 18/05/2010, à 20:46

Kristouille

moi aussi elle est bien coché....

par contre, je viens de tester quelque chose... Actuellement, j'ai un ancien clavier dell avec connectique clavier. J'ai tester avec un autre clavier qui a une connectique USB et.... oh miracle.... je retrouve l'arobase....

il semblerait donc que je vais devoir acheter un nouveau clavier...

#20 Le 20/05/2010, à 21:28

luigifab

Alors celle-ci il va falloir me la refaire....

M'apprêtant à taper sur la tronche des propriétés du clavier de Gnome, j'ai par hasard résolu mon problème !
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, faire n'importe quoi aide à résoudre certains mystères...

1) Tout d'abord, s'assurer que la touche Alt Gr ne fonctionne pas lorsque la touche sélectionnant le troisième niveau est positionnée sur la touche Alt de droite.

2) Ensuite, cocher les cases touche Alt de droite et touche Ctrl de droite.

3) S'assurer que la touche Ctrl de droite fonctionne (ce qui est le cas, puisque solution de rechange), et que la touche Alt Gr ne fonctionne pas...
Sauf qu'en faite, elle fonctionne roll !! (bizarre)

4) Décocher la touche Ctrl de droite.

5) Pour finir, s'assurer que la touche Alt Gr ne fonctionne pas puisqu'on est revenu à l'état initial.
Sauf que le problème, c'est que maintenant elle fonctionne roll !! (très bizarre)

Moi pas comprendre...
S*l*p*r*e de m*r*e !!!!

Dernière modification par luigifab (Le 21/05/2010, à 10:04)

Free Ukraine!

#21 Le 01/08/2010, à 12:35

klaiko

Bonjour à tous. Sous 10.04 j'ai résolu le problème en éditant le fichier /.xinput.d/@fr_BE

XIM=
XIM_PROGRAM=
XIM_ARGS=
XIM_PROGRAM_XTRA=

#
# Define GTK and QT IM module
#   They may or may not be using xim as the IM.
#
GTK_IM_MODULE=
QT_IM_MODULE=

# Make sure to set as -z
XMODIFIERS=

Et toute les caractères refonctionnent.
Voilà en espérant que cela aider plusieurs d'entre vous wink

Dernière modification par klaiko (Le 01/08/2010, à 12:38)

CPU: AMD Phenom 3.1 - RAM: 4Gb
VGA: nVidia Corporation C77 [GeForce 8300] (rev a2)
AUDIO: nVidia Corporation MCP72XE/MCP72P/MCP78U/MCP78S High Definition Audio (rev a1)

#22 Le 25/09/2010, à 12:21

rima

Meme probleme chez moi depuis hier avec Alt Gr (ça fonctionnait tres bien et puis d'un coup... paf ! Peut etre les dernieres mises a jour..). Donc essayé vos différentes techniques, rien. (par contre comment on desactive compiz ? ça j'ai pas trouvé, et puis pas trop compris ta solution klaiko: tu crées ce fichier ?)
En tout cas en attendant j'ai mis ma touche Ctrl de droite comme touche de 3eme niveau, ça marche, et puis ça restera comme ça si je trouve pas de solution...
merci pour tout
rima

#23 Le 30/09/2010, à 20:34

Antoinecxxxii

Pour désactiver compiz, tu peux aller dans Système-> Apparences -> Effets visuels -> Aucun.
Sinon y a la commande: metacity --replace.

Bon sinon j'ai toujours le même problème. Pas de pb avec Alt Gr, mais des raccourcis qui ne marchent plus après redémarrage. Précisément, c'est le raccourci Alt+² que j'utilise pour "fenêtre suivante" dans "sélecteur en anneau". Quand je le rentre dans le gestionnaire de configuration Compiz, ça marche. Mais quand je redémarre ça marche plus. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient? Où est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est un bug identifié?