Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2010, à 19:35

zztopas

wubi et maj ubuntu 10

Bonjour,

J'ai upgradé mon ubuntu 9.10 démarrant avec wubi vers la 10.04. Lors de la migration vers 10.04, Grub a été installé (dans la mbr je suppose). Au reboot, je tombe sur grub rescue avec lequel je ne peux rien faire.

J'ai régardé les tutos qui explique comment réinstaller grub sur une partition mais je n'ai qu'une partition Windows sur lequel je ne peux même plus booter pour réinstaller Ubuntu.

Que puis je faire? est ce que réinstaller Windows est la seul solution pour réparer la MBR et booter windows?

Quand on installe ubuntu avec wubi, est ce que wubi s'installe dans la MBR? Si oui, cela signifierait que je peux remettre tout d'équerre en réinstallant correctement wubi mais comment le faire puisque je n'ai plus accès à windows?

Dernière modification par zztopas (Le 10/04/2010, à 19:47)

#2 Le 11/04/2010, à 08:50

malbo

Re : wubi et maj ubuntu 10

zztopas,
Je pense que lors de cette migration, à un moment une fenêtre s'est ouverte avec "configuration de grub-pc" mentionné en rouge en haut. En bas de cette fenêtre, il était écrit :
continue without installing grub ?
Là, il fallait répondre "oui" (alors que c'est "non" qui était proposé par défaut). Je suppose que c'est à l'origine de ton problème. Tu as accepté la proposition par défaut et Grub s'est installé dans le MBR du disque dur. Je ne te dis pas que c'est normal. Pour moi, on t'a tendu un piège là. Mais songe que Ubuntu 10.04 n'est pas encore sortie officiellement et est encore en test.
Pour t'en sortir, il faut réparer le démarrage de Windows (ça s'appelle "réparer" windows dans le jargon du milieu). Pour cela, va demander de l'aide sur un forum Windows.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2010, à 08:51)

#3 Le 11/04/2010, à 08:58

malbo

Pour ceux qui veulent passer à Ubuntu 10.04. Je ne vous conseille pas la migration. Je vous conseille une sauvegarde sur DD externe de tous vos doc de l'installation actuelle Ubuntu. Puis une désinstallation complète de Ubuntu avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Enfin, une installation toute neuve de Ubuntu 10.04 par Wubi. Pour les aventureux, c'est possible dès maintenant (je l'ai fait avec Ubuntu 10.04 Beta 2) bien que des bugs - propres à Ubuntu lui-même - existent et existeront encore pendant plusieurs semaines. Ainsi que des pièges comme celui que je décris dans le post #2. Pour les sages, il faut attendre encore un peu la sortie officielle.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2010, à 08:59)

#4 Le 11/04/2010, à 11:13

zztopas

hello,

Merci pour ton retour.

En fait, j'ai fait pire que ca puisque j'ai trouvé un fichier wubi.mbr dans ma partition windows. Je me suis dit que ca devait être un fichier de sauvegarde de la mbr. J'ai donc copié le contenu du fichier dams la MBR et ...... il faut pas le faire big_smile  j'ai perdu les partitions du DD.

En fait wubi ne s'installe pas dans la mbr comme je le pensais mais dans le boot loader de windows.
Je pense que je n'aurais pas pu réutiliser mon windows à cause de grub dans la MBR car le windows devait être tatoué.
Ça me servira de leçon pour sauvegarder sur clef usb la mbr de mes disque dur.

#5 Le 12/04/2010, à 06:24

malbo

zztopas a écrit :

En fait, j'ai fait pire que ca puisque j'ai trouvé un fichier wubi.mbr dans ma partition windows. Je me suis dit que ca devait être un fichier de sauvegarde de la mbr. J'ai donc copié le contenu du fichier dams la MBR et ...... il faut pas le faire big_smile  j'ai perdu les partitions du DD.

Excuse-moi mais j'ai un peu de mal à comprendre l'enchaînement : cette manip ("J'ai donc copié le contenu du fichier dans le MBR"), tu l'avais faite avant de poster le post #1 ou bien tu l'as faite après ?

#6 Le 12/04/2010, à 10:26

zztopas

C'est effectivement pas très claire.... C'est après avoir posté le 1er post que j'ai continué à chercher des solutions sur le net et que j'ai fait l'apprenti sorcier avec la MBR

J'ai refait une installation propre de la 10.04 (très longue à installer d'ailleurs comparé au 9.10)

Dernière modification par zztopas (Le 12/04/2010, à 10:27)

#7 Le 12/04/2010, à 10:39

malbo

zztopas,
Oui, tu t'es enfoncé profondément dans les emmerdes. C'est assez rare d'arriver à casser le démarrage de Windows quand on a installé Ubuntu par Wubi (Wubi est justement réputé pour cela : ne faire prendre aucun risque au Windows préinstallé). Mais il ne faut jamais sous-estimer le novice...

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2010, à 10:40)

#8 Le 12/04/2010, à 11:54

zztopas

Oui j'ai bien merdé sur ce cout. Dans l'ordre, voila 4 choses à ne pas faire:
1 - ne pas sauvegarder la MBR
2 - croire que Wubi s'installe dans la MBR, ce qui est faux
3 - upgrader ubuntu depuis WUBI, ce qui installe GRUB dans la MBR (ne pouvant évidemment pas fonctionner)
4 - réparer la MBR n'importe comment

#9 Le 12/04/2010, à 19:31

malbo

La liste est longue des choses à ne pas faire. J'en profite pour reconfirmer ce que j'ai proféré dans le post #3 et que tu viens de reprendre dans ton dernier post : ne pas faire de migration de Ubuntu 9.10 vers la future Ubuntu 10.04 (même si la doc laisse croire que c'est possible), je vous recommande très très chaudement de faire une installation toute neuve de Ubuntu 10.04 par Wubi (ou bien une install classique toute neuve sur partitions Linux si vous en avez marre de Wubi et des ennuis qu'il peut apporter)

#10 Le 12/04/2010, à 20:32

zztopas

Merci pour ton aide en tout cas wink

Ton conseil est judicieux et j'ajouterais qu'il est préférable de sauver le contenu de la MBR pour prévenir les difficultés (windows tatoué ou installation à la barbare) via la commande:
dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=512 count=1

#11 Le 30/04/2010, à 08:29

Gero31

Bonjour,

Je Up ce topic pour confirmer les informations citées précédement.
Pouvez-vous encore affirmer, après la sortie de la version finale, qu'il vaut mieux refaire une nouvelle installation par wubi plutot qu'une mise à jour de la 9?

Merci

#12 Le 30/04/2010, à 11:34

malbo

Oui, je confirme et je préconise ce que je viens d'expérimenter ce matin (ce qui modifie un peu ce que je proposais dans le post #3) :
1) téléchargement depuis Windows de wubi.exe (1,4 Mo environ) là :
http://releases.ubuntu.com/releases/10.04/wubi.exe
2) lancer wubi.exe. Si une install précédente existe, il commencera par désinstaller et supprimer le dossier ubuntu préexistant donc il faut avoir fait des sauvegardes avant.
3) wubi va se charger de télécharger directement tout ce qui est nécessaire donc pas la peine de s'embêter à télécharger à l'avance un .iso.

Rappel : Wubi assure un service automatique : si le Processeur est compatible, il télécharge sans rien demander la version 64 bits de Ubuntu. Je viens d'expérimenter la chose avec mon PC Medion (wubi a fait l'install de Ubuntu en version 32 bits parce que le processeur de ce PC est un Pentium 4) et avec mon PC Acer (dans lequel Ubuntu a été installé automatiquement en 64 bits parce que ce PC est équipé d'un processeur à 4 coeurs)

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2010, à 13:40)

#13 Le 02/05/2010, à 08:04

zoreil97434

malbo a écrit :

Pour ceux qui veulent passer à Ubuntu 10.04. Je ne vous conseille pas la migration. Je vous conseille une sauvegarde sur DD externe de tous vos doc de l'installation actuelle Ubuntu. Puis une désinstallation complète de Ubuntu avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Enfin, une installation toute neuve de Ubuntu 10.04 par Wubi. Pour les aventureux, c'est possible dès maintenant (je l'ai fait avec Ubuntu 10.04 Beta 2) bien que des bugs - propres à Ubuntu lui-même - existent et existeront encore pendant plusieurs semaines. Ainsi que des pièges comme celui que je décris dans le post #2. Pour les sages, il faut attendre encore un peu la sortie officielle.

Bonjour,
J'ai fait l'upgrade Ubuntu 9.10 vers 1.0.4 avec le CD live 1.0.4.
Pour cela j'ai booté sur Linux Ubuntu qui est monté en Wubi.
C'est vrai que durant l'installation, il y a des pièges....à con roll Alors que vous êtes en mode Wubi, on vous demande à un moment ou mettre le "grub"  et comme j'ai 3 DD avec chacun 2 partitions, je n'explique pas le merdié SDA1, SDA 2, etc.....on est tenté de sélectionner un partition et boum on a installé "Grub" n'importe ou. Heureusement je n'ai rien sélectionné tongue
2 ou 3 bugs mais qui se sont réparés tous seuls via un "checkdisk" venu de nul part !!!!
Par contre pour réparer la MBR roll:rolleyes::rolleyes:

Pour savoir il faut apprendre

#14 Le 02/05/2010, à 08:14

malbo

zoreil97434 a écrit :

2 ou 3 bugs mais qui se sont réparés tous seuls via un "checkdisk" venu de nul part !!!!

Quand on galère beaucoup (tu peux lâcher les rames, on cause...), on fait pas mal de redémarrage du PC et au bout d'un certain nombre de redémarrage, il y a un "checkdisk"  automatique de ubuntu. A ce sujet, il est intéressant de savoir qu'on peut déclencher un "checkdisk" manuel (sous Ubuntu ça s'appelle "fsck" au lieu de "checkdisk" ) :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_puis-je_acceder_a_mon_wubi_apres_installation_et_le_reparer_s_il_ne_demarre_pas

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2010, à 08:16)

#15 Le 04/05/2010, à 09:56

zoreil97434

Re,
Et bien moi, je ne constate pas une différence fondamentale avec le 9.10 . C'est sans doute mieux, mais il traine de bugs par-ci par-là, un exemple, au démarrage, alors que le 9.10 était quasi instantané, la nouvelle version me colle un écran noir juste après le son d'ouverture et le bureau n'apparait que au bout de 10/12 secondes, ensuite ça roule:D

Pour savoir il faut apprendre

#16 Le 04/05/2010, à 12:27

malbo

Tu vois zoreil97434, c'est ça le problème : quand on fait une migration, on a toujours le doute d'avoir une casserole accrochée au cul qui vient justement de la migration. Pour être sûr que le Pb ne vient pas de la migration, il faut faire...une install neuve. C'est ce que je te recommande d'autant que ton fichier wubildr est obsolète :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3445680#p3445680
Si tu prends le temps de vérifier le md5sum de ce fichier comme je le propose à la fin de ce dernier lien, tu verras qu'il est non conforme.