Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 17:11

pabba

Wubi et Ubuntu 10.4 problème de lancement [Résolu]

Salut,
J'ai installé Ubuntu 10.4 par l'intermédiaire de Wubi sur mon ordinateur portable.
Tout se passe correctement, une fois terminé, je retire le CD et redémarre mon ordinateur.
Je sélectionne Ubuntu dans Grub et là à peine commencé le lancement j'ai un message en anglais qui me dit que la section NTFS est en hiberbation et qu'il n'y a pas moyen de monter le truc.
Il me propose de taper la commande suivante :
mount -t ntfs-3g -0 remove_hiberfile/dev/sda3/tmpmountpoint

D'où vient le problème ??
Je n'avais eu aucune difficulté à installer la précédente distribution Ubuntu LTS.
Merci.

Dernière modification par pabba (Le 04/05/2010, à 20:01)

#2 Le 02/05/2010, à 06:36

malbo

Re : Wubi et Ubuntu 10.4 problème de lancement [Résolu]

pabba,
Pourrais-tu répondre à la demande suivante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2011, à 20:28)

#3 Le 02/05/2010, à 10:02

pabba

demande effectuée avec le résultat suivant :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x28352835

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       13383   107498916    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           13385       14462     8659035    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3           14463       14593     1052257+  d7  Inconnu

J'espère que cela te sera utile.

#4 Le 02/05/2010, à 17:21

malbo

dans le post #1, la ligne suivante :

contient "/dev/sda3", donc je pense que le pb vient de ce que la partition sda3 ne peut pas être montée.
Dans ton post #3, on voit que la partition sda3 est avec un système "inconnu" ce qui doit expliquer le problème de montage parce que pour pouvoir être montée, une partition doit avoir un système (genre NTFS ou autre).
D'autre part, en faisant une recherche depuis Windows sur ton disque dur, est-ce que tu trouves un dossier appellé ubuntu ? Si oui, peux-tu préciser sa taille ?

#5 Le 02/05/2010, à 17:58

pabba

J'avais bien un fichier ubuntu à la racine de C: je ne me rappelle plus sa taille mais il me semble que c'était important (j'ai tout désinstallé).
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le message il est clairement dit que la partition NTFS est en hibernation, c'est donc qu'elle est reconnu.

Message affiché :

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda 3' : Operation not permitted
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown windows properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or mount the volume tead-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:
Cannot mount /dev/sda 3 on /tmpmountpoint

Je précise que si je lance Ubuntu en mode "demo" il fonctionne parfaitement c'est donc qu'il est bien installé et qu'il est possible d'aller le rechercher. En mode "save" par contre j'ai un autre message d'erreur.
J'ignore pourquoi il ne reconnait pas cette partition et pourquoi il cherche absolument à faire le montage dessus.

#6 Le 02/05/2010, à 18:11

malbo

Mais qu'est ce qu'il y a dans cette partition sda3 ? est-ce que tu sais la voir depuis Windows (fonction gérer les disques de Windows) ?
D'autre part, tu as écrit dans ton post #1 : "J'ai installé Ubuntu 10.4 par l'intermédiaire de Wubi sur mon ordinateur portable"
Si à présent tu n'a aucun dossier nommé ubuntu sur aucune partition de ton disque dur, moi je peux te dire que Ubuntu n'est pas installé.

#7 Le 02/05/2010, à 22:14

pabba

j'en sais fichte rien car normalement sous Windows j'ai C: en NTFS le disque classique et D: en FAT 32 qui est le système de récupération et c'est tout !!
Si je n'ai aucun dossier ubuntu maintenant c'est que j'ai tout désinstallé comme je le dis dans mon post précédent.
Ubuntu était bien installé sinon comment il pouvait se lancer en mode "demo" correctement ?? C'est bien qu'il se trouvait sur une partition de mon Disque Dur.
Pourquoi il veut monter Ubuntu sur cette partition "inconnu" et non sur sda1 où il y a de la place (défragmentation effectuée jusque avant l'installation).

#8 Le 03/05/2010, à 05:20

malbo

pabba,
Pourrais-tu tenter une installation entièrement par internet comme je la décris là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3436645
Si tu acceptes cette proposition, n'essaie pas de récupérer un .iso précédemment téléchargé : laisse wubi télécharger ce dont il a besoin comme c'est le cas dans ce lien (c'est plus long bien sûr mais c'est pour avoir la meilleure chance de réussite).

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2011, à 20:30)

#9 Le 03/05/2010, à 17:40

pabba

Je vais tenter ton approche même si je ne suis pas convaincu de sa réussite.
L'installation "classique" d'Ubuntu avec le CD s'est déroulée "normalement" c'est visiblement au moment du lancement que le problème survient.
je te tiens au courant du résultat...

Même cause même effet !!
le même message au lancement d'Ubuntu, retour à la case départ.

Dernière modification par pabba (Le 03/05/2010, à 18:14)

#10 Le 04/05/2010, à 07:01

malbo

pabba,
Dans la discussion suivante se trouve la solution à ton problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368460&p=1
Je t'invite à lire toute la discussion parce que julien974 a réussi à s'en sortir mais ce fut pénible. C'est après la lecture du post #47 dont je donne le lien direct ci-dessous que julien974 a compris ce qu'il fallait faire :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3165522
Précisément ce passage : " créer un dossier où tu veux monter ton disque windows (exemple dans ton home tu crées un dossier:  sauvegarde..."
Peut-être que toi tu vas buter sur autre chose. Je tenterai de t'aider. Mais il faut donc que tu crées un dossier nommé sauvegarde dans /home/TON-LOGIN de sorte que ce dossier soit prêt avant que tu passes la commande ci-dessous.
Pour toi, la commande du post #47 devrait être modifiée comme ceci (sda3 ou lieu de sda1):
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile   /dev/sda3 /home/TON-LOGIN/sauvegarde
Et fais gaffe à bien respecter les espaces (le mieux serait que tu fasses un copier-coller de toute la ligne que je viens de donner et que tu la colles dans un terminal. Puis tu remplaceras TON-LOGIN par ton login à toi, tu rajouteras sudo devant le tout, de sorte que ça fasse une ligne :
sudo mount etc....
puis tu valideras par la touche Entrée.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2011, à 20:30)

#11 Le 04/05/2010, à 17:42

pabba

Merci mais je suis allé farfouiller comme tu le préconisais dans la gestion des disque dans Windows (c'est bien caché!!). Est apparu une partition également inconnu que j'ai supprimé.
J'ai relancé Ubuntu qui s'est installé finalement et qui se lance maintenant correctement.
J'ignore d'où peut bien sortir cette troisième partition mystère de 1Go.
Merci à toi maldo ainsi qu'à tous les autres pour leurs conseils et avis, mon problème est résolu même si j'en ignore encore l'origine.

#12 Le 04/05/2010, à 18:33

malbo

Peux-tu marquer cette discussion comme résolue comme expliqué dans le bas du lien suivant (au paragraphe "Passer son sujet en [Résolu]):
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2011, à 20:31)