Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 18:11

VieuxSuisse

Thunderbird 3 en dual boot (résolu)

Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille sur un Dell Studio 1537 en dual boot, Ubuntu monté sur Vista. Je suis passé hier de Karmic à Lucid, apparemment sans problèmes. Mais ceux-ci sont apparus aujourd'hui. Mon serveur de mail est Thunderbird (3 en Vista et précédemment 2 sur Karmic maintenant 3 sur Lucid). Les dossiers de courrier sont communs en D:\ et /media/... Or il m'est impossible de les ouvrir à partir de Lucid.
J'ai vérifié les propriétés de ces dossiers à partir de Lucid et ouvert le Sharing à Everyone. Cependant, toute modification de Sharing a d'abord été refusée pour cause de <Filename too long>. J'ai donc raccourci ce FileName (à <ThuMail> et adapté mes paramètres en Vista...), ce qui m'a permis d'ouvrir le Sharing sur Ubuntu et de voir les contenus depuis l'écran. Cependant, Thunderbird sous Lucid refuse de me laisser modifier l'adresse des Dossiers locaux, en m'indiquant que je n'ai pas les permissions. Je reste donc bloqué.
Que faire?

Merci de bien vouloir me dépanner.

Dernière modification par VieuxSuisse (Le 10/05/2010, à 15:21)

Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

#2 Le 02/05/2010, à 18:33

pbout340

Re : Thunderbird 3 en dual boot (résolu)

Tu peux envoyer le contenu de ton profiles.ini (dans ton dossier /home/(utilisateur ubuntu)/.mozilla-thunderbird
faire la même chose avec celui de ton dossier users ou documents and settings
et me dire sur quel chemin exact est actuellment stocké le répertoire profiles de thunderbird que, si j'ai bien compris tu as "partagé" entre Vista et Lucid.
(je connais bien le truc car j'ai toujours fait cela de "partager" les profiles Mozilla en les collant sur une partition
accessible aux 2 OS).

Dernière modification par pbout340 (Le 03/05/2010, à 11:46)

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#3 Le 02/05/2010, à 19:06

VieuxSuisse

Merci de ta réponse. Malheureusement, je n'ose pas ouvrir Thunderbird en Lucid tout en étant connecté sur le net, pour ne pas corrompre mes dossiers de courrier. Je ne pourrai donc te répondre que demain, à partir d'un deuxième ordinateur que je pourrai connecter, lui...

Cependant, je n'ai pas trouvé mon profiles.ini dans le dossier /home, ni /ils ni /.mozilla-thunderbird d'ailleurs. Et mes deux Thunderbirds ont chacun leur profil, mais connectant à une adresse différente aboutissant à un dossier commun sur la partition D:\ de Vista. Et, si je comprends bien <users> et <documents and settings> sont plutôt des dossiers Vista. Excuse mon degré d'ignorance.

Encore une fois, merci d'avance et à demain.

Ubuntu 22.04 LTS

#4 Le 03/05/2010, à 10:09

VieuxSuisse

Bonjour!

Je suis de retour, avec deux ordinateurs. Je fais immédiatement une première observation. En ouvrant /media en Lucid, je trouve un dossier Data marqué d'une croix et inaccessible, et un dossier Data_ accessible et contenant tous les dossiers de courrier (Inbox, Sent, etc.).

Par ailleurs, je ne trouve pas /ils/.mozilla-thunderbird.

Enfin, le chemin exact vers les Local Folders sous Lucid est /media/Data/Thunderbird Mail/Local Folders (j'avais essayé de transformer Thunderbird en ThuMail). Sous Vista, c'est D:\ThuMail/Local Folders. Data est le nom de la partition D.

Merci de la réponse.

Ubuntu 22.04 LTS

#5 Le 03/05/2010, à 12:06

pbout340

J'ai fais une "erreur" en t'indiquant ce chemin :/ils/.mozilla-thunderbird
en fait, ils est donc mon nom d'utilisateur de login Ubuntu.
Le chemin de mon home est donc /home/ils/............
et celui de mon profil Thunderbird : /home/ils/.mozilla-thunderbird
Pour toi, c'est pareil sauf que tu dois remplacer "ils" par ton nom de login Ubuntu.
Ceci précisé, si tu vas donc dans
/home/ton nom de login ubuntu/.mozilla-thunderbird,
tu vas trouver le répertoire /home/ton nom de login ubuntu/.mozilla-thunderbird/profiles
Dans ce répertoire /home/ton nom de login ubuntu/.mozilla-thunderbird/profiles/xxxxxxxx.default (ou les x sont des chiffres et des lettres) tu vas trouver ton profil.

SAUF si tu as bien reporté ton profil sur cette partition /media/Data
et qu'il est donc, de ce fait, commun à ton thunderbird Windows et ton thunderbird Linux.
Si tu as bien fait cela, sous linux comme sous windows, tu ne devrait plus avoir ce répertoire /home/ton nom de login ubuntu/.mozilla-thunderbird/profiles/xxxxxxxx.default
ni son équivalent sous windows (dans C:\Documents and Settings\[nom de l'utilisateur]\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default ou
C:\users\[nom de l'utilisateur]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default)
car ton xxxxxxxx.default est maintenant sur  /media/Data

Cette partition /media/Data est montée ou non automatiquement (c'est un choix de configuration) lorsque tu démarres ubuntu.
Si elle n'est pas montée automatiquement, tu dois la monter manuellement par un clic droit>>>monter. Tu donnes ton mot de passe de login ubuntu et tu as accès à cette partition au moins en lecture seule.

Ton problème est (à mon avis) à ce niveau. Tu n'as pas, pour le moment, la permission d'écrire quoique ce soit sur cette partition.
Il te faut donc indiquer à ubuntu que tu as la pleine propriété de ce répertoire ou partition montée.

Confirme-moi que mes supposition sont exactes.
Ensuite, nous ferons le nécessaire pour que tu aies plein accès à cette partition Data.
Sinon, il faudra envisager les choses autrement ou trouver le problème ailleurs.

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#6 Le 03/05/2010, à 15:50

VieuxSuisse

Désolé du retard, mais je vais et viens entre beaucoup d'occupations! Bon, j'ai découvert que les deux profils pointaient sur des données par défaut différentes. J'ai donc bêtement recopié le code du profil Vista sur celui du profil Lucid après avoir "remis les compteurs à zéro", c'est à dire renommé (par gedit) le dossier commun <Thunderbird Mail> comme il l'était du temps de Karmic. Mais ça n'a rien donné sinon que de faire une ouverture intempestive de Thunderbird sur Karmic.
Sur Vista, les changements puis le retour à la situation précédente n'ont rien changé: ça marche.

Ubuntu 22.04 LTS

#7 Le 03/05/2010, à 16:22

pbout340

Pour le retard... ne t'inquiètes pas pour ça !
l'icône de notification de thunderbird fonctionne très bien chez moi !
alors, dès que l'oiseau fait cuicui, je regarde !
Tu n'as plus ka ! homogénéisé tes profils (tu as compris l'histoire des doublons ? : si tu as une partition commune win/linux (accessible aux 2 OS), tu n'as pas besoin d'avoir un rofil sous win et un profil sous ubuntu.
Ton profil est dans la partition commune et tu ne laisses dans win et dans linux que le fichier profiles.ini.
Dans ce cas, sous linux,
tu dois avoir ceci :
/home/(ton nom d'utilisateur/.mozilla-thunderbird
dans
/.mozilla-thunderbird,
tu laisses
/.mozilla-thunderbird/extensions
et
/.mozilla-thunderbird/thunderbird
et dans
/.mozilla-thunderbird/thunderbird
tu laisses ton fichier ini qui pointe vers l'endroit où est ton profil
qui devrait être dans ton cas :
/media/Data/(ton profil)/xxxxxxxx.default
et dans ton fichier profiles.ini tu dois avoir cela :

[General
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/Data/(ton profil)/xxxxxxxx.default

si tu fais des essais, fais absolument une sauvegarde de ton profil que tu copies en lieu sûr
car la moindre erreur dans les chemins indiqués va entraîner  l'ouverture de thunderbird qui, ne trouvant pas son profil va te proposer d'en créer un nouveau qui sera évidemment quasi vide ! Tu peux récupérer le coup (en attendant un prochain essai) en recollant ta sauvegarde dans ce profil bidon recréé par Thunderbird.

#8 Le 03/05/2010, à 17:55

VieuxSuisse

Bon, rien ne marche! J'ai remis les compteurs à 0 tant en Vista qu'en Lucid. J'ai ensuite découvert que /home/spru/.mozilla-thunderbird n'existe pas, mais bien
/home/spru/.thunderbird ou j'ai trouvé un fichier profile que j'ai soigneusement sauvegardé sous .old.
J'ai donc /home/spru/.thunderbird dans lequel se trouvent un dossier XXXXX.default et le fichier profile! Quand j'ouvre le dossier XXXXX.default, je trouve les fichiers /extensions, /mail, /cache, / news et /US!

Je me demande si la salade ne vient pas de ce que j'avais chargé Ubuntu 9.04 il y a un an, puis 9.10, à partir de Vista sur lequel fonctionnait déjà Thunderbird. J'avais raccroché automatiquement le Thunderbird d'Ubuntu en montant media/Data, correspondant à la partition D de Vista qui s'appelait déjà Data et dans laquelle j'avais placé tous mes fichiers à travailler par les deux systèmes. A l'époque, l'accrochage s'est fait en 2 minutes et le tout a bien fonctionné pendant un an. Mais l'arrivée de Thunderbird 3 dans Ubuntu semble avoir changé la donne et j'ai peur que le contenu de media/Data ne corresponde plus aux exigences?

Ubuntu 22.04 LTS

#9 Le 03/05/2010, à 18:20

pbout340

/home/spru/.thunderbird  est le bon dossier sous linux;
si, sous linux, tu es à jour avec tes mails,
pour le moment tu ne touches pas à /home/spru/.thunderbird
tu fais juste la copie de tout le contenu du répertoire /home/spru/.thunderbird/profiles/xxxxxxx.default
dans /media/Data (là où tu as donc un autre xxxxxxx.default).
Tu l'écrases par la copie.
Tu passes sous win pour vérifier que win accède bien, lui aussi à xxxxxxx.default
que le contenu des boîtes de mails est bien le même que ce que tu vois dans linux
(et si c'est plutôt win qui est à jour, tu fais le contraire)
Mais dans tous les cas, il faut que win comme linux, pointent tous deux sur un seul et unique xxxxxxx.default qui sera forcément synchronisé que tu ailles travailler sous linux ou sous win.
Une fois que nous serons sûrs que win voit la même chose que linux, nous pourrons éliminer les doublons (le dossier xxxxxxx.default de win et xxxxxxx.default de linux) pour ne conserver que le xxxxxxx.default présent dans /media/Data.
Mais tant que tu n'en es pas sûr, nous ne supprimons rien.
ça serait bien d'y arriver d'ici ce soir parce que, sinon, ça va continuer à ne pas être synchrone.
En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème du nom à la con de xxxxxxx.default
en renommant le fichier thunderbird.default
Tu pourrais faire pareil aussi (mais seulement quand nous serons bien sûr de tout)
J'ai choisi de modifier le nom parce que
1. c'est beaucoup plus clair (surtout quand tu as aussi un profil firefox)
2. si je vois n'importe quel autre xxxxxxx.default dans firefox ou thunderbird, je sais tout de suite que ce n'est pas le bon sans être obligé de comparer la suite de chiffres et de lettres.
Tu peux renommer xxxxxxx.default par n'importe quel nom de ton choix et des chiffres dont tu te souviens avec certitude.
Il faut juste et absolument conserver .default.

#10 Le 03/05/2010, à 18:21

VieuxSuisse

En jetant un nouveau coup d'oeil, je m'aperçois que j'ai dans media, en plus de <cdrom> et de <cdrom0> un dossier <Data barré d'un X> et dans lequel je ne peux pas entrer, et un dossier <Data_> dans lequel je retrouve tout le contenu de D:\, c'est à dire de la partition correcte. Le problème, c'est que Thunderbird ne parvient pas à y entrer...

Ubuntu 22.04 LTS

#11 Le 03/05/2010, à 18:36

pbout340

si tu ouvres nautilus, tu peux voir qui est propriétaire du dossier /media/Data
es-tu propriétaire de ce dossier ? (c'est ton nom de login ubuntu qui doit figurer dans la colonne propriétaire, c'est à dire, probablement spru (vu le nom que porte ton /home/spru).
Si ce n'est le cas, il faut déjà faire cela (te rendre propriétaire de ton dossier /media/Data).
pour le Data barré on verra plus tard (car là, je ne suis pas sûr de pouvoir régler le problème).

#12 Le 03/05/2010, à 19:05

VieuxSuisse

Voici exactement le contenu de /home/spru/.thunderbird:

/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default
/home/sprumont/.thunderbird/profiles.ini
/home/sprumont/.thunderbird/profiles.old.ini

Dans d2cjhoia.default, j'ai

/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/Cache
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/extensions
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/Mail
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/News
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/US
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/abook.mab
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/blocklist.xml
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/cert8.db
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/compatibility.ini
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/compreg.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/cookies.sqlite
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/downloads.rdf
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/extensions.cache
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/extensions.ini
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/extensions.rdf
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/folderTree.json
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/global-messages-db.sqlite
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/history.mab
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/junklog.html
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/key3.db
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/localstore.rdf
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/mailViews.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/mimeTypes.rdf
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/panacea.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/permissions.sqlite
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/persdict.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/pluginreg.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/prefs.js
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/secmod.db
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/session.json
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/signons.sqlite
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/signons.txt
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/signons3.txt
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/training.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/urlclassifier2.sqlite
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/virtualFolders.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/XPC.mfasl
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/xpti.dat
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default/XUL.mfasl

Dans media, j'ai:

/media/cdrom
/media/cdrom0
/media/Data
/media/Data_

Et enfin, dans Data_, j'ai tous les composants de ma "partition D":

/media/Data_/Archives
/media/Data_/Common Documents
/media/Data_/Downloads
/media/Data_/Old XP Programmes
/media/Data_/$RECYCLE.BIN
/media/Data_/System Volume Information
/media/Data_/Thunderbird Mail

Comme profiles.ini est un fichier et que XXXXX.default est un dossier, j'ai un peu peur de tout copier et surtout d'écraser le contenu dans media Data_/Thunderbird Mail!! Ai-je tort?

P.S. Je quitte mon bureau pour rentrer chez moi. Je doute de pouvoir encore voir ta réponse ce soir. J'essaierai. En tout cas, merci.

Re-P.S. Je suis propriétaire de Data_, qui est un dossier partagé. Data barré est propriétaire de la racine (root) et n'est pas partagé...

Ubuntu 22.04 LTS

#13 Le 03/05/2010, à 19:17

pbout340

Tu ne peux pas écraser /media/Data_/Thunderbird Mail
avec /home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default
à ce niveau, il n'y a aucun problème.
e qu'il faut déterminer, c'est le contenu du fichier profiles.ini.
Demain, on attaque ça.
Tu m'enverras le fichier profiles.ini.
Je te le modifierai pour qu'il aille bien en fonction de l'emplacement que nous choisirons ensemble pour héberger ton profil thunderbird de manière à ce qu'il soit accessible par linux et windows.
Ce n'est pas compliqué, c'est juste une histoire de logique et de cohérence.
Il faut que la pancarte profiles.ini, qu'elle soit chez win ou chez linux indique la même direction.
Donc, tu vois, ce n'est pas compliqué.
à distance comme nous faisons, on y passe un temps fou, mais sur place, tu règles ça en un quart d'heure quand tu connais toutes les infos pour le faire (c'est à dire les répertoires de stockage).

#14 Le 04/05/2010, à 14:34

VieuxSuisse

J'ai enfin la possibilité de te dire bonjour. Le fichier profiles.ini de Vista est:

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1

Path=Profiles/143zuvzw.default

Son chemin d'accès est: C:\Users\sprumont\AppData\Roaming\Thunderbird

J'ai aussi trouvé un autre dossier intéressant, 143zuvzw.default à: C:\Users\sprumont\AppData\Local\Thunderbird\Profiles. Il contient une cache de 411 fichiers et une OfflineCache contenant un seul fichier: index.sqlite.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tout a l'air de se trouver sur la partition C, et que rien ne pointe vers D.

Je vais répéter l'opération en Ubuntu le plus vite possible.

Ubuntu 22.04 LTS

#15 Le 04/05/2010, à 14:47

pbout340

J'attends le résultat sur ubuntu

#16 Le 04/05/2010, à 17:19

VieuxSuisse

En Ubuntu, je trouve sous /home/sprumont/.thunderbird un fichier profiles.ini contenant:

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/Data/Thunderbird Mail/143zuvzw.default

+ un fichier prolfiles.old.ini

ET un dossier d2cjhoia.default contenat 5 dossiers et 34 fichiers.

J'ai aussi trouvé etc/thunderbird/profile dans lequel il y a un dossier US contenant 2 fichiers (localstore.sedf et mimieTypes.rdf) et directement 3  dossiers:
/etc/thunderbird/profile/localstore.rdf
/etc/thunderbird/profile/mimeTypes.rdf
/etc/thunderbird/profile/prefs.js

Voilà. A suivre...

Ubuntu 22.04 LTS

#17 Le 04/05/2010, à 17:33

pbout340

Houlala ! ... faut s'y retrouver !
je vais reprendre toutes les infos de profiles que tu m'as données, depuis le début de la discussion.
Je vais écrire ça noir sur blanc sur un bout de papier et je vais essayer de m'y retrouver.
Dés que j'y vois plus clair, je t'envoie un topo.
Pour le moment, quand tu vas sur thunderbird, tu y vas avec système ? Win ou Linux ?

si cela t'es possible, essaie de n'y aller qu'avec un seul système. Tu choisis celui que tu veux mais tu t'y tiens (toujours, si c'est possible).
Parce que, si tu y vas avec linux, et après, avec windows, il ne peut pas y avoir de synchronisation et tu vas avoir des mails présents dans ton profil win qui ne seront pas dans ton profil linux ! et pour réunir tout ça, à distance... je ne vois pas comment.
Tu vas avoir des pertes à mon avis car même si on écrase l'un par l'autre, on va y laisser des plumes.

#18 Le 04/05/2010, à 17:42

VieuxSuisse

Je ne peux y aller qu'avec Windows. Sur Linux, je peux ouvrir Thunderbird, mais dès que je vais voir un dossier (via Places), je ne peux plus retourner sur Thunderbird et j'obtiens le message <Thunderbird is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Thunderbird process, or restart your system.> Heureusement, Windows fonctionne bien.

Ubuntu 22.04 LTS

#19 Le 04/05/2010, à 19:29

pbout340

Bon.. donc nous travaillerons à partir du profil windows car c'est lui qui est à jour.

pour ce problème là, ce n'est pas thunderbird qui a un problème.

<Thunderbird is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Thunderbird process, or restart your system.>

Cela peut arriver quand Firefox ou thunderbird ont leurs profils placés sur une partition non montée. Je regarde tout en détail dans la journée de demain.
Continue de faire comme d'hab.
Relève tes mails sous windows.

ah ! j'ai oublié une chose :
peux-tu me faire un petit coup de

sudo fdisk -l

et copier le résultat dans la discussion ; comme ça, je saurai exactement comment ton ou tes disques durs sont organisés.

si tu ne sais pas comment faire avec dette dernière commande n'hésite pas à le dire.
Je t'expliquerai.
Si tu sais, précise moi sur laquelle des partitions tu as installé /home/sprumont/

Dernière modification par pbout340 (Le 04/05/2010, à 19:36)

#20 Le 04/05/2010, à 21:09

VieuxSuisse

Voici. Je rentre: la journée a été longue.

sprumont@anatpc13:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for sprumont:

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x10000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1          18      144553+  16  Hidden FAT16
/dev/sda2            7852       15684    62918572+  83  Linux
/dev/sda3   *          19        7851    62918569+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           15685       38913   186586942+   5  Extended
/dev/sda5           15685       16990    10490413+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           16991       38913   176096466    7  HPFS/NTFS

Partition table entries are not in disk order

Ma journée de demain sera probablement encore plus occupée que celle d'aujourg'hui, donc ne t'inquiète pas des retards à te répondre. Et toujours merci.

Ubuntu 22.04 LTS

#21 Le 04/05/2010, à 22:11

pbout340

et sur quelle partition est installé le /home/sprumont ?

pour le retard dans les réponses, pas de problème. Ne t'inquiète pas pour ça.
Bonne soirée à toi

#22 Le 05/05/2010, à 09:35

VieuxSuisse

/home/spru se trouve dans /dev/sda2 avec tout le système Linux, et Data dans /dev/sda6 (mounted at /media/Data_).
La partition dans laquelle se trouve Linux n'est pas accessible en Windows, et Data correspond à la partition D de Windows.

Ubuntu 22.04 LTS

#23 Le 05/05/2010, à 09:58

pbout340

Merci VieuxSuisse.
je vais maintenant relire tout ça et je te tiens au courant.
En fin d'après midi j'aurai un petit moment d'absence... mais fais comme les jours précédents.
Regarde la réponse et vois si tu peux attaquer tout seul.
Bonne journée.

#24 Le 05/05/2010, à 10:15

pbout340

j'ai encore un doute :
tu me dis "/home/spru se trouve dans /dev/sda2"
mais aussi :
/home/sprumont/.thunderbird/d2cjhoia.default

as-tu 2 /home ?
l'un qui serait /home/sprumont
l'autre qui serait /home/spru
ce n'est pas pareil
et il faut le savoir pour remettre de l'ordre dans tout ça.

"mes deux Thunderbirds ont chacun leur profil, mais connectant à une adresse différente aboutissant à un dossier commun sur la partition D:\ de Vista"

tu as 2 comptes, l'un sur windows et l'autre sur ubuntu et ces 2 comptes sont différents ?
tu peux aussi donner le nom de ces 2 comptes. C'est très embrouillé tout ça.
Voudrais-tu regrouper ces 2 comptes en un seul dossier thunderbird commun à linux et windows ?
es-tu le seul à avoir accès à ces comptes ou d'autres personnes doivent-elles y accéder ?

Il y a deux choses à bien cerner :
avoir un profil thunderbird commun à Linux et Windows (ça, c'est simple)

établir un partage samba pour que d'autres utilisateurs aient accès aux mails (là... c'est autre chose.. c'est Samba)
Comment utilises-tu donc ton thunderbird ? (pour toi seul ou pour que d'autres personne y accèdent également)
Je te demande tout ça car, finalement, je ne sais pas ce que tu veux exactement, si tu as ou si j'ai confondu 2 choses (un partage de profils entre 2 systèmes ou un partage de profil entre plusieurs personnes qui, depuis leur ordi accèderaient à ton serveur pour y consulter les mails dans thunderbird).
dans le dernier cas, il faut mettre en œuvre une procédure particulière sous win et sous linux.

peux-tu envoyer le contenu de :

/etc/samba/smb.conf
/etc/samba/smb.conf.template
(j'espère qu'il est toujours à cet endroit sous lucid; je ne peux pas vérifier, je suis encore sous karmic)

excuse-moi d'être pointilleux sur tout ces détails mais nous n'avons pas le choix. Il faut vraiment bien cadrer tout ça car, sinon, tu vas perdre des mails. Il faut essayer d'avoir le moins de casse possible.

Dernière modification par pbout340 (Le 05/05/2010, à 11:32)

#25 Le 05/05/2010, à 14:32

VieuxSuisse

Pardon d'avoir été trop rapide. J'ai un seul /home qui est /home/sprumont (écrit spru pour aller plus vite).

Thunderbird a été chargé sur Vista dès l'origine. Quand j'ai installé Ubunti (09.04) deux mois plus tard, j'ai pris le package Thunderbird qui allait avec. Cependant, les versions des deux Thunderbird étaient différentes. J'avais déjà transféré le fichier Thunderbird Mail et tout son contenu (essentiellement les mailboxes) sur D:\Data, qui est une grande partition sur laquelle j'avais placé tous les fichiers documents (manuscrits, données, etc.). Les links de Thunderbird avaient été modifiés en conséquence et tout fonctionnait très bien. A l'installation d'Ubuntu, celui-ci a retrouvé automatiquement Data. Il m'a suffi de donner les links corrects pour que tout marche. Je suis d'accord pour dire que le système, qui a bien fonctionné pendant un an, était quand même boiteux: deux fichiers d'adresses, deux séries parallèles et identiques de cinq comptes-courrier, etc. Heureusement, je suis seul à utiliser mon ordinateur et les problèmes de confidentialité n'existent pas. J'ajoute que tous les updates se sont passés sans problèmes, tant pour Thunderbir que pour  Jaunty monté à Karmic.

C'est au chargement de Lucid, la semaine dernière, que tout a basculé. Windows n'a pas bougé, mais le Thunderbird (passé à la version 3) de Lucid a refusé obstinément de se connecter aux links précédents, même si ceux-ci n'ont pas changé. J'ai fait plusieurs tentatives avant d'appeler au secours.

Donc Samba n'entre pas en ligne de compte pour un partage d'utilisateurs ou de machines. L'déal serait d'avoir un profil Thunderbird commun à Linux et à Vista sur ma machine et rien d'autre. Ce devrait être possible puisque je continue à pouvoir travailler mes fichiers-texte ou tableurs depuis /media/Data sous Lucid sans problème.

Voici enfin les profils demandés:

/etc/samba/dhcp.conf
/etc/samba/gdbcommands
/etc/samba/smb.conf
et je n'ai pas trouvé de template.

Ubuntu 22.04 LTS