#451 Le 03/05/2010, à 19:43
- Floyd Pepper
Re : Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire (2)
Il n'avait surement pas lu le "avant de poster" et il n'avait surement pas conscience qu'il y avait une mine d'or, enfin je veux dire la doc...
Dernière modification par Floyd Pepper (Le 03/05/2010, à 19:43)
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
#452 Le 03/05/2010, à 20:07
- Gemnoc
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393688
Un florilège d'unités : ça parle de Mo , Mio , Gio même
Manifestement, l'usage simultané des unités métriques et des préfixes binaires ne fait que confondre une grande partie des utilisateurs, j'ai bien hâte qu'on choisisse un système d'unités et qu'on s'y tienne!
Lucid devait passer au SI, mais comme certaines applications auraient continuer d'utiliser les préfixes binaires, des gens ont tellement râlé que Canonical a fait marche arrière...
#453 Le 03/05/2010, à 20:09
- helly
Donc la "norme" c'est Mo , pas Mio ?
j'aurai plutôt dit le contraire
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#454 Le 03/05/2010, à 20:20
- Rolinh
Heu non, normalement c'est Mio
Cela n'a pas de sens de parler de Mo alors qu'on utilise des puissances de deux! 1024 ça ne peut pas être un "mega"!
#455 Le 03/05/2010, à 20:21
- Gemnoc
17) Pouvez-vous me dire pourquoi on n'a plus besoin de défragmenter sous linux ?
Parce que Linux range ses chaussettes par paire.
Il n'avait surement pas lu le "avant de poster"
C'est ce qui est désespérant: manifestement, un pourcentage énorme de nouveaux ne prennent pas la peine de le lire, ni les règles du forum d'ailleurs. Je songe à attribuer un raccourci-clavier pour les liens vers la doc et les règles, tellement je suis las de les taper ou copier/coller...
Donc la "norme" c'est Mo , pas Mio ?
j'aurai plutôt dit le contraire
Mo = mégaoctet (SI)
Mio = mébioctet (préfixe binaire)
D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Sous Ubuntu, les préfixes binaires sont utilisés (voir le moniteur système par exemple).
Puisque les manufacturiers de supports de stockage utilisent déjà le SI, il me semble que ça serait plus simple pour tout le monde que les SE et applications s'y convertissent aussi. On cesserait de voir des questions comme «le disque dur de mon nouveau PC est de 250Go, pourquoi Ubuntu n'affiche que 232?!?»
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/05/2010, à 20:22)
#456 Le 03/05/2010, à 20:25
- helly
Mo = mégaoctet (SI)
Mio = mébioctet (préfixe binaire)
Yep je sais bien , mais pourquoi on s'encombre avec deux systèmes de mesure aussi semblables ?
Historiquement ça me semblerai plutôt logique de parler en Mio ...
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#457 Le 03/05/2010, à 20:36
- Gemnoc
Salut helly,
Tel que je le disais, puisque les manufacturiers de disques dur et cartes flash utilisent déjà le système métrique depuis longtemps... Et puis, il n'y a plus vraiment de raison logique de continuer à utiliser une base binaire pour les unités. La seule raison en est une de tradition.
Au début de l'informatique personnelle, on a pris le raccourci qu'un kilooctet=1024 octets, ce qui ne respectait pas la logique du système métrique (kilo=1000). La normalisation des préfixes binaires pour corriger cette erreur date de 1998, et pourtant on continue encore de confondre les deux systèmes d'unités!
Bref, dans un but de simplifier les choses, pourquoi est-ce qu'on ne se débarrasse pas complètement de ce système de mesure illogique qu'est le système à préfixes binaires? (bon, peut-être pas illogique, mais disons hors norme dans une société où presque tout est en base 10)
Et puis, parfois il faut savoir mettre de côté la tradition. Ça vient d'un québécois qui, dans le cadre de son boulot, doit encore subir le système impérial (pieds, pouces, fractions) alors que le Canada a adopté le système métrique il y a 30 ans!!! Grrr, c'est la faute à nos foutus voisins!
Mais bon, je pense qu'on est pas mal HS ici!
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/05/2010, à 20:41)
#458 Le 03/05/2010, à 20:56
- rastatux
Mo = mégaoctet (SI)
Mio = mébioctet (préfixe binaire)Yep je sais bien
Yep, ben... pas moi, qui pourtant fait de la programmation depuis... heu... le commodore vic20
J'ai du loupé un chapitre
DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.
#459 Le 03/05/2010, à 21:35
- Pylades
Le standard c’est d’utiliser le préfixe binaires.
Les préfixes binaires sont beaucoup plus commodes que que les puissances de 1000.
Les préfixes binaires sont largement plus utilisés (sauf par ces arnaqueurs de fabricants de disque ) que les puissances de 1000, même s’il sont parfois dénommés à tord, comme Mo à la place de Mio.
Donc il n’y a aucune raison de passer aux puissances de 1000. Gardons nos préfixes binaires, et surtout, dénommons-les correctement.
Dans la dénominations, on assiste aussi trop souvent à la confusion entre le byte et l’octet. Quand il est écrit : « clef USB de 2 GB », ça ne veut rien dire ! Mais le pire reste encore le KB, un subtil mélange de Kio et de kB, délicieux…
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#460 Le 03/05/2010, à 21:39
- Sir Na Kraïou
D'façon, tout le monde sait qu'il y a 1024 mètres, dans un kilomètre.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#461 Le 03/05/2010, à 21:41
- Pylades
Nan, dans un kibimètre.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#462 Le 03/05/2010, à 21:45
- Gemnoc
Les préfixes binaires sont beaucoup plus commodes que que les puissances de 1000.
Plus commodes? Comment? Pour qui?
Donc il n’y a aucune raison de passer aux puissances de 1000.
Et pourtant, la simplification en est une bonne... M'enfin. Dommage, conserver le binaire ne fera que perpétuer la confusion.
Édition: dorénavant, j'adopte le kibimètre.
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/05/2010, à 21:45)
#463 Le 03/05/2010, à 22:19
- Pylades
Pylade a écrit :Les préfixes binaires sont beaucoup plus commodes que que les puissances de 1000.
Plus commodes? Comment? Pour qui?
1 Mio = 0x100000 o = 2²⁰ o
C’est instantané. Commode.
Essaye de faire pareil avec 1 Mo…
#464 Le 03/05/2010, à 22:28
- Gemnoc
Et 1 Mo = 10^6... Où est la difficulté? Je veux dire, pour ceux qui ne sont pas programmeurs...
D'où le «pour qui» de ma question.
P.S. Désolé de mon ignorance, mais je ne sais même pas à quoi correspond "0x100000"!
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/05/2010, à 22:31)
#465 Le 03/05/2010, à 22:29
- helly
stop flood
...(quoi c'est pas crédible dit pas moi ? )
Archlinux-wmii-dwb.
#466 Le 03/05/2010, à 22:56
- helly
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3448468#p3448468
pas compris , il répond à ses propres question oO
Archlinux-wmii-dwb.
#467 Le 03/05/2010, à 23:14
- Pylades
@helly : et il continue en plus ! \o/
@Gemnoc : si tu code pas en fait tu t’en fout un peu du système utilisé. En plus même pas ça peut être cool les préfixes binaire. Et si tu code, ça peut aider, représenter les nombres en base 16 étant beaucoup plus facile qu’en base 10 (0x100000 c’est de la base 16). Mais bon, l’intérêt et je l’avoue un peu limité, la famille des fonctions *printf et *scanf et leurs équivalents pour les autres langages, c’est pas pour les chiens…
#468 Le 04/05/2010, à 07:54
- Julius22
Et le jour où les ordinateurs ne seront plus binaires mais ternaires ou plus, quel sera l'intérêt de garder du binaire ?
PS : Désolé de continuer le HS.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.
#469 Le 04/05/2010, à 08:10
- Rolinh
Le jour où les ordinateurs seront en ternaires n'est pas encore là...
Imagine qu'il faudrait TOUT reprendre, c'est-à-dire comment sont codées les informations qui transitent entre les éléments de l'UC, des divers composants, des réseaux (IP etc.) etc. heu... je veux pas dire mais de toute façon ce n'est pas demain la veille! A moins d'y trouver un avantage vraiment réel...
#470 Le 04/05/2010, à 15:11
- Qid
il y en a pas un qui osera lui demander si il confond pas ta touche shift et sa touche haut ?
parce que bon au vu de la tournure de son message il n'y a que ça qui me vient
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#471 Le 04/05/2010, à 15:17
- helly
C'est fait !! après tout , c'est possible ...
Archlinux-wmii-dwb.
#472 Le 04/05/2010, à 15:22
- Qid
après tout , c'est possible ...
wai c'est sur mai vu ma réputation de sauvage j'ai préféré éviter ...
d'autant que si la réponse est non j'ai rien de plus à lui proposer ...
#473 Le 04/05/2010, à 15:26
- helly
Moi non plus j'ai pas d'autres idées, ce n'est qu'une suggestion
Archlinux-wmii-dwb.
#474 Le 04/05/2010, à 15:33
- Qid
ce n'est qu'une suggestion
wai c'est juste dommage de risque de lui plomber sa place dans les "sans réponse" si la réponse n'est pas celle la
#475 Le 04/05/2010, à 17:22
- Qid
... moi quand je vois ça la seule chose qui me passe par la tete c'est lui proposer d'installer la 4.10 ...