Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/04/2010, à 22:01

redelap

Re : Navigation maritime en Linux ?

Merci pour ce lien. je vais aller voir..
Sinon.. je navigue pour le moment côte Ouest (La Rochelle), mais aussi Açores, et les Iles de l'Autoroute du soleil... En juin, pour un convoyage, j'ai fait un atterissage à Royan venant des Açores, juste avec une carte papier de l'embouchure de la gironde.. (passe sud). Aux Açores je n'avais que le bouquin "Iles de l'Atlantique"... J'avais 2 GPS, mais sans cartographie électronique... et quelques anciennes cartes papier Espagne Nord et Portugal...
Merci  bien sur de me contacter en MP.

Dernière modification par redelap (Le 18/04/2010, à 22:03)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#102 Le 19/04/2010, à 08:41

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Sorry!
Je n'ai pas en dessous de la 7068
A part la 6623 (générale).

Bon courage pour l'atterrage à Royan

R2D2

Hors ligne

#103 Le 19/04/2010, à 16:55

Blondin

Re : Navigation maritime en Linux ?

Petit changement de sujet mais les gens qui passent sur ce topic ont peut-être des idées.
J'ai relancé sur ce topic la question de l'iridium et ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225590
je ne l'ai pas fait ici, même s'il concerne la navigation maritime parce qu'il ne concerne pas QUE la navigation maritime.
Si certain d'entre vous ont des pistes.

p.s: merci à ce topic avec qui j'ai découvert des projets actifs et intéressant comme OpenCPN et Capecode


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#104 Le 20/04/2010, à 08:57

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Plus de 2500 Miles nautiques avec 0pencpn, que du bonheur!
Attention toutefois aux cailles et à beaucoup d'iles décalées sur les cartes
(Antilles) et Amérique du sud
Mais quelque soit le system,à part à "recaler" l'offset du gps à chaque nouvel endroit
je n'ai pas de solution.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#105 Le 29/04/2010, à 20:01

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

angeline a écrit :

Plus de 2500 Miles nautiques avec 0pencpn, que du bonheur!
Attention toutefois aux cailles et à beaucoup d'iles décalées sur les cartes
(Antilles) et Amérique du sud
Mais quelque soit le system,à part à "recaler" l'offset du gps à chaque nouvel endroit
je n'ai pas de solution.

J'ai contacté le support MaxSea afin de savoir si les OS "à l'ancienne" restaient les seuls capables d'utiliser leur excellent logiciel... Pas de réponse. Dommage, car bien que proprio, c'est abouti et innovant, mais pas suffisamment pour me faire installer un windows, même virtualisé.

J'ai essayé opencpn, mais je n'arrive pas à importer de carte, ni en .kap, ni en bsb ni en quoique ce soit.
Y a-t-il un lien genre tutoriel ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#106 Le 03/05/2010, à 16:03

citrux

Re : Navigation maritime en Linux ?

un petit lien qui peut-être utile à ceux qui s'intéressent à OPENCPN

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=681568&vue=0&tab=recherche#grip_id_681568


ZBOX Ubuntu 12.04 ; EEEPC 1000H XUBUNTU 14.04

Hors ligne

#107 Le 03/05/2010, à 16:15

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Voici le lien d'originehttp://www.bigdumboat.com/cpnindex.html
Bon vent


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#108 Le 04/05/2010, à 19:47

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

oups, ça y est je n'ai compris que maintenant (en même temps, cela n'était indiqué nulle part)... il suffit de déclarer où se trouve le dossier CM93 (que l'on récupère comme on veut/peut/doit) dans l'onglet "charts" de la "toolbox" pour que les cartes apparaissent.

C'était peut-être évident pour certains, mais pas pour moi : je cherchais en quoi et comment convertir des cartes shom en tif ou jpg pour les importer.

Donc, je crois qu'un peu de simplicité et de vulgarisation ne ferait pas de mal à ce projet.

Maintenant j'aimerai savoir s'il existe des outils de type "table à carte virtuelle" pour opencpn ? (pour tracer des relèvements, des triangulations, des routes comme sur une carte papier)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#109 Le 05/05/2010, à 07:53

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour !

Le peu de documentation qui existe aurait du suffire pour résoudre le problème de carte et de leur localisation.
Pour ce qui est de la vulgarisation (est-ce bien le mot?) ou de la simplicité du projet, le mieux serait de s'orienter vers un produit commercial avec support payant pour répondre à toutes vos questions, ou bien ... de vous adresser directement au concepteur de ce programme ... !
Pour le reste, les infos-bulles au passage du curseur de la souris sur les icônes de la barre supérieure de la fenêtre sont assez claires pour que vous trouviez la solution ...
Cordialement

R2D2

PS N'oubliez pas un petit "bonjour" en en-tête et un petit mot "sympa" en fin de message, sont toujours les bienvenus ;-)

Hors ligne

#110 Le 05/05/2010, à 10:50

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

r2d2-35 a écrit :

Pour ce qui est de la vulgarisation (est-ce bien le mot?) ou de la simplicité du projet, le mieux serait de s'orienter vers un produit commercial avec support payant pour répondre à toutes vos questions

Ce genre de propos mensonger (le support proprio est rarement bon, je l'ai vu pour maxsea) et limite insultant (je suis trop bête pour le libre donc je dois utiliser du proprio) est à mon avis inutile.

De plus, ce post n'apporte aucune aide sur les questions posées.

Alors le côté "dites bonjour" ...

Pour les autres, intéressés par la navigation sous linux, existe-t-il une possibilité de travailler sur une sorte de "table à carte virtuelle" en traçant plusieurs relèvement sur la carte ? Je n'ai rien trouvé dans les diverses documentations que j'ai lues à partir de ce forum (j'aime naviguer à vue plutôt qu'au gps en côtier). Je réussis simplement à faire un relèvement que je conserve approximativement avec des "mark", puis je triangule. Ça permets de se retrouver, mais je voudrais le faire plus proprement (dans un but pédagogique/ludique, en complément du travail sur cartes papier).


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#111 Le 05/05/2010, à 11:27

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Re-Bonjour.

Si le "post" et le produit open ne vous plait pas , circulez, vous me semblez terriblement agressif (ve) et susceptible! Commencez par être poli (e), cela incitera sans doute plus de réponses.
Pourquoi utiliser OpenCPN pour faire des relèvements et retranscrire sur carte numérique ? C'est un logiciel de navigation par GPS.
Faites le sur des cartes papiers ce sera plus ludique et plus pédagogique. C'est ainsi que j'enseigne lors de cours de navigation.
C'est de toute façon indispensable d'avoir la ou les cartes papiers des zones de navigation fréquentées (comment faire en cas de panne d'alim sur le bateau?).
Si l'aspect ludique consiste à retranscrire des infos de relèvements sur carte "numérisées" alors passez les en PNG ( ou autre format graphique) et travaillez avec un logiciel de retouche d'image (gimp ou autre) qui sait très bien faire ces manipulations !

Cordialement

R2D2

Hors ligne

#112 Le 05/05/2010, à 11:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

r2d2-35 a écrit :

circulez, vous me semblez terriblement agressif (ve) et susceptible! Commencez par être poli (e), cela incitera sans doute plus de réponses.

En dehors de ce "circulez, je suis le chef ici" qui ne me semble pas être de mon fait, toujours rien à dire sur le sujet du topic ?

Pour les autres : en dehors de mon utilisation perso, je cherche pour de l'éducatif, à varier les supports de travail sur cartes, avec des environnements divers et open-source bien sûr.

Évidemment, rien ne vaut le travail sur carte papier pour une formation, mais la pédagogie, c'est "répéter de nombreuses fois la même chose, de façon différente, sur des supports différents" et le coté ludique de l'ordinateur me semble un élément intéressant.

Je suis preneur de toute idée constructive sur le sujet de ce topic.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#113 Le 05/05/2010, à 13:11

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Re bonjour

A part l'enseignant (imbu de sa personne) il n'a jamais été question de chef ... mais de politesse et d'amabilité !
A part râler et agresser ainsi que chercher à ce qu'on fasse le travail pour vous, vous ne faites absolument pas avancer VOTRE sujet!
La réponse était pourtant claire !
Mettez vos cartes en format image et grâce à des calques dans un logiciel de votre choix, vous pouvez manipuler marques (point d'origine, angle position etc ...) et faire (ou défaire) les tracés que vous voulez !
Question "constructif" ... vous semblez aussi manquer d'imagination !
Avec cette méthode que je mets moi même en application pour des cours de navigation vous faites d'une pierre trois coups :
Points, Routes et tracés
Maitrise de l'outil graphique
Correction plus facile par superposition sur matrice !

AU REVOIR

Hors ligne

#114 Le 08/05/2010, à 13:02

JFCH

Re : Navigation maritime en Linux ?

OPENCPN 1.3.6
===========
1 / Test positif avec ubuntu 10.04
2 / Tutorial en français pour petits et grands... sur le collectif opencpn/STW (71 pages en français), bravo pour le travail
http://www.stw.fr/Download/OpenCPN/Tutoriel%20OpenCPN_V_2010-03-30.pdf
3 / Forums  : Français = collectif opencpn sur STW : http://www.stw.fr/
                  Anglais =  http://www.cruisersforum.com/forums/f134/

Questions : utilisation par quelqu'un de opencpn avec multiplexeur (in/out) usb ???? type shipmodul
                    (http://www.shipmodul.com/en/index.html)

Hors ligne

#115 Le 08/05/2010, à 20:32

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

JFCH a écrit :

2 / Tutorial en français pour petits et grands... sur le collectif opencpn/STW (71 pages en français), bravo pour le travail
http://www.stw.fr/Download/OpenCPN/Tutoriel%20OpenCPN_V_2010-03-30.pdf

merci pour cet excellent lien, je cherchais quelque chose de ce style et je commençais à désespérer, vu le niveau des derniers posts.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#116 Le 09/05/2010, à 08:19

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Une fois de plus on a fait le travail a sa place à ce fainéant débile!

Si t'avais cherché un peu tu l'aurais trouvé depuis longtemps ce lien! c'est vrai qu'il faut avoir un niveau autre que blaireau de base!

çà fait du bien  de se défouler!
Vous avez remarqué, jamais un bonjour, jamais un au revoir

Bon courage à ses élèves (s'il en a)
R2D2

Hors ligne

#117 Le 09/05/2010, à 10:23

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

r2d2-35 a écrit :

Une fois de plus on a fait le travail a sa place à ce fainéant débile!

Si t'avais cherché un peu tu l'aurais trouvé depuis longtemps ce lien! c'est vrai qu'il faut avoir un niveau autre que blaireau de base!

çà fait du bien  de se défouler!
Vous avez remarqué, jamais un bonjour, jamais un au revoir

Bon courage à ses élèves (s'il en a)
R2D2

Du calme, il ne ta pas volé ta boîte de granola quand même! wink.

#118 Le 09/05/2010, à 13:51

r2d2-35

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour

Non, certes pas mais vu l'impolitesse et le "parasitisme" dont il fait preuve depuis son apparition sur ce sujet (il suffit de le relire depuis le début pour se faire une idée assez précise du personnage), il pourrait sans doute balayer devant sa porte, et respecter une certaine "netiquette".
Ex: trouver le .pdf mentionné plus haut ne demandait que quelques mots sur un moteur de recherche (je l'avais depuis quelques jours).
Demander c'est bien mais apprendre à pêcher le poisson c'est toujours mieux que d'attendre qu'on vous le serve dans votre assiette! non ?

La table à carte virtuelle demandée ? ... Cela fait des années que j'applique la méthode graphique  sur Photofiltre et/ Gimp avec même une tablette genius ... encore faut-il se creuser les méninges et se donner un peu de mal pour arriver à ce que l'on souhaite!
L'adaptation de GPSU, de Track Maker, d'openCPN, de Sea Clear pour les imports et les exports de livre de bord, pour les conversions de route et leur sauvegarde dans d'autres formats ne sont pas venues toutes seules !
Il a fallu que je me creuse pour me les "customiser" Etc. Etc. Etc.
Ceci étant, il est vrai qu'il y a des choses plus graves dans la vie qui mérite qu'on se batte contre elles, mais je dois dire que la politesse çà me titille bien quand même !

Amicalement
R2D2

Hors ligne

#119 Le 11/05/2010, à 19:28

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Navigation maritime en Linux ?

Je viens de recevoir une réponse de la part de seamax :

Cher client,

Merci d'avoir contacté notre support technique.

Nous vous remercions de la confiance que vous apportez à nos produits.

Notre logiciel n'est malheureusement pas compatible avec les Linux ou BSD. Pour l'instant, aucun développement à ce sujet n'est d'actualité.

Nous restons à votre disposition.

Antoine

Support Technique MaxSea

Donc vive opencpn...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#120 Le 11/05/2010, à 19:34

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

sailing a écrit :

Je viens de recevoir une réponse de la part de seamax :

Cher client,

Merci d'avoir contacté notre support technique.

Nous vous remercions de la confiance que vous apportez à nos produits.

Notre logiciel n'est malheureusement pas compatible avec les Linux ou BSD. Pour l'instant, aucun développement à ce sujet n'est d'actualité.

Nous restons à votre disposition.

Antoine

Support Technique MaxSea

Donc vive opencpn...

Tu as seafarer aussi, je sais pas ce que ça donne (jamais testé en sortie avec le dufour safari familial).
http://www.barcosoft.com/seafarer/seafarer.html
Couplé à raster2bsb (pour convertir une carte en fichier exploitable par le programme), ça peut être pas mal.
Edit: et pour la météo (lecteur de GRIB): zygrib.

(je crois que j'enfonce des portes ouvertes avec ce post, d'autant que je crois que c'est sur ce sujet que j'ai entendu parler de ces programmes big_smile:D)

Dernière modification par monsieurweller (Le 11/05/2010, à 19:36)

#121 Le 19/05/2010, à 00:23

crabillou

Re : Navigation maritime en Linux ?

sly007 a écrit :

Salut!! J'ai un vieux sportrak magellan, et je préparre mes routes sur opencpn, mais comme il y a un bug avec les magellan, j'exporte mes données en gpx, puis je les mets dans le gps via gpsman, mais je ne désespère pas que ca marche en direct... Pour l'instant, ca me suffit!


Merci pour la yole au fait!!

Bonjour,

J'essais aussi de connecter mon sporttrak, sur opencpn, gpsdrive, ou gpsman et je ne vois aucun signal gps.
gpsd est bien demarre, Xgps voit bien les données du gps, mais nada sur les autres soft.

si vous avez une idée, merci

Hors ligne

#122 Le 26/05/2010, à 09:37

redelap

Re : Navigation maritime en Linux ?

ça y est..
J'ai un petit laptop sous koala.. (j'attendrai que la lucid soit bien éprouvée pour l'installer..)
je vais donc installer openCPN
Puis tester la mise en place d'une  ou plusieurs cartes pour Royan --> Hyeres (en plus des cartes "papier"
Et enfin trouver le driver Linux pour mon GPS Magellan
Allez ! je me donne 48 h...
Sinon je reviendrai ici même pour me faire aider..
A +
Rémy


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#123 Le 26/05/2010, à 10:01

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

redelap a écrit :

Et enfin trouver le driver Linux pour mon GPS Magellan

Indice: il y est déjà! big_smile
Utilise gpsabel pour le faire communiquer (gpsbabel a une interface graphique: gebabbel).

#124 Le 26/05/2010, à 11:09

redelap

Re : Navigation maritime en Linux ?

Ah bon ?
Merci pour ta réponse.

Mais...
j'ai connecté mon gps en USB..
Dans openCPN, j'ai lancer les outils, onglet GPS, et coché "show GPS NMEA" et dans la petite fentre s'affiche plus ou moins régulièrement une tempo (hh mm ss) Mais pas de position, si ce n'est de temps en temps un signe cabalistique..
Cela prouve au moins que le GPS fonctionne, mais que openCPN ne comprend pas ce que le GPS lui envoie..
Même résultat avec les différents choix NMEA source...
Ce qui e fait penser que le driver n'y est pas...


Et la mise en FR de OpenCPN se paramètre bien.. mais ne s'applique pas après une remise en route !

merci pour le tuyau.;
gpsabel ?? gpsbabel...?gebabbel...?

Peux tu taper plus lentement ?:D:D:D


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#125 Le 26/05/2010, à 11:11

redelap

Re : Navigation maritime en Linux ?

"gpsbabel" en cours d'install en ligne de commande.

(ainsi que gebabbel)... merci et désolé pour la mauvaise interprétation.. en lecture !

Dernière modification par redelap (Le 26/05/2010, à 11:13)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne