Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/05/2010, à 19:55

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

A mon avis y'a de forte chance que Ubuntu 10.10 garde une version de Gnome proche de ce qu'elle est actuellement. Ou en restant sur la 2.30, ou en passant paritellement à la 3.0.

Si évidement la 3.0 intègre vraiment de nouveaux éléments.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#52 Le 04/05/2010, à 19:55

ubuntlin

Ahhh a peine lucid sorti la 10.10 fait parler !! Bon moi se qui me tarde c'est le kernel linux 2.6.35 et gnome 3.0 !

#53 Le 04/05/2010, à 20:32

jajaX

Qid a écrit :
Slystone a écrit :

C'est sérieux cette histoire d'Ubuntu derrière H264 ? Si ça se confirme Lucid sera ma dernière version d'Ubuntu (après des années de bonheur). sad

il y en a pas un qui veux m'expliquer la ? il est ou le probleme au juste ?
d'apres ce que je sais il est question de codec audio mais et donc ?

ça pose un problème mais je ne serais pas dire de mot pour le désigner. je vais donc citer un exemple ou tenter d'expliquer :

- la fondation mozilla ne veut pas entendre parler de ce format et soutient les codecs libres ogg.
- imagine donc canonical payé pour l'avoir. ils prendront quoi navigateur ?

Dernière modification par jajaX (Le 04/05/2010, à 20:37)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#54 Le 04/05/2010, à 20:41

choops

Je suis peut-être con mais je ne vois pas du tout le souci de cette intégration du codec h264 ...

C'est pas parce qu'on a ce fameux codec qu'on ne peut plus lire du ogg (ya même qu'à dire que "on" dans ma phrase c'est le navigateur web ... firefox ou autre). C'est juste un codec de plus, ça ne prive pas des autres, notamment les libres.

Dernière modification par choops (Le 04/05/2010, à 20:47)

#55 Le 04/05/2010, à 20:58

jajaX

effectivement, mais il faut payer après une licence pour son utilisation. la date est repoussé jusqu'en 2016, il me semble.

le problème se situe au niveau des sites de vidéo comme youtube, dailymotion, etc...

si le h264 passe. google et microsoft (apple aussi je crois) le soutienne. donc chrome et IE pas de soucis. niet pour firefox. donc on pourra dire en revoir à firefox et à d'autres navigateurs qui ne prendront pas ce format.

d'où le soutien de mozilla, et d'autres, pour le ogg qui est libre et donc ne demande pas de paiement de licence.

je m'explique mal mais bon...

je vous cherche des lien de suite...

Dernière modification par jajaX (Le 04/05/2010, à 20:58)

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#56 Le 04/05/2010, à 21:02

sorrodje

seb24 a écrit :

A mon avis y'a de forte chance que Ubuntu 10.10 garde une version de Gnome proche de ce qu'elle est actuellement. Ou en restant sur la 2.30, ou en passant paritellement à la 3.0.

Si évidement la 3.0 intègre vraiment de nouveaux éléments.

Je pense que l'idéal serait de pouvoir choisir entre "Gnome classique" et "Gnome Nouveau" histoire de ne pas trop choquer ?

j'attends vraiment beaucoup de cette 10.10 en tant qu'alternative vraiment différente des mondes windows et Mac smile

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#57 Le 04/05/2010, à 21:08

Kanor

jaJax c'est peu probable que Google utilise h264 à l'avenir si ils ont acheter un codec ce n'est pas pour payer une licence d'une autre licence à coté
(bon je pense qu'il faut mieux arrêter ce HS sinon on va faire 10 page en plein milieu des nouveauté de Maverick il doit avoir un vieux topic dans le café sur ce sujet)

#58 Le 04/05/2010, à 21:10

jajaX

oui ok mais je mets quelques liens quand même :

sur pc inpact et que j'avais zappé sur clubic.

@+
jajaX

#59 Le 04/05/2010, à 21:12

Malizor

Nan, le problème c'est que ce n'est plus du logiciel libre.

Soit le codec en question qui est open-source et même libre en Europe par exemple :
- Canonical peut le redistribuer avec les sources
- Le même code ne peut pas être redistribué légalement par Mr. X (aux US par exemple) car il n'a pas payé la licence.

Bref, c'est contraire à l'esprit du libre. Tout le monde n'a pas les mêmes droits.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#60 Le 04/05/2010, à 21:36

Qid

jajaX a écrit :

- la fondation mozilla ne veut pas entendre parler de ce format et soutient les codecs libres ogg.
- imagine donc canonical payé pour l'avoir. ils prendront quoi navigateur ?

c'est pas pire que d'avoir tenté de nous faire passé sur yahoo comme moteur de recherche par defaut hein ...

@ Malaria > c'est moi ou on est encore dans une discution qui vire à l'extreme ?
si tu veux du tout libre à 200% de toutes façon quoi qu'il arrive t'es pas rendu alors bon
je maintien que je vois pas pourquoi tout le monde panique ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#61 Le 04/05/2010, à 21:54

Malizor

@Qid : oui, c'est une discussion au potentiel trollesque indéniable et elle aurait toute sa place dans le café.
Mais sinon je ne panique pas. Je suis contre cette décision et aspire au « libre à 200% » mais ça ne m'empêche pas d'être sur Ubuntu.
« La route est longue mais la voie est libre » comme le dit la devise de Framasoft wink

(et sinon ne mélange pas tout, ça n'a rien de comparable avec l'histoire des moteurs de recherches)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#62 Le 04/05/2010, à 21:59

Jarvis

Pour le h264, je pense qu'il serait préférable de créer un autre topic.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#63 Le 04/05/2010, à 22:00

Qid

Malaria a écrit :

(et sinon ne mélange pas tout, ça n'a rien de comparable avec l'histoire des moteurs de recherches)

il nous reste 6 mois pour voir venir tu crois pas que d'ici la ça n'a pas le temps d'évoluer ?
(je crois que c'est aussi pour ça que j'ai pris cet exemple wink)

#64 Le 04/05/2010, à 22:15

darkevolution

Mon d*** mais vous êtes complétement fou !
Je suivrais tout ça avec attention smile

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#65 Le 04/05/2010, à 22:46

Jarvis

Malaria a écrit :

- Une nouvelle barre intelligente pour la version netbook
- De nouveaux indicateurs (ou « Windicators ») qui se grefferont dans la partie droite des barres de titres

Question (ou troll à vous de voir tongue ) :
Ne serait-il pas temps pour le libre de commencer à devenir créatif au lieu de refaire ce qui se fait déjà sur MacOSX ou Windows ou vous pensez qu'il faut qu'Ubuntu doit d'abord prendre le meilleur de Windows et de MacOSX, puis une fois avoir réussi cela, ils vont (enfin!) devenir créatif?

Dernière modification par Jarvis (Le 04/05/2010, à 22:47)

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#66 Le 04/05/2010, à 22:51

Qid

Jarvis a écrit :

prendre le meilleur de Windows et de MacOSX, puis une fois avoir réussi cela, ils vont (enfin!) devenir créatif?

réussir une fusion des deux c'est pas créatif pour toi ?
en tous cas je te l'accorde je suis pas vraiment pour
en fait je dirais meme plutot : je suis contre le design de mac ... ...
mais bon je pense qu'il serait judicieux de ne pas trop s'étaller sur le sujet ici wink

#67 Le 04/05/2010, à 22:52

pipocas

Abo

#68 Le 04/05/2010, à 23:00

Malizor

@Jarvis : Ba c'est un troll puisque les « windicatore » ne sont pompés sur rien (pour le coup c'est vraiment une innovation) et la « barre intelligente » va beaucoup plus loin que ce qu'il y a sur Mac OS vu qu'elle fait aussi barre de titre.
Et de toute manière elle ne concerne que la version netbook, ils disent eux même que ça rendra pas forcément bien sur un PC avec un écran de taille « normale ».
Mais ça restera cependant installable pour ceux qui veulent tester.
tongue

#69 Le 05/05/2010, à 08:14

bistory

Ca bouge comme ça n'a jamais bougé chez Gnome, ça devrait être toujours comme ça !

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODIxMg
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODIxMQ
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/nautilus-file-conflict-fixed-after-8.html

Chouette, ça sera encore plus ergonomique ^^

#70 Le 05/05/2010, à 18:20

hypsen

Quelqu'un connait les évolutions entre le noyau 2.6.32 et le .35 ?

#71 Le 05/05/2010, à 19:37

Seren

hypsen a écrit :

Quelqu'un connait les évolutions entre le noyau 2.6.32 et le .35 ?

Le .34 est pas encore sorti.

Les nouveautés pour le noyau 2.6.33 à l'adresse suivante, en anglais mais détaillé de façon à peu près compréhensible :
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_33

Mais en gros à part le support des nouveaux périphériques, il y a pas des masses de trucs qui changent d'une version à l'autre. De façon générale, en ce moment il y a pas mal d'amélioration dans la partie graphique/KMS.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#72 Le 05/05/2010, à 19:42

Goshu

Bon déjà, pas de Gnome Shell dans Maverick.

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/mark-shuttleworth-no-gnome-shell-in.html

Ça c'est fait.

Dernière modification par Goshu (Le 05/05/2010, à 19:42)

#73 Le 05/05/2010, à 19:43

Sanael

Perso c'est tellement technique et tellement intéressant à la fois que je peux pas comprendre réellement la version anglaise, juste la survoler.
Donc je lis ça ici.
Et c'est là qu'on voit que y'a énormément de changement à chaque fois. Juste souvent, c'est des résolutions de problèmes dont on ne soupçonnait même pas l'existence. x)

Goshu a écrit :

Bon déjà, pas de Gnome Shell dans Maverick.

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/mark-shuttleworth-no-gnome-shell-in.html

Ça c'est fait.

Argh.
Cela dit, on a déjà vue des changements de politique à cette periode de la phase de developpement.

Dernière modification par Sanael (Le 05/05/2010, à 19:45)

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

#74 Le 05/05/2010, à 19:50

Malizor

@hypsen: Ce qui est surtout attendu pour le .35 c'est la gestion de l'énergie pour les cartes ATI : AMHA, c'est la seule chose qui manque pour n'avoir vraiment plus aucune raison d'utiliser le pilote proprio (sauf pour les cartes les plus récentes, mais bon...)

Nouveau aura également bien progressé (la 3d sera prise en charge sur la plupart des modèles normalement).

#75 Le 05/05/2010, à 19:52

nwanda25

Moi J'attend avec impatience des MAJ tous azimut concernant l'autonomie et les économies d'énergies pour les portables.
Abonnement +1

Étudiant en médecine, 4e année
Geek à ses heures perdues
L'associatif c'est bien, mais faut pas trop en abuser...