Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/05/2010, à 00:21

manini

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

mathieuI a écrit :

Je pense qu'en tant que milliardaire, il y a des activités plus lucratives que se lancer dans un OS contre un géant qui a 90% du marché des machines de bureau..

C'est pourtant ce qu'il tente de faire, il a d'ailleurs avoué ne pas avoir su profiter du flop de Vista d'avant son SP1, quand on dit ça c'est qu'on a l'ambition de contrer non?

puis c'est plus 90 points,  c'est redevenu plus de 94 points depuis l'essor de Seven, tu n'es pas à jour mon gars..

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#127 Le 07/05/2010, à 00:29

MolotovParty

Bien sûr pour contrer Microsoft, logique. Mais pour promouvoir Ubuntu, GNU/Linux et le Logiciel Libre, pas pour s'enrichir.

Trust No One.

#128 Le 07/05/2010, à 00:34

nathéo

manini a écrit :
mathieuI a écrit :

Je pense qu'en tant que milliardaire, il y a des activités plus lucratives que se lancer dans un OS contre un géant qui a 90% du marché des machines de bureau..

C'est pourtant ce qu'il tente de faire, il a d'ailleurs avoué ne pas avoir su profiter du flop de Vista d'avant son SP1, quand on dit ça c'est qu'on a l'ambition de contrer non?

puis c'est plus 90 points,  c'est redevenu plus de 94 points depuis l'essor de Seven, tu n'es pas à jour mon gars..

Sources? roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#129 Le 07/05/2010, à 01:04

manini

MolotovParty a écrit :

Bien sûr pour contrer Microsoft, logique. Mais pour promouvoir Ubuntu, GNU/Linux et le Logiciel Libre, pas pour s'enrichir.

camarade, lorsqu'on promeut un produit c'est surtout pour avoir un retour sur investissement quant à la question de l'enrichissement ou pas, bah c'est pas lui qui choisit, c'est encore et toujours le grand public, et ne t'en déplaise c'est aussi le grand public qui choisit et décide de ce que les constructeurs préinstallent sur leurs machines.

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#130 Le 07/05/2010, à 01:10

Elzen

manini a écrit :

camarade, lorsqu'on promeut un produit c'est surtout pour avoir un retour sur investissement

Camarade, quand manini a une vision des choses, l'ensemble de l'humanité est obligé d'avoir la même.

#131 Le 07/05/2010, à 01:10

willcoyote

c'est redevenu plus de 94 points depuis l'essor de Seven, tu n'es pas à jour mon gars..

et tu n'as plus qu'a prier trés fort pour que ça ne devienne jamais 100% pour éviter les aberrations du style IE6 ou "Next-generation secure computing base"

si c'est ça ton idéal , tant mieux mais ce n'est pas le mien

c'est facile de cracher sur ceux qui investissent du temps et de l'argent pour éviter que l'informatique mondiale ne soit complètement verrouillée
mais c'est grâce a des gens comme cela que l'on peut a l'heure actuelle faire a peu prés ce qu'on veux avec nos ordinateurs et internet

rien que pour ça, ça mérite le respect
évidemment,  je met dans le tas tout les développeurs de logiciels libre

#132 Le 07/05/2010, à 01:10

nathéo

et ne t'en déplaise c'est aussi le grand public qui choisit et décide de ce que les constructeurs préinstallent sur leurs machines.

Sérieusement, depuis quand les grandes firmes s'intéressent à autre chose que leurs propres intérêts? roll

Dernière modification par nathéo (Le 07/05/2010, à 02:03)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#133 Le 07/05/2010, à 01:15

Ph3nix_

manini a écrit :
mathieuI a écrit :

90, 94... elle est ou la différence ?
Windows est LE leader du marché, puisque pour 90% des gens, pc=windows, internet=IE, virus=normal, payant=logique, propriétaire=osef.

J'en entend tous les jours des "waw seven ça marche bien" venant de la part de gens qui ne connaisse rien à part XP(bien good tongue:P)/Vista (pas bien.. bouhouho sad:(, caca)/seven

Ca me fait penser à un copain avec windows XP sous un vieux pc, windows ne cesse de le harceler d'erreur et de planter comme une grosse merde pour un oui ou pour un non. Désormais la gestion des applications se fait à coup de crlt+alt+suppr. Et pourtant il ne veut rien changer...

Si gnu/linux n'a pas plus d'utilisateur ce n'est pas parce que le produit est mauvais, c'est parce que c'est rentré dans les moeurs: un plantage c'est rien, c'est normal, les virus ça a toujours existait. Et ils sont crées par des méchants hacker. Les logiciels payant rien de plus normal, on les crack ou on utilise des versions datant de il y a 5 ans.

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#134 Le 07/05/2010, à 01:17

MolotovParty

mathieuI a écrit :

J
Windows est LE leader du marché, puisque pour 90% des gens, pc=windows, internet=Google, virus=normal, payant=logique, propriétaire=osef.

Fixed.

Trust No One.

#135 Le 07/05/2010, à 01:32

manini

willcoyote a écrit :

c'est redevenu plus de 94 points depuis l'essor de Seven, tu n'es pas à jour mon gars..

et tu n'as plus qu'a prier trés fort pour que ça ne devienne jamais 100% pour éviter les aberrations du style IE6 ou "Next-generation secure computing base"

si c'est ça ton idéal , tant mieux mais ce n'est pas le mien

c'est facile de cracher sur ceux qui investissent du temps et de l'argent pour éviter que l'informatique mondiale ne soit complètement verrouillée
mais c'est grâce a des gens comme cela que l'on peut a l'heure actuelle faire a peu prés ce qu'on veux avec nos ordinateurs et internet

rien que pour ça, ça mérite le respect
évidemment,  je met dans le tas tout les développeurs de logiciels libre

complètement d'accord avec toi, je n'ai jamais été pour quelque monopole que ce soit dans tous les domaines avec les conséquences néfastes que nous leurs connaissons pour l'utilisateur.

ainsi, on a l'exemple des XP que MS a descendu (avec succès) à $15 pour contrer Linux sur les Netbooks ou les licences MS Office descendues à $40 pour contrer Open Office dans certains Etablissements scolaires.

tu vois, il est là le problème, le libre ne peut pas rester indéfiniment qu'une menace ou un chantage pour que nous y gagnions tous tu comprends?

Cela dit, j'ai un grand respect pour Mark S. et tous les dév. du libre mais qu'on ne me dise pas comme cela à été évoqué plus haut que ces gens là n'ont pour seule ambition que de faire triompher quelque philosophie ou principe du libre, c'est tout!

#136 Le 07/05/2010, à 01:48

manini

Ph3nix_ a écrit :

Windows est LE leader du marché, puisque pour 90% des gens, pc=windows..

Bah pour 100% des gens il y a plusieurs dizaines d'année, téléphone était = France Télécom, c'était horriblement cher, jusqu'à ce que...   (je te laisse compléter, je suis sûr que tu trouveras!)

#137 Le 07/05/2010, à 02:06

Tomzz

Cela dit, j'ai un grand respect pour Mark S. et tous les dév. du libre mais qu'on ne me dise pas comme cela à été évoqué plus haut que ces gens là n'ont pour seule ambition que de faire triompher quelque philosophie ou principe du libre, c'est tout!

C'est évident, c'est même pour ça qu'il bien différencier libre et gratuit, on peu gagner de l'argent avec du libre, il y a un retour sur investissement, comme de le proprio.
La différence vient du fait que que le but du proprio c'est de gagner de l'argent pour gagner de l'argent, celui du libre c'est de produire le meilleur produit possible et ainsi gagner suffisamment d'argent pour pouvoir continuer.

Quand à Mark S. je doute qu'il ai cette démarche dans un but lucratif, simplement parce qu'il aurait d'autres choses à faire que soutenir Ubuntu pour gagner beaucoup, beaucoup plus d'argent.

En revanche, si il est un minimum pragmatique et que sa motivation est réellement de démocratiser le libre, simplement par idéologie.
Le meilleur moyen d'y parvenir c'est de parvenir à un équilibre financier, et donc de trouver des sources de revenus.

Je vois le libre comme une nouvelle voie dans le système économique actuel (dans le domaine informatique mais pourquoi pas un jour dans bien plus que ça).
Ce que je trouve très fort c'est que ce grand chamboulement, si il ce produit, ne sera pas le résultat d'une révolution violente, mais d'une évolution lente initié au cœur même du système, simplement en utilisant ses propres failles.

#138 Le 07/05/2010, à 02:12

seb_42

manini a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

Bah pour 100% des gens il y a plusieurs dizaines d'année, téléphone était = France Télécom, c'était horriblement cher, jusqu'à ce que...   (je te laisse compléter, je suis sûr que tu trouveras!)

Un peu foireu comme comparaison... Microsoft ne fabrique pas d'ordinateurs. France telecom a fabriqué et installé toutes les lignes, les telephones, les standards.... Pendant des 10aines d'annees telephone=france telecom.
Si microsoft fabriquait des ordis je trouverais ca normal de trouver windows dessus; comme Apple et macOS.

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#139 Le 07/05/2010, à 02:47

Tomzz

Un peu foireu comme comparaison... Microsoft ne fabrique pas d'ordinateurs. France telecom a fabriqué et installé toutes les lignes, les telephones, les standards.... Pendant des 10aines d'annees telephone=france telecom.
Si microsoft fabriquait des ordis je trouverais ca normal de trouver windows dessus; comme Apple et macOS.

Oui et non, FT a effectivement créé les infrastructures, mais pu***n, ils en on usé et abusé de leur monopole.
A la fin des années 90, je lisais ce qui ce faisait outre atlantique, ADSL, CPL sur le réseau de distribution électrique... et nous en France on avait FT accroché bec et ongle à son minitel proposant le haut débit à quelques privilégiés au prix d'un bras et d'un oeil avec des restrictions inimaginables.
FT à trainé les pieds pour le haut débit jusqu'à ce qu'un FAI vienne leur mettre le feu (Free pour ne pas le nommer).

M$ n'a pas inventé le PC, mais c'est eux qui ont fait rentrer l'informatique partout, d'autre aurait peut-être fais mieux, mais il ne l'on pas fait.

En ce sens je trouve le parallèle entre M$ et FT judicieux, il ont créé un bel outil mais n'ont pas su le laisser prendre son envol.
La différence c'est que FT est toujours propriétaire des infrastructure, si M$ perd un jour son avantage de la vente liée il ne lui restera rien, ces part de marché s'effondreront à moins qu'ils sachent changer leur modèle.

#140 Le 07/05/2010, à 03:08

manini

Tomzz a écrit :

En ce sens je trouve le parallèle entre M$ et FT judicieux, il ont créé un bel outil mais n'ont pas su le laisser prendre son envol.
La différence c'est que FT est toujours propriétaire des infrastructure, si M$ perd un jour son avantage de la vente liée il ne lui restera rien, ces part de marché s'effondreront à moins qu'ils sachent changer leur modèle.

Je crois que ce qu'il est important de retenir là dedans c'est que malgré l'installation physique et exclusive de FT, d'autres ont très bien su en proposant souvent mieux, plus performant et moins cher, inquiéter sérieusement l'opérateur historique, ce n'est pas par hasard qu'elle a créé sa filiale "Orange".

J'ai bossé pour un FAI et la ligne FT lui était indemnisée à chaque souscription d'un client, on s'occupait de tout, y compris de la résiliation de l'abonnement FT, c'était complètement transparent pour le client qui ne voyait que ses avantages, à savoir;  moins cher, illimité en téléchargement, débit bien plus important, etc..

Mais à aucun moment j'ai entendu un client dire; " non, je suis habitué à FT! mon téléphone j'ai acheté chez FT!  FT a fait pression sur moi pour que je ne puisse pas passer chez vous!

En revanche FT se prend procès sur procès car elle ne facilite pas les choses aux autres opérateurs lorsque les lignes qu'elle cède sont défectueuses et donc ne permettent pas d'assurer un service correct au client par exemple.

#141 Le 07/05/2010, à 07:17

Кຼزດ

MolotovParty a écrit :
mathieuI a écrit :

J
Windows est LE leader du marché, puisque pour 90% des gens, pc=windows, internet=Google, virus=normal, payant=logique, propriétaire=osef.

Fixed.

wait what

dou

#142 Le 07/05/2010, à 09:30

sorrodje

manini a écrit :

ainsi, on a l'exemple des XP que MS a descendu (avec succès) à $15 pour contrer Linux sur les Netbooks ou les licences MS Office descendues à $40 pour contrer Open Office dans certains Etablissements scolaires.

Et ça c'est caractéristique de l'abus de position monopolisitique .. une boite en concurrence ne pourrait pas faire mumuse avec ses prix et quasiment offrir ses produits juste pour contenir une concurrence éventuelle.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#143 Le 07/05/2010, à 09:33

Qid

@ sorodje > wai bon bref ... je crois pas que ça ai avoir directement avec l'intervention d'origine
pourquoi ce sujet vit toujours ? c'est fini non ! il est partie pleurer chez le plus buggué et c'est tout tampi ! après tout il fait ce qu'il veux !
on va pas non plus le retenir hein ! de toutes façon c'est pas ce qu'il voulait !

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#144 Le 07/05/2010, à 09:46

sorrodje

Sinon je ne sais pas pour vous mais dans mon entourage d'amis ( ni étudiants ni pro de l'informatique , ni geek ) , GNU/linux commence à arriver wink ... Là où il y'a deux/trois ans , seuls deux ou trois geeks/autistes de mon entourage touchaient à Linux , aujourd'hui le public d'utilisateurs s'élargit smile .. j'en suis le premier exemple.

Pour le moment , le mouvement touche encore une minorité "élitiste" qui a accès à l'info ( profs , journalistes , cadres pour ceux que je connais ) mais un mouvement de fond est en marche, c'est certain.

Et tout ça c'est grace au buzz autour d'Ubuntu et au soin de plus en plus important sur le "packaging" d'Ubuntu ...

Autre chose : MAc commence à saouler certain de ses addicts wink .. mac vit depuis quelques années sur un concept élitiste du "Moi je suis pas de la plèbe sous PC .. moi je suis Mac ! " .... sauf qu'avec l'iphone , tout le monde a accès à mac et ça fait caguer le client cible Apple qui aime bien se sentir "en marge" ...

c'est APPLE qui va sentir le vent du boulet avant Windows je pense wink

#145 Le 07/05/2010, à 09:47

sorrodje

Qid a écrit :

@ sorodje > wai bon bref ... je crois pas que ça ai avoir directement avec l'intervention d'origine
pourquoi ce sujet vit toujours ? c'est fini non ! il est partie pleurer chez le plus buggué et c'est tout tampi ! après tout il fait ce qu'il veux !
on va pas non plus le retenir hein ! de toutes façon c'est pas ce qu'il voulait !

Ouais ouais , mais on est dans le café là nan ? et les interventions de tomzz et Manini m'intéressent big_smile

Si tu veux rester dans l'intervention d'origine : ce qui est certain aussi c'est qu'à chaque Release que je suis , il y'a plus de gusses qui viennent gueuler .. et pourquoi ? parce qu'il sont de plus en plus nombreux , qu'ils sont de moins en moins "éduqués" sur le fonctionnement des OS GNU/Linux et ouvrent des sujets à la c.. pour des problèmes de m..... qu'ils ont souvent eux même créé en merdant à l'install ou la migration.

là c'est Microsoft qui a raison ! ... un OS, une infime minorité est vraiment capable de l'administrer de manière autonome .. et dans cette minorité capable , il y'a encore une minorité qui veut ou peut y consacrer le temps nécessaire ... Canonical, Mandriva , Novell et autres pourront faire tous les efforts du monde que rien ne changera ce point ... pour que les OS Libres fonctionnent il faudra bien que quelqu'un se colle à l'organisation d'un support pro ...

et je crois dans un support pro de proximité autour des OS libre plutot que dans le modèle bouclé/fermé des OS proprio , construits et cadenassés pour ne pas être administrables par qui que ce soit d'autre que son propriétaire ( et ses délégués officiels dument libellés ) qui n'est pas l'utilisateur final mais son producteur ... énorme non ? yikes

Dernière modification par sorodje (Le 07/05/2010, à 09:59)

#146 Le 07/05/2010, à 10:04

Grünt

sorodje a écrit :

et je crois dans un support pro de proximité autour des OS libre plutot que dans le modèle bouclé/fermé des OS proprio , construits et cadenassés pour ne pas être administrables par qui que ce soit d'autre que son propriétaire ( et ses délégués officiels dument libellés ) qui n'est pas l'utilisateur final mais son producteur ... énorme non ? yikes

+42

Red flashing lights. I bet they mean something.

#147 Le 07/05/2010, à 10:28

Tomzz

et je crois dans un support pro de proximité autour des OS libre plutot que dans le modèle bouclé/fermé des OS proprio , construits et cadenassés pour ne pas être administrables par qui que ce soit d'autre que son propriétaire ( et ses délégués officiels dument libellés ) qui n'est pas l'utilisateur final mais son producteur ... énorme non ?

+1 et je tente d'en faire mon métier, j'ai converti quelques Mme Michu et j'en entend parler un fois l'an au lieu de tous les 2 mois, c'est donc que ça marche.

Mais à aucun moment j'ai entendu un client dire; " non, je suis habitué à FT! mon téléphone j'ai acheté chez FT!  FT a fait pression sur moi pour que je ne puisse pas passer chez vous!

Il y a malgré tout quelques différence, un pc et le tel, c'est que le pc demande de gros efforts d'apprentissage, le tel il suffit d'avoir un doigt et une oreille.
Il est donc 10000 fois plus simple de changer des habitudes en téléphonie.

Pourtant, à l'époque des premières présélections, alors que ft avait encore un quasi monopole, bien peu faisait le choix Cegetel et consort.
Aujourd'hui encore Orange reste le premier FAI alors que son SAV est entrain de devenir au moins aussi mauvais que celui des concurants, que son offre est illisible et chère et que sa politique commerciale nous prend pour des pigeons.

Quand je dois conseiller quelqu'un pour un FAI dans ma région, si le client veut des services pointus (serveurs, télémaintenance...) je l'envoi chez Free, si il veut la TV et un minimun de support client c'est Sfr.

Mais si je perçois qu'il risque d'être un "chieur" c'est forcément Orange, parce qu'en cas de problème, il va gueuler contre Orange mais il y restera, si il est chez Sfr ou Free, c'est contre moi qu'il va gueuler en disant que je l'ai mal conseillé.

Win$ vs Linux, c'est pareil, sous M$, le "chieur" admettra que le problème viens de lui, sous Ubuntu, il va m'accuser de lui avoir vendu de la m...e.

Et temps que les gens penseront, M$ ça marche pas et on peut pas réparer, mais c'est un bon produit alors que Ubuntu, quand ça marche pas donc il faut (et on peut toujours) réparer donc c'est un mauvais produit, M$ gardera sa position dominante.

#148 Le 07/05/2010, à 15:42

Henry de Monfreid

manini a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

Je ne suis pas d'accord, le prix du téléphone a augmenté.

Avant la privatisation (et les GSM), une famille moyenne avait des factures mensuelles autour de 400 F (60 €), maintenant cette même famille moyenne a 2 forfaits GSM (la maman et le papa) 2 mobiles à carte pré-payée (pour les enfants) et un abonnent tripleplay, ce qui donne, à vue de nez : 120 par mois, donc le prix du téléphone a doublé.

Bon, je n'ai pas de sources, mais je ne dois pas être bien loin de la vérité.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#149 Le 07/05/2010, à 15:49

Grünt

pinballyoda a écrit :

[
Je ne suis pas d'accord, le prix du téléphone a augmenté.

Avant la privatisation (et les GSM), une famille moyenne avait des factures mensuelles autour de 400 F (60 €), maintenant cette même famille moyenne a 2 forfaits GSM (la maman et le papa) 2 mobiles à carte pré-payée (pour les enfants) et un abonnent tripleplay, ce qui donne, à vue de nez : 120 par mois, donc le prix du téléphone a doublé.

Le prix a augmenté, mais le service rendu aussi, vu qu'avant le GSM ils ne pouvaient pas appeler depuis n'importe où.

Ceci dit, même en gardant le service "ligne téléphonique fixe", le prix a augmenté, me semble.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#150 Le 07/05/2010, à 15:57

Henry de Monfreid

À l'époque, il y avait des cabines partout d'où on pouvait appeler pour pas cher.

D'après le patron de free, déployer  un réseau mobile cout 4 fois moins cher qu'un filaire. Pourtant c'est plus cher à utiliser.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.