#76 Le 05/05/2010, à 21:36
- cbrunos
Re : Nouveautés dans Maverick...
D'après OMGubuntu il pourrait y avoir un ballot screen lors de l'install, mais pour toutes les applications:
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/02/application-ballot-screen-for-ubuntu-oh.html
Dernière modification par cbrunos (Le 05/05/2010, à 21:39)
Je recommande pcubuntoo!
#77 Le 05/05/2010, à 21:42
- Rolinh
Marrant comme idée mais je crois que Mme Michu serait perdue! De plus, si tous ces paquets doivent être présents sur l'iso ben... on aurait besoin d'un dvd parce que pas possible de faire tout tenir dans 700!
Dernière modification par Sherwood51 (Le 05/05/2010, à 21:43)
#78 Le 05/05/2010, à 21:50
- cbrunos
Après ça dépend comment c'est implémenté. Par exemple s'ils intègrent une option style:
«Installation par défaut: choisissez cette option si vous êtes un débutant»
et puis une option
«Installation expert: choisissez cette option si vous êtes expérimenté et que vous voulez personnaliser votre système. Veuillez vous assurez de disposer d'une connexion internet (pour le téléchargement des logiciels qui ne seraient pas sur le cd)»
Comme ça pas de problème pour Mme Michu et la distro pourrait encore être fournie sur cd.
Je recommande pcubuntoo!
#79 Le 05/05/2010, à 21:54
- Rolinh
J'avoue que là, ça serait vraiment séduisant
Et du coup faire une Netinstall, c'est pas mal. J'avoue que c'est un truc qui m'a toujours énervé sur Ubuntu: faire l'install à partir du cd puis, une fois que tu redémarres, tu te tapes à nouveau toutes les mises à jours... ça serait tellement mieux une netinstall!
#80 Le 05/05/2010, à 21:54
- Malizor
Mais Mark a dit que c'était hors de question.
Voir cette autre actualité de omg.
édit: et la net install est possible depuis pas mal de temps déjà.
Dernière modification par Malaria (Le 05/05/2010, à 21:56)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#81 Le 05/05/2010, à 21:59
- cbrunos
Voir cette autre actualité de omg.édit: et la net install est possible depuis pas mal de temps déjà.
Ah oui effectivement:
Remember that “application ballot screen” brainstorm idea that I hated? When asked if Ubuntu could have something similar Mark said no, reasons being that:……
Dommage car je pense que tout le monde aurait pu y trouver son compte.
Va falloir rester sur la netinstall en bonne vieille ligne de commande
J'avoue que là, ça serait vraiment séduisant
Et du coup faire une Netinstall, c'est pas mal. J'avoue que c'est un truc qui m'a toujours énervé sur Ubuntu: faire l'install à partir du cd puis, une fois que tu redémarres, tu te tapes à nouveau toutes les mises à jours... ça serait tellement mieux une netinstall!
Une netinstall c'est ce qu'il y a de mieux, va falloir continuer a passer par le mini.iso.
Je recommande pcubuntoo!
#82 Le 05/05/2010, à 22:00
- Rolinh
Oui, avec l'iso minimale mais... ce n'est pas par défaut
#83 Le 05/05/2010, à 22:37
- arkim
Bonsoir,
Et à quand un vrai travail sur les périphériques types webcam, appareil photo ou autres pocket pc ?
Ubuntu 18.04
#84 Le 05/05/2010, à 22:44
- nwanda25
N'y tenant plus je me suis mis à la virtualisation pour tester la 10.10.
Vivement l'alpha 1.
Une Netinstall graphique (pour ne pas rebuter) serait super! (ou un ballotscreen).
Étudiant en médecine, 4e année
Geek à ses heures perdues
L'associatif c'est bien, mais faut pas trop en abuser...
#85 Le 05/05/2010, à 22:59
- Malizor
Bof, la netinstall n'intéresse que les geeks, non ?
Mme Michu veut que tout fonctionne directement sans prise de tête... (et c'est un peu le principe d'une « distribution » GNU/Linux d'ailleurs, il y a des applications installées par défaut).
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#86 Le 05/05/2010, à 23:08
- Goshu
Pour ma part, je suis pas non plus pour le ballot screen. Contenter tous le monde ne sera de toute façon jamais possible, une distribution se doit de faire des choix. Comme le dit Malaria, il y a des apps installés par défaut, et au final ça donne aussi une identité à la distro.
Pour un utilisateur lambda, ça risque d'ailleurs de le perturber plus qu'autre chose. "euh... tu sais moi l'informatique, j'y connais rien, c'est quoi le mieux ?"
#87 Le 06/05/2010, à 00:46
- shindz
Voir cette autre actualité de omg.édit: et la net install est possible depuis pas mal de temps déjà.
ce serait aussi bien de dire pourquoi il refuse cette idee, dit comme tu le fais, on croirait que c'est lui le mechant.
En gros, la raison pour laquelle il repousse cette idee, et je pense que c'est toute l'equipe, et je suis aussi d'accord, c'est qu'il est mieux qu'à la base, chaque utilisateur ait le meme programme par defaut, de cette facon on pourra s'entraider, exemple : X a un probleme avec evolution... Y, qui aussi utilise Ubuntu pourra l'aider car ils ont tous les deux la meme experience: Evolution comme client mail. Et si vous etes un peu honnete, vous verrez que cette options a aidé à la croissance de la communauté, car sur 10 ubunteros, 7 utilisent le meme programme pour telle action.
regardons voir les autres distros, certes elles sont bien, aucun doute, mais l'installation minimale qu'elles offrent n'interesse qu'un nombre restreint de personne : les experts ou utilisateurs avancés ! conclusion elles sont tres mal connues
Dernière modification par shindz (Le 06/05/2010, à 00:55)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#88 Le 06/05/2010, à 08:03
- Lifesaver
Bon déjà, pas de Gnome Shell dans Maverick.
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/mark-shuttleworth-no-gnome-shell-in.html
Ça c'est fait.
La révolution n'est même pas commencée que des têtes tombent déjà !
Sera-t-elle si révolutionnaire que ça par rapport aux distrib précédentes cette Maverick ?
Pour moi, ils n'ont pas le choix : soit Gnome 3 innove, soit je bascule sur KDE...
Debian Stable
#89 Le 06/05/2010, à 08:44
- olsman037
Bof, la netinstall n'intéresse que les geeks, non ?
Mme Michu veut que tout fonctionne directement sans prise de tête... (et c'est un peu le principe d'une « distribution » GNU/Linux d'ailleurs, il y a des applications installées par défaut).
+1
Et encore pas que Mme Michu, perso ce que j'aime avec Ubuntu c'est que tu l'installe, ca redemarre et tu peux l'utiliser pour la base... pas besoin comme dans win d'installer win, redemarrer, puis aller sur un site pour telecharger avast et l'installer, redemarrer, site + installer zone alarm, redemarrer, installer openoffice, redemarrer, installer adobe,... etc... (j'ai oublié la partie driver.... mais vous aurez compris!!)
Après c'est vrai qu'un option geek qui sait ce qu'il veut c'est pas mal... (pour pas installer les logiciels kikoolol facebook & co) Mais ça existe: avec l'alternate on install bien ce qu'on veut...
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#90 Le 06/05/2010, à 14:04
- lykhead
abo,
la net install graphique existe, mais sa n'apporte pas grand chose de plus que le support du pointeur de la souris, si c'est comme debian esaye en tapant gui au boot du cd ;o)
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#91 Le 06/05/2010, à 14:28
- Mathieu147
Plus précisément, Mark a dit que
one of the really strong values we have is that two users of ubuntu should, by default, either be having the same experience, or be expert enough to understand why they are not.
ce qui pourrait se traduire
Une des valeurs très importantes que nous avons, c'est que deux utilisateurs devraiment, par défaut, soit avoir la même expérience, ou être suffisamment expert que pour comprendre pourquoi ce n'est pas le cas
et avec quoi je suis assez d'accord.
Je trouve Synaptic/apt-get/la Logithèque Ubuntu tellement biens faits et pratiques que je ne vois pas trop l'intérêt de faire tant de choix de logiciels au départ. Et puis vu que la Netinstall existe pour les experts, ça sert encore plus à rien d'avoir un "ballot screen".
Dernière modification par Mathieu147 (Le 06/05/2010, à 14:29)
Pffff…
#92 Le 06/05/2010, à 14:34
- Goshu
Goshu a écrit :Bon déjà, pas de Gnome Shell dans Maverick.
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/mark-shuttleworth-no-gnome-shell-in.html
Ça c'est fait.
La révolution n'est même pas commencée que des têtes tombent déjà !
Sera-t-elle si révolutionnaire que ça par rapport aux distrib précédentes cette Maverick ?
Pour moi, ils n'ont pas le choix : soit Gnome 3 innove, soit je bascule sur KDE...
Ben si Gnome Shell ne sera pas inclue par défaut, c'est simplement pck son calendrier ne colle pas avec Maverick...
#93 Le 06/05/2010, à 14:56
- Lifesaver
Je trouve Synaptic/apt-get/la Logithèque Ubuntu tellement biens faits et pratiques que je ne vois pas trop l'intérêt de faire tant de choix de logiciels au départ. Et puis vu que la Netinstall existe pour les experts, ça sert encore plus à rien d'avoir un "ballot screen".
Complètement d'accord !
ça éviterai de se voir installer des softs que l'on juge moins bon que d'autres d'un point de vue personnel. Et on gagnerai du temps à l'installation !
Pour ma part :
Thunderbird > Evolution
Exaile > Rhythmbox
Deluge > Transmission
Gthumb > Fspot
Etc...
Debian Stable
#94 Le 06/05/2010, à 21:26
- zen-shaolin
Pour ma part :
Thunderbird > Evolution
Exaile > Rhythmbox
Deluge > Transmission
Gthumb > Fspot
Etc...
+1
Le futur c'est l'avenir
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
#95 Le 07/05/2010, à 01:18
- jbreizh
De toute façon, le ballot screen ne risque pas d'apparaitre puisqu'il n'y a pas de place sur le CD.
#96 Le 07/05/2010, à 06:49
- Jarvis
https://wiki.ubuntu.com/MeetingLogs/openweekLucid/AskMark
[16:08] <akgraner> <Xazax> QUESTION: Have you see this on brainstorm: http://brainstorm.ubuntu.com/idea/23490 (Solution 3, mockup) ? This would be a great feature, to select the software collection of ubuntu. And it would be extremely user friendly to have the chance to install an operating system wich support codecs, playing back dvd-s out of the box. I know it would break the current meta package system, so it would be a lot of work, but is there any
[16:08] <akgraner> chance to make it
[16:08] <sabdfl> looking...
[16:09] <sabdfl> hmm.... no
[16:09] <sabdfl> one of the really strong values we have is that two users of ubuntu should, by default, either be having the same experience, or be expert enough to understand why they are not
[16:10] <sabdfl> which is why we stick to *one* default browser
[16:10] <sabdfl> and *one* default mail client
[16:10] <sabdfl> that way, when two people who have out-of-the-box-vanilla ubuntu are talking to one another
[16:10] <sabdfl> they can say "i can't find my bookmark" and "oh, you find it there"
[16:10] <sabdfl> they can help each other, just talking about "the browser"
[16:10] <sabdfl> that has been very useful to help the community grow past experts, into a more consumer audience
[16:11] <sabdfl> if you are an expert, of course there is software centre, aptitude / synaptic, and PPA's
[16:11] <sabdfl> there's a whole world out there :-)
[16:11] <sabdfl> but for the beginning, out of the box experience, we benefit a lot from keeping it tight
[16:11] <sabdfl> it looks like a lot of work went into the design
[16:11] <sabdfl> and that's appreciated
[16:12] <sabdfl> and i wouldn't mind if someone built that and put it in universe
[16:12] <sabdfl> as a convenient way for people to make those choices
[16:12] <sabdfl> but we wouldn't take it in the installer, or default install
Dernière modification par Jarvis (Le 07/05/2010, à 06:50)
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#97 Le 07/05/2010, à 08:32
- zen-shaolin
Il est vrai que ça se discute. Mais sans rentrer dans la polémique, je ne suis pas trop de l'avis de Mark.
En effet, le ballot screen ne sera pas non plus là pour proposer des soft exotiques. Par exemple, concernant le navigateur internet, Firefox, Opéra, Chrome et Epiphany restent dans la normale. Le débutant trouvera toujours de l'aide sur chacun des 4.
De toute façon, le ballot screen ne risque pas d'apparaitre puisqu'il n'y a pas de place sur le CD.
Maintenant qu'ils ont viré GIMP, y en a de la place... Et puis ce n'est pas 1 écran supplémentaire qui va bouffer de la place, sachant que l'install des paquets peut se faire sur le net.
Le futur c'est l'avenir
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
#98 Le 07/05/2010, à 08:40
- carl.demus
Moi je trouve l'idée geniale. Parcequ'il faut aller vers l'utilisateur et pas contre lui. Aider l'utilisateur à choisir ses logiciels est vraiment un plus.
Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine
#99 Le 07/05/2010, à 09:46
- seb24
Mouais honnêtement je vois pas l'intérêt d'un ballot screen. Mis à part compliquer les choses, ca n'a pas trop d'intérêt. Et puis on installe pas Ubuntu tout les jours.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#100 Le 07/05/2010, à 10:00
- shindz
Il est vrai que ça se discute. Mais sans rentrer dans la polémique, je ne suis pas trop de l'avis de Mark.
En effet, le ballot screen ne sera pas non plus là pour proposer des soft exotiques. Par exemple, concernant le navigateur internet, Firefox, Opéra, Chrome et Epiphany restent dans la normale. Le débutant trouvera toujours de l'aide sur chacun des 4.
tu te rends compte de ce que tu dis : j'ai fait migré un ami la semaine passée( tiens depuis peu je ramene du monde a la maison, il faut qu'on augmente les chambres aussi...), une fois le systeme installé, je lui ai demandé s'il preferait plus chrome(chromium) et là il etait perdu,connaissant pourtant chrome, il ne savait pas qui etait meilleur que l'autre et meme moi je ne pouvais pas repondre car le tout ne se limite pas qu'à la vitesse de lancement...
il y a l'alternate CD qui est là pour ce genre chose : choisir soi-meme ses programmes, et le faire implique que nous soyons utilisateur avancés.
Et ne pas oublier que pour beaucoup de nouveaux (en tout cas, ceux que j'ai fait migrer): proposer plusieurs choix implique que tout n'est pas bien: "quoi, firefox n'est bien sous linux ? ", c'est ce que j'ai recu comme question apres avoir proposé le choix entre firefox et chromium.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.