Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 12:54

kheirou2paris

Problème Paquets cassés pendant l'installation WUBI10.04 [RESOLU]

Bonjour à tous,

Voila mon problème, je n'arrive pas à installer correctement Ubuntu 10.04 via Wubi10.04

1) J'ai commencer l'installation normalement, en laissant Wubi télécharger lui même l'image, en redémarrant l'ordinateur, l'installation se lance, PUIS message d'erreur concernant le GRUB si j'avais bien compris, je choisi l'option installé ultérieurement manuellement

arrivée à 80% à peu près un nouveau message d'erreur, me disant que le paquet (dpkg et qque chose d'autre) était cassé, je clique quand même sur continuez (pas le choix)
Deux messages similaires apparaissent et puis l'installation se poursuit jusqu'à la fin.

Je lance Ubuntu, il démarre normalement mais impossible de mettre à jour, à cause de ses fameux paquet cassés

2) Je désinstalle Ubuntu, et je recommence mais cette fois-ci en téléchargeant moi même l'image iso d'ubuntu (somme md5 correcte)
Les mêmes messages d'erreurs apparaissent pendant l'installation Sauf que cette fois ci, au redémarrage, Ubuntu ne démarre pas du tout (je n'est pas l'interface graphique)

Est ce que vous pouvez m'aider SVP, je tiens à préciser que j'utilisais Wubi depuis la vérsion 8.10 et ça fonctionnais sans problème, donc c'est dommage

Merci d'avance wink

Dernière modification par kheirou2paris (Le 08/05/2010, à 09:11)

#2 Le 05/05/2010, à 16:15

malbo

Re : Problème Paquets cassés pendant l'installation WUBI10.04 [RESOLU]

kheirou2paris,
Peux-tu suivre les préconisations que j'ai données là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3451149#p3451149
Je te dit ça parce que j'ai pu voir par ailleurs des install poubelles truffées de reliques de Wubi.  Jette un œil là-dessus (dans le fichier résultat joint) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3452340#p3452340
Et compte les fichiers wubildr et wubildr.mbr abandonnés comme des méduses sur les plages du littoral : il y en a sur sdb4, sdc2, sdc4 et si tu fais les poches du propriétaire, on doit en trouver aussi. Si c'est pareil dans ton PC, ça fait peur non ?

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2010, à 16:20)

#3 Le 05/05/2010, à 20:30

kheirou2paris

Merci Malbo pour ta réponse,

J'ai oublié de préciser plus haut, qu'après avoir désinstallé ubuntu (ajout/supp programmes) j'ai lancer Ccleaner, j'ai fait un nétoyage complet (registre compris)

Du coup en recherchant sur l'ordinateur (toutes les partitions) je n'ai pas trouvé de wubildr.mbr ni de wubildr

Au moment où je te parle, je suis entrain d'installer ubuntu (la même image) sur une machine virtuelle et ça se passer à merveille (pas de message d'erreur à 15%, 80% comme hier soir avec Wubi)

Je me demande s'il ne faut pas que je me lance dans l'installation directe sur le PC (dual boot), le problème c'est que j'ai entendu tellement de choses sur les problèmes de démarrage causés par le GRUB que j'hésite un peu

#4 Le 06/05/2010, à 07:27

malbo

kheirou2paris,
Si tu veux te lancer dans une installation classique sur partitions Linux, ce n'est pas vraiment de Grub qu'il faut avoir peur à mon avis, mais plutôt des risques liés au partitionnement pour faire de la place sur le DD pour pouvoir installer Ubuntu. Ne touche pas à tes partitions actuelles sans avoir fait au préalable une sauvegarde sur disque dur externe de tous les doc précieux qui sont dans ton PC. Si tu as plusieurs DD internes, sauvegarde bien tout ce qui est précieux sur tous ces disques parce qu'une connerie est vite arrivée quand on est novice (on peut se tromper dans le numéro du DD).
Pour ce qui est de l'installation proprement dite, je te recommande malgré ta peur d'installer Grub dans le MBR du disque dur sur lequel Ubuntu sera installé. Si tu n'as qu'un seul disque dur, Grub doit donc être installé dans le MBR de ce disque dur. Grub fait peur parce qu'il est puissant et très intelligent. C'est le meilleur gestionnaire pour gérer la cohabitation Windows/Ubuntu. Sa place, c'est le MBR du disque dur (je l'ai déjà dit ?)

#5 Le 06/05/2010, à 09:16

kheirou2paris

Merci Malbo

alors, je vais te décrire comment j'ai organiser mon disque il y'a 8 mois pour l'installation de SEVEN  :

j'ai 2 disques dur de 150 GO chacun :

le disque 2 : Données (j'ai copier le dossier qui porte mon profil donc mon bureau, mes documents . . . )

Le disque 1 : 100MO (system crée par SEVEN pendant l'installation)
                  100GO (Windows )
                     3GO (SWAP)
                   45GO je l'ai laisser pour installer Linux (je me suis toujours pas décidé depuis tongue, et je l'utilise aussi pour les machines virtuelles )

Donc si je l'installe ça sera sur la partition de 45GO

Pendant l'installtion, je sais qu'il faut être prudent, le problème c'est que j'ai la trouille lol

#6 Le 06/05/2010, à 16:45

malbo

kheirou2paris,
Pourrais-tu répondre à cette demande pour que je vois comment sont tes partitions :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Je pose cette question parce que si la partition de 45 Go est en fin de disque dur, cela me parait favorable par contre, si ce n'est pas le cas, ça risque de l'être moins (et du coup, un peu plus risqué)

Dernière modification par malbo (Le 06/05/2010, à 16:46)

#7 Le 06/05/2010, à 18:52

kheirou2paris

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xcab10bee

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1         523     4194304    b  W95 FAT32
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         523         536      102400    7  HPFS/NTFS
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3             536        6515    48029696    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4            6515       19458   103961600    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4b5233a4

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1       19457   156288321    7  HPFS/NTFS

Je viens aussi de lancer la commande très pratique : blkid

Ma partition de 45GO est "machines virtuelles"

/dev/sda1: LABEL="SWAP" UUID="2AD0-66EA" TYPE="vfat"
/dev/sda2: UUID="844893FB4893EA66" LABEL="RM-iservM-i au systM-hme" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: UUID="DCDAF399DAF36E60" LABEL="Machines Virtuelles" TYPE="ntfs"
/dev/sda4: UUID="3EF4BD36F4BCF0EF" TYPE="ntfs"
/dev/sdb1: UUID="A8325F71325F438A" LABEL="DonnM-ies" TYPE="ntfs"

Dernière modification par kheirou2paris (Le 06/05/2010, à 18:54)

#8 Le 07/05/2010, à 08:34

malbo

kheirou2paris,
Moi je comprends que le système Win7 est installé dans sda4 dont la taille fait environ 100 Go et je vois que cette partition sda4 occupe toute la fin de ton disque dur (Début : 6515, fin : 19458). C'est très défavorable pour une installation de Ubuntu sur ce disque sda et je pense que tu as raison d'avoir la trouille. En effet, pour que ce soit facile et peu risqué, il faudrait pouvoir installer Ubuntu en fin de disque dur.

Par contre, ton disque sdb serait parfait pour installer Ubuntu (qui peut s'installer dans deux partitions : une swap de 1 Go et une partition / de 6 Go. Ubuntu te prendrait environ 4% des 160 Go de ton disque, c'est négligeable). Donc mon conseil, c'est de sauvegarder sur DD externe les doc précieux que tu as dans sdb, puis de débrancher les connexions de sda pour éviter les conneries et installer Ubuntu dans sdb, avec les deux partitions pour Ubuntu en fin de disque dur en laissant Grub s'installer dans le MBR du disque dur sdb. Quand ce serait fait, tu rebranches sda, tu laisses le PC démarrer sur sdb (normalement ce devrait être le cas parce que le Bios se sera modifié tout seul comme un grand pour donner la priorité du boot sur sdb quand le PC aura démarré sur sdb seul), donc ce sera Grub qui démarrera et Windows ne te sera pas proposé. Tu démarreras donc sur Ubuntu et tu taperas dans un Terminal :
sudo update-grub
Cette commande magique déclenchera une détection des OS présents dans le PC, Win7 sera détecté et proposé au prochain démarrage. Pour le futur, tu laisserais toujours le PC démarrer sur sdb (donc la gestion du boot faite par Grub). Le jour où tu ne peux pas démarrer sur sdb pour une raison ou une autre (Ubuntu défectueux, disque sdb en panne, MBR de sdb écrasé par tes manips maladroites), tu interviens dans le Bios pour démarrer sur sda et tu retrouves ton bon vieux démarrage direct sur Win7

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2010, à 08:41)

#9 Le 07/05/2010, à 09:16

kheirou2paris

Aie Aie Aie

C'est trop compliqué tout ça, moi je pensais l'installer sur SD3 (45GO), mais là je n'ai plus envie

J'ai essayer Wubi hier, et ça ne parche toutjour pas

MAis par contre tu viens de me donner une idée, je vais ce soir essayer d'installer Wubi dans le sdb, ça pourrais marcher ! ! !

Je te donnerai des nouvelles

A ce soir

#10 Le 07/05/2010, à 09:30

malbo

kheirou2paris a écrit :

Mais par contre tu viens de me donner une idée, je vais ce soir essayer d'installer Wubi dans le sdb, ça pourrais marcher

Bien sûr et c'est 100 fois plus malin que de l'installer dans la partition système de Windows. C'est ce que je fais personnellement et c'est vraiment formidable parce que les données qui sont sur ta partition sdb seront accessibles automatiquement et tu pourras y accéder facilement en créant un raccourci sur ton bureau :
clic droit n'importe où sur le bureau Ubuntu : créer un lanceur
Type d'application : sélectionner "Emplacement"
Nom : ce que tu veux mais moi je mets "host"
Emplacement : /host
puis tu cliques sur le bouton "Valider" et le raccourci apparait sur le bureau. Un double clic sur ce raccourci et tu as accès à tous les dossiers de ton disque sdb

En ce qui concerne l'accès aux dossiers qui se trouvent sur sda, ce sera moins immédiat. Moi, je te conseille d'utiliser ntf-config qui est un machin qui va t'aider à configurer le bousin pour que sda soit monté automatiquement au démarrage :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2010, à 09:38)

#11 Le 07/05/2010, à 09:59

kheirou2paris

Merci pour les conseils

en plus quand j'était sur xp il y'a quelques mois, Wubi était sur sdb, mais bon

ce soir je vais l'essayer et il faut que ça marche

je prépare une certife LPI1 et j'ai besoin d'avoir un Linux à 100% opérationnel

#12 Le 08/05/2010, à 09:10

kheirou2paris

@ malbou

Salut, voila, c'est pour te dire, que j'ai réussi, on lançant Wubi dans le disque sdb, ça a fonctionner sans erreur !

Le seul problème, c'est que contrairement à ce qu'on croyais, quand tu l'installe dans le disque des données, on ne voit pas les données des disques où est installer Wubi

Bon c'est pas trop grave

En tout cas, je te remercie pour ton aide

Le problème est donc réglé

#13 Le 08/05/2010, à 11:21

malbo

kheirou2paris a écrit :

Le seul problème, c'est que contrairement à ce qu'on croyais, quand tu l'installe dans le disque des données, on ne voit pas les données des disques où est installer Wubi

Oui, je me suis mal fait comprendre : on voit les données de la partition dans laquelle se trouve le dossier ubuntu. Quand tu écrivais que tu voulais installer Wubi dans le sdb, moi j'avais décodé que c'était ubuntu que tu voulais installer dans sdb. Ce n'est pas ce que tu as fait ? Où se trouve donc ton dossier ubuntu ? Est-il sur le disque 2 de données ou quoi ?

#14 Le 08/05/2010, à 13:08

kheirou2paris

Ce n'est pas grave de toute façon

après avoir lancer les mises à jours, Ubuntu ne démarre plus mad

je vais créer un autre sujet pour ça

#15 Le 08/05/2010, à 17:47

malbo

kheirou2paris a écrit :

après avoir lancer les mises à jours, Ubuntu ne démarre plus

C'est la cata, décidément.

#16 Le 08/05/2010, à 20:38

kheirou2paris

Ah, là oui

je suis un défenseur de Linux, mais je trouve qu'il y'a encore du travail à faire

permettre de restaurer le système à une heure antérieur par exemple

Bref, je ne vais pas baisser les bras, je continue à l'étudier jusqu'à ce que j'arriverai à le décoder

Pour mon problème j'ai désinstaller et réinstaller et puis c'est tout

#17 Le 09/05/2010, à 05:58

malbo

kheirou2paris a écrit :

permettre de restaurer le système à une heure antérieur par exemple

C'est vrai que ça pourrait être utile mais personnellement pour revenir en arrière, que ce soit pour Windows ou pour Ubuntu, j'utilise le même logiciel de création d'image disque : Clonezilla pour lequel ce tuto existe dans notre documentation et qui est très bien détaillé :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Pour la partition destinée à recevoir les images crées avec Clonezilla et les stocker, moi j'utilise une partition en ext3 mais ça marche aussi avec une partition FAT32 (on peut donc stocker ses images sur DD externe formaté en FAT32)