Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/05/2010, à 10:06

sorrodje

Re : Nouveautés dans Maverick...

shindz a écrit :
zen-shaolin a écrit :

Il est vrai que ça se discute. Mais sans rentrer dans la polémique, je ne suis pas trop de l'avis de Mark.
En effet, le ballot screen ne sera pas non plus là pour proposer des soft exotiques. Par exemple, concernant le navigateur internet, Firefox, Opéra, Chrome et Epiphany restent dans la normale. Le débutant trouvera toujours de l'aide sur chacun des 4.

tu te rends compte de ce que tu dis :  j'ai fait migré un ami la semaine passée( tiens depuis peu je ramene du monde a la maison, il faut qu'on augmente les chambres aussi...), une fois le systeme installé, je lui ai demandé s'il preferait plus chrome(chromium) et là il etait perdu,connaissant pourtant chrome, il ne savait pas qui etait meilleur que l'autre et meme moi je ne pouvais pas repondre car le tout ne se limite pas qu'à la vitesse de lancement...
il y a l'alternate CD qui est là pour ce genre chose : choisir soi-meme ses programmes, et le faire implique que nous soyons utilisateur avancés.

Et ne pas oublier que pour beaucoup de nouveaux (en tout cas, ceux que j'ai fait migrer): proposer plusieurs choix implique que tout n'est pas bien: "quoi, firefox n'est bien sous linux ? ", c'est ce que j'ai recu comme question apres avoir proposé le choix entre firefox et chromium.

+1 .. parfaitement logique. A l'install et surtout à la découverte .. le plus simple est le meilleur... un bon accompagnement de l'utilisateur sur l'utilisation de la logithèque et de synaptic .. et l'utilisateur fait ensuite ce qu'il veut en toute securité au gré de ses découvertes s'il le souhaite , bien sur .

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#102 Le 07/05/2010, à 10:33

Kamy

Laisser le choix à l'utilisateur n'est pas tant que ça synonyme de plus de simplicité, au contraire pour de nombreuses personnes qui veulent juste quelque chose de fonctionnel rapidement.
Mais les utilisateurs plus avancés trouveront toujours un moyen d'arriver à changer pour mettre leurs logiciels favoris à la place, donc il n'y a pas de soucis de ce côté non plus smile

Et Paf ça fait des Chocapics !

#103 Le 07/05/2010, à 10:45

seb24

Par contre simplifier la phase de partitionnement ca serait une bonne idée.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#104 Le 07/05/2010, à 10:59

zen-shaolin

Certes, mais on a tous notre avis, et comme je vous disais, on ne rentre pas dans la polémique et chacun trouve midi à sa porte. big_smile

Le futur c'est l'avenir

Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...

#105 Le 07/05/2010, à 11:23

Atok

Bah de toute façon ce n'est pas bien grave, les logiciels supplémentaires on peut les installer après...

#106 Le 07/05/2010, à 11:39

shindz

seb24 a écrit :

+1 (?)
par contre:
le probleme actuel, chez les nouveaux, et c'est normal je ne les en veux pas, ils ne connaissent que FAT32 ou NTFS, mais pas Reiserfs, Ext(x), swap ... mais c'est aussi relatif, faut-il que canonical fasse un tuto pour presenter ces systeme de fichiers aux nouveaux ?  je ne pense pas, soit tu es avancé et connait bien ces choses, soit tu es nouveau et tu te fais assister, imagine un peu expliquer le swap à un nouveau !! meme sur windows beaucoup ne savent pas que le FAT32 n'est pas bien dans le sens où il n'accepte pas les transferts de 4Go,

mais j'aimerais bien qu'ils(les dev) nous epargnent ces petites ballades entre les phases de modification basique, genre choisir le point de montage, le system de fichier

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#107 Le 07/05/2010, à 12:43

jbreizh

Hello,
je pense pour le partitionnement que ce serait pas mal de proposer un home séparé par défaut où au moins une option pour le faire simplement. Parce que pour le moment c'est un peu tout ou rien.
bonne journée

#108 Le 07/05/2010, à 13:04

nouga67

abo

Tour factal disign define R4, CM msi z87-G55, intel i5 4670K, Corsair vengeance pro 2*4go 1600 C9,seasonic x-series 750w,
Saphire radeon r9 280 3go boost, HDD 3*2To, samsung 840 pro 128go, carte wifi TP-Link TL-WDN4800, ubuntu 14.04
thinkpad t400, C2D P8600, 4go de ram, intel MHD4500 en cours de reinstall
thinkpad x220, core i5 2520M, 4go ram, ssd,  Intel HD Graphics 3000, ubuntu 14.04

#109 Le 07/05/2010, à 13:04

DrEmixam

jbreizh a écrit :

Hello,
je pense pour le partitionnement que ce serait pas mal de proposer un home séparé par défaut où au moins une option pour le faire simplement. Parce que pour le moment c'est un peu tout ou rien.
bonne journée

Ouais je suis d'accord, je comprends pas pourquoi ils ne le font pas… ca doit pas etre très difficile pourtant…

#110 Le 07/05/2010, à 13:42

Miloose

J'avais lu quelque part (mais je ne retrouve plus où) l'explication suivante:
Le /home n'est pas séparé car à la base, l'utilsateur ne sait pas combien de place il doit réserver pour le système et pour le /home. L'installation automatique met donc tout sur le même disque, et le système et le /home prennent la place qu'ils veulent. Explication qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est logique

Si après on veut réinstaller le système sans perdre ses données personnelles, pas de problèmes, il suffit de ne pas formater la partition (là c'est plus discutable, car je suppose que ça veut dire que tous les autres dossiers gardent leurs crasses des installations précédentes)

#111 Le 07/05/2010, à 13:55

choops

Miloose a écrit :

J'avais lu quelque part (mais je ne retrouve plus où) l'explication suivante:
Le /home n'est pas séparé car à la base, l'utilsateur ne sait pas combien de place il doit réserver pour le système et pour le /home. L'installation automatique met donc tout sur le même disque, et le système et le /home prennent la place qu'ils veulent. Explication qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est logique

Une alternative judicieuse pour les utilisateurs non-expérimentés serait un partitionnement automatique avec /home séparé qui réserverait un espace d'une vingtaine de Go pour /, qui ferait un swap raisonnable (parce que, pour l'instant, avec le calcul automatique en % de l'espace disque total, le partitionnement automatique génère un swap de 12 Go sur un disque de 250 Go hmm ) et qui attribuerait le reste du disque au stockage, donc au /home.

#112 Le 07/05/2010, à 15:38

Ereos

Vous pouvez vous entrainer à passer par le mode expert pour partitionner comme bon vous semble mon HDD pour séparer le /home de la partition /. C'est pas compliqué et au bout de 3 essais vous y arriverez.

Vous pouvez tester cela sous une machine virtuelle pour prendre la bête en main et vos Pc ne risque rien donc bon.

Pour ma part sous Debian avec une installation minimal et un disque dur de 320Go (285Go vu par la machine), je partitionne de la manière suivante :
20Go pour la racine
1Go pour le Swap (mettre plus ne sert à rien pour une simple utilisation)
Le reste en /home.

#113 Le 07/05/2010, à 17:03

Jarvis

seb24 a écrit :

En quoi elle est compliquée? Pour le débutant, il suffit de faire confiance à Ubuntu et faire suivant.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#114 Le 07/05/2010, à 17:21

Nizarus

Jarvis a écrit :
seb24 a écrit :

En quoi elle est compliquée? Pour le débutant, il suffit de faire confiance à Ubuntu et faire suivant.

J'ai remarqué dans la version Karmic que la phase de partitionnement est devenu un jeu d'enfant, tellement les choix offerts sont nombreux :
- utiliser tout le disque
- utiliser une partition libre (l'installateur détecte parfaitement une partition libre)
- utiliser l'espace libre dans une partition existante.
- ...

#115 Le 07/05/2010, à 21:01

Miloose

Ereos a écrit :

Sauf si tu veux hiberner, puisqu'il copie le contenu de la mémoire dans la swap.

#116 Le 08/05/2010, à 07:32

mahikeulbody

Miloose a écrit :
Ereos a écrit :

Sauf si tu veux hiberner, puisqu'il copie le contenu de la mémoire dans la swap.

+1

Parce qu'un boot rapide, c'est bien, mais retrouver son bureau exactement comme on l'a laissé (avec une dizaine de fenêtres ouvertes), c'est encore mieux.

Core i3 530 - 8 GB mémoire

#117 Le 08/05/2010, à 07:57

Qid

mahikeulbody a écrit :

Parce qu'un boot rapide, c'est bien, mais retrouver son bureau exactement comme on l'a laissé (avec une dizaine de fenêtres ouvertes), c'est encore mieux.

ou pas !

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#118 Le 08/05/2010, à 10:36

choops

Ereos a écrit :

Vous pouvez vous entrainer à passer par le mode expert pour partitionner comme bon vous semble mon HDD pour séparer le /home de la partition /. C'est pas compliqué et au bout de 3 essais vous y arriverez.

Non, mais le truc d'un partitionnement assisté, c'est pas forcément pour nous (perso depuis ma 2ème install d'une distrib GNU/Linux j'ai utilisé le partitionnement manuel pour avoir ce que je voulais et c'était il y a quelques années).

C'est pour les utilisateurs non-expérimentés - comme je l'avais déjà précisé - qui pourraient ainsi avoir leur /home séparé par un partitionneur automatique et pas se retrouver dégoutés de devoir faire une récup de leur /home qui s'est retrouvé sur la même partition que / grâce au partitionnement automatique actuel, voire une purge partielle de celui-ci en bonus au passage par manque de stockage annexe, juste parce qu'il veut se faire une mise à niveau propre en réinstall à coup de CD plutôt qu'une migration avec update-manager.
Parce que, 'faut pas se leurrer, le bon débutant de base qui arrive à l'étape du partitionnement et qui voit "partitionnement automatique" ne se pose pas de question et prend cette option plutôt que de s'aventurer dans l'outil de partitionnement manuel (qui n'est pourtant pas bien compliqué à utiliser).

#119 Le 08/05/2010, à 12:29

ubuntlin

Non, mais le truc d'un partitionnement assisté, c'est pas forcément pour nous (perso depuis ma 2ème install d'une distrib GNU/Linux j'ai utilisé le partitionnement manuel pour avoir ce que je voulais et c'était il y a quelques années).

C'est pour les utilisateurs non-expérimentés - comme je l'avais déjà précisé - qui pourraient ainsi avoir leur /home séparé par un partitionneur automatique et pas se retrouver dégoutés de devoir faire une récup de leur /home qui s'est retrouvé sur la même partition que / grâce au partitionnement automatique actuel, voire une purge partielle de celui-ci en bonus au passage par manque de stockage annexe, juste parce qu'il veut se faire une mise à niveau propre en réinstall à coup de CD plutôt qu'une migration avec update-manager.
Parce que, 'faut pas se leurrer, le bon débutant de base qui arrive à l'étape du partitionnement et qui voit "partitionnement automatique" ne se pose pas de question et prend cette option plutôt que de s'aventurer dans l'outil de partitionnement manuel (qui n'est pourtant pas bien compliqué à utiliser).

+100 wink

#120 Le 08/05/2010, à 12:54

Hangman

Comme l'a dit Miloose on peut reinstaller ubuntu sans effacer /home. Le separer des le debut ne sert donc a rien.

#121 Le 08/05/2010, à 13:12

choops

Certes, la réinstallation sans formatage de / reste une solution pour préserver le /home mais ça restera toujours moins propre et plus risqué (surtout pour un utilisateur non-expérimenté) qu'un /home séparé.

J'ai l'impression que ça passe carrément à côté de certains mais il existe des utilisateurs non-expérimentés. Et ça ne me semble pas complètement idiot de penser aussi à eux et pas seulement aux utilisateurs avancés que sont ceux qui s'intéressent aux futures versions et aux alpha/béta/RC.

#122 Le 08/05/2010, à 13:38

Hangman

Je ne pense pas que l'utilisateur non experimente veuille reinstaller tout le systeme tous les 6 mois. De plus je ne suis pas sur qu'il comprenne l'interet d'avoir un home separe, ca ne fera qu'ajouter une option pas forcement comprehensible pour les utilisateurs.
De toute maniere, il n'y aura jamais de home separe, canonical l'a decide, donc le debat ne sert a rien.

#123 Le 08/05/2010, à 15:46

Maisondouf

Malaria a écrit :

je suis allé voir ton lien et sans, bien sûr, vouloir pinailler : nonconformiste et anticonformiste, c'est pas du tout la même chose...
anticonformiste
non-conformiste
A+

Dernière modification par Maisondouf (Le 08/05/2010, à 15:52)

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#124 Le 08/05/2010, à 15:57

Sanael

Vu la politique d'Ubuntu, je le sens plus non-conformiste qu'anticonformiste d'ailleurs.

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

#125 Le 08/05/2010, à 20:35

grandtoubab

Maisondouf a écrit :
Malaria a écrit :

je suis allé voir ton lien et sans, bien sûr, vouloir pinailler : nonconformiste et anticonformiste, c'est pas du tout la même chose...
anticonformiste
non-conformiste
A+

Si le Littré est encore une référence..
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=non-conformiste&submit=Rechercher
non-kon-for-mi-st') s. m. et f.

1°Nom donné primitivement, en Angleterre, à ceux qui refusèrent d'acquiescer à une déclaration de Charles Ier qui ordonnait à toutes les Églises d'Angleterre et d'Écosse d'adopter une liturgie et une discipline uniformes.
Aujourd'hui, nom donné à ceux qui s'écartent de l'Église anglicane.
L'Église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes, BOSSUET, Var. 13.
Quoiqu'il fût attaché à l'Église anglicane, il n'eût pas persécuté les non-conformistes pour les y ramener ; il jugeait les hommes par les moeurs, et les vrais non-conformistes étaient pour lui les vicieux et les méchants, FONTEN. Newton.
Adj. Les Églises non-conformistes.
2°Fig. Nom qu'on donne, par euphémisme, à ceux qui ont des goûts de plaisirs contraires à la nature.
ÉTYMOLOGIE
Non, et conforme.

NB: Erreur : le mot anticonformiste n'a pas été trouvé. c'est un anglicisme sans interet
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/maverickmaverick
  n  (=person) non-conformiste  mf 
→ Yes, he was a maverick with a healthy disregard for authority.   
→ He was too much of a maverick ever to hold high office.   
  adj non-conformiste
→ a maverick group of scientists, who oppose the prevailing medical opinion on the disease   
→ a maverick former leftwing minister   

Traduction Dictionnaire Collins Anglais - Francais 
Dictionnaire Collaboratif     Anglais-Français
! maverick     n.     dissident,non conformiste             

***'maverick' également trouvé dans les traductions du dictionnaire Français-Anglais
franc-tireur     n.     1) maverick (m), 2) irregular (m)     Reverso Dict.        
franc tireur     n.     1) irregular (m), 2) maverick (m)     Reverso Dict.        

DISSIDENT c'est pas mal

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....