#1 Le 02/05/2010, à 19:19
- Ph3nix_
[resolu] Lucid et Nvidia
Bonsoir,
Ce topic s'adresse à tous ceux qui n'arrivent pas à activer la 3D, ou qui ont des problèmes de lenteur avec la 3D sous Lucid Lynx [10,04 LTS] avec leur carte graphique NVIDIA.
J'ai une carte NVIDIA GT 240M, et quand j'active la 3D avec le gestionnaire de pilote et périphérique, cela provoque de grosses lenteurs et des abbérations graphiques.
Si vous avez une solution ou un problème similaire, n'hésitez pas à poster/proposer votre solution.
NB0: Pensez à mettre à jour votre système avec sudo apt-get-update && sudo apt-get-upgrade
NB1: Pour activer la 3D allez dans Système >> Pilote et périphérique et activer le pilote recommander
NB2: Si dans Système >> Pilote et périphérique, vous ne voyez aucun pilote, pensez a installer le paquet nvidia-current...
-----------------------------------------------------------------------------
A savoir:
Vous pouvez tout d'abord essayer d'utiliser les drivers libre
Pour les cartes graphiques nvidia compatibles avec ces drivers :
185.xx
180.xx
173.xx
96.xx
Ils existent des drivers libres avec laquelle la 3D peut être en théorie utilisé.
---> Pour plus d'information: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Normalement la 3D des dernières cartes NVIDIA peut être activé avec le driver libre "nouveau".
-----------------------------------------------------------------------------
Voici les solutions proposés par les posteurs:
Une première solution a été apporté par stacx:
Cette solution consiste à blacklister le module "nouveau" pour empêcher son chargement au noyau, ce module empêcherai le bon fonctionnement des drivers proprios.
1- télécharger le driver sur le site NVIDIA (compatible avec votre carte):
--> http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Pour la dernière version 195.xx:
wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/195.36.24/NVIDIA-Linux-x86-195.36.24-pkg1.run
2- Installer le pilote NVIDIA :
Ouvrez un terminal virtuel tty avec alt+F2 (par éxemple)
Déplacer vous dans l'arborescence afin de vous retrouvez dans le même répertoire que votre driver .run
et exécutez les commandes suivantes:
chmod +x votre_fichier.run
sudo /etc/init.d/gdm stop <--- attention cette commande killera votre session graphique
./votre_fichier.run
Ensuite laissez vous guider par l'installateur Nvidia:
- laissez l'installateur configurer votre xorg.conf automatiquement
- à la fin de l'installation vous devriez obtenir:
Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'. This happens most
frequently when this kernel module was built against the wrong or
improperly configured kernel sources, with a version of gcc that differs
from the one used to build the target kernel, or if a driver such as
rivafb/nvidiafb is present and prevents the NVIDIA kernel module from
obtaining ownership of the NVIDIA graphics device(s), or NVIDIA GPU
installed in this system is not supported by this NVIDIA Linux graphics
driver release.
"Impossible de charger le module Nvidia", l'installation c'est bien passé, mais le module ne peut pas être chargé au noyau...
3- Relancez votre session graphique:
sudo /etc/init.d/gdm start
Et retournez sur votre session graphique avec alt+F7
4- Blacklister le module nouveau:
Vérifier tout d'abord que ce module est bien chargé au noyau:
lsmod | grep nouveau
Puis blacklister le:
sudo su
echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf
Mettez à jour votre initramfs:
update-initramfs -u
Rebootez le system.
5- Bug rencontré:
Chez moi cela provoque 2 bugs:
- crash de la session graphique lors du lancement des tty ---> voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3443737
- mauvaise resolution de plymooth ---> voir ici: http://www.webupd8.org/2010/03/how-to-g … vidia.html (en anglais)
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat (comme moi):
Il vous suffit de supprimer la ligne du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf qui contient "blacklist nouveau" et de reboot le système.
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 14/05/2010, à 19:49)
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#2 Le 02/05/2010, à 19:48
- slasher-fun
Re : [resolu] Lucid et Nvidia
Bonjour,
Comme indiqué dans les release notes, la solution est d'attendre que nVidia mette à jour son installeur.
#3 Le 03/05/2010, à 00:17
- stacx
Bonsoir,
Pour ceux qui ne veulent pas attendre :
(Suite de la méthode 'à la main' après l'échec de l'installeur nvidia)
1) Vérifier que le module nouveau est chargé
lsmod | grep nouveau
Si ce n'est pas le cas -> Arrêtez-vous là.
2) Vérifier que votre xorg.conf contiennent :
Section "Module"
Load "glx"
EndSection
Section "Device"
...
Driver "nvidia"
...
EndSection
3) Ajouter dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist nouveau
4) Mettre à jour votre initramfs
update-initramfs -u
5) Reboot
6) Si après cela vous avez des soucis avec la résolution de plymouth
voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392497
Salutation
Dernière modification par stacx (Le 03/05/2010, à 13:56)
#4 Le 03/05/2010, à 11:18
- mamieyannick
3) Ajouter dans /etc/modprob.d/blacklist.conf
blacklist nouveau
ce n'est pas plutôt dans le répertoire /etc/modprobe.d ?
(il manque un 'e')
Dernière modification par mamieyannick (Le 03/05/2010, à 11:18)
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao-Tseu
#5 Le 03/05/2010, à 13:55
- stacx
Bonjour,
Oui bien sur. Petite faute de frape de ma part. j'ai mis a jour le post.
#6 Le 03/05/2010, à 21:24
- Ph3nix_
Bonjour,
@stacx: Pourrais-tu expliquer les détails de la manipulation:
lsmod | grep nouveau
a quoi sert ce module ?
J'ai ça comme réponde:
adrien@adrien-laptop:/etc/X11$ lsmod | grep nouveau
nouveau 467048 2
ttm 49943 1 nouveau
drm_kms_helper 29297 1 nouveau
drm 162471 4 nouveau,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit 5028 1 nouveau
Ensuite je n'ai pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11. Ou es-t-il ?
Si d'autres personnes lisent mon topic, sachez qu'il existe une autre méthode (que je n'ai pas encore essayer):
je la décris brièvement:
Apparemment un nouveau pilote libre a été développé, seulement il est disponible uniquement avec une version du noyau plus récente (2.6.33).
Plus de détail ici ----> http://mathieui.net/b/?p=359
Actuellement la version du noyau sous lucid est la 2.6.32 (uname -r). Cette méthode nécessite donc de mettre à jour le noyau pour une version plus récente >>> http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#install … oyau_linux
#7 Le 03/05/2010, à 21:35
- stacx
a quoi sert ce module ?
C'est un nouveau driver utilisé par défaut par ubuntu. C'est à cause de lui que l'installeur de nvidia échoue quand il tente de charger le module.
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/
Ensuite je n'ai pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11. Ou es-t-il ?
Il n'y en a plus depuis cette version d'ubuntu. Mais rien ne t'empêche d'en recréer. Normalement l'installeur de nvidia te propose d'en générer un à la fin de l'install.
-> nvidia-xconfig
Apparemment un nouveau pilote libre a été développé, seulement il est disponible ...
Justement le nom de ce module est "nouveau". C'est lui qui t'empêche de charger tes drivers proprio. Le soucis c'est qu'il ne gère pas très bien la 3d et fais énormément chauffer ta carte ... ou du moin la mienne !
Salutation
Dernière modification par stacx (Le 03/05/2010, à 23:56)
#8 Le 03/05/2010, à 22:03
- Ph3nix_
Comment pourrais-je générer un xorg.conf avec nvidia-xconfig ? Je n'ai aucun pilote nvidia d'installé et l'installation plante avant la fin 'nvidia.ko manquant ....'
Je ne comprends pas, je dois faire ta manip avant de tenter l'installation du driver proprio .run ?
#9 Le 03/05/2010, à 23:07
- stacx
La manip que j'ai décrite vient après avoir installez les drivers nvidia .run
Ce n'est pas parcque l'installeur plante que tes drivers ne sont pas installer. Il plante car dans la plus part des cas le driver nouveau contrôle déjà la carte graphique. Le module nvidia ne peux donc pas s'y attacher durant la dernière étape de l'install.
Tu peux le vérifier en essayer de les charger toi même :
sudo modprobe nvidia
Le hic c'est qu'un simple rmmod ne suffit pas à se débarrasser de nouveau. Il faut mettre a jour ton image bootable en prenant soin de blacklister ce module.
Dernière modification par stacx (Le 03/05/2010, à 23:07)
#10 Le 04/05/2010, à 18:35
- Ph3nix_
La manip que j'ai décrite vient après avoir installez les drivers nvidia .run
Ce n'est pas parcque l'installeur plante que tes drivers ne sont pas installer. Il plante car dans la plus part des cas le driver nouveau contrôle déjà la carte graphique. Le module nvidia ne peux donc pas s'y attacher durant la dernière étape de l'install.
Tu peux le vérifier en essayer de les charger toi même :
sudo modprobe nvidia
Le hic c'est qu'un simple rmmod ne suffit pas à se débarrasser de nouveau. Il faut mettre a jour ton image bootable en prenant soin de blacklister ce module.
En effet cela fonctionne, le module "nouveau" empêche bien le chargement du driver nvidia. Une fois ce dernier blacklister il semblerait que le problème soit règlé.
Sauf que je déconseille vivement cette manipulation, une fois le module blacklisté, j'ai eu des bugs très inquiétants, Impossible d'accéder aux ttys sans provoquer un énorme crash de la session graphique, impossible d'accéder au mode recovery, plantage du grub.
Tous ces problèmes furent réglé en supprimant le module du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf.
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 04/05/2010, à 18:36)
#11 Le 04/05/2010, à 19:27
- stacx
Oui pardon je n'ai peut-être pas été très clair. Deux problème semblent apparaitre chez certaines personnes après cette manip.
1) Résolution de plymouth très basse : http://www.webupd8.org/2010/03/how-to-g … vidia.html
2) Impossibilité d'accéder au tty : même manip qu'au dessus +
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 7#p3443737
Sources :
http://www.webupd8.org/2010/03/how-to-g … t-41037671
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/34
Salutation
#12 Le 05/05/2010, à 00:21
- Ph3nix_
Cela fait beaucoup de bug à corriger simplement pour avoir la 3D..
Même si je pense arriver à mes fins avec ta manipulation, Je vais plutôt attendre la màj (d'ici quelques jours) qui corrigera le bug de NVIDIA annoncé sur lauchpad.
Je gardes tes liens sous le coude, merci à tous ceux qui m'ont répondu
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 05/05/2010, à 00:23)
#13 Le 05/05/2010, à 14:01
- BlindeKinder
Salut,
comme j'ai un problème un peu différent après man vers Lucid, je me permet d'en faire part ici:
GeForce 7600 GS
AMD Sempron 2600+
Je n'avais plus de problèmes à ce nivau depuis au moins 4 version d'Ubuntu. Mais là, ça rame sérieux: tout est au ralenti, les effets compiz saccadent, etc. Je suis à fond en CPU en permanence, et selon le "top", c'est compiz et xorg en tête...
J'ai essayé avec tous les drivers proposés dans le gestionnaire (173, 96, current), pareil...
De plus, si le temps de boot est bien, le chargement du bureau (après le login) tire aux 20 secondes, ça aussi c'est nouveau...
Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/05/2010, à 14:02)
earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb
#14 Le 06/05/2010, à 19:39
- Ph3nix_
Salut,
comme j'ai un problème un peu différent après man vers Lucid, je me permet d'en faire part ici:
GeForce 7600 GS
AMD Sempron 2600+
Je n'avais plus de problèmes à ce nivau depuis au moins 4 version d'Ubuntu. Mais là, ça rame sérieux: tout est au ralenti, les effets compiz saccadent, etc. Je suis à fond en CPU en permanence, et selon le "top", c'est compiz et xorg en tête...
J'ai essayé avec tous les drivers proposés dans le gestionnaire (173, 96, current), pareil...
De plus, si le temps de boot est bien, le chargement du bureau (après le login) tire aux 20 secondes, ça aussi c'est nouveau...
Même combat: ton pilote est supporté par la dernière version en ligne --> http://www.nvidia.fr/object/linux-displ … 24-fr.html
Mais ce pilote ne fonctionne pas sous lucid, de même le pilote "nouveau" libre est une catastrophe, une fois la 3D activé, ça saccade, ca chie de partout... bref
Tu peux toujours essayer la solution de stacx
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 07/05/2010, à 00:56)
#15 Le 06/05/2010, à 21:03
- Compte anonymisé
Mis à part un petit bug en sortie de mise en veille ( le pointeur de la souris disparait ) le pilote libre fonctionne bien chez moi
#16 Le 06/05/2010, à 22:34
- BlindeKinder
merci Ph3nix_
bon ben je diffère l'install sur mon ordi pricipal en attendant... (GeForce 8600M GT)
ya rien à dire: version axée sur la stabilité?
bravo...
earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb
#17 Le 07/05/2010, à 12:54
- Crafou
Petit retour d'expérience pour ma part.
Sans revenir sur le bug graphique de Plymouth après installation des pilotes, aucun des pilotes gérant la 3D ne fonctionne chez moi :
- 96.xxx : gros bugs graphiques (fenêtres noires, etc...) + lenteurs
- 173.xxx : ne fonctionnent tout simplement pas
- version current : celui qui fonctionne le mieux, mais au bout d'un certain temps, freeze + changement de résolution, et le redémarrage bug. Il faut le désinstaller, le réinstaller et modifier le xorg pour le refaire fonctionner.
- 195.xxx : accepte le démarrage du PC 1 fois sur 3
- Pilotes "nouveau" : catastrophique au niveau lenteur, graphique et j'en passe.
Bref, quasiement tout fonctionne chez moi avec Lucid, sauf les pilotes 3D, ce qui est dommage pour un gros utilisateur de Compiz et Cairo comme moi
#18 Le 09/05/2010, à 11:49
- lepuma
Salut,
Pour info :
9500 GT --> sous driver "current" après MAJ vers Lucid.
La 3D ne marche pas, ce qui me bloque, entres autres, Googleearth, deux ou trois jeux, et mon emulateur SNES , et Blender (ce qui est plus emmerdant).
Je ne bouge pas, j'attend la MAJ des dépots, mais quand même... flute de crotte!
Sinon Lucid m'a bouffé Sunbird... avec mes RDV des semaines prochaines... Donc je suis passé à lightning avec une extériorisation des données.
A+ donc.
#19 Le 09/05/2010, à 15:11
- Ph3nix_
Perso, j'ai toujours pas résolu mon problème et je me suis résigné à utiliser uniquement la 2D...
@Crafou: c'est quoi lee chipset de ta carte graphique ?
#20 Le 09/05/2010, à 18:37
- Jem
[...] Je vais plutôt attendre la màj (d'ici quelques jours) qui corrigera le bug de NVIDIA annoncé sur lauchpad.
Hello,
Quelle est ta source pour le bug annoncé sur Launchpad ? Peux tu mettre l'url je n'ai pas trouvé...
Merci
#21 Le 10/05/2010, à 00:25
- Ph3nix_
Ph3nix_ a écrit :[...] Je vais plutôt attendre la màj (d'ici quelques jours) qui corrigera le bug de NVIDIA annoncé sur lauchpad.
Hello,
Quelle est ta source pour le bug annoncé sur Launchpad ? Peux tu mettre l'url je n'ai pas trouvé...
Merci
Plop
En effet, je me suis un peu mélangé les pinceaux à vouloir être trop optimiste, aucun bug annoncé sur launchpad (donc peut être pas de màj...)
#22 Le 11/05/2010, à 22:49
- picsou 70
Salut,
Bonsoir,
avec une geforce 6150, j'ai exactement les mêmes symptomes que blindekinder.
Impossible d'utiliser compiz alors que je l'utilise quotidiennement depuis hardy.
Tout cela donne envie de revenir sous jaunty et pourtant lucid étant une LTS et les cartes geforce étant loin d'être du matériel exotique, c'est un problème franchement inexpliquable...Il aurait mieux valu différer la sortie plutôt que faire une sortie précipitée avec une distribution qui n'est pas au point...
#23 Le 12/05/2010, à 00:37
- Horus12
Meme probleme que vous au démarrage de Lucid. La 3D s'activait pas. J'ai donc mis a jour mes pilotes nvidia avec les sources vdpau, et depuis le probleme est résolu
Pour Plymouth je donne la reponse ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392497&p=2
#24 Le 12/05/2010, à 19:36
- lesebas
Salut,
Pour ma part j'ai installé Lucid sur mon PC principal (AMD 64) sans aucun soucis avec les pilotes proprio
Par contre quand j'ai mis a jour mom vieux PC avec une NForce2 MX 400 impossible de me connecter à une session. Apres 2 ou 3 réinstall complètes je n'ai eu que des plantages (problèmes de résolution, pas de 3D, lenteur, freeze...) que ce soit avec "Nouveau" ou "Nvidia 96" . Je suis repassé sous Karmic pour ce PC qui tourne nickel... vraiment dommage pour une LTS.
Seb
LMDE
#25 Le 12/05/2010, à 22:47
- JujuLand
Bon, moi, le problème est légèrement différent, quoique ...
J'ai installé Lucid AMD64 sur un Nec VL360 equipé d'un chipset Nvidia GeForce 6150
Install impec, mais plantage du serveur X au redémarrage après install (écrans blancs, ce qui change du noir)
En mode recovery, j'ai installé le driver 173. Au redémarrage, ecran impec, sauf que mon micro dispose de deux sorties une VGA et une DVI, et seul la sortie VGA était activée.
Quand j'ai activé le deuxième écran, je me suis trompé et ai validé le mode Dualview (ou quelque chose comme çà). Lors de la validation, il m'a jeté un message d'erreur parlant notamment de xinerama non validé, mais m'a laissé continuer.
Au redémarrage, erreur, passage en mode vga impossible de retrouver les entrées de nvidia-settings. Pour les retrouver, j'ai du écraser le xorg.conf par le xorg.conf.backup
Redémarrage et de nouveau toutes les entrées de nvidia-settings, je choisit donc un autre choix, et là miracle, çà fonctionne comme je le voulais, c'est à dire avec les deux écrans formant un big ecran. Malheureusement, je n'ai pas enregistré la config dans un xorg.conf pensant que c'était ok.
Au redemarrage, rebelotte, config incorrecte, mais cette fois, en écrasant le xorg.conf, maintenant toujours erreur au démarrage, et si je le supprime, pas d'erreur, mais impossible de retrouver les entrées de nvidia-settings.
Bref, je tourne en rond, pour ne pas dire en bourrique.
voici le contenu d'un xorg.log :
X.Org X Server 1.7.6
Release Date: 2010-03-17
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.24-27-server x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux jujuland 2.6.32-22-generic #33-Ubuntu SMP Wed Apr 28 13:28:05 UTC 2010 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=c1b290cb-d935-4900-be8f-75ec284dd1ca ro quiet splash
Build Date: 23 April 2010 05:11:46PM
xorg-server 2:1.7.6-2ubuntu7 (Bryce Harrington <bryce@ubuntu.com>)
Current version of pixman: 0.16.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed May 12 19:45:32 2010
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using config directory: "/usr/lib/X11/xorg.conf.d"
(==) ServerLayout "Layout0"
(**) |-->Screen "Screen0" (0)
(**) | |-->Monitor "Monitor0"
(**) | |-->Device "Device0"
(**) |-->Input Device "Keyboard0"
(**) |-->Input Device "Mouse0"
(==) Automatically adding devices
(==) Automatically enabling devices
(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
Entry deleted from font path.
(==) FontPath set to:
/usr/share/fonts/X11/misc,
/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled,
/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled,
/usr/share/fonts/X11/Type1,
/usr/share/fonts/X11/100dpi,
/usr/share/fonts/X11/75dpi,
/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType,
built-ins
(==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
(WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0
(WW) Disabling Mouse0
(II) Loader magic: 0x7ca300
(II) Module ABI versions:
X.Org ANSI C Emulation: 0.4
X.Org Video Driver: 6.0
X.Org XInput driver : 7.0
X.Org Server Extension : 2.0
(++) using VT number 7
(--) PCI:*(0:0:5:0) 10de:0241:1631:e027 nVidia Corporation C51 [GeForce 6150 LE] rev 162, Mem @ 0xfc000000/16777216, 0xe0000000/268435456, 0xfb000000/16777216, BIOS @ 0x????????/131072
(II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
(II) LoadModule: "extmod"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
(II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 1.7.6, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
ABI class: X.Org Server Extension, version 2.0
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
(II) Loading extension XFree86-DGA
(II) Loading extension DPMS
(II) Loading extension XVideo
(II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
(II) Loading extension X-Resource
(II) LoadModule: "dbe"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
(II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
(II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/extra-modules/libglx.so
(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
(II) NVIDIA GLX Module 173.14.22 Wed Nov 11 06:37:15 PST 2009
(II) Loading extension GLX
(II) LoadModule: "record"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
(II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 1.7.6, module version = 1.13.0
(II) Loading extension RECORD
(II) LoadModule: "dri"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
(II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
(II) Loading extension XFree86-DRI
(II) LoadModule: "dri2"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
(II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 1.7.6, module version = 1.1.0
(II) Loading extension DRI2
(II) LoadModule: "nvidia"
(II) Loading /usr/lib/xorg/extra-modules/nvidia_drv.so
(II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Video Driver
(II) NVIDIA dlloader X Driver 173.14.22 Wed Nov 11 05:41:51 PST 2009
(II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
(II) Primary Device is: PCI 00@00:05:0
(II) Loading sub module "fb"
(II) LoadModule: "fb"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
(II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
(II) Loading sub module "wfb"
(II) LoadModule: "wfb"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libwfb.so
(II) Module wfb: vendor="X.Org Foundation"
ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
(II) Loading sub module "ramdac"
(II) LoadModule: "ramdac"
(II) Module "ramdac" already built-in
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(II) NVIDIA(0): Support for GLX with the Damage and Composite X extensions is
(II) NVIDIA(0): enabled.
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module! Please ensure
(EE) NVIDIA(0): that there is a supported NVIDIA GPU in this system, and
(EE) NVIDIA(0): that the NVIDIA device files have been created properly.
(EE) NVIDIA(0): Please consult the NVIDIA README for details.
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "wfb"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error:
no screens found
Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
ddxSigGiveUp: Closing log
Je sêche ...
Merci de vos conseils
A+
Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)