#26 Le 12/05/2010, à 14:29
- Vitali
Re : lucid lynx est il pret
Bronco a écrit :Perso, j'ai migré depuis karmic à travers synaptic, à aucun moment je ne pouvais arrêter la cata ! Grub est simplement incompatible avec Windows 7 64 ! En se mettant à jour (en s'installant directement aussi d'ailleurs) il fout en l'air le loader de windows. Et d'une manière telle que les outils classique de windows ne savent pas réparer.
Je ne nie pas qu' il puisse y avoir des problèmes avec certaines installations ou matériels, comme W7 64bits, par exemple, et je ne suis pas là pour faire la morale à papy-junior.
Seulement, on voit vraiment trop de posts où il est évident que l' installation a été faite sans connaissance d' Ubuntu, et sans avoir lu quoique ce soit sur le sujet...
Ce qui pose vraiment un problème lorsqu'on a des données sensibles.Pour reprendre l' exemple de Papy-junior, savait-il par exemple qu'il ne faut pas installer Grub sur le MBR de la partition Windows?
Et comment veux-tu apprendre ? S'il fallait tout savoir sur Ubuntu pour s'en servir, il ne serait alors réservé qu'à la petite "élite" qui sait.
#27 Le 12/05/2010, à 14:46
- Julientroploin
Bien sûr que la distrib' n'est pas parfaite à sa sortie : elle est testée par un nombre trop faible de personnes avant la realese.
Un conseil pour ceux qui veulent une version qui marche sur LEUR PC la prochaine fois : testez les bétas et faites remonter les bugs.
J'ai installé Lucid64 dès la beta 2 et n'ai rencontré qu'un bug avec mon PC qui était déjà référencé... et il a été résolu avant la realese.
Seuls les bugs connus peuvent être résolus... plus il y aura de testeurs, plus il y aura de bug connu donc "résolvables"
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#28 Le 12/05/2010, à 15:00
- xenoo
tout dépend tout le monde n'as pas le temps de tester des versions.
elle sont d'ailleur prévu pour les testeurs, ceux pour qui la fiabilité passe avant tout ne se risque pas forcement a avoir a réinstaller tout leurs systeme
personnelement j'ai 12 serveurs sur ma distribution .
meme avec sauveguarde je prend un temps fou a tout remettre en état en faisant des corrections sur certains fichiers conf qui changent suivant les versions
dit toi bien que tester n'est réserver qu'aux personnes qui peuvent se permettre de le faire.
je me vois mal recompiler un projet de 3ans a chaque sortie de pseudo version instable non non.
_ Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
_ Quand il se prend une balle en plein cœur ? Non.
_ Quand il est atteint d’une maladie incurable ? Non.
_ Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli !!
#29 Le 12/05/2010, à 15:11
- Julientroploin
dit toi bien que tester n'est réserver qu'aux personnes qui peuvent se permettre de le faire.
Mouais, quand je parlais de tester, je parlais surtout de tester que ça passe sur son matos, pas de teter en détail tous les outils qu'on utilise (ça c'est vrai que ça peut être long...) et je ne parlais pas non plus des personnes qui ont une/des 10e de PC à gérer, je comprends qu'ils aient autre chose à faire.
Mais quand on est un particulier et qu'on a du matos pas trop ancien, avoir une petite partition de 10-15Go pour ce genre de test, c'est pas si difficile...
Je ne voulais pas engueuler ceux qui ne le font pas, mais rappeler que chaque config est différente donc que plus il y a de testeurs, plus la release sera stable...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#30 Le 12/05/2010, à 15:25
- sorrodje
tout dépend tout le monde n'as pas le temps de tester des versions.
elle sont d'ailleur prévu pour les testeurs, ceux pour qui la fiabilité passe avant tout ne se risque pas forcement a avoir a réinstaller tout leurs systeme
personnelement j'ai 12 serveurs sur ma distribution .
meme avec sauveguarde je prend un temps fou a tout remettre en état en faisant des corrections sur certains fichiers conf qui changent suivant les versions
dit toi bien que tester n'est réserver qu'aux personnes qui peuvent se permettre de le faire.je me vois mal recompiler un projet de 3ans a chaque sortie de pseudo version instable non non.
Je ne comprends pas trop là ...
Pour un usage de ce type , la première des précaution n'est-elle pas d'attendre la fiabilisation de la distribution avant migration ..donc d'attendre la 10.04.1 LTS si on veut rester sur Ubuntu... sinon de passer à Debian stable modèle du genre ou CentOS son équivalent pour le monde Redhat ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#31 Le 12/05/2010, à 20:36
- papy-junior
bonsoir
eh ben j'aurais jamais cru declencher tout ca . d'autant que bien sur j'avais fait une fausse manoeuvre pour perdre windows . mais il n'empeche que la version 10.04 en 64 bits ne fonctionne pas bien du tout. mais rassurez vous j'ai pu reinstaller windows et ubuntu 9.10 en double boot . je n'ai non plus pas perdu de donnees puisque j'avais sauvegarde avant tout ce dont j'avais besoin et en plus cette fois mon imprimante marche (brother dcp153c) avec 9.10
donc merci ubuntu puisque avec un peu de patience et de travail on y arrive et merci a tous pour les renseignements precieux que j'ai pu avoir
#32 Le 12/05/2010, à 22:16
- redskym
papy-junior
mais il n'empêche que la version 10.04 en 64 bits ne fonctionne pas bien du tout
Moi j'ai amd64 et je n'ai aucun pb avec cette version 10.04
Processor : 2x AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+
Memory : 2057MB (1030MB used)
On apprécie la vitesse d'écriture disques et les "multitaches" lourds sans trop ralentir le reste ( navigation internet par exemple.
J'ai juste eu à installer manuellement le plugin "falshplugin64- installer" (adobe Flash PPA).
J'aurai une critique c'est empathy ou pidgit qui ont du mal à fonctionner correctement car alsamixer ne permet pas des réglages pour faire de l'équivalent google-talk. C'est une m@rde à régler et ça ne marche pas bien quand même!! Cela n'a rien avoir avec le 64 bits ça m@rdait déjà sous Ubuntu 9.10.
C'est peut être un pb de matériel : je veux dire une mauvaise association : carte mère , système, OS???
Ubuntu10.04 c'est bien , je laisse tomber microsoft : c'est décider!!!:cool:
Dernière modification par redskym (Le 12/05/2010, à 22:18)
#33 Le 13/05/2010, à 20:26
- Bronco
Pour reprendre l' exemple de Papy-junior, savait-il par exemple qu'il ne faut pas installer Grub sur le MBR de la partition Windows?
Papy je ne sais pas moi non, vu que c'est nouveau, ça vient de sortir
Ca fait plus de 2 ans que je tourne comme ça en double boot XP/ubuntu, avec mise à jour de version sans problème.
Quand j'ai récupéré mon PC seven en décembre je suis resté dans le même mode vu que ça marchait. Et là brutalement tout fout le camp sans prévenir.
Maintenant je sais, mais en terme informatique soit ca marchait avant par pur hasard, soit c'est une régression, terme consacré pour ce qui marchait bien et ne marche plus. Et je vote plutôt pour la 2ème solution, le hasard en info n'ayant pas beaucoup de place
#34 Le 13/05/2010, à 20:51
- Bronco
Prenon dans le sens inversse. Jai de base, Ubuntu sur mon pc (ou autre sdistributions) et j'installe windows. Le fumelard me flinguera lui aussi mon grub...
Qui se charge de la lettre aux équipes microsoft?
Tu considères donc que voir ubuntu régreser au niveau de windows est un bon plan ?
#35 Le 13/05/2010, à 21:01
- ben13
Avant de s'exciter, il faudrait savoir si la 1.04 flingue réellement les double boot avec windows 64...
Et avant de s'exciter sur ubuntu, il faudrai peut être verifier si ça ne serait Windows le responsable .. WIndows update n'aime pas grub, c'est notoirement connu qu'il flingue regulierement des multiboot qui fonctionnaient correctement.
So, a warning. If you are multi-booting Windows and Linux, and using GRUB, don't be surprised if Windows Update starts failing on you. The simple solution is to keep a copy of the MBR, both the Windows and Linux version, which you can put in place as needed
http://www.zdnet.co.uk/blogs/jamies-random-musings-10006480/windows-update-does-not-like-grub-10014915/
C'est sûr que c'est plus simple d'accuser ubuntu, systéme non pro aux yeux de certains
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#36 Le 13/05/2010, à 21:07
- Bronco
Pour certains Ubuntu est une porte d'entrée pour GNU/Linux, c'est vrai.
Beaucoup dise : Ubuntu, c'est un GNU/Linux "facile, c'est pour les débutants".
À voir les problèmes posés sur le forum (qui ont souvent leurs solutions dans la Documentation) par ceux qui ont entendus "c'est pour les débutants", ça n'a pas l'air si facile que ça.
Cépafo.
Personnellement je dirai que plus ubuntu sera "facile" plus il sera difficile de régler les problèmes.
Ex ingé system unix, au début je retrouvais facilement mes fichiers et tout allait bien. Plus les interfaces sont simples, graphiques, chiadées, moins on sait qui fait quoi et comment régler le problème.
Prenons grub pour rester in topic. Avec grub-2, je vois des threads qui conseillent d'aller attaquer des scripts de config dans grub.d ... Désolé, mais vu le niveau de documentation natif de ces scripts, j'ai de la peine à voir ca comme un sport de masse !
Et effectivement, je crains qu'ubuntu ne soit, à terme, victime d'un certain positionnement "anti windows". A vouloir combattre le mamouth, il serait dommage de tomber dans ses excès.
Si je tourne en double boot, c'est que, d'une part, windows est incontournable pour certains points (jeux, office comme au taf - désolé openoffice n'est pas une solution compatible en dehors des documents textes, on perd les macros excel, pas de compatibilité access donc impossible de traiter un dossier le soir et de repartir avec le lendemain même si tous mes documents persos sont aujourd'hui généré avec et que le préfère en terme d'ergonomie), mais que d'autres part je crois à linux de manière générale face à Microsoft.
Et j'espère que le projet restera à taille humaine, et stable, et ne finira pas en usine à gaz façon windows, que plus personne ne sait par quelle face attaquer
Il suffit de voir Vista et de suivre les écarts entre ce qui était prévu à l'origine ce qui a été réalisé et ce qui a été fait pour seven pour se convaincre du fait que la situation est tout sauf under control !
#37 Le 13/05/2010, à 21:36
- Bronco
C'est sûr que c'est plus simple d'accuser ubuntu, systéme non pro aux yeux de certains
Dans mon cas yapafoto.
Je passe sous karmic (double boot parfait à ce point, microsoft update compris), je déclenche la mise à jour de lucid, je reboot sous lucid, je vérifies s'il reste une ou deux mises à jour, je redémarre en grub, je choisis windows et tout est mort et n'est jamais revenu, malgré des essais de disques de réparation (peut-être pas le bon, mais il y ressemblait) en auto, en commandes manuelles ...
Donc oui je me permet d'accuser lucid, honte à moi ! Mais à moins que windows ne s'autorise des action par la pensée, ca se saurait , je en vois pas d'autre explication rationnelle
Ce qui me gêne le plus dans ce débat c'est que manifestement il y a eu un problème quelque part, ce qui est humain. Mais ce n'est pas en voyant ceux qui n'ont pas eu de problème le nier qu'on fera avancer le débat. Il y a trop de posts convergents, même si certains récupèrent mieux que moi et que d'autres ont probablement fait une erreur d'install, pour qu'on soit dans le domaine du hasard !
Donc lucid est certainement accusé à tort parfois, mais il ya tout aussi certainement un loup dans la distrib.
Maintenant quelque part, ayant une machine à 2DD et séparé les protagonistes totalement, je sais que je ne devrai plus avoir de problème. Mais pour ceux qui n'ont pas une machine récente et relativement chère, le problème reste entier.
ET last but not least, le jour où les PC seront vendus avec ubuntu natif on parlera de windows incompatible avec ubuntu.
Compte-tenu des contrats de garantie actuels, même si j'espère voir microsoft ramené à des proportions plus justes, que ce soit en souvenir des heures que les différentes versions de ce *£$@#%! d'os m'ont fait perdre en pro ou en perso, ou à cause de mon aversion contre toute forme de monopole de fait, en attendant ces jours meilleurs c'est à nunux de faire en sorte que tout se passe bien, pas le contraire. Penser différemment c'est oublier d'être professionnel !
#38 Le 13/05/2010, à 23:18
- taureau89_9
Personnellement il y a belle lurette que, ayant eu des ennuis sur un dual boot avec windows, j'ai pris une mesure radicale: j'ai deux postes différends.
Ce que je critique, ce sont des versions pour moi trop fréquentes et pas assez abouties.
Une par an suffirait bien, en annonçant une période dite instable à partir de la sortie, d'un mois ou deux, permettant aux volontaires de tester et d'avoir ensuite une "vraie" version stable pour tous.
C'est pourquoi, lassé de tous les soucis et de migration et autres, j'ai mis un second DD et dessus la Debian stable pour avoir un système incassable (même plus ancien, ça suffit pour 99,9% des cas).
J'ai toujours mon Ubuntu, mais pour combien de temps encore ?
Vu le succès de Seven, Ubuntu n'est pas près de le concurrencer s'il ne fait pas preuve de plus de sérieux.
Quel est le plus sûr ennemi d'Ubuntu ? Ubuntu lui-même.
Boulet un jour, boulet toujours...
#39 Le 14/05/2010, à 07:56
- sylvainsjc
Vu le succès de Seven, Ubuntu n'est pas près de le concurrencer s'il ne fait pas preuve de plus de sérieux.
Ubuntu peut être pas mais il n'y a pas qu'Ubuntu dans le monde Linux... Si Ubuntu déconne, c'est une bonne occasion pour tester Linux Mint et autres Mandriva, Pardus, OpenSuse, etc
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#40 Le 14/05/2010, à 08:01
- taureau89_9
Ubuntu peut être pas mais il n'y a pas qu'Ubuntu dans le monde Linux... Si Ubuntu déconne, c'est une bonne occasion pour tester Linux Mint et autres Mandriva, Pardus, OpenSuse, etc
Absolument. Je viens de dire plus haut: j'ai toujours mon Ubuntu, mais pour combien de temps encore ?
Boulet un jour, boulet toujours...
#41 Le 14/05/2010, à 10:25
- redskym
Je vois qu'il y a des "vétérans" du monde Linux. C'est tout à votre honneur!! Vous connaissez l'histoire "Linux" et chacun dans toutes les versions existantes y a trouvé son truc qui lui va bien..... Pour moi qui a découvert Linux avec mandrake 10 (il marchait bien) mais je suis resté Windows. Puis après qq années, je suis revenu voir Linux et j'ai découvert Ubuntu karmic 9.10.
Alors là , j'ai commencé à réaliser que c'est du bon!! Maintenant avec Lucid 10.04 c'est très peu différent mais c'est un peu mieux!!
En résumé moi qui vient de Windows , que je vais abandonner d'ailleurs pour Ubuntu , je demande aux "dinosaures" de linux de contribuer plutôt à l'amélioration d'Ubuntu que de nous dire dans le temps ... "c'était mieux.".. "ça devient trop compliqué"!!
N'y voyez aucune provocation ou hostilité , c'est juste un point de vue d'un nouveau adepte de Linux qui prend le train en marche ...en ne sachant pas trop d'où il vient.
Pour les futures versions:
Je mettrai le minimum d'applications: pas de jeux , pas de lecteur média, le minimum d'accessoires, pas d'application internet *torrent ou autre ..etc
L'utilisateur choisirait ensuite ce qui lui convient ( un pdf sur les logiciels proposés pourrait servir de guide.. )
Bien montrer que l'utilisateur est maitre sur son PC (démarquage avec Windows)
Bonne journée
Dernière modification par redskym (Le 14/05/2010, à 10:28)