#1 Le 11/05/2010, à 22:16
- josepe36
USB-PROG projet de clé usb de sauvegarde-restauration syteme
Bonjour
voilà maintenant deux belles années que j'ai découvert le monde du libre, et surtout l'informatique.
Le virus m'a pris et pas une journée ne passe sans avoir besoin d'une dose de bidouille, de codes etc....
Vous aurez donc compris que je suis donc un débutant, mais je tiens malgrés ça a partager (enfin) le fruit de mon travail avec vous.
L'IDÉE :
Au début lorsque que je n'y connaissais rien, dépendant du systéme d'exploitation propriétaire, j'étais plus ou moins préoccupper à l'idée d'attraper des virus ou de perdre mes réglages etc ....
Je me remet donc dans cet esprit, en imaginant un produit simple qui permet de sauvegarder son systéme et de le restaurer sans connaissances particuliére et surtout le plus simplement possible, oui je vous entends déjas il existe pleins de softs qui font ça etc....
Ici on va parler d'un tout en un, une clé usb bootable ubuntu avec un bureau dénué de tout artifices et d'un pygtk de 3 boutons SAUVEGARDER RESTAURER et QUITTER
CAHIER DES CHARGES :
booter sur la clé usb sans aller dans le bios
travail en live-usb non persistant
simplicitée d'utilisation pour un non initié
méssages clairs et concis
interface graphique aéré et look moderne
sauvegarder l'image de la partition sur la clé usb
ne pas autoriser une réstauration sur une machine autre que la machine de sauvegarde
ON COMMENCE :
Comme base du systéme j'ai choisis Ubuntu 9.10, que nous allons modifier à notre gout afin d'y ajoutter nos réglages persos, et surtout nos différents scripts.
Pour l'interface graphique j'ai opté pour pygtk glade, et le reste se fera en bash
Pour la construction du live-usb je me suis trés largement inspiré de ce superbe tutoriel :http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd (dont je remercie l'auteur pour tout ce que cela m'a appris)
Ensuite pour la construction de l'usb live l'excellent usb-creator-gtk
POUR LA SAUVEGARDE DE LA PARTITION NTFS LE CODE BRODE AUTOUR DE NTFSCLONE ET GZIP
POUR UBUNTU TAR ET GZIP
LA CLÉ USB SERA PARTIONNÉE EN DEUX, PARTITION 1 POUR LE SYSTEME LIVE ET PARTITION 2 POUR L'ARCHIVE DE SAUVEGARDE
en éffet il est plus logique pour des raisons de sécurité de séparer les deux, de plus usb-creator crée une partition FAT 32 pour le systéme donc visible sous la concurence
afin d'eviter les indiscretions la 2émé partiton sera formaté en EXT (4 pour moi )
Bon je continuerais de dévoiller mon travail quand j'aurais trouver ou stocker mon systéme afin de vous le donner en téléchargement libre pour éviter de poster tout le code (qui je pense serait môche a voir )
en ésperant que celà vous plait je vous dit à demain
cordialement
olivier
#2 Le 11/05/2010, à 22:34
- breakolami
Re : USB-PROG projet de clé usb de sauvegarde-restauration syteme
ne pas autoriser une restauration sur une machine autre que la machine de sauvegarde
Bonne et mauvaise idée :
Bonne - parce que si il y a des données sensibles ça les protège
Mauvaise - car si tu changes de PC tu perds tout
Une protection par mot de passe serait sans doute une bonne solution
Kubuntu 24.04.2 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#3 Le 11/05/2010, à 22:57
- josepe36
Mauvaise - car si tu changes de PC tu perds tout
Oui tout à fait daccords avec toi, une clé comme ça peut être dangereuse dans le cas ou il n'y a pas limitations vers les autres pc, il y a aussi l'histoire surtout pour le ntfs (de régles juridiques concernant la copie).
le but n'est pas de sauvegarder le systeme et les données sensibles mais le systéme avec ces programmes installés et ses réglage.
Je pense que la sauvegarde de ses données personels se fera dans la continuitée d'utilisation, sur des peripheriques dédiés a cet usage .
Un méssage pourrait avertir l'utilisateur de s'assurer d'avoir sauvegarder ses fichiers important avant de lancer la restauration, et pourrait l'inviter à effectuer cela en lançant nautilus sur les dossiers utilisateurs.
quand à une protection par mot de passe, je suis daccords avec toi et vais inclure cette fonction dans la version ubuntu
#4 Le 11/05/2010, à 23:02
- josepe36
en fait sympa ton site
#5 Le 12/05/2010, à 11:19
- breakolami
en fait sympa ton site
Merci, j'ai beaucoup de visites mais malheureusement très peu de messages
Kubuntu 24.04.2 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
#6 Le 12/05/2010, à 11:53
- josepe36
josepe36 a écrit :en fait sympa ton site
Merci, j'ai beaucoup de visites mais malheureusement très peu de messages
je l'ai mis dans mes marques pages, je te laisserai quelques messages y a pas mal de sujets interessants
bon je vais vous mettre quelques screenshot de mon projet :
http://www.casimages.com/img.php?i=1005121233411070886015400.png
http://www.casimages.com/img.php?i=1005121136071070886014988.png
ça c'est en attendant de coder une barre de progression, ok avec zenity mais impossible d'arrétter nfsclone en cliquant sur annuler
http://www.casimages.com/img.php?i=1005121136071070886014989.png
et voilà le méssage de fin
http://www.casimages.com/img.php?i=1005121128511070886014966.png
Ce qu'il me reste à coder :
-mot de passe pour utiliser la restauration (ubuntu)
-barre de progression, à coder complétement ou résoudre probléme de zenity --progress
-alléger ubuntu car le systéme est complet
-pour le fun changer l'image de l'usplash (je parle bien du logo blanc sur fond noir) pour y mettre USB-PROG à la place
-le plus important, coder une routine de contrôle de la taille occupé sur la partition à sauvegarder afin de controler si cela va rentrer sur l'espace libre de la clé, déjas fait quelques test avec du -s mais cela est long alors qu'avec fdisk -l on a les éléments tout de suite, reste à coder une expression reguliere pour filtrer ça.
Pour info, afin de limiter la restauration de la sauvegarde ntfs sur n'importe quels ordinateurs je m'y suis pris comme suit :
lors de la sauvegarde on fait un "dmidecode -t 2 > /SAUVEGARDE/bios.txt"
Au début du processus de restauration, un "dmidecode -t 2 > /SAUVEGARDE/bios2.txt"
Dans le script une fonction de controle qui regarde si les deux fichiers sont identiques, si oui on continue, si non un méssage dit que ce n'est pas possible.
Dernière modification par josepe36 (Le 12/05/2010, à 12:34)
#7 Le 12/05/2010, à 19:26
- josepe36
mon materiel :
acer aspire 5738z (portable)
intel pentium double coeur
4giga de ram
temp de sauvegarde pour 22 go d'espace occupé = env 30 minutes
temp de la restauration pour la sauvegarde = env 10 minutes
j'utilise une clé usb de 16 giga
la partition systéme = 720 mega
la partition sauvegarde = 14 giga
c'est l ideal pour une installation recente
#8 Le 12/05/2010, à 21:08
- breakolami
C'est intéressant comme projet, je surveille l'avancement.
Par la suite tu devrais ajouter :
- La possibilité de compresser un peu la sauvegarde
- Le choix d'utiliser ou non la protection par mot de passe
- Le choix des dossiers à sauvegarder
- Le choix du dossier utilisateur à sauvegarder (pour le cas de machines multi-utilisateurs)
Si je pense à autre chose je reviens
#9 Le 12/05/2010, à 23:51
- josepe36
bien plaisir de voir que tu t'interesses à mon travail
bon je vais répondre à tes suggéstions, donc pour la compression c'est déjas inclus dans le code, en fait pour le ntfs c'est ntfsclone qui fait le boulot en pipeline avec gzip pour te donner un ordre d'idée le taux de compression est de l'ordre de 1.8
j'aime beaucoup quand tu dis cela :
- Le choix d'utiliser ou non la protection par mot de passe
je trouve ça trés interessant en effet de laisser le choix à l utilisateur de proteger ou non sa sauvegarde afin que personne ne puisse faire une sauvegarde par dessus la sienne à son insus, je note et te garantie de travailler l'idée;)
pour les autres suggestions cela sort un peu de ce que j 'ai voulu faire, je ne veux pas refaire un enieme systeme de backup comme il y en a déjas de trés bon mais surtout quelque chose de trés trés simple sans options afin que tata jeanine ne se mélange pas les pinceau.
En gros ce serait plus le style de clé que l'on fait quand on achéte un nouveau pc, que l'on veut sauvegarder le windows d'origine avant d'installer autre choses (à la place des 158 cd de reinstallation), ou tout simplement éviter de tout réinstaller en cas de gros plantage ou de suppression hazardeuse de sa partition (heu ça m'est arrivé souvent avec mes test ).
Enfin un truc pour l'utilisateur normal, pas comme nous
#10 Le 13/05/2010, à 00:30
- josepe36
allez avant de me coucher je vous annonce la nouvelle :
je viens de faire une archive de tout ce qu'il vous faudra pour tester ça chez vous
demain je met ça chez un hebergeur et ferai le ptit topo de qui va ou et tout et tout
je previens déjas qu'il vous faut une image iso d'ubuntu 9.10
que vous allez faire dans l'extraction de filesystem.squashfs
du partitionnement de clé avec gparted
du syslinux
que vous donnerez du chown, du cp , du mksquashfs, afin d'essayer ce que l'on appelera bientot la révolution de l'année 2010 (non ça c'était pour rire):P
enfin bref je vais éssayer de tout expliquer pour que tout ce qui veullent puisse tester ou utiliser ça
Dernière modification par josepe36 (Le 13/05/2010, à 00:31)
#11 Le 13/05/2010, à 10:05
- nesthib
une petite remarque (je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail). Pourquoi lancer un OS complet s'il s'agit simplement de faire une sauvegarde avec une interface simplifiée ? Je verrai plutôt les choses sous cet angle :
- si on boote sur la clé → interface minimale sans avoir à charger X (ncurses ?) pas besoin de charger tout un environnement de bureau pour faire un choix oui/non
- si on imagine que le soft de sauvegarde peut tourner directement sous le système, va pour une interface graphique
autre point : il faudrait demander quoi sauvegarder/restaurer ?
(sinon cet hébergeur d'images est plus sympa)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#12 Le 13/05/2010, à 10:56
- breakolami
Un petit calcul de l'espace nécessaire avant que la sauvegarde commence car imagine que le gars sauvegarde tout, dans son /home il a 10000 MP3 ça ne tiendra pas sur sa clé, c'est aussi pour cela que je suggérais le choix des dossiers à sauvegarder.
Et un message du genre "Attention , la taille totale de votre sauvegarde dépasse les capacités de votre clé USB"
Il ne faudrait pas que la sauvegarde commence, dure 20 ou 30 minutes, pour finir avec un message d'erreur.
#13 Le 13/05/2010, à 11:44
- josepe36
bonjour les amis
merci nesthib, tu m'as appris l'existence de de ncurse, je suis un débutant dans le dévellopement donc je fais avec ce que je connais
le plus simple pour moi etait pour l'instant d'utiliser la distrot comme support, mais tu as attiser ma curiosité donc j'ai pas fini de m'amuser:P
.
pour la taille tu as entierement raison, d'ailleur sur la mouture ubuntu y a du boulot de ce côté là même si au départ je voulait juste faire pour
bin
boot
etc
initrd.img
lib
lost+found
opt
proc
root
sbin
srv
sys
tmp
usr
var
vmlinuz
en considerant que le /home vu les tailles qu il peut atteindre soit plus du backup personel
Pour le calcul de la taille j'ai écrit une ptite fonction dans le programme , en considerant d'avance que mon espace disponible sur la clé est de 14 giga ,en attendant de trouver mieux qui donne cela:
controltaille()
{
taille=$(sudo df -h $i|grep $i|cut -c30-31)
taille2=27
if test $taille -ge $taille2
then zenity --info --text="Vous ne pouvez pas faire de sauvegarde\nvotre systéme est trop volumineux" ;anule
fi
}
la variable $i résultant de cette fonction :
recherche_programfiles()
{
for i in $ntfs
do
sudo mount $i /media/win/;
programfiles=$(ls /media/win/|grep -i "program files");if [ "$programfiles" ]
then echo "la partition $i est une partion windows";
break
fi
sleep 3
sudo umount $i ;
done
}
En effet, dans l'esprit de simplicité j'ai fait ce code pour windows sur une clé, et je suis dans une toute autre logique pour ubuntu sur une autre clé ou là je le conçois qu il faut de l'option, car là je rejoint vos idées de proposer du choix, en effet sous linux en régle général les utilisateurs ont un niveau plus avancé je suppose et ma tata jeanine ne sait pas que linux existe.
bon je vais vous poster l'archive, faire un ptit tuto de comment faire pour ce qui ne savent pas
je tiens a dire que meme si cette premiere mouture est faite pour faire une image d'un
systeme windows uniquement, je l'ai imaginé au départ pour ma fille de treize ans qui toute les deux semaine a un soucis et que j'en avait mare de passer des heures a nettoyer voir a reinstaller son windows, d'ou la recherche d'une simplicité graphique et de mise en oeuvre.
Dernière modification par josepe36 (Le 13/05/2010, à 11:54)
#14 Le 13/05/2010, à 11:58
- josepe36
breakolami je n arrive pas a me connecter sur ton site je me suis inscrit il me dit que j ai perdu mon mot de passe
j'ai pourtant envie de participer au sondage et poster de commentaire ....
en tout cas on apprend des astuces sympas, je pensais géré compiz mais l histoire d un fond par bureau c nickel, ainsi que certain logicile que tu cites que j ai éssayé à merveille......
#15 Le 13/05/2010, à 12:32
- breakolami
Bah je ne sais pas ce qui s'est passé je ne te vois pas dans les utilisateurs, ré-inscris toi
Sinon pour les commentaires pas besoin d'insription
#16 Le 13/05/2010, à 12:48
- josepe36
ALLEZ C EST PARTIS
je vais vous donner la procédure que j'uitlise pour faire mon live-usb, allez on commence
munissez vous d'une iso de ubuntu 9.10, (le code utilise usplsash qui est remplacé par plymouth sur la 10.04, et je n'ai pas fait le test)
créer le dossier livecd :
mkdir livecd
placez vous dans livecd :
cd livecd
créer les dossiers /iso et /squashfs :
mkdir iso squashfs
bien on est prêt pour commencer, nous allons maintenant monter notre iso afin d'en extraire le filesystem.squashfs :
sudo mount -o loop ''votre iso'' /media/cdrom/
on copie le filesystem.squashfs dans le dossier iso :
sudo cp -a /media/cdrom/casper/filesystem.squashfs iso/
Une fois copié on démonte le cd :
sudo umount /media/cdrom
Maintenant on extrait le filesystem.squashfs dans notre dossier squashfs :
sudo mount -t squashfs -o loop iso/ filesystem.squashfs /media/cdrom/
sudo cp -av /media/cdrom/. Squashfs/
Une fois copié on démonte le cd :
sudo umount /media/cdrom
vous devez télécharger cette archive et la placer dans votre dosssier livecd
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/tgz/usbprog.html
maintenant on l'extrait :
sudo tar xvpfz usbprog.tgz
ceci fait vous devez avoir un dossier partage-forum contenant :
Casper
lanceur.sh
ldlinux.sys
skel
syslinux
usbprog
nous allons copier lanceur.sh dans squashfs/usr/bin/ :
sudo cp -a partage-forum/lanceur.sh squashfs/usr/bin/
sudo chown root:root squashfs/usr/bin/lanceur.sh
nous allons copier skel dans squashfs/etc/ :
sudo cp -av partage-forum/skel squashfs/etc/
sudo chown root:root squashfs/etc/skel/
nous allons copier usbprog dans squashfs/usr/share/ :
sudo cp -av partage-forum/usbprog squashfs/usr/share/
sudo chown root:root squashfs/usr/share/usbprog/
Bien notre squashfs est prêt a être reconstruit :
on efface le filesystem.squashfs original
sudo rm iso/filesystem.squashfs
cd squashfs
sudo mksquashfs . ../iso/filesystem.squashfs -info
cela dure un certain temp !!!
bien maintenant passons à la préparation de la clé usb, inserez votre clé et ouvrez gparted (si n'avez pas gparted 'sudo aptitude install gparted')
sudo gparted
et créez deux partitions
la premiere en FAT32 avec les drapeaux 'boot' et 'lba' (taille d'environ 750 méga)
la deuxiéme en EXT4 avec l'etiquette SAUVEGARDE (très important)
ceci fait on quitte gparted et retournons à notre terminal, et nous allons placer nos fichiers dans la premiere partition fat 32
copiez partage-linux/Casper ldlinux.sys syslinux dans celle ci
cd ..
cd partage-linux
sudo cp -av {Casper,ldlinux.sys,syslinux} /media/"votre clé"
ensuite copiez le filesystem.squashfs dans le Casper de la clé usb
cd ..
sudo cp -av iso/ filesystem.squashfs /media/"votre clé"
Bien on y es presque, encore une derniere manip avant le test :
pour rendre la clé bootable un ptit syslinux est necessaire :
sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/'votre partition FAT32' bs=446 count=1 conv=sync
sudo syslinux /dev/'votre partition FAT32'
Et voilà si tout c'est bien passé, on reboot régle le bios pour demarrer sur l usb il existe aussi plbt.iso pour ceux qui n ont pas accés au bios que je trouve sympa
CECI EST UNE VERSION EN DEVELLOPPEMENT PLEINS DE CHOSES DOIVENT ETRE AMELIORÉ JE COMPTE SUR VOUS POUR LES RETOURS ET CONSEILS EN TOUT GENRES:D
Dernière modification par josepe36 (Le 21/05/2010, à 14:44)
#17 Le 13/05/2010, à 12:59
- uboops
Bonjour,
Pour info
-Personnellement pour la fonction: de clé usb de sauvegarde-restauration système
j'utilise multibootv3 de frafa:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634&p=1
- l'iso de systemrescue CD
-puis fsarchiver inclut dans cette distrib.
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#18 Le 13/05/2010, à 13:11
- josepe36
bonjour uboops
oui c est bien mais je parle ici d'un systeme tres tres simple pour non initié et utilisateurs préssé.
le travail de frafra j aime bien(respect).
J ai fait ça au depart pour ma fille de 13 ans, systeme rescuecd et compagnie elle a meme pas envie de comprendre lol
Dernière modification par josepe36 (Le 13/05/2010, à 13:13)
#19 Le 13/05/2010, à 13:25
- uboops
Ah OK josepe36, respect aussi pour ton projet très facilement accessible à tous (initiés ou non) !
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#20 Le 14/05/2010, à 13:47
- josepe36
nesthib
pourrais tu m'en dire un peu plus sur ncurse s'il te plait ?
cela est trés interessant, en revanche je n'ai pas envie de foncer tête baissé sur de mauvias tutos ect...
merci
#21 Le 14/05/2010, à 14:09
- nesthib
je ne suis pas un spécialiste josepe36, mais tu peux contacter samuncle qui a pas mal étudié le sujet et devrait pouvoir t'en dire un peu plus.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#22 Le 14/05/2010, à 15:06
- josepe36
merci de ta réponse rapide, je lui ai envoyé un mail.
#23 Le 14/05/2010, à 15:16
- josepe36
bon je reviens sur USB-PROG, tel qu'il est il permet de faire ce dont il est prévu, et aussi d'utiliser ubuntu en live usb bien sur, l'accés ce fait clickant droit en bas du bureau (tableau de bords invisible), et sufiit d'y ajoutter menu gnome.
Pour ma part ma fille n'en a pas existance, mais si je dois intervenir sur son pc j'ai une sauvegarde présente sur la clé, et accés à ses disques pour faire une éventuelle migrations de ses donnée sur disque externe avant une restauration.
Bon voilà pour le projet présent, je vais surement alléger un max la distrot de support voir même utiliser tout autre chose,afin d'optimiser l espace usb, mais là ce ne sera plus du Ubuntu.
#24 Le 14/05/2010, à 15:51
- uboops
... Peut-être du Slitaz ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3477141
C'est pas mal, sauf question matos apparemment !
#25 Le 14/05/2010, à 17:11
- josepe36
salut uboops
du slitaz pourquoi pas (j suis pas fan
,du tout ...)
je dirais tout simplement que ce serait plus instructif de passer par là http://www.linuxfromscratch.org/
donc je pense que je vais essayer de me lancer sur l'assemblage d'un 'initrd', je vais voir pour le serveur x et juste ce qui faut pour afficher et faire tourner ce que j ai déjas codé
un ptit 150 méga me plairait déjas pas mal ou carrement abandonner le serveur x et m orienter sur ncurse que je connais pas du tout , plein plein d'idées mais trop peu de temp
je vous tiens au courant de mes pregressions
Dernière modification par josepe36 (Le 14/05/2010, à 17:37)